Avant de commencer, un gros merci a fa4783 pour son aide afin de realiser ce sujet.
De retour sur le forum, je me suis dit qu'il serait sympa de vous parler du "retrobrite" (ou retr0brite, ou encore retrobright comme on le trouve parfois aussi). Ce n'est pas un logiciel, ce n'est une borne, c'est... une mixture! Une mixture, a faire soi-même... Oui mais qui fait quoi exactement? Et bien qui va vous mettre de la lumière dans yeux.

Le retrobright, c'est un mélange chimique qui a pour but de faire disparaître la teinte jaune des plastiques de nos consoles, encore plus visible sur celles qui sont blanches (GameBoy, Nes, SuperNes américaine etc...), mais cela vaut aussi pour les vieux claviers mécaniques de notre enfance.
Pourquoi cette teinte jaune? Cela provient de la dégradation d'un produit chimique le tetrabromobisphénol-A, (vous avez 2 minutes pour me représenter cette molécule) qui était utilisé comme retardateur de flamme durant nos jeunes années, car depuis il a été interdit, la faute au brome qui est dangereux pour la santé. Les ultra-violet A ainsi que l’oxygène ambiant conduisent à une réaction chimique qui conduit à cette fameuse couleur jaune dégueulasse que l'on connait tous. Cela touche donc les plastiques dit "ABS" essentiellement. En gros si vous vivez dans le sud de la France avec un taux d’ensoleillement de psycho et avec des baies vitrées de 2mx5m, alors votre console sera pourrie et jaune. Si vous habitez en Bretagne, vous aurez un temps de merde mais une console bien blanche!
Bon, et bien comment fonctionne le retrobright exactement? L'eau oxygéné (H2O2 donc) va dégrader le brome sous l'effet des UV pour donner de l'acide bromique (un gaz en fait, HBr). Donc les UV jouent un rôle important dans la dégradation. Vous pouvez donc prévoir de partir en Afrique ou dans le sud de la France pendant quelques jours uniquement pour accélérer le processus.
On peut aussi accélérer la réaction avec des lampes a bronzer/UV, ou pour les reptiles également. Le coût est donc modéré.
A noter que l'on peut ajouter aussi du "Vanish Oxy Action" ("Vanish, et les taches s'évanouissent") qui contient du Tétra-acetyl-étylène-diamine qui va créer un autre acide, le per-acétique qui a pour but de blanchir encore plus rapidement le produit traité.
Avant de commencer, une petit vidéo explicative:
[BBvideo 560,340]https://www.youtube.com/watch?v=HGcotRKjB0s[/BBvideo]
De quoi a t'on besoin?

Comment faire?
Il y a un excellent article dans le CanardPc Hardware N°23 de Janvier-Février 2015 qui en parle. J'ai repris ce dernier car il n'y a pas grand chose à ajouter. Ce magazine est au top, vraiment. (Pour ceux qui veulent s'abonner, c'est pas ici: http://www.canardpc.com/boutique.html" onclick="window.open(this.href);return false; ). J'ai mis le procédé au format PDF ici: https://mega.co.nz/#!vQp2QT7K!IceDuXHTf ... wNXZumxdxo" onclick="window.open(this.href);return false;


Quelques exemples:



Le site officiel: http://www.retr0bright.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Tutoriel pas-à-pas: Attention, utilisable uniquement sur le plastique.
Cette méthode est valable pour tous les plastiques que vous souhaiteriez blanchir (rénovation de bornes JAP, consoles de jeux, ect...)
- Matériel nécessaire:
-Eau oxygénée 130 volumes que vous trouverez dans un magasin de bricolage,
-Vanish Oxy Action super blancheur (disponible en grande surface)
-Gumilk de Gallia (épaississeur lait pour bébé) ou un équivalent (trouvable en pharmacie). A priori ça fonctionne également avec de la maïzena^^, mais je conseillerai tout de même l'épaississeur de lait pour bébé.
-Du soleil ou une lampe UV.
-Gants et lunettes de protection
-Un pinceau. - Application:
Vous prenez un bocal, un récipient qui vous arrange et soit suffisamment sécurisé pour ne pas être renversé trop facilement et pouvant contenir au moins 200ml de liquide.
Les proportions du mélange sont de l'ordre de 100ml d'eau oxygénée, une pincée de vanish et une à trois cuillères à café de Glumilk (à voir au mélange. On cherche à obtenir un gel, pas un bloc de platre, donc à doser en fonction)
L'eau oxygénée (ou péroxyde d'hydrogène H2O2) est le produit qui va permettre une réaction atomique, sisi^^.
il peut être utilisé pour blanchir le papier, le textile, les dents et les cheveux ou pour produire de la nourriture, des minéraux, des substances pétrochimiques et de la poudre de lessive. Sous forme pure le peroxyde d'hydrogène est utilisé comme fournisseur d'oxygène pour diriger les sous-marins russes...vous pas piloter sous marin russe dah?
Pour qu'il y ait réaction atomique, comprendre en ce sens que l'essence seul ne fait pas boum, le coca ne fait pas de fontaine et le blanc d'oeuf monte difficilement si on ne fait que le brasser...
Il faut donc; de l'oxygène pour que l'essence fasse boum, un mentos pour admirer un geyser de coca, une pincée de sel pour monter les blancs en neige.
En ce sens le vanish Oxy action va servir de catalyseur. En particulier, un de ses composants, le TAED (Tétra-Acétyl-Ethylène-Diamine). C'est lui qui va permettre de déclencher la réaction en "activant" le peroxyde d'hydrogène.
Ensuite, il faut prendre en compte le fait que la solution sera appliquée sur une surface.
Pour qu'elle "accroche", on va l'épaissir. Pour ce faire, on utilisera un produit du type Gumilk de Gallia (un agglomérant en quelque sorte). Vous pouvez prendre une autre marque, l'essentiel est de transformer le mélange en un gel applicable sur une surface et qui puisse tenir dessus pendant plusieurs heures si besoin.
Pour finir, tout comme le triangle du feu, si vous avez de l'essence, une flamme mais pas d'oxygène...pas de boum^^.
Pour produire une explosion, il faut un combustible+une source de chaleur+un comburant. (rapport ma/mc pour les mécaniens).
Ici, il nous faut du peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée)+TAED (catalyseur)+Ultra-violets (soleil ou lampe UV)
Pour la préparation, l'utilisation de gants et de lunettes de protections sont fortement conseillés (là c'est comme chez le coiffeur pour décolorer les cheveux, le produit est agressif pour la peau).
Vous badigeonnez les plastiques (que vous aurez préalablement démontés et nettoyés) à l'aide d'un pinceau.
Vous exposez au soleil ou sous une lampe UV et surveillez régulièrement. Le blanchiment peut prendre de 30 minutes (UV forts) à plusieurs heures...
Il faut veiller au grain^^.
Cela n'affecte que les parties blanches originellement. (pas de panique si l'élément à blanchir contient des zones colorées) - Dernière étape, indispensable: