Avant de commencer le tuto proprement dit, je vous plante le décor

Emporté par mon envie souveraine de compléter petit à petit ma gameroom (je suis l'heureux propriétaire d'un New Astro City) j'achète, par l’intermédiaire du pote d'un pote, une Naomi.
Je n'ai jamais vu le pote du pote, ni la Naomi. Pas une photo, que dalle, nada.

C'est quelque chose que la raison interdit de faire mais bon... 250 balles, livrée à 20 bornes de chez moi, je me suis dit que je ne prenais pas grand risque.
Sauf que bon, à l'arrivée, sous la tonne de crasse, je fais l'était des lieux et ce n'est pas brillant :
- les frames ne sont pas présentes
- panel fissuré par endroit
- la base est pas mal attaquée par la rouille
- il manque le panel et une porte
- et qu'est-ce qu'elle est SALE !!!

A ce moment je me dit que j'aurais dû attendre une autre occasion, rajouter des sous et être moins embêté mais bon...
Un peu dégoûté de mon achat compulsif, je laisse reposer puis j'y reviens, motivé à en faire quelque chose.
Le panel ou cendrier à poussières...

Lorsque la photo est nette, c'est encore pire...

Une partie de la connectique d'origine, si quelqu'un est intéressé et que ça peut me financer un bout de matos ?
Je n'ai pas la photo sous la main mais j'ai aussi le transfo.

Allez, courage ! Démontage du panel proprement dit et direction le jet d'eau

Mais c'est que c'est blanc en dessous de la crasse

Du blanc

Du blanc aussi, le moral remonte

En parallèle, je nettoie et remonte pour vérifier la structure métallique.
Finalement, les attaques de rouilles sont localisées et superficielles. Cela à fait cloquer la peinture qui s'est barrée quand j'ai frotté, mais la structure est saine.

Pas le temps actuellement de me lancer dans une rénov' complète et aboutie comme celle de @bakascal , je décide de mettre la borne en fonction. Parce que jouer c'est la finalité quand même

Donc je remonte les morceaux dans ma gameroom

Elle ne paye pas de mine mais bon, comme la structure est saine, je me base la dessus

L'ami par qui j'ai choppé l'Astro city me fait don d'un panel : merci

Et là, ben faut bien se rendre à l'évidence, sans frame, impossible de monter un CRT...
Oui mais moi je veux jouer, donc j'attrape un LCD 22 pouces et je me bricole un support bois qui vient se poser sur les 4 tiges filetées de la structure métallique.

Je suis d'accord : un lcd dans une borne, c'est le Mal

L'écran est trop petit etc.

Une fois le bezel remis en place, effectivement, c'est petit, il faudrait un écran 27" pour que la hauteur coïncide parfaitement.

Mais bon... l'ensemble fonctionne, permet de jouer en Tate et surtout...

Torst est parfaitement adapté

Merci @Badaud

Et enfin de compte la Naomi est restée quelques mois dans cet état, je me disais que j'arriverais bien à trouver une paire de frame en spare... Ben non.

2 solutions : soit j'investi dans un écran plat 27" et je tente une intégration propre, soit je me débrouille pour les faire moi-même ces rogntuju de frame et j'arrive à monter le CRT que j'ai acheté d'occase et qui n'attends que ça !
Le pote qui m'a filé le panel a choisi pour moi : ce sera un CRT.
Chef ou chef

Je laisse mûrir l'idée puis au retour d'un déplacement je m'arrête chez le Roi malin pour voir les profilés en acier.
La voilà l'idée

La suite du WIP avec photos et explications de "comment qu'on fait ?"

Je tâcherais d'être exhaustif dans la liste des courses et des outils.
Merci d'avoir lu mon pavé

A bientôt !