J’enchaîne sur ce WIP qui m'occupe actuellement à l'atelier lors de mes pauses déjeuners (oui je ne mange pas depuis 2 jours le midi et je m'en branle vu comment je m'éclate à fabriquer mon bazar !

Tout a commencé quand, lors de ma première session (une vidéo pleine de souvenirs), je parlais avec Alan alias Lap75 sur le forum Neo Arcadia (et accessoirement créateur de la super LapBox, à découvrir ici) d'une idée qui me trottait dans la tête depuis pas mal de temps, à savoir la conception d'un pied pour une TV LCD avec un système qui permettrai de tourner l'écran de 90° de la même façon que l'Egret 2, permettant ainsi de joueur aux jeux TATE New Gen, notamment les rééditions des Shmups Cave sur Xbox 360, de très bonne facture, dans les meilleures condition, sans prise de tête et pour un encombrement réduit.
La réaction de Lap fut sans surprise connaissant le personnage, à savoir "j'en veux un, obligé gros !".

Malheureusement pour lui et pour moi, travaillant comme soudeur dans les centrales nucléaires, il est assez rare que je passe quelques temps à l'atelier pour faire de la préfabrication avant montage sur site, moment où j'ai accès à tout le matériel pour couper, souder et bricoler comme je l'entends.
Il a fallu attendre donc plus de 8 mois pour que l’occasion se présente durant une petite semaine, temps qui me suffira normalement à finir au moins la conception du pied en lui même et de réfléchir au système de rotation.
Voila en gros le cahier des charges de ce projet :
- Ensemble déplaçable, démontable et transportable ;
- Pied réglable en Hauteur ;
- Support rotatif à 90° et orientable de 10 à 20°, supportant un écran de plus de 40 pouces ;
- Ensemble stable une fois l'écran fixé sur le support ;
Pour l'outillage, j'utilise :
- Un étau
- Une meuleuse avec disque à tronçonner (pour couper le profilé) et disque à ailettes/Flap (pour blanchir avant soudure et "polir") ;
- Un poste à souder TIG (Tungsten Inert Gaz) ainsi que du métal d'apport. Google est votre ami pour découvrir ce procédé juste fantastique de précision et donnant les meilleurs résultats en termes de qualité de soudage et de finition, de l'horlogerie. Bien que le soudage à l'ARC (électrode enrobée) puisse être aussi utilisé ;
- Une lime demi ronde ;
- Une brosse métallique ;
- Un marteau ;
- Une équerre à chapeau et un niveau pour contrôler après soudage que tout est bien en place ;
- Du papier à poncer ;
- Une perceuse à colonne pour percer le pied coulissant réglable. Une perceuse simple peut faire parfaitement l'affaire ;
Voila donc les bases de cette aventure que j'ai commencé hier matin avec l'aide de Dominique Et Geoffrey, les tuyauteurs présents qui furent bien chauffé par l'idée et qui me filent un bon coup de pâte dans les découpes, le pointage et l'ajustage des pièces.
Nous avons commencé par découper du profilé carré en 60x60 épaisseur 5mm :
- Une barre de 80cm qui sera l'embase du support ;
- 4 autres morceaux de 35cm qui serviront de pieds au support ;
Ainsi que du profilé carré de 50x50 épaisseur 5mm :
- Une barre de 90cm qui coulissera dans l'embase pour régler la hauteur de l'écran ;
Dom en plein boulot :

Une fois toutes les pièces débitées, nous étions partis pour pointer toutes ces pièces ensembles (a l'exception de la barre de 50x50 qui coulissera dans le pied).
Lors de la soudure Made By Heavy :

- Dom : .... Oh putain, il va me souder les doigts ce con....

Les pièces pointées et prêtes à souder :

J'étais donc parti pour souder le tout comme sur un Gundam imaginaire que je possèderai dans un Hangar et que je bichonnerai...

Le tout une fois soudé, comme sur un Gundam je vous dis....

Entre temps, Dom avait commencé à percer de part en part la barre de 50x50cm tous les 10 centimètres et 2 trous furent fait dans le pied pour les points de réglages en hauteur.
Fin de la première partie, et pour teaser un peu la suivante, je n'ai qu'une photo à vous montrer :