Objectif :
Le but de ce tuto est de vous aider à choisir les bons composants et à monter un PC pour votre borne d'arcade. Si vous n'avez pas de bornes, le PC peut tres bien etre egalement utilisé comme console sur une TV (hdmi).
Il existe des solutions plus compact, comme l'Intel NUC, mais dans ce cas le PC ne sera pas à même de faire tourner des jeux récents, il devra alors être réservé à l’émulation. Pas besoin de tuto dans ce cas car les systèmes complets d'Intel NUX existe "prêt à l'emploi".
Le choix des composants :
Je part du principe que le PC doit prendre le minimum de place (format mini-ITX) pour pouvoir être placé dans une borne d'arcade réduite. Cependant il doit pouvoir accueil une carte graphique dite "gamer" pour pouvoir également faire tourner les derniers jeux PC à la mode.
Il nous faut donc :
- Un boitier
- Une alimentation
- Une carte mère
- Un processeur
- De la mémoire
- Un disque dur
- Un ventilateur de processeur
- Une carte graphique (optionnelle si pas PC de gamer)
Boitier :
A ce jour deux boitiers on ma préférence en format mini-ITX, tout les deux sont relativement pas cher et permettent surtout d'utiliser une alimentation et une carte graphique "standard".
Le Cooler Master Elite 120 (ou130), environ 45 €. Compact mais permet quand même de mettre des cartes graphiques de 30cm de long !
http://www.coolermaster.com/case/mini-i ... -advanced/
Le Cooler Master Elite 110, environ 40 €. Encore plus compact mais limité à des cartes graphiques de 18cm maxi.
http://www.coolermaster.com/case/mini-itx/elite110/
Alimentation :
Ça ce complique, attention à ne pas prendre n'importe quoi. Compte tenu de la taille du boitier (et du manque de ventilation) il faut une alimentation qui chauffe peu. Donc il faut taper dans les normes 80+. Et comme il y a peu de place, il faut de préférence une alim modulable avec laquelle nous pourrons enlever les câbles inutiles pour gagner de la place.
Pour ces 2 raisons je vous conseil la Corsair CX430M, environ 50 €/
http://www.corsair.com/en/cx-series-cx4 ... odular-psu
Carte mère :
Il faut choisir du format mini-ITX obligatoirement. Il y a beaucoup de choix dans ce format. A l'heure ou j’écris ses lignes la dernière génération de sockets pour les intel est le 1150.
Nous avons par exemple la MSI H81I qui est largement suffisante pour nos besoins, pour un cout d'environ 65 €.
Après selon vos besoins et votre portefeuille vous pouvez vous lâcher, ASUS propose par exemple des modèles gamer haut de gamme à plus de 200 € avec bluetooth, wifi, carte son haut de gamme 5,1...
Processeur :
En restant sur une configuration gamer à un prix raisonnable, l'intel i3 s'impose. La différence de performances dans les jeux entre un i3 et i5 n’étant que minime par rapport au cout supplémentaire demandé.
Les i3 ont aussi l'avantage de consommer (et surtout de chauffer) moins, ce qui est important pour notre config de mini PC.
A ce jour, un processeur i3 1150 se trouve entre 100 et 140 € selon le modèle. Le plus gros (i3 4360 à 3,7ghz) est à 138 €.
Si vous n'avez pas l'intention d'ajouter une carte graphique supplémentaire (ce qui serait dommage car si c'est le cas autant partir sur un Intel NUC), il faut privilegier un modèle avec un Chipset Graphique le moins mauvais possible, comme le i34340 avec un chipset HD4600 (130€).
Mémoire :
On peut prendre n'importe quelle mémoire DDR3 à 1600 mhz, en privilégiant les modèles low profil pour prendre moins de place. Dans une optique de mini PC gamer / console, je conseil 8Go.
Les tarifs sont assez elevé en ce moment, environ 80/90 € pour 2 barrettes de 4 Go.
Disque dur :
La mode est aux SSD, et il est vrai qu'ils sont énormément plus rapide que nos vieux disques à plateaux, mais ils sont aussi beaucoup plus chers !
Le meilleurs compris est les disques à plateaux intégrant un cache SSD (disque hybride), ils permettent de bons temps de réponse et une grosse capacité pour un prix raisonnable.
Le Seagate S SHD 1To coute par exemple environ 90€ et permet d'avoir un espace de stockage suffisant.
Si vous n'avez pas besoin d'autant de place (ou que vous avez un gros portefeuille), la meilleure solution est le SSD; moins de chauffe, moins de place, moins de consommation.
Ventilateur de processeur :
Oublions le ventilateur de processeur fournit avec le processeur. D'une part il est bruyant et peu efficace, et d'autre part il ne rentrera pas dans notre boitier mini-itx.
Il nous faut un ventilateur très fin mais quand même performant. Le noctua NH-L9i est parfait (40€). Je sais que ca parait un peu cher pour un ventilateur, mais vu la qualité c'est justifié.
Carte Graphique :
Ce n'est pas une obligation puisque dans mon exemple de config il y a un chipset intégré au processeur.
Mais si vous voulez que votre mini-PC puisse ce transformer en console de jeux, alors ça devient inévitable.
Le choix de carte graphique est énorme, mais je n'en retiendrais que 3 (il faut bien faire des choix...) :
ASUS HD7750-DCSL-1GD5, qui à l'avantage de rentrer à la fois dans le boitier Elite 110 et 120, de ne pas avoir de ventilateur (silence) et de ne pas necessiter de raccorder une alimentation dessus (moins de cable dans le boitier). C'est la moins puissante des 3, mais la moins cher (100 €), mais elle devient difficile à trouver
PALIT 750 ti kalmx, idem que l'ASUS 7750 (pas de ventilo, pas d'alim à raccorder), mais plus cher et plus performante (140 €)
MSI GeForce GTX 760 GAMING ITX (240€), la carte la plus performante que vous pourrez mettre dans une boitier Elite 110, les autres seront trop longues pour rentrer.
Pour le boitier Elite 120, vous pourrez mettre une Geforce TITAN si ca vous fait plaisir et si vous en avez les moyens !
Tout est la !
Et voila, vous avez une config complète capable de faire tourner des jeux récents dans de bonnes conditions. Il ne vous reste plus qu'a installer Steam en mode Big Picture (en plus d'Hyperspin bien sur) et vous avez un PC/ console plus puissant qu'une Xbox One !
La suite dans quelques jours avec des photos et des explications pour le montage...