[TUTO] Monter un mini PC Gamer

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
austinpowers126
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 27 août 2014 - 01:00
A été remercié : 1 fois

[TUTO] Monter un mini PC Gamer

Message par austinpowers126 » 28 août 2014 - 21:08

Créer un mini PC (gamer)

Image

Objectif :

Le but de ce tuto est de vous aider à choisir les bons composants et à monter un PC pour votre borne d'arcade. Si vous n'avez pas de bornes, le PC peut tres bien etre egalement utilisé comme console sur une TV (hdmi).
Il existe des solutions plus compact, comme l'Intel NUC, mais dans ce cas le PC ne sera pas à même de faire tourner des jeux récents, il devra alors être réservé à l’émulation. Pas besoin de tuto dans ce cas car les systèmes complets d'Intel NUX existe "prêt à l'emploi".

Le choix des composants :

Je part du principe que le PC doit prendre le minimum de place (format mini-ITX) pour pouvoir être placé dans une borne d'arcade réduite. Cependant il doit pouvoir accueil une carte graphique dite "gamer" pour pouvoir également faire tourner les derniers jeux PC à la mode.

Il nous faut donc :
- Un boitier
- Une alimentation
- Une carte mère
- Un processeur
- De la mémoire
- Un disque dur
- Un ventilateur de processeur
- Une carte graphique (optionnelle si pas PC de gamer)

Boitier :

A ce jour deux boitiers on ma préférence en format mini-ITX, tout les deux sont relativement pas cher et permettent surtout d'utiliser une alimentation et une carte graphique "standard".

Le Cooler Master Elite 120 (ou130), environ 45 €. Compact mais permet quand même de mettre des cartes graphiques de 30cm de long !
http://www.coolermaster.com/case/mini-i ... -advanced/

Le Cooler Master Elite 110, environ 40 €. Encore plus compact mais limité à des cartes graphiques de 18cm maxi.
http://www.coolermaster.com/case/mini-itx/elite110/

Alimentation :

Ça ce complique, attention à ne pas prendre n'importe quoi. Compte tenu de la taille du boitier (et du manque de ventilation) il faut une alimentation qui chauffe peu. Donc il faut taper dans les normes 80+. Et comme il y a peu de place, il faut de préférence une alim modulable avec laquelle nous pourrons enlever les câbles inutiles pour gagner de la place.

Pour ces 2 raisons je vous conseil la Corsair CX430M, environ 50 €/
http://www.corsair.com/en/cx-series-cx4 ... odular-psu

Carte mère :

Il faut choisir du format mini-ITX obligatoirement. Il y a beaucoup de choix dans ce format. A l'heure ou j’écris ses lignes la dernière génération de sockets pour les intel est le 1150.

Nous avons par exemple  la MSI H81I qui est largement suffisante pour nos besoins, pour un cout d'environ 65 €.

Après selon vos besoins et votre portefeuille vous pouvez vous lâcher, ASUS propose par exemple des modèles gamer haut de gamme à plus de 200 € avec bluetooth, wifi, carte son haut de gamme 5,1...

Processeur :

En restant sur une configuration gamer à un prix raisonnable, l'intel i3 s'impose. La différence de performances dans les jeux entre un  i3 et i5 n’étant que minime par rapport au cout supplémentaire demandé.

Les i3 ont aussi l'avantage de consommer (et surtout de chauffer) moins, ce qui est important pour notre config de mini PC.

A ce jour, un processeur i3 1150 se trouve entre 100 et 140 € selon le modèle. Le plus gros (i3 4360 à 3,7ghz) est à 138 €.

Si vous n'avez pas l'intention d'ajouter une carte graphique supplémentaire (ce qui serait dommage car si c'est le cas autant partir sur un Intel NUC), il faut privilegier un modèle avec un Chipset Graphique le moins mauvais possible, comme le i34340 avec un chipset HD4600 (130€).

Mémoire :

On peut prendre n'importe quelle mémoire DDR3 à 1600 mhz, en privilégiant les modèles low profil pour prendre moins de place. Dans une optique de mini PC gamer / console, je conseil 8Go.
Les tarifs sont assez elevé en ce moment, environ 80/90 € pour 2 barrettes de 4 Go.

Disque dur :

La mode est aux SSD, et il est vrai qu'ils sont énormément plus rapide que nos vieux disques à plateaux, mais ils sont aussi beaucoup plus chers !
Le meilleurs compris est les disques à plateaux intégrant un cache SSD (disque hybride), ils permettent de bons temps de réponse et une grosse capacité pour un prix raisonnable.
Le Seagate S SHD 1To coute par exemple environ 90€ et permet d'avoir un espace de stockage suffisant.

Si vous n'avez pas besoin d'autant de place (ou que vous avez un gros portefeuille), la meilleure solution est le SSD; moins de chauffe, moins de place, moins de consommation.

Ventilateur de processeur :

Oublions le ventilateur de processeur fournit avec le processeur. D'une part il est bruyant et peu efficace, et d'autre part il ne rentrera pas dans notre boitier mini-itx.

Il nous faut un ventilateur très fin mais quand même performant. Le noctua NH-L9i est parfait (40€). Je sais que ca parait un peu cher pour un ventilateur, mais vu la qualité c'est justifié.

Carte Graphique :

Ce n'est pas une obligation puisque dans mon exemple de config il y a un chipset intégré au processeur.
Mais si vous voulez que votre mini-PC puisse ce transformer en console de jeux, alors ça devient inévitable.

Le choix de carte graphique est énorme, mais je n'en retiendrais que 3 (il faut bien faire des choix...)   :

ASUS HD7750-DCSL-1GD5, qui à l'avantage de rentrer à la fois dans le boitier Elite 110 et 120, de ne pas avoir de ventilateur (silence) et de ne pas necessiter de raccorder une alimentation dessus (moins de cable dans le boitier). C'est la moins puissante des 3, mais la moins cher (100 €), mais elle devient difficile à trouver

PALIT 750 ti kalmx, idem que l'ASUS 7750 (pas de ventilo, pas d'alim à raccorder), mais plus cher et plus performante (140 €)

MSI GeForce GTX 760 GAMING ITX (240€), la carte la plus performante que vous pourrez mettre dans une boitier Elite 110, les autres seront trop longues pour rentrer.

Pour le boitier Elite 120, vous pourrez mettre une Geforce TITAN si ca vous fait plaisir et si vous en avez les moyens !

Tout est la !

Et voila, vous avez une config complète capable de faire tourner des jeux récents dans de bonnes conditions. Il ne vous reste plus qu'a installer Steam en mode Big Picture (en plus d'Hyperspin bien sur) et vous avez un PC/ console plus puissant qu'une Xbox One !

La suite dans quelques jours avec des photos et des explications pour le montage...

Avatar de l’utilisateur
bazola
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 285
Inscription : 23 mars 2014 - 00:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [TUTO] Monter un mini PC Gamer

Message par bazola » 28 août 2014 - 23:12

Joli tuto, je cherchais justement une solution pour un petit PC a brancher sur la TV mais principalement pour l'émulation.
J'avais envisagé l'option NUC ou Brix de Gigabyte, mais ça me semblait juste ne serait ce que pour faire tourner retroarch et ses shaders, sans parler de l'émulation Atomiswave ou Naomi...
Par contre on est quand même sur un budget de ~600€ avec ce que tu proposes, qu'est ce que tu penses du zoltac zbox en760 (http://www.lesnumeriques.com/ordinateur ... /test.html) qui semble proposer de bonnes performances pour un budget équivalent mais avec un design un peu plus "WAF"(madame trouve déjà que mon ampli défigure le salon :P )

Avatar de l’utilisateur
austinpowers126
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 27 août 2014 - 01:00
A été remercié : 1 fois

Re: [TUTO] Monter un mini PC Gamer

Message par austinpowers126 » 29 août 2014 - 00:20

Le zoltac à l'air pas mal, mais au final il sera plus cher et moins performant que ce que j'ai mis dans le tuto.

Si c'est un pb de waf, prend un boitier silverstone comme le grandia gd09, ça ressemble à un boitier d'ampli. Tu pourras passer sur des cartes mères micro-atx (moins chères), prendre un ventilo plus gros (et moins chère) idem pour l'alim, plus besoin de modulable.

Et surtout tu pourras faire évoluer ta config si besoin dans le futur, difficilement possible avec le zoltac

Avatar de l’utilisateur
Antipode
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 499
Inscription : 20 nov. 2012 - 00:00
Localisation : Rouen
A remercié : 60 fois
A été remercié : 21 fois
Contact :

Re: [TUTO] Monter un mini PC Gamer

Message par Antipode » 29 août 2014 - 00:39

Une partie de mon pc salon :

Arctic Silver 5 - Pâte thermique - Seringue 3.5 grammes
Cooler Master GEMINII M4 (RR-GMM4-16PK-R1) - Radiateur processeur - Ventilateur 120mm Corsair Air Series AF120 Quiet Edition TWIN PACK (CO-9050002-WW) - Ventilateur
Intel Core i5 3450 - Processeur
Gigabyte GA-H77M-D3H (rev. 1.0) - Carte mère
Silverstone Grandia GD04 USB 3.0 (SST-GD04B-USB3.0) - Boitier PC - Cartes mères Micro ATX / Mini-DTX / Mini-ITX

Sa date un peu mais sur le principe tu peux reprendre la même chose, sauf le proco que tu remplace par un plus moderne.

De plus comme dit plus haut on installe steam en "Big Picture", mais aussi on peut intégré Hyperspin a ce mode !
Juste dans sa bibliothèque :
Clique sur le + en bas à gauche de steam et "rajouter un jeu non steam". Et vous aurez HS sur votre steam.

Avatar de l’utilisateur
lereverandnox
Admin. server
Admin. server
Messages : 872
Inscription : 01 janv. 1970 - 01:00
Localisation : Bretagne
A été remercié : 14 fois

Re: [TUTO] Monter un mini PC Gamer

Message par lereverandnox » 29 août 2014 - 01:53

Très bon début de tuto AustinPowers, continue comme ça :)

wildwisestudio
Virtuose
Virtuose
Messages : 1206
Inscription : 16 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 12 fois
A été remercié : 13 fois

Re: [TUTO] Monter un mini PC Gamer

Message par wildwisestudio » 29 août 2014 - 02:12

ouaip, c'est bien sympa de voir ce qui se fait en version mini.

Avatar de l’utilisateur
marintap
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 214
Inscription : 11 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [TUTO] Monter un mini PC Gamer

Message par marintap » 29 août 2014 - 08:34

Bon tuto mais :

- Je deconseille les alimentations Corsair (gros manque de fiabilité)

- Concernant les modeles haut de gamme de chez Asus dont tu parles, attention, on sort du format mini ITX, ça rentrera pas, ce n'est que de l'ATX dans ces gammes.

- Pour la RAM, je conseille (rapport qualité prix) du Kingston en value. Pas beaucoup plus cher que tu no name, tres fiable, d'ailleurs, garantie 5 a 10 ans suivant les barettes, ou encore du corsair (oui, ils savent pas faire d'alim, mais font de très bonnes RAM).

- Pour la MSI GeForce GTX 760 GAMING ITX, ça rentre, c'est performant mais attention, ça chauffe !

Sinon, très bon tuto

PS : Ces remarques ne sont que le fruit de mon expérience, mon entreprise a un secteur boutique de vente et SAV en info.

Avatar de l’utilisateur
sugatasanshiro
Passionné
Passionné
Messages : 184
Inscription : 22 août 2014 - 01:00

Re: [TUTO] Monter un mini PC Gamer

Message par sugatasanshiro » 29 août 2014 - 08:48

Bonjour,

Merci pour ce tuto. J'ai deux trop question à ce sujet

Expérimentes tu cette configuration depuis longtemps ?Pas de problème ?
Dans quel ordre conseillerais tu de monter les pièces ?
Au niveau température qu'est ce que cela donne t'il ?
N'est ce pas trop bruyant du fait de la configuration musclé dans un si faible volume ?

Merci par avance ^^

Avatar de l’utilisateur
austinpowers126
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 27 août 2014 - 01:00
A été remercié : 1 fois

Re: [TUTO] Monter un mini PC Gamer

Message par austinpowers126 » 29 août 2014 - 09:22

Pour répondre, si si, il y a bien des mini-itx ROG chez ASUS :
http://www.asus.com/fr/Motherboards/MAXIMUS_VI_IMPACT/

En config mini itx j'en ai 2 actuellement sur boitier Elite 120, et ce week end un nouveau sur boitier elite 110.
A chaque fois c'est sur des intel i3, dans un cas c'est une carte asus 7750 sans ventilo, l'autre c'est une 760 plein format.
Les 2 sont avec des alims corsairs, et aucun problemes.
Ce sont des config qui tourne depuis plus d'un an quasi tout les jours, celle a base de 7750 est dans ma borne d'arcade, l'autre est sur ma TV.

La config à base de 7750 est quasi inaudible, celle à base de 760 fait un leger bruit en pleine charge sur des jeux gourmands.
En choissisant bien ses composant ca chauffe pas trop, en tout cas je n'ai jamais aucun pb de plantage meme en faisant tourner des jeux tres gourmands pendant plusieurs heures.

Pour l'ordre de montage j'esseirais de faire des photos ce week end quand je vais monter l'elite 110.

Avatar de l’utilisateur
marintap
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 214
Inscription : 11 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [TUTO] Monter un mini PC Gamer

Message par marintap » 29 août 2014 - 09:27

Je ne pensais pas que tu parlais de la serie ROG.

Mais quel est l'avantage d'utiliser un Maximus 4 avec un I3 ??
OK, on a un bon chipset mais hormis la floppée de transistors le choix de ce type de carte découle souvent d'un besoin de pipeline rapide, et donc utilise avec de la RAM low latency et un proc tres véloce non ?

Sinon, tu as eu de la chance, j'ai du vendre une 100aine d'alim corsair et j'ai du avoir par loin de 30% de retour, chose jamais vue avec Antec ou cooler master.

Avatar de l’utilisateur
NutsreturN2
Modérateur
Modérateur
Messages : 2811
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : BAGES 66670
A remercié : 105 fois
A été remercié : 80 fois

Re: [TUTO] Monter un mini PC Gamer

Message par NutsreturN2 » 29 août 2014 - 11:06

Est -ce que tu saurais me conseiller sur un boitier pour carte mere ATX "compact" ?
Pas lecteur dvd , et peut etre l utilisation d un coude ou rallonge pour deporter la carte graphique .

Avatar de l’utilisateur
marintap
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 214
Inscription : 11 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [TUTO] Monter un mini PC Gamer

Message par marintap » 29 août 2014 - 11:35

Désolé Nuts, j'ai pas ça dans mes rayons ^^ ATX et compact, c'est pas facile ^^
Par contre attention pour le deport de carte graph !!! Y'a risque de foirer les timings et PAF BSOD !

Avatar de l’utilisateur
NutsreturN2
Modérateur
Modérateur
Messages : 2811
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : BAGES 66670
A remercié : 105 fois
A été remercié : 80 fois

Re: [TUTO] Monter un mini PC Gamer

Message par NutsreturN2 » 29 août 2014 - 11:54

Oui c'est pour ça que j'ai mis entre " mais je n'ai que ça sous la main ...
Je serais donc obligé de fabriquer la boite , par contre je n'ai rien lu au sujet des equerres et rallonge PCI-E

Avatar de l’utilisateur
marintap
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 214
Inscription : 11 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [TUTO] Monter un mini PC Gamer

Message par marintap » 29 août 2014 - 11:56

Nuts, c'est pour le WAF que tu as besoin de ça ?

Avatar de l’utilisateur
NutsreturN2
Modérateur
Modérateur
Messages : 2811
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : BAGES 66670
A remercié : 105 fois
A été remercié : 80 fois

Re: [TUTO] Monter un mini PC Gamer

Message par NutsreturN2 » 29 août 2014 - 11:58

euh non c'est pour moi .
Me retrouver avec une tour a coté de la tv ça m enchante pas

Avatar de l’utilisateur
marintap
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 214
Inscription : 11 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [TUTO] Monter un mini PC Gamer

Message par marintap » 29 août 2014 - 12:01


Avatar de l’utilisateur
NutsreturN2
Modérateur
Modérateur
Messages : 2811
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : BAGES 66670
A remercié : 105 fois
A été remercié : 80 fois

Re: [TUTO] Monter un mini PC Gamer

Message par NutsreturN2 » 29 août 2014 - 12:14

Ils se touchent sur le prix ^^

Avatar de l’utilisateur
marintap
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 214
Inscription : 11 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [TUTO] Monter un mini PC Gamer

Message par marintap » 29 août 2014 - 12:17

Oui un peu mais c'est quand même du bon boitier en alu quand même.

Avatar de l’utilisateur
austinpowers126
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 27 août 2014 - 01:00
A été remercié : 1 fois

Re: [TUTO] Monter un mini PC Gamer

Message par austinpowers126 » 29 août 2014 - 12:18

chez silverstone tu as pleins de boitiers sympa pour mettre dans ton salon, perso j'ai un gd09 qui est tres bien :

http://www.silverstonetek.com/product_c ... tpcarea=en

Avatar de l’utilisateur
sugatasanshiro
Passionné
Passionné
Messages : 184
Inscription : 22 août 2014 - 01:00

Re: [TUTO] Monter un mini PC Gamer

Message par sugatasanshiro » 29 août 2014 - 13:23

euh non c'est pour moi .
Me retrouver avec une tour a coté de la tv ça m enchante pas

MOi il me reste un boitier comme celui ci

1.jpgImage

j'en avais fait un homme cinéma c'etait pas mal , par contre pour l'émulation pour de l'ancien pas de soucis pour du lourd ça va coincé niveau place

Si ça interresse ?

Répondre

Revenir à « Tutos bornes et bartops »