[TUTO] Rotation de l'écran d'une Egret 3 en position Tate

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xingothx
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[TUTO] Rotation de l'écran d'une Egret 3 en position Tate

Message par xingothx » 03 avr. 2016 - 09:48

TUTO ARCADE

TUTO 7 / ROTATION DE L'ECRAN D'UNE EGRET 3 EN POSITION TATE


salut à tous,

Je vais traiter d'un sujet très simple et connu de prime abord mais qui peut freiner certains jeunes acquéreurs de borne d'arcade, à passer à l'acte, par manque d'informations précises sur le net:

Le positionnement d'un écran à la verticale pour profiter des jeux en TATE (se prononce "taté").



Très récemment j'ai eu le plaisir de rendre visite à mon pote MrFox, qui désirait avoir un petit coup de main pour effectuer cette manipulation sur son EGRET3.

Il m'avouait n'avoir jamais effectué cette manipulation et craindre d'effectuer une mauvaise manipulation, de plus sur cette borne, il me précisait que le châssis (ou platine) est dissocié de la frame supportant l'écran, contrairement à la NEW ASTRO par exemple sur laquelle l'écran et le châssis sont sur la même FRAME.

Vous vous en doutez, ayant manipulé quelques dizaines d'écrans différents (une centaines??? :roi: ), ce fut un plaisir d'accepter de venir lui prêter main forte et par la même occasion découvrir sa gameroom, et l'EGRET 3 que je n'ai jamais possédé.

Bien entendu, l'occasion également de partager avec vous la découverte de cette borne à travers ce TUTO.



Tout d'abord, petite présentation de la gameroom de mon pote MrFox, jeune shmupeur addict:


Le bel alignement de ses trois bornes, dont la NEW ASTRO à droite, déjà positionnée en TATE, pour les shmups en 15 Khz (Crossbox Public Edition inside):

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Le côté "collectionneur" de mon hôte:

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Petit tour d'horizon de l'EGRET 3 (petit coucou à Kungfoune):

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Je possède une ATOMISWAVE:

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Et j'ai possédé également une EGRET 2:

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Comme vous pouvez le constater, L'ATOMISWAVE, L'EGRET 2 et L'EGRET 3, sont strictement identique au niveau de leurs carcasses.

Seul leur contenu diffère au niveau de la marque des différents éléments qui les composent, et le mécanisme de fixation de l'écran pour l'EGRET 2 (Rotatif). Ses différences ne sont pas des moindres (qualitatives au niveau de l'affichage).


Ouverture de la borne:

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vue de l'intérieur du panel (présence de deux hackpads pour la XBOX360):

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Vue du barres métalliques permettant de maintenir le capot ouvert, ainsi que des enceintes:

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Vue de la référence de l'écran TOSHIBA, reconnu pour sa qualité d'affichage tri-fréquence superbe (combo identique à celui de la NEW NET CITY):

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Retrait de la planche en bois, située à l'arrière de la borne, permettant d'accéder à la platine (ou chassis) de l'écran:

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Vue de la platine et de la NeckBoard:

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Petite info importante, que MrFox m'a évoqué un problème d'affichage beaucoup trop sombre en 31Khz, qu'il a rencontré.

En effet, l'un des deux connecteurs de la platine amplifie le signal vidéo. En inversant la position de ces deux broches il a retrouvé un affichage lumineux en 31 Khz. Il s'agit des deux connecteurs blancs sur cette photo:

Il a trouvé cette manipulation sur un tuto de Piafoman (salut eric):

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Première étape, on retire la neck board du cul du tube. Cette pièce est simplement emboitée au niveau du cercle blanc présentant des trous, dans lesquelles les petites tiges de métal du cul du tube viennent s'emboiter.

Il suffit de saisir la neck board et de la tirer légèrement vers l'arrière, pour qu'elle se déloge:


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Ensuite:

- on repère
- on prend en photo pour faciliter le remontage sans commettre d'erreur
- et on déconnecte tous les connecteurs reliant le châssis au tube.

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Vient ensuite l'étape que tant de personne redoute: le retrait de la tétine de la THT sur le tube.

Je ne vais pas me lancer dans une longue explication fastidieuse de la méthode à suivre et je ne veux pas être tenu pour responsable de tout désagrément rencontré par des personnes qui suivraient ce tuto qui se blesseraient ou dégraderaient leur matériel.

En ce qui me concerne, c'est simple, je saisis la tétine par le partie en plastique grise, je la serre afin de compresser le crochet qui se trouve à l'intérieur de son logement, pour parvenir à le déloger.

Lorsque le crochet de la tétine est délogé, toujours en la maintenant par la partie en plastique, je frotte le crochet au niveau de l'orifice du tube, afin d'évacuer tout résidu d’électricité.

Ensuite il suffit de ne jamais toucher les crochets de la tétine et de la manipuler avec précaution:

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Edit, suite à l'intervention de Kaneda56, afin que vous preniez la mesure de ce que vous risquez à manipuler sans précaution un tube d'écran cathodique:
kaneda56 a écrit :Désolé David, mais sauf erreur de ma part, je pense que cette partie précise de ton tuto est erronée. En effet, si le THT est bien ce qui produit les 25kV nécessaires au fonctionnement du tube, ce n'est pas un accumulateur. En revanche c'est bien le tube qui joue le rôle d'un gros condensateur et qui se charge littéralement pour fonctionner (en gros, il se créée une différence énorme de potentiel entre l'avant du tube, grossièrement l'anode, et le canon a électron, la cathode. C'est cette différence qui attire les électrons comme un aimant et les projette sur la surface du tube pour produire l'image.

Par conséquent, attention, arcadiens de tous bords: c'est le TUBE qui doit être déchargé. Vous pouvez suçoter les crochets de la tétine autant que vous voulez, ce qui est dangereux est l'orifice du tube auquels ils sont fixés. Ce dernier doit être relié brièvement à une masse métallique via un fil isolé, il existe plein de tutos.
Meme si les chassis modernes déchargent automatiquement le tube a l'extinction et que par conséquent, vous ne risquez pas grand chose a partir de la génération des tube d'astro, faites bien attention et tentez une décharge systématiquement, sous peine de vous faire une belle frayeur, meme si une bonne chataigne n'est pas mortelle. Chez Sega (je ne connais pas les autres constructeurs) , attention notamment aux tubes d'aero city, Swing, Aero Table, je peux vous garantir que ceux là ne se déchargent pas seuls.
L'une des solutions connues, autre que celle de s'assurer du déchargement complet du tube en ne le mettant pas sous tension pendant une dizaine de jours, est la technique qui consiste à relier l'orifice du tube brièvement à une masse métallique via un fil isolé, il existe plein de tutoriels sur le net.

Chacun doit prendre la mesure des risques encourus, et se doit d'agir de son propre chef s'il s'estime capable d'effectuer cette manipulation.

Petite anecdote:

A mes débuts dans l'arcade, j'ai fait entre autre la rencontre de Lionel (encore un autre), exploitant de la société AUTOMATIC JEUX à VALENCIENNES (d'ailleurs mon flipper STTNG vient de chez lui). Je me souviendrai toute ma vie de la tête qu'il a fait, le jour où je lui expliqué que je n'osais pas manipuler une tétine de THT de peur d'être électrocuté.

Je revois l'expression de son visage comme si c'était hier, un mélange de consternation et d'amusement, lorsque j'ai commencé à lui parler de la technique de la masse ou de la borne éteinte pendant dix jours et il s'est aussitôt mis à rire. :ptdr:

Il m'a rétorqué: "Donc là, si j'allume la borne et que je l'éteins, il ne faut surtout pas que je touche à la tétine", je lui ai répondu par l'affirmative.

Amusé, il s'est empressé d'allumer une veille borne arcade modèle ARCADE ELECTRONICS, dans son jus, de l'éteindre et de commencer à manipuler la tétine. Je me suis reculé et je lui ai dit, légèrement paniqué: "qu'est ce que tu fais t'es dingue?".

Tout en riant, il a retiré la tétine sans aucune hésitation d'un geste calme et précis et me l'a tendu, en me disant: "C'est de ça que tu as peur".

Je suis resté béât, car j'avais en tête toutes les mises en garde que j'avais lu sur le net, ces tutos illustrés de gars qui portent des gants, des chaussures de sécurité et qui relient un tournevis à un câble branché à la masse de la borne, etc...

Lionel a ajouté: "au pire, tu frottes la tétine au niveau du trou du tube et tu verras ou entendras une petite étincelle et c'est tout".

Grand moment de solitude, devant tant d'assurance et cette démonstration qui se passait de commentaires. :palm:


Depuis ce jour, j'ai manipulé plus d'une centaine de tétine de THT de bornes européennes et jap, en suivant ces conseils et je n'ai jamais pris une seule châtaigne. Ou sa technique est bonne, ou je suis hyper chanceux et j'aurais du me mettre à jouer au loto depuis longtemps.

Pour conclure, prenez des précautions pour manipuler une tétine de THT et le tube, méfiez-vous des tubes non déchargés, au niveau de l'orifice, et perso, je ne mettrai jamais les doigts sur les crochets, bien que Kaneda a probablement raison (mais je ne crois que ce que je vois ou expérimenté).

Merci manu pour cette précision technique. A tous ceux qui n'osent pas se lancer dans cette manipulation, je les comprends vu tout ce qu'on peut lire sur le net, quant aux autres tout ce blabla doit bien les faire rire...

;)





Lorsque tous les câbles reliant le châssis vidéo et la neckboard sont déconnectés du tube, on peut passer au pivotage de l'écran.

Dévisser les quatre vis à ailettes, maintenant l'écran sur la frame:

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L'écran d'une borne est assez lourd. Assurez votre position de maintien, tirer vers vous l'écran pour le déloger des pattes de fixation, et effectuer une rotation de ce dernier de 90° dans le sens anti-horaire, avant de le repositionner les pattes de fixations dans leurs logements.

Pour l'anecdote, pendant que je portais l'écran, j'ai demandé à MrFox de prendre une photo de moi pendant que je maintenais l'écran avant de le repositionner, mais il était en panique et il tenait à tout pris à soulager le poids de l'écran et à m'aider. :ptdr:


Résultat:

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Ensuite rebrancher tous les câbles à l'identique, conformément à vos clichés photographiques.

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Test de l'affichage:

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ensuite il faut démonter le bézel (contour d'écran en plastique noir) afin de le positionner dans le sens de l'écran.

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Quelques clichés au passage de la pcb de réglages de l'affichage permettant d'accéder au menu TEST caché de ce combo écran/platine identique à celui de la NEW NET CITY, et réalisé par FIREWALL (merci Mathieu), et du monnayeur.

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remise en place de la façade avant et du panel:

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Voilà pour ce tutoriel, qui réussira peut être à convaincre certains d'entre vous à passer leur écran à la verticale pour profiter des shmups verticaux.

La Bise à MrFox.

A + ;)
Dernière modification par xingothx le 04 avr. 2016 - 06:56, modifié 2 fois.
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Re: [TUTO] Rotation de l'écran d'une Egret 3 en position Tat

Message par Calybre » 03 avr. 2016 - 10:12

Sympa le Tuto bravo... Très agréable à lire en plus.

J'ai appris deux, trois truc sympa en plus. Les connecteurs à inverser et cette carte de reglage caché pas mal je ne connaissais pas.

Merci.

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Re: [TUTO] Rotation de l'écran d'une Egret 3 en position Tat

Message par andric31 » 03 avr. 2016 - 19:12

Tu est toujours au top pour les tutos, bravo.
Encore merci de nous les partager ici

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Re: [TUTO] Rotation de l'écran d'une Egret 3 en position Tat

Message par xingothx » 04 avr. 2016 - 00:23

Merci les gars ;)

xingothx a écrit :
Edit, suite à l'intervention de Kaneda56, afin que vous preniez la mesure de ce que vous risquez à manipuler sans précaution un tube d'écran cathodique:
kaneda56 a écrit :Désolé David, mais sauf erreur de ma part, je pense que cette partie précise de ton tuto est erronée. En effet, si le THT est bien ce qui produit les 25kV nécessaires au fonctionnement du tube, ce n'est pas un accumulateur. En revanche c'est bien le tube qui joue le rôle d'un gros condensateur et qui se charge littéralement pour fonctionner (en gros, il se créée une différence énorme de potentiel entre l'avant du tube, grossièrement l'anode, et le canon a électron, la cathode. C'est cette différence qui attire les électrons comme un aimant et les projette sur la surface du tube pour produire l'image.

Par conséquent, attention, arcadiens de tous bords: c'est le TUBE qui doit être déchargé. Vous pouvez suçoter les crochets de la tétine autant que vous voulez, ce qui est dangereux est l'orifice du tube auquels ils sont fixés. Ce dernier doit être relié brièvement à une masse métallique via un fil isolé, il existe plein de tutos.
Meme si les chassis modernes déchargent automatiquement le tube a l'extinction et que par conséquent, vous ne risquez pas grand chose a partir de la génération des tube d'astro, faites bien attention et tentez une décharge systématiquement, sous peine de vous faire une belle frayeur, meme si une bonne chataigne n'est pas mortelle. Chez Sega (je ne connais pas les autres constructeurs) , attention notamment aux tubes d'aero city, Swing, Aero Table, je peux vous garantir que ceux là ne se déchargent pas seuls.
L'une des solutions connues, autre que celle de s'assurer du déchargement complet du tube en ne le mettant pas sous tension pendant une dizaine de jours, est la technique qui consiste à relier l'orifice du tube brièvement à une masse métallique via un fil isolé, il existe plein de tutoriels sur le net.

Chacun doit prendre la mesure des risques encourus, et se doit d'agir de son propre chef s'il s'estime capable d'effectuer cette manipulation.

Petite anecdote:

A mes débuts dans l'arcade, j'ai fait entre autre la rencontre de Lionel (encore un autre), exploitant de la société AUTOMATIC JEUX à VALENCIENNES (d'ailleurs mon flipper STTNG vient de chez lui). Je me souviendrai toute ma vie de la tête qu'il a fait, le jour où je lui expliqué que je n'osais pas manipuler une tétine de THT de peur d'être électrocuté.

Je revois l'expression de son visage comme si c'était hier, un mélange de consternation et d'amusement, lorsque j'ai commencé à lui parler de la technique de la masse ou de la borne éteinte pendant dix jours et il s'est aussitôt mis à rire. :ptdr:

Il m'a rétorqué: "Donc là, si j'allume la borne et que je l'éteins, il ne faut surtout pas que je touche à la tétine", je lui ai répondu par l'affirmative.

Amusé, il s'est empressé d'allumer une veille borne arcade modèle ARCADE ELECTRONICS, dans son jus, de l'éteindre et de commencer à manipuler la tétine. Je me suis reculé et je lui ai dit, légèrement paniqué: "qu'est ce que tu fais t'es dingue?".

Tout en riant, il a retiré la tétine sans aucune hésitation d'un geste calme et précis et me l'a tendu, en me disant: "C'est de ça que tu as peur".

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Lionel a ajouté: "au pire, tu frottes la tétine au niveau du trou du tube et tu verras ou entendras une petite étincelle et c'est tout".

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Pour conclure, prenez des précautions pour manipuler une tétine de THT et le tube, méfiez-vous des tubes non déchargés, au niveau de l'orifice, et perso, je ne mettrai jamais les doigts sur les crochets, bien que Kaneda a probablement raison (mais je ne crois que ce que je vois ou expérimenté).

Merci manu pour cette précision technique. A tous ceux qui n'osent pas se lancer dans cette manipulation, je les comprends vu tout ce qu'on peut lire sur le net, quant aux autres tout ce blabla autour des techniques de manipulation d'un tube, doit bien les faire rire...

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Re: [TUTO] Rotation de l'écran d'une Egret 3 en position Tat

Message par Antipode » 19 déc. 2016 - 23:19

Serais tu, ou trouvée une télécommande pour menu cachée ?

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Re: [TUTO] Rotation de l'écran d'une Egret 3 en position Tat

Message par xingothx » 11 janv. 2017 - 10:40

Il me semble que je l'avais acheté à FIREWALL de NEOARCADIA, sans aucune certitude. Il me semble qu'il avait arrêté d'en proposer à la vente.

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Re: [TUTO] Rotation de l'écran d'une Egret 3 en position Tat

Message par Antipode » 11 janv. 2017 - 15:59

Tu peux me faire des photo détaillés du pcb de la télécommande, cela le permetrais de prototypé quelque chose !

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Re: [TUTO] Rotation de l'écran d'une Egret 3 en position Tat

Message par xingothx » 18 janv. 2017 - 10:48

Il faudrait que tu demande à Mr Fox du forum. C'est ça machine en photo. ;)
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