Photoshop : Variables et ensembles de données

Tous les tutos concernant les logiciels d'édition d'image, vidéo et HyperTheme.

Modérateurs : Nabubokon, Porko, Thesalan, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
himura95
Maître
Maître
Messages : 3001
Inscription : 05 mars 2015 - 19:13
Localisation : Pontoise
A remercié : 789 fois
A été remercié : 437 fois

Photoshop : Variables et ensembles de données

Message par himura95 » 05 févr. 2016 - 19:27

Photoshop : Variables et ensembles de données
Dans ce tuto nous allons générer les 2171 bandeaux de l'Amiga pour HFSBox en utilisant le concept de variables et d'ensemble de données de Photoshop.

Index pour ceux qui veulent y aller en plusieurs fois ;) :
  1. [anchor="" goto=1]Construction de l'ensemble de données[/anchor]
  2. [anchor="" goto=2]Prépartion du template sous Photoshop[/anchor]
  3. [anchor="" goto=3]Assignation des variables[/anchor]
  4. [anchor="" goto=4]Importation de l'ensemble de données[/anchor]
  5. [anchor="" goto=5]Exportation de l'ensemble de données[/anchor]
  6. [anchor="" goto=6]Conversion des psd en png[/anchor]

[anchor=1]1. Construction de l'ensemble de données[/anchor]

Pour que Photoshop puisse bien faire son travail, il est important de bien préparer l'ensemble de données dans lequel il ira pioché les informations nécessaires.
Il va donc nous falloir un fichier contenant les informations que l'on souhaite récupérées sur chacun de nos bandeaux.

Pour notre exemple il va nous falloir un fichier excel avec la database de l'Amiga.
Pour nous simplifier la vie, on met le nom de la rom dans la première colonne et ensuite on ne garde que les colonnes qui nous intéressent pour nos bandeaux.(travaillez sur une copie ;) )

Dans un premier temps il faut remplacer tous les champs qui correspondront à des images ainsi : pour la langue par exemple on remplace "FR" par "images\FR.png" (il faut que cette image existe dans le sous-dossier "images" qui doit se trouver dans le dossier du template).

Ensuite il faut que chaque champs pointant vers une image ne pointe pas dans le vide. (par exemple si vous avez des champs "Inconnu", il faut créer une image "Inconnu.png" transparente)

On enregistre le résultat dans un fichier txt:séparateur tabulation.

[anchor=2]2. Préparation du template sous Photoshop[/anchor]

Ouvrez votre plus beau Photoshop et créer un nouveau document aux dimensions désirées.

Pour notre exemple créer un calque texte du nom de la colonne avec le noms des roms et ne l'affichez pas ;)
Placer les différents champs texte.
Pour les images vous allez utiliser l'outil rectangle (touche U du clavier) et dessiner un rectangle pour chaque image à l'endroit désiré.

Faites attention qu'aucun des éléments (textes et rectangles pour les images) ne se chevauchent.

Maintenant vous devez impérativement renommer les différents claques pour qu'il portent le même nom que vos colonne de l'ensemble de données.


[anchor=3]3. Assignation des variables[/anchor]

Vous allez dans Image > Variables > Définir
Pour chaque calque texte vous cochez "Remplacement de texte" et dans nom vous mettez exactement le même nom que celui du calque. (donc de la colonne du fichier Excel si vous avez bien suivi :) )
Pour chaque calque image vous cochez "Remplacement de pixel" et dans nom vous mettez exactement le même nom que celui du calque. (Vous pouvez choisir une méthode de remplissage à vous de voir laquelle convient le mieux dans votre cas)
Vous cliquez sur "ok" une fois fini.


[anchor=4]4. Importation de l'ensemble de données[/anchor]

Vous allez dans Image > Variables > Ensembles de données
Vous faites importer et indiquer le fichier texte créer précédemment. Si vous avez bien suivi vous ne devriez pas avoir d'erreur ^^

Vous cochez "utiliser la première colonne comme nom de l'ensemble de données" et vous cliquez sur "ok" puis "ok" une fois fini.


[anchor=5]5. Exportation de l'ensemble de données[/anchor]

Alors là c'est simple on va dans Fichier > Exportation > Ensembles de données sous forme de fichiers
Vous sélectionner le dossier de sortie et dans dénomination vous choisissez "Nom de l'ensemble de données" et "sans" dans les autres champs puis "OK"
Vous attendez.
Vous attendez encore...
Bon y'en a marre d'attendre je lance la HFSBox pour faire une partie le temps que Photoshop se sorte les doigts du *** :p


[anchor=6]6. Conversion des psd en png[/anchor]

Photoshop est bien gentil mais il nous a généré des psd pour chaque bandeaux alors qu'on veux des png...

C'est pas grave, on va utiliser un script pour avoir des png à partir des psd ^^
Ouvrir un fichier texte et coller le script suivant puis enregistrer en PsdVersPng.jsx
Script
var files = openDialog();

for(var key in files) {
var inFile = files[key];
open(inFile);

var pngOptions = new PNGSaveOptions();
pngOptions.interlaced = false;
app.activeDocument.saveAs(inFile, pngOptions, true, Extension.LOWERCASE);
app.activeDocument.close();
}
Dans photoshop, aller dans Fichier > Scripts > Parcourir… et ouvrir ce fichier.
On sélectionne les psd et on clic sur "ouvrir".
On retourne sur la HFSBox en attendant ^^

Tadam! Les png sont dans le même dossier que les psd ;) Vous avez tous vos bandeaux NomDuJeu.png pour l'Amiga.

Si vous êtes arrivé jusque là vous avez gagné............................................................. le droit de faire les autres systèmes :twisted:
Image

Avatar de l’utilisateur
snuf69
Administrateur
Administrateur
Messages : 2335
Inscription : 30 déc. 2013 - 23:00
Localisation : 38200
A remercié : 140 fois
A été remercié : 335 fois

Re: Photoshop : Variables et ensembles de données

Message par snuf69 » 05 févr. 2016 - 19:32

Merci mec je découvre de nouvelles choses!

Beau tuto
Image

Avatar de l’utilisateur
lankou910
Gourou
Gourou
Messages : 671
Inscription : 15 mai 2013 - 23:00
A remercié : 57 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Photoshop : Variables et ensembles de données

Message par lankou910 » 05 févr. 2016 - 19:40

ca vas nous servire pour le chantier ps2
merci pour le partage

Avatar de l’utilisateur
andric31
Maître
Maître
Messages : 4432
Inscription : 13 sept. 2014 - 23:00
Localisation : Entre mer et montage
A remercié : 550 fois
A été remercié : 444 fois

Re: Photoshop : Variables et ensembles de données

Message par andric31 » 05 févr. 2016 - 20:00

Jolie,
je me poser la question de comment ils faisaient, maintenant je c'est, direction mes favoris, merci bien

Avatar de l’utilisateur
mich01
Mentor
Mentor
Messages : 2184
Inscription : 08 nov. 2015 - 00:54
A remercié : 118 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Photoshop : Variables et ensembles de données

Message par mich01 » 05 févr. 2016 - 20:30

Merci pour ce tuto

Avatar de l’utilisateur
faeze
Mentor
Mentor
Messages : 2061
Inscription : 15 mai 2013 - 23:00
Localisation : Henin Beaumont
A remercié : 179 fois
A été remercié : 112 fois

Re: Photoshop : Variables et ensembles de données

Message par faeze » 23 févr. 2016 - 21:05

Mais j'ai failli ne pas voir ce tuto, c'est bon ca mon ptit !! Merci merci

Avatar de l’utilisateur
himura95
Maître
Maître
Messages : 3001
Inscription : 05 mars 2015 - 19:13
Localisation : Pontoise
A remercié : 789 fois
A été remercié : 437 fois

Re: Photoshop : Variables et ensembles de données

Message par himura95 » 24 févr. 2016 - 09:05

Si en suivant le tuto vous bloquez sur une étape démerdez-vous n'hésitez pas à le dire que je regarde pour vous aidé et améliorer le tuto.
Image

Avatar de l’utilisateur
DrEamApiX
Gourou
Gourou
Messages : 699
Inscription : 20 mai 2015 - 15:17
Localisation : Près de Lyon
A remercié : 15 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Photoshop : Variables et ensembles de données

Message par DrEamApiX » 24 févr. 2016 - 09:31

C'est cool ça!

Bien joué et super tuto clair et concis !

Avatar de l’utilisateur
faeze
Mentor
Mentor
Messages : 2061
Inscription : 15 mai 2013 - 23:00
Localisation : Henin Beaumont
A remercié : 179 fois
A été remercié : 112 fois

Re: Photoshop : Variables et ensembles de données

Message par faeze » 24 févr. 2016 - 09:54

J'ai zappé une étape ? Par exemple les variables dans les calques, tu mets

Code : Tout sélectionner

 vous allez dans Image > Variables > Définir
Pour chaque calque texte vous cochez "Remplacement de texte" et dans nom vous mettez exactement le même nom que celui du calque. (donc de la colonne du fichier Excel si vous avez bien suivi :) ) 
Mais je ne vois pas comment les variables genre ou players serons sélectionné en fonction de ce qui est renseigné dans le tableau ? C'est pas pour tout de suite mais je me renseigne.

Avatar de l’utilisateur
himura95
Maître
Maître
Messages : 3001
Inscription : 05 mars 2015 - 19:13
Localisation : Pontoise
A remercié : 789 fois
A été remercié : 437 fois

Re: Photoshop : Variables et ensembles de données

Message par himura95 » 24 févr. 2016 - 11:29

Je n'ai pas photoshop sous les yeux mais quand tu vas dans Image > Variables > Définir tu choisis le calque texte qui correspond à "genre" et dans nom tu met exactement le même nom que celui du calque(qui est le nom de la colonne genre dans ton fichier excel).

Comme ça Photoshop saura avec quel champ du .csv il doit remplir le calque texte ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
metheore
Administrateur
Administrateur
Messages : 4329
Inscription : 18 oct. 2012 - 23:00
Localisation : Conflans-en-Jarnisy
A remercié : 828 fois
A été remercié : 1265 fois
Contact :

Re: Photoshop : Variables et ensembles de données

Message par metheore » 24 févr. 2016 - 11:37

Il faut aussi je pense que tes images portent le nom du champ non?

Avatar de l’utilisateur
himura95
Maître
Maître
Messages : 3001
Inscription : 05 mars 2015 - 19:13
Localisation : Pontoise
A remercié : 789 fois
A été remercié : 437 fois

Re: Photoshop : Variables et ensembles de données

Message par himura95 » 24 févr. 2016 - 12:30

Oui pareil pour les images, il faut que ton calque image "note" par exemple porte le même nom que la colonne du csv.

Quand j'aurais un peu plus de temps je ferais une vidéo de tout ce bazar pour que ce soit plus parlant ;)
Image

Répondre

Revenir à « Tutos Graphisme et Edition »