Aujourd'hui était le grand jour pour moi : j'ai enfin monté ma box dans mon Astro

Je suis sur Windows 7 64 bits.
Après tous les ajustements de ma box, je suis donc passé en 15Khz via les Calamity Drivers 2.0. La résolution du bureau a bien été choisie en 480i. Mon écran lcd indiquant comme prévu " out of range" après cette opération, j'ai peaufiné quelques détails via Teamviewer.
Après avoir installé la PC dans ma borne, le premier démarrage s'est passé comme prévu : boot direct sur Hyperspin, tout fonctionne. Image OK, le panel répond. Je lance un jeu : nickel, l'image est parfaite.
Lorsque je quitte le jeu, le menu HS réapparaît en balayage continu illisible. J'en conclus que je suis passé en 31Khz et que le JammaSD protège mon écran. J'ai bon d'après vous ?
Je tente de relancer directement un jeu et surprise : l'affichage en jeu est OK! Tout retour à Hyperspin ou au bureau Windows se soldera par un affichage en sucette.
J'ai redémarré le PC après avoir branché un LCD dessus, régénéré mes modelines et suis re-passé en 480i. Après redémarrage, même sanction : ça fonctionne au premier démarrage et ensuite plus moyen d'avoir HS ou Windows dans la bonne fréquence.
Je conclus que chaque retour à HS ou au bureau se fait en 480p au lieu de 480i, quelqu'un a-t-il une idée de l'origine de ce problème ?
Merci d'avance !