Le moment fatidique du passage à la fréquence 15k approche, et je ne voudrais pas faire une ânerie.
J’ai donc repotassé les tutoriels en ligne, et je voudrais vous parler de ce qui me semble être une contradiction (ou tout au moins une différence fondamentale) entre les deux qui ont le plus retenu mon attention : le tutoriel de « Heavyarms » sur Neo-Arcadia, et celui de « Calamity » alias Geedorah, que tout le monde connaît.
Au début tout va bien : les deux tutoriels indiquent qu’il faut télécharger les CRT Emudrivers à la racine du disque dur, puis ouvrir le dossier Driver, puis lancer le Setup.exe. Jusque là aucun problème.
Une fois l’installation terminée, « Calamity » Geedorah passe directement à VMMaker pour configurer la fréquence dans « Monitor Settings» (soit Arcade 15K, soit Generic 15k), puis à l’activation de l’émulation EDID. La fréquence de sortie est ainsi modifiée.
Sur le tutoriel de « Heavyarms » en revanche, il est indiqué d’utiliser ArcadeOSD et de configurer / vérifier la configuration 640*480, puis d’activer la fonction « Set as desktop mode ».
Or de son côté, « Calamity » Geedorah ignore totalement cette étape.
De mon côté à moi, et complètement empiriquement, j’ai eu l’impression qu’Arcade OSD se mettait automatiquement en résolution 640*480 une fois VMMaker configuré, et qu’il n’y avait pas besoin d’y toucher.
Ce qui me surprend encore plus dans le tutoriel de « Heavyarms », c’est qu’il n’est jamais question d’activer l’émulation EDID sur VMMaker . Selon lui, le mode 15k (et donc la perte du signal sur LCD) serait activé par le seul réglage sur ArcadeOSD. Autant le dire, ça n’avait pas été le cas chez moi quand j’avais procédé comme ça. Je n’ai pu activer le 15k que via VMMaker et l’émulation EDID, préconisée par « Calamity » Geedorah.
Voilà, j’espère que j’ai été clair dans mon explication, et j’aimerais bien avoir vos avis !
Je laisse qui veut méditer cette question métaphysique.

Bonne journée à tous, sous le soleil j’espère !