T'a 2 aspect à la japan, l'apsect usine à fric (les stand de merch qui ce resemblent TOUS), et l'aspect culture / fun.
Perso, j'y vais 4 jours, en billet ZEN (premium, qui donne accès plus tôt et des coupes files) et je suis occupé de l'ouverture à le fermeture, du premier jour au dimanche apreme (en générale, le samedi et dimanche c'est blindé, on sature).
Entre les conf, les projections, les tests de jeux (splatoon l'an dernier), les concours (SSM 3DS l'an dernier), la discute avec les jeunes créateurs, les activité (quizz etc), les event (chez marcus, World cosplay summit, etc...), je vois pas le coté "industriel".
Les petite conf c'est bien mais en 2 heures je fait le tour, et j'attend 4 plombe pour une animation foireuse... Pour en avoir fait quelques unes, je trouve ça très conviviale, mais terriblement pauvre en contenue (1 ou 2 salle d'animation/projection/conf/truc/bidule), donc si le contenue en cours t’intéresse pas, tu te fait chier... La seule solution, c'est d'y aller avec une grosse bande de pote et ce taper un trip, mais même comme ça, je trouve ça moyen (triper 2 heures ça va, meubler une journée dans un hall sans pouvoir ce caller à une bar avec une bière, c'est tout de suite plus compliqué ^^).
Après niveau tarif, j'ai testé l'hotel 2 ans, c'est chère, c'est pas très diet', et quand t'a des routiers qui gueulent à 2 heures du mat, c'est pas fun... J'ai de la famille à 45 min du salon, so je squatt ^^' Du coup, ça coûte l'essence + le billet + les craquages sur place + la bouffe, pour 12 heures par jour de changement de vie (sur le même concept changement de vie, je me tappait le hellfest tout les ans, tu pose le costume "vie normale" et tu téléporte autre part, c'est ça qui me plait dans ces trucs sur plusieurs jours, no brain, no boulot, no soucy...).
Voila ^^ Y a des aventage et incovénient partout, mais il faut pas penser que JAPAN = pompe à fric et petite conv' = truc underground hyper confidentiel. C'est pas tout blanc ou tout noir ^^