[TUTO] Le Raspberry pi B+ pré-configuré

Pour parler de tout ce qui concerne le Raspberry pi.

Modérateurs : kefran69, Modérateurs

hycday
Le 100.000eme
Le 100.000eme
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [MAJ!] TUTO Le Raspberry pi B+ pré-configuré

Message par hycday » 28 sept. 2014 - 22:17

en fait, je me demande si ton upload n'a pas été corrompu...qq a réussi à télécharger ton set et le faire fonctionner avec succès ? si non, alors pourrais-tu le réuploader (en zippé) ?

merci !!! :)

Odissine
Virtuose
Virtuose
A remercié : 17 fois
A été remercié : 37 fois

Message par Odissine » 28 sept. 2014 - 22:20

Moi j'ai juste réussi a "graver" l'image sur ma carte SD via Win32DiskImager sans aucune erreur ... mais quand j'ai mis la carte SD bah ... tout s'est bien déroulé jusqu'au lancement d'EmulationStation ... aucun système de detecté :(

Je serais curieux de réessayer avec le telechargement d'une autre version mais zippé cette fois ci si c'est possible ^^

Merci encore pour ton partage ;)

Reaver7
Virtuose
Virtuose
A remercié : 7 fois
A été remercié : 186 fois

Message par Reaver7 » 28 sept. 2014 - 23:57

Odissine vérifie que ta usb est bien formatée en ext4 avec les memes dossiers disposés comme sur mon screenshot, je vais reupload mon iso en format zip, il ne fait que 4 Go la (en compressé)

Odissine
Virtuose
Virtuose

Message par Odissine » 29 sept. 2014 - 00:01

Elle est déjà en ext4 car elle fonctionne très bien avec ma config retropie... Je boot avec et sans la clé car fait le même message :) j'attends ta version zip :)

raik
Gourou
Gourou
A remercié : 18 fois
A été remercié : 35 fois

Message par raik » 29 sept. 2014 - 09:30

15 go? Oo"

Odissine
Virtuose
Virtuose

Message par Odissine » 29 sept. 2014 - 09:57

Oui oui ;) si j'ai bien compris .. son image fait cette taille pour remplir intégralement la carte SD afin de ne pas autoriser la copie des roms placées sur la clé USB vers la carte SD ... je sais pas comment il a fait mais si c'est ça c'est top et c'est ce que je voudrais reproduire avec ma config :)

Reaver7
Virtuose
Virtuose

Message par Reaver7 » 29 sept. 2014 - 10:59

Petite mise a jour, voici l'iso de mon raspberry que j'ai compressé afin d'éviter la corruption et que le téléchargement soit plus rapide.
L'archive décompressée fait environ 15 Go, mais le fichier zip en fait seulement 3,5.
https://mega.co.nz/#!D81EQSBa!rdoFZRDzE ... ZMWyrAlWxE

Deedrah
Virtuose
Virtuose
A remercié : 136 fois
A été remercié : 49 fois

Message par Deedrah » 29 sept. 2014 - 11:06

C'est bon ça merci Reaver !
Comme d'autres, avec ton partage, je me laisserai prochainement tenter !

SpikeSpiegel
Initié
Initié

Message par SpikeSpiegel » 29 sept. 2014 - 11:09

Oui oui ;) si j'ai bien compris .. son image fait cette taille pour remplir intégralement la carte SD afin de ne pas autoriser la copie des roms placées sur la clé USB vers la carte SD ... je sais pas comment il a fait mais si c'est ça c'est top et c'est ce que je voudrais reproduire avec ma config :)
Non ce n'est pas exactement ça, l'image prend la place disponible sur la carte SD ici 16GO (environ), mais ça ne veut pas dire que les 16GO sont utilisés, il y a de l'espace libre c'est pour cette raison qu'en compressant l'image elle prend beaucoup moins de place.
Pour la copie des ROMS de la clé USB à la SD c'est un procéssus deamon qui tourne et qui fait ça, il faut le désactiver pour désactiver cette copie automatique. Normalement c'est possible de la faire à partir du script Retropie-Setup

Odissine
Virtuose
Virtuose

Message par Odissine » 29 sept. 2014 - 11:20

Merci Spike :) Une info bien utile :)
Du coup je me posais comme question ... Pourquoi utiliser une carte SD de 16Go si on utilise une clé USB comme support de Roms ... une carte SD de 4Go devrait suffire (8Go pour être sûr) ?

Reaver7
Virtuose
Virtuose

Message par Reaver7 » 29 sept. 2014 - 11:35

Alors ça reste a confirmer par les pros, mais en gros, ton installation de retropie réserve tout l'espace de ta carte SD lorsque tu la formate, ou il me semble que tu peux définir cette taille mais ça remonte a tellement longtemps que je ne saurais te le dire. Mais bon, c'est pas pour le prix que coutent les SD 16 go (7 euros) ^^
Mais à la base la micro sd était celle de ma tablette donc j'avais que ça sous la main :p

raik
Gourou
Gourou

Message par raik » 29 sept. 2014 - 11:46

Ha ok t'as juste élargit la partition, je comprends mieux ^^.

L'install de Retropie ne prend que l'espace dont elle a besoin, ensuite c'est à toi de demander à utiliser toute la carte pour aggrandir la partition (avec raspilaunch).

Reaver7
Virtuose
Virtuose

Message par Reaver7 » 29 sept. 2014 - 11:59

Confirmation d'un ami sur facebook: l'iso fonctionne correctement sur son raspy :)

Odissine
Virtuose
Virtuose

Message par Odissine » 29 sept. 2014 - 13:07

Je vais tester ce soir la version .zip ^^
Merci encore une fois pour ce partage, j'ai franchi le pas moi aussi grâce (ou à cause :p) de toi à savoir m'acheter ce petit boitier ... et plusieurs projet en tête ^^
PiBoy ? Super NintendoPi ? Une portable PI avec acquisition d'ecran TFT cie :)
Bref ... le champ des possibles est vaste :p
Merci encore même si je suis un novice en Linux ... grâce à toi (et à tout le monde en fait :p) je me démerde pas trop mal maintenant ;)

[EDIT] Bon l'image fonctionne très bien (installer sur une carte SD de 16Go sous Mac via la commande "dd if=RaspReaver.iso of=/dev/diskX"
Je branche la carte sur mon Rpi ... tout se lance nickel.
Sans clé USB j'ai le message me disant qu'aucun système est configuré correctement
Avec ma clé branché, idem :(

Je me suis souvenu de ta copie de ta clé usb ou tous tes repertoires étaient a la racine ^^hors moi ils étaient dans le repertoire "roms" ... du coup un petit coup de "su root", "startx", changement de permission sur ma clé usb0 ... couper/coller les repertoires dans roms sur la racine et hop tout est rentré dans l'ordre ^^

Bon il me reste quand même a reconfigurer les manettes sur tous les systèmes car je n'ai pas de manette XboX360 mais des manettes Snes ^^
Idem pour les shaders, dans ta vidéo tu montrais certains shaders mais il semble que certains systèmes ne l'affichent pas ... je vais checker tout ca ;)

En tout cas un grand merci ;)
Tout fonctionne nickel !

Reaver7
Virtuose
Virtuose

Message par Reaver7 » 30 sept. 2014 - 00:06

C'est moi qui te remercie pour les indications données pour les futurs utilisateurs!
Ma prochaine vidéo est en cours de montage, le tournage est terminé, donc le tuto COMPLET DE A à Z devrait arriver d'ici une semaine MAXIMUM.

J'ai un ami qui m'envoie son raspberry et sa carte SD pour que je fasse le tuto

Odissine
Virtuose
Virtuose

Message par Odissine » 30 sept. 2014 - 20:23

J'avais quelques question ...
Donc j'ai bien tout installé, j'ai vu que tu avais mis des shaders sur certaines consoles (je les ai modifié pour correspondre à mes goûts ...), j'ai configuré ma manette (actuellement une SNES) ... Mais voilà j'ai quelques questions :
1) Comment as tu fait pour lors du démarrage du RPi, executer des configs XBox 360 ? J'ai deux erreurs a chaque fois (rien de méchant mais ca fait pas propre :p) sachant que je n'ai aucune manette de branché en XBOX ^^ Pourrais tu me dire quel fichier de config je dois modifier (et ou se situe t il) afin de retirer cette erreur :p

2) J'ai déjà posé cette question mais je me repète, sais tu si les overlay fonctionnent, et si oui ... comment car j'ai beau mettre la même config que sur ma BarTop sous RA/HyperSpin ... bah rien n'apparait ;) je voudrais utiliser les overlays comme border :p

3) As tu overclocké ton RPi ? Si oui quel config as tu choisis ?

4) Rien d'autre :p ... si peut etre te demander ton autorisation pour ne pas faire double emploi, une fois ton tuto terminé, je pensais faire un autre tuto texte/image expliquant en détail les fichiers qu'il faut modifier ou qu'on peut modifier si l'on souhaite par exemple changer le shader, changer la config de la manette, changer le BG du système (thème), etc ... Je le ferais seulement si tu ne t'en charges pas ;)

Reaver7
Virtuose
Virtuose

Message par Reaver7 » 30 sept. 2014 - 22:25

J'ai configuré le driver pour qu'il charge 4 manettes au demarrage, c'est pour cela que tu obtiens des erreurs dans le terminal, et n'ayant plus mon RPI avec moi (je l'ai preté) je ne peux pas te dire dans l'immédiat.

Au niveau des overlay non il ne me semble pas, a moins que tu les rajoute en tant que shader mais je ne suis pas sur que tu puisse mettre deux shaders ensembles outre via un seul et meme fichier shader.

Oui, je l'ai overclock a 1000 mhz

Et bien sur tu peux faire ces tutos, je ne suis pas l'ambassadeur du raspberry :D
Au contraire je trouve ça bien que les gens s'y interessent car c'est trés pratique!

Et si certains ont du mal, je peux vous aider via teamviewer, je l'ai fait a l'instant avec deux amis facebookiens, ça a été reglé en 10 minutes :)

Odissine
Virtuose
Virtuose

Message par Odissine » 30 sept. 2014 - 22:44

Je viens de trouver et ça fonctionne ... (cf vidéo ci-dessous).
Quelques lignes de commande a rajouter/modifier dans les fichiers de config et j'ai mes "borders" (il faut aussi changer du cout le ratio :p 1,35 au lieu de 1,77.

Bon par contre j'ai un bug ... Je sais pas ou modifier le fichier ... j'ai essayé tous les retroarch.cfg ... je peux que sauter avec Sonic sur Megadrive ... il me manque une ou deux touche à mapper ...

Contenu de mon fichier de Config utilisé apres l'avoir configuré via RetroPie Setup.
USBGamepad.cfg
input_device = "USB Gamepad "
input_driver = "udev"
input_b_btn = "2"
input_y_btn = "3"
input_select_btn = "8"
input_start_btn = "9"
input_up_axis = "-1"
input_down_axis = "+1"
input_left_axis = "-0"
input_right_axis = "+0"
input_a_btn = "1"
input_x_btn = "0"
input_l_btn = "4"
input_r_btn = "5"
input_enable_hotkey_btn = "8"
input_exit_emulator_btn = "9"
de 0 à 4 sec, j'appuies sur ma touche X de ma manette SNES, de 5 a 10 sec je fais gauche droite normalement, et apres 10sec je refais X...
Ca me saoul ;)
Si qq'un pouvait m'aider :p

Reaver7
Virtuose
Virtuose

Message par Reaver7 » 01 oct. 2014 - 00:22

J'peux pas t'aider mais regarde sur le net, en cherchant sur google (en anglais) cherche genre "snes pad raspberry config" tu devrai trouver^^

raik
Gourou
Gourou

Message par raik » 01 oct. 2014 - 10:56

Tu configures ton fichier sur le general ou pour l'emulateur?

Répondre

Revenir à « Infos, Actualités et Discussions. »