Concernant les plans il lui suffit de modifier juste quelques cotes et quelques angle pour être dans un dessin original. A l'epoque il n'y avait pas deux bornes identiques ou presque. Seuls quelques model l'etait pour une gamme ou une marque. D'ailleurs un des plans les plus utilisé, la "TAITO" de Darktrooper (et encore merci à lui pour son partage), est revendiquée comme une copie de la TAITO originale. Paye-t-on des droit au créateur de cette borne originale ?
La propriété intellectuelle des decos va être dure à prouver également car combien de personnes sont réellement propriétaire des images qu'ils incorporent dans leurs montages. Pour utiliser du Marvel, Nintendo, Sega, Star Wars ou autre il faudrait déjà avoir des droit dessus il me semble et donc payer pour cette utilisation. Qui le fait ?
camarade35 a écrit :@Patkiller : l'argument est bon mais le fait de vendre à 990€ ce qui en vaut moins... :/ Là il vend la HFSBox avec
Je suis parti de zero pour la construction de mes bornes et j'ai gardé toutes les factures. Sans recup de matériel avec un raspberry pi 3 (sans PC donc sans Hyperspin...) et en comptant tout, j'arrive à un total entre 750 et 800€ pour une TAITO. Je vous publierai mon tableau ulterieurement. Alors oui j'aurais pu gratter un peu sur la taille de l'ecran, mettre des bouton pas chers... mais au final quand je vois le temps que j'y ai passé 1000€ c'est cadeau... 1400€ me semble bien plus en rapport avec le travail fournis (...mais je m'en fout j'ai pas prevu de la vendre

)
Quant à vendre la HFSBOX avec... Alors certes la HFSBoxSP est libre mais la HFSBox est loin de l’être alors que les gens qui ont participé à création des médias l'ont fait dans un esprit de partage et certainement pas pour mettre leur travail sous clé où qq uns décident de qui peut y avoir accès ou pas. HFSBox qui ne dispose d'aucun droit sur les contenus, jeux, systeme ou medias qu'elle contient. On se retrouve donc dans le meme cas que pour les deco : assembler des trucs dont on n'a aucun droit ne donne pas de droit sur le dit assemblage.
J'aime l'idée du partage comme l'a fait Darktrooper avec ses plans, ou les gens qui partagent des install Recalbox toute faite librement, ceux qui créent des plugin Bezel... librement, gratuitement.
J'ai plus de mal avec les "formats propriétaires". J'ai crée des wheels HD, plein de d'image pour Zfilm et puis cette aide que je faisais avec plaisir avait un arrière gout de "tu le fais pour le plaisir ou pour qu'on daigne te donner accès à la HFSBox". L'idée que ceux pour qui je faisais ça se disent que je le faisais par intérêt me déplaisait profondément. J'ai arrété et je me suis tourné vers vers des systèmes plus simple d'accès comme Retropie, Recalbox puis Bigbox (10$ durant les soldes...) et puis je monte mon système grâce à ceux qui partagent librement leurs médias. Je trouve ça plus sain.
Bref je comprend qu’éthiquement ce soit moyen de se faire du fric avec ça mais je me dis aussi que j'ai des potes qui reverraient d'avoir une borne et qu'ils n'ont ni les capacité, ni l'envie d'en monter une et certainement pas les 2000€ avec pandora qu'on peut voir sur des sites pro. Alors pourquoi ne pas leurs en vendre une ou deux (pas plus hein, on n'est pas des pro...) ?
Il ne faut peut-être pas se montrer trop donneur de leçon parfois.