Un connaisseur en vinyles ?

Parce qu'il n'y a pas que les jeux vidéos et HyperSpin dans la vie...forum libre.

Modérateurs : kefran69, Modérateurs

Répondre
MrTraan
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Un connaisseur en vinyles ?

Message par MrTraan » 27 janv. 2015 - 08:37

Salut les copains!

Dans le cadre de mon étude sur le son pour mon TPE, je me renseigne un peu sur le format vinyl. C'est ainsi que j'aimerais pouvoir quantifier la qualité de nos chers vinyles.
Donc je cherche des données chiffrées (fréquence d'échantillonnages en hertz, taux en kb/s)
quant à la qualité de différents vinyles:
-45 tours 17 cm de diamètre nommé single.
-45 tours 17 cm de diamètre "extended play" (nommé super 45 tours)
-33 tours 30 cm de diamètre"long playing"

Je vous remercie infiniment de me répondre car mes recherches sur le petit internet n'ont rien donné...

lukudo
Gourou
Gourou
A remercié : 53 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Un connaisseur en vinyles ?

Message par lukudo » 27 janv. 2015 - 09:44

Salut l'ami, en tant que grand expert je peux te dire que... le vinyle c'est mieux que le mp3 8-)
Ne me remercie pas...
Bon si, quand même un peu, tu va trouver ton bonheur là >>>http://jeanluc.rigal.free.fr/files/prin ... -vynil.pdf

snuf69
Modérateur
Modérateur
A remercié : 182 fois
A été remercié : 407 fois

Message par snuf69 » 27 janv. 2015 - 10:15

hello
tout est relatif : tout dépend aussi du matériel utilisé et de l'encodage de ton MP3
il y a des vinyle de très mauvaise qualité même dans un très bon état de conservation, et tout dépend aussi sur quoi tu lis ton vinyle et avec quoi tu l'amplifie. (et preamplifie)
le MP3 c'est pareil, si la source est de très bonne qualité et que tu l'encode avec un bitrate de 320Kbps et que le combo, lecteur/ampli/enceinte est de qualité, tu aura une très bonne qualité d’écoute
c'est sur q'un Mp3 de 2Mo sur un faux ipod avec des écouteurs moisis ça va pas le faire :)
Image

kikikirissx
Virtuose
Virtuose
A remercié : 30 fois
A été remercié : 34 fois

Message par kikikirissx » 28 janv. 2015 - 02:06

Arretez de dire des conneries lol MP3 ya de la perte quoi quil arrive et rien qu avec le terme échantillonnage on comprend direct ...
apres je suis ok ya de bon MP3
mais 90% des mp3 son des rip cd et entre un cd et une gallette ( a master equivalant) ya pas photo , merci l'analogique!!

sinon ta oublié le maxi 45 (45t de 30cm de diamètre) tres populaire et la tas de la qualité d’écoute

Durandil
Habitué
Habitué

Message par Durandil » 28 janv. 2015 - 02:30

J'adore les vinyles et j'en ai pas mal mais par contre niveau fréquence je ne peux pas t'aider ^^.

Tout ce que je sais c'est que les vinyles produits AUJOURD'HUI sont de bien meilleurs qualités que les cd

dragonsfire2020
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Message par dragonsfire2020 » 28 janv. 2015 - 09:15

il existait à une époque fort fort lointaine également des 78 tours : http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_78_tours" onclick="window.open(this.href);return false;

snuf69
Modérateur
Modérateur

Message par snuf69 » 28 janv. 2015 - 09:38

kikikirissx a écrit :Arretez de dire des conneries lol MP3 ya de la perte quoi quil arrive et rien qu avec le terme échantillonnage on comprend direct ...
mais 90% des mp3 son des rip cd et entre un cd et une gallette ( a master equivalant) ya pas photo , merci l'analogique!!
oui mais tu oublie que 90% des gens ont du yaourt (ou du kiri :D)dans les oreilles et ne verrons aucune différence entre un MP3, du lossless, un cd ou un vinyle ( a part la taille du lecteur peut etre!)
donc oui c'est sur on a des pertes en encodant un fichier en numerique, encore faut il avoir le materiel et l'ouie necessaire pour entendre la différence.
Image

MrTraan
Connaisseur
Connaisseur

Message par MrTraan » 28 janv. 2015 - 18:35

Don inquantifiable selon vous?

DarkEagle37
Maître
Maître
A remercié : 78 fois
A été remercié : 113 fois

Message par DarkEagle37 » 29 janv. 2015 - 13:43

snuf69 a écrit :
kikikirissx a écrit :Arretez de dire des conneries lol MP3 ya de la perte quoi quil arrive et rien qu avec le terme échantillonnage on comprend direct ...
oui mais tu oublie que 90% des gens ont du yaourt (ou du kiri :D)dans les oreilles et ne verrons aucune différence entre un MP3, du lossless, un cd ou un vinyle ( a part la taille du lecteur peut etre!)
donc oui c'est sur on a des pertes en encodant un fichier en numerique, encore faut il avoir le materiel et l'ouie necessaire pour entendre la différence.
Tout a fait d'accord, surtout qu'il faut pas oublier que vu la rapidité d'usure des vinyles, t'a pas intérêt à les écouter trop souvent si tu veux encore pouvoir les écouter dans 10 ans....
Par contre je met au défit quelqu'un de faire la différence entre l'écoute d'un titre en FLAC et le même en vinyle, écouté en conditions optimales... Je dis pas qu'il n'y pas de perte, je dis juste que l'oreille humaine étant ce qu'elle est, la différence doit être perceptible par 3 (supers)hommes sur Terre ^^

snuf69
Modérateur
Modérateur

Message par snuf69 » 29 janv. 2015 - 14:40

amen :D
Image

kikikirissx
Virtuose
Virtuose
A remercié : 30 fois

Message par kikikirissx » 29 janv. 2015 - 15:09

la rapidité d'usue d'un vinyl??
tous mes vinyls ont entre 40 et 30 ans et tournent sans soucis je ne sais pas si on peux en dire autant d'un cd de 40ans ou même de 30ans??

après je pense que c'est plus de la négligence que de l’usure genre ton diamant tombe sur la galette et paf en grosTTSsccccHhhhh sur le sceud :)

lukudo
Gourou
Gourou
A remercié : 53 fois
A été remercié : 40 fois

Message par lukudo » 29 janv. 2015 - 15:22

Pareil je confirme pour l'usure, à condition d'en prendre soin ca peut durer un max de temps.
Quand aux cd, bennnnn j'ai récemment "perdu" celui de Jean-Micher Jarre, Concerts en Chine, acheté en 1986 et qui tenait le coup... "Tenait" parceque mon connard de chat à pissé dessus, mais ceci est une autre histoire :P
Et pour rajouter une couche (ahah) sur la supériorité du son vinyl, la plupart (même sans être un audiophile averti) reconnait un son "plus rond".
Tout simplement du fait qu'il y a zéro compression au pressage et que le vinyl n'est pas assujeti à une limite de fréquence d'échantillage.
C'est tout le spectre sonore qui peut en sortir contrairement au cd et au SACD.

fa4783
Gourou
Gourou
A remercié : 16 fois

Message par fa4783 » 29 janv. 2015 - 18:28

Salut, voici pour répondre à ta question.
Source: http://blog.vinylunity.com/2012/12/le-s ... t.html?m=1" onclick="window.open(this.href);return false;

Le son analogique du vinyle par rapport au son numérique (MP3, CD, DVD), quelle différence ?
En quoi distingue-t-on un enregistrement analogique d’un enregistrement numérique, y a-t-il une réelle différence entre la qualité sonore d’un MP3 ou d’un CD et celle d’un disque vinyle, qu’en est-il de la notion de Haute Fidélité ?

Pour comprendre ce qui différencie le son émis par un disque vinyle de celui d’un MP3 ou d’un CD et pour comprendre pourquoi les accros de la galette ont tendance à préférer leur 33 tours aux musiques numérisées, il faut avant tout s’intéresser à la comparaison entre un enregistrement analogique (33 tours, 45 tours, 78 tours) et un enregistrement numérique (MP3, CD).

Si le son d’origine provient par définition d’un enregistrement analogique (courbe sinusoïdale noire sur le schéma), l’enregistrement numérique lui est différent (courbes rose et orange) puisqu’il consiste à capter le signal analogique par à-coups, comme une série de clichés ultra rapides. Pour l’enregistrement d’un CD par exemple, le signal analogique sera capté 44.100 fois par secondes pour être retranscrit en un son numérique (44,1 KHz). Chaque à-coup capté étant ensuite mesuré avec exactitude pour être mis en correspondance avec une valeur de l’amplitude sonore (un CD standard de 16bits compte 65.536 valeurs d’amplitude sonore différentes).

Le format numérique MP3 est basé sur ce même principe d’échantillonnage de l’onde sonore. Son avantage est clair car la compression effectuée permet de réduire l’espace de données de 4 à 12 fois par rapport à un enregistrement analogique. S’il est donc beaucoup moins volumineux, cette diminution de l’espace de stockage n’est cependant pas sans conséquences. En effet, en réduisant la retranscription du signal sonore au seuil de perceptibilité de l’oreille humaine, le MP3 s’inscrit plus dans une logique de ressemblance que d’exactitude (certaines fréquences inaudibles pour une oreille humain et d’autres simultanées seront entièrement supprimées du fichier). L’onde sonore n’étant pas intégrée dans son intégralité dans le cas d’un enregistrement numérique comme le MP3, on pourrait donc évoquer la notion de qualité partielle du son.

De son côté, le disque vinyle est constitué de sillons (les nombreux cercles que l’on distingue sur la surface) dans lesquels la forme originale de l’onde sonore est reproduite à l’identique par un jeu de gravure. Ici et contrairement au format MP3, il n’y a donc absolument aucune déperdition car chaque valeur est intégrée au moment de l’enregistrement. Le signal sonore de l’enregistrement d’un vinyle est donc beaucoup plus précis, plus entier et cela se traduit dans la richesse du son.

Sur le plan de la retranscription du signal sonore, on peut donc affirmer que le disque vinyle offre un son d’une qualité supérieure à n’importe quel autre enregistrement numérique. Car comparer le vinyle, le CD et le MP3, c’est un peu comme comparer le reflet d’une personne dans le miroir à une photo d’identité et un portrait caricatural. La caricature contient tout juste assez de traits pour pouvoir reconnaître la personne, la photo d’identité paraît plus réelle mais masque certains aspects, le miroir lui est le seul à retranscrire l’entière vérité.

Edit: J'ajouterai un petit quelque chose à cette explication: Un vinyl n'a pas de compression. Vous avez certainement déjà posé votre oreille à proximité du tourne disque et émis un commentaire du genre:
"on entend la musique :-)".
C'est du au fait que vous êtes, d'une certaine manière, face à un instrument de musique de très faible amplitude.
C'est la raison pour laquelle, il faut un ampli phono en étage préliminaire de l'amplificateur hifi.

De ce fait, tu ne trouveras pas de "valeur" concernant un vinyl. Autant demander le taux de compression qui émane du son d'une corde de guitare ;-).
Dernière modification par fa4783 le 29 janv. 2015 - 18:42, modifié 1 fois.

DarkEagle37
Maître
Maître
A remercié : 78 fois
A été remercié : 113 fois

Message par DarkEagle37 » 29 janv. 2015 - 18:38

Merci l'ami, comme ça on sait maintenant ;) Très intéressant en tous cas !

MrTraan
Connaisseur
Connaisseur

Message par MrTraan » 29 janv. 2015 - 18:47

Ouah merci fa tu m'aide vraiment!

fa4783
Gourou
Gourou
A remercié : 16 fois

Message par fa4783 » 29 janv. 2015 - 20:14

De rien ;-)

tetrafred
Gourou
Gourou
A remercié : 71 fois
A été remercié : 64 fois

Message par tetrafred » 14 févr. 2015 - 14:10

kikikirissx a écrit :la rapidité d'usue d'un vinyl??
tous mes vinyls ont entre 40 et 30 ans et tournent sans soucis je ne sais pas si on peux en dire autant d'un cd de 40ans ou même de 30ans??

après je pense que c'est plus de la négligence que de l’usure genre ton diamant tombe sur la galette et paf en grosTTSsccccHhhhh sur le sceud :)
C'est vrai mais malheureusement j'ai des skeuds que j'ai récupérés derrières d'autres DJ et la piste est bien fatiguée :(
Combien ne savait pas réglé un anti skating et bouffait qu'un côté du sillon?

Une chose est clair par contre, mes vinyls (de mon époque Free) jamais je ne les vendrais même bouffés jusqu’à la moëlle et aujourd'hui quand j'achète un album (par exemple le dernier de Lofofora ou Stand High patrol) c'est direct en Vinyl et il te fournisse un lien de download du mp3 (beurk) alors je me débrouille pour le récup en flac ou wave.

le matos d'écoute joue pour beaucoup dans la qualité aussi.

Répondre

Revenir à « Forum Libre »