Je viens vous faire part d'un petit jeu que j'ai réalisé en langage de programmation LUA.
Ce jeu, n'est pas abouti encore, il existe des ajouts à faire (voir plus bas) et doit avoir quelques bugs aussi à corriger.
Je vous en parle car j'aimerais le partager avec vous, avoir vos avis, votre aide si vous savez dev en LUA (pour faire quelques ajouts), et puis aussi pour vous le partager car je trouve le jeu fun.
Le but du jeu est simple: arriver premier d'une course.
Comment ? en appuyant sur la bonne touche pour faire avancer votre player.
Ce n'est pas tout, votre player change de couleur, aléatoirement (couleur et fréquence). Il faut donc appuyer sur le bon bouton (de bonne couleur), sinon vous risquez de faire avancer le player des autres. Pire, il faut se battre pour prendre la touche correspondant à votre player, mais que le voisin empêche d'acceder pour prendre de l'avance !
Une fois la partie finie, ca recommence. En boucle.
Le nombre de joueur mini est 2, maxi...et bien cela dépend de votre config : taille de l'écran, nombre de bouton dispos, taille de la pièce etc. Mais je dirais que 4-6 players ca commence déjà à faire du monde.
ATTENTION : le jeu est volontairement riche en son et lumière, il faut donc surveiller les épileptiques.
En effet, le background change de couleur constamment avec des couleurs flashy, et en fond, une musique techno tourne en boucle.
AJOUTS A FAIRE:
***Rajouter un menu d'options !
Ce menu permetterait de :
1)choisir le nombre de joueur (2 à 8).
2)récupérer l'input des touches correspondant aux couleurs (cela correspond en fait aux nombres de boutons que l'on veut attribuer, et à la touche qui actionnera la couleur X, ex: J pour Jaune, on pourrait aussi accepter des inputs de manettes, mais ca casse l'esprit du jeu, je dirais entre 8 et 16 couleurs)
3)activer ou désactiver le son (celui ci serait un fichier wav basique mis à la racine du jeu, donc facile à changer, avis aux amateurs de métal

4) définir les touches pour pause/fullscreen/options
***par ailleurs, je pense qu'il peut aussi être intéressant de rajouter dans le menu une compatibilté avec les boutons LEDs et LedBlinky, avec le choix entre :
A- on illumine chaque bouton en fonction de la couleur aléatoire de la touche (peut se faire via ligne de commande LedBlinky, mais il y a une étape de config à faire sous LedBlinky pour récupérer le numéro de port de la touche, pour l'identifier)
B- on illuminte tout les boutons de la couleur du gagnant (idem)
les options A et B peuvent être activée seules, ensemble, ou aucune.
BUGS A CORRIGER:
1)il faudrait que tout soit responsive afin d'être compatible avec tout les écrans, et de supporter le mode fullscreen ou windowed. actuellement, ce n'est pas le cas, il y a un "bug" car le calcul de la ligne d'arrivée est incorrecte, du coup elle ne réflète pas la réalité. De même, la taille des players ne changent pas en fonction de l'écran.
2)je ne suis pas certain que ma fonction de changement aléatoire de couleur soit bien codée. en gros, je ne suis pas sur que ca change toutes les x secondes. parfois j'ai l'impression que ca saute quelques secondes et que ca change de couleur avant.
3)j'ai essayer d'executer un bat en fin de partie, pour faire quelques tests, et le fichier bat est ouvert uen vingtaine de fois, il y a un bug à ce niveau, je ne sais pas si c'est lié à mon code en général ou bien au code d'execution du fichier bat
TESTER LE JEU
A l'heure actuelle, le jeu est donc en version béta. Pour faire simple, disons qu'il est en béta 0.1
Pour le tester, il suffit de télécharger le fichier zip dispo à cette adresse (http://www.dayn.uk/colorunv01.zip" onclick="window.open(this.href);return false;).
Dézipper le, et lancer le fichier colorun.exe
Si vous n'avez pas confiance, sachez que le jeu est codé en lua.
La signification ? est bien il vous suffit de changer l'extension de colorun.exe en colorun.zip et vous aurez le code source du jeu....
NOTE: : Le jeu est codé en lua, donc il est multi plateforme. Pour les unix : il suffit d'installer Love2D (https://love2d.org/" onclick="window.open(this.href);return false;), de récuperer les fichiers (dispo dans le fichier .exe qui devient un .zip) et de lancer la commande "lua main.lua".
La version windows (que je partage) inclus dejà Love2D, il n'y a pas besoin d'installer quoi que ce soit.
La version que je partage est en 4 players, en haut à gauche le temps écoulée par partie, en haut à droite les touches clavier que chaque player doit presser pour faire avancer son carré (1 à 4 en partant du haut).
Les touches dans la version que je partage sont les suivantes:
Code : Tout sélectionner
white = "w",
gray = "g",
black = "k",
yellow = "y",
blue = "b",
marron = "m",
purple = "u",
lavande = "l",
coral = "c",
red = "r",
sel = "e",
vin = "v",
ciel = "s"
Notez que je ne suis pas particulièrement mega mega ultra fan de LUA. Si quelqu'un pense pouvoir le dev avec les ajouts, corrections etc, le tout en un fichier exe (+ un mp3 et un ttf pour la police), dans un autre langage avec lequel il est plus à l'aise (mais qui puisse être lancé au sein d'HFS), je suis partant !
MERCI
J'espère que ce partage se fera dans la bonne mentalité et optique, et qu'il aidera donc à améliorer le jeu, et non à voler l'idée pour se faire 50euros...
Voila, j'attends vos commentaires, et, je l'espère, un peu d'aide pour peaufuiner tout ca et avoir un jeu sympa, efficace, abouti et qui puisse être joué par tous !
Merci