Le retro et les CRT

Les jeux vidéo restent au centre de notre passion, alors, parlons-en !

Modérateurs : kefran69, Modérateurs

Reaver7
Virtuose
Virtuose
A remercié : 7 fois
A été remercié : 186 fois

Le retro et les CRT

Message par Reaver7 » 28 mai 2015 - 01:43

Voila, j'ouvre un petit "debat" afin d'avoir quelques avis.
C'est purement subjectif, je précise bien que je veux juste partager les différents points de vue que nous avons.

Que se passera t-il quand nous ne trouverons plus de CRT / moniteurs d'arcade a prix décent pour nos bonnes vieilles bornes ou nos consoles retro?

Pour ma part, je pense qu'on se contentera pour la plupart d'un rendu d'emulateur avec filtre graphique selon les gouts (Crt royale, HQ4X, LCD3X etc...)
Mais pensez vous(ou connaissez vous) qu'un jour nous arriveront a avoir un rendu presque aussi beau qu'un RGB sur écran CRT ?

Alors oui il y a bien sur le mini XRGB qui est très sympa et propose ce genre d'option, mais son prix actuel ne le rends pas trop accessible a tous.

peut être même que si ça se trouve, un jour, via un kickstarter ou même une société on aura une télé cathodique au même format que nos leds / lcd, allez savoir! Vu les différents fruits de technologie qui sortent, ça ne m'étonnerait pas.
Après certes, je suis un peu reveur la dessus. Mais bon, faut jamais dire jamais.

miaouss
Gourou
Gourou
A remercié : 86 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Le retro et les CRT

Message par miaouss » 14 juin 2015 - 23:19

Alors moi c'est simple dès que je tombe sur une bonne occasion en CRT je me fais plaisir et je le stock dans le garage . Sinon c'est vrai que dans 20 ans ça sera chaud patate !!!

Reaver7
Virtuose
Virtuose
A remercié : 7 fois
A été remercié : 186 fois

Message par Reaver7 » 14 juin 2015 - 23:26

Je fais un peu pareil, mais bon ça prends de la place et c'est pas facile de transporter 30 CRT's en convention a l'autre bout de la France =X
30 LCD de 32 pouces, c'est jouable même dans une twingo :D

Par contre, ça n'est que mon avis, mais je trouve les jeux vidéos retro BEAUCOUP plus beaux sur une dalle brillante LED / LCD que sur une dalle matte.
C'est peut être moi qui déconne, mais quand je compare l'image de mon RPI2 sur mon grand samsung 50 pouces qui a une dalle brillante, avec mon samsung 27 pouces et une dalle matte, je trouve l'image sur le 50 pouces beaucoup plus belle.

SKlein
noob
noob

Message par SKlein » 15 juin 2015 - 14:48

oui au pire c'est vrai ça va être chaud dans 20 ans, moi je me le ferai importer d'un pays où la technologie a du retard loll

Darius38
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 14 fois

Message par Darius38 » 24 déc. 2015 - 14:03

moi mon ecran d arcade 25 pouces a rendu l'ame il y a 1-2 ans, j'ai testé remplacement ecran CRT j'ai pas etait convaincu beaucoup de resolution pas a l'echelle sur le moniteur .... du coup je cherche une solution avec un ecran plat mais j'ai pas trouver chaussure a mon pied ... je traine avec un 14 pouces 16/9 eme en attendant de trouver mieu ... ou si quelqu'un a des idée modele a proposé d'ecran LCD se rapporché du format arcade 25 pouces 4/3

tom5151
Gourou
Gourou
A remercié : 117 fois
A été remercié : 238 fois

Message par tom5151 » 24 déc. 2015 - 14:15

Oui, c'est dingue quand on y pense, il y aura bien un jour où il n'y aura plus de CRT !
Je ne suis perso par arrivé à avoir le rendu CRT sur un LCD (même avec de beaux filtres).
Je trouve toujours que le filtre assombrit trop l'image.
Mais je pense que les filtres peuvent encore évoluer, je l'espère en tout cas !

grdns
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 47 fois
A été remercié : 14 fois

Message par grdns » 24 déc. 2015 - 16:15

À voir avec la technologie OLED qui arrive. Des noirs profonds et un temps de réponse bien au dessus de ce que font les écrans pc dit "gaming". Par contre c'est cher !
Mais ça encore, c'est pour le rendu de l'image. Ce qui est important c'est l'upscaling derrière je pense, et là ça coince ...

nephistos
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 34 fois

Message par nephistos » 17 janv. 2016 - 10:38

Le XRGB est un super boitier mais à un prix exorbitant, ça apporte beaucoup d'améliorations mais ça manque de scanline, le rendu est loin d'être aussi parfait qu'un CRT. J'ai aussi mis un CRT de coté mais je pense pas pouvoir en mettre plus de 4, il faut même que je me sépare d'un PVM à contre cœur faute de place.

micaelo14
Modérateur
Modérateur
A remercié : 98 fois
A été remercié : 165 fois

Message par micaelo14 » 17 janv. 2016 - 14:31

C'est rassurant de savoir que le jour où mon écran me lâche je pourrais venir pleurer auprès de vous pour en avoir un !!!!

Répondre

Revenir à « Jeux vidéo »