Header dynamique Vewlix

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
yannseulement
Gourou
Gourou
A remercié : 3 fois
A été remercié : 21 fois

Header dynamique Vewlix

Message par yannseulement » 04 juin 2015 - 22:36

Salut,

Je vous présente ici un petit WIP rapide (car je n'ai pas pris beaucoup de photos et qu'il est déjà fini)... mais si ça peut inspirer quelqu'un…

J'ai récupéré il y a quelques temps un vieil ordinateur portable hs mais avec un bel écran. J'ai décidé de récupérer cet écran pour en faire un header pour ma Vewlix.
Image

On commence donc par démonter l'écran, évidemment…
Image

Et on commande une interface vidéo sur ebay. Vendeur ebay très bien :e-qstore
Image
Pour une trentaine d'euros, on a donc un écran fonctionnel.

On découpe dans un morceau de medium pour la plaque support et on confectionne une boite pour intégrer la carte d'interface video :
Image

J'ai pris du medium 6mm pour la plaque et du 3mm pour la boite... Le medium/mdf, sur de petite épaisseur, se découpe très bien au cutter. Evidement, il y a eu un peu de ponçage pour arrondir les angles.
On colle la boite et on peint le tout :
Image Image

Pour cacher les bordures métalliques de l'écran, j'ai simplement utilisé des baguettes / serres feuille de 5mm d'épaisseur blanc.
Image Image

Une fois la peinture séche, un trou est percé au milieu de la plaque pour faire passer le cable de la carte d'interface video et aller se brancher sur la carte. L'écran est simplement collé. La carte est cachée dans la boite, cette boite est fixée sur la plaque grace à... des vis!!! Qui sont reprises sur de petites cornières pvc :
Image
Ca se vend (pas très cher) au mètre dans les magasin de bricolage et ça permet (en y ajoutant de la un peu de colle neoprène) de remplacer très efficacement les tasseaux en gagnant beaucoup de place, surtout pour les tous petits projets (genre micro bartop).

Bon, de dos, ça donne ça :
Image

Et de profil (mais sans les cables) :
Image

Et enfin, de face :
Image Image Image
(Paul, 3 ans, aime "Crazy Taxi", "les jeux de vaisseau" et "le jeu de fantômes")
Image

Les cables passent par la trappe arrière de la Vewlix, aucune modif sur la borne... Et la carte étant équipée d'une entrèe/sortie audio, je récupère même une prise casque (WAF+7). Il ne reste plus qu'a programmer un "Marquee Magician" pour ne pas avoir qu'un simple "double affichage", mais le résultat est déjà bien sympa.

À plus.

mimso
Guide
Guide
A remercié : 99 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Header dynamique Vewlix

Message par mimso » 04 juin 2015 - 22:38

joli tout ca, bien joué ;-)

Deedrah
Virtuose
Virtuose
A remercié : 136 fois
A été remercié : 49 fois

Message par Deedrah » 04 juin 2015 - 22:52

Excellent je ne savais pas que c'était aussi facile de récupérer une dalle avec une petite interface video.
C'est quoi le pré-requis, la nappe ? Comment t'as fais pour savoir l'interface qu'il te fallait ?

JuL
Guide
Guide
A remercié : 36 fois
A été remercié : 170 fois

Message par JuL » 04 juin 2015 - 22:53

Cool

yannseulement
Gourou
Gourou

Message par yannseulement » 04 juin 2015 - 23:45

Ce n'est vraiment pas compliqué de récupérer une dalle. Juste un peu de démontage. Pour être sur de trouver la bonne interface, il faut repérer le type d'écran. C'est indiquer sur un numéro derrière l'écran :
Image
(Ici B173RW01)

Le vendeur e-qstore te demande ce numéro pour etre sur de t'envoyer le bon produit...

vinceace2
Apprenti
Apprenti

Message par vinceace2 » 05 juin 2015 - 00:54

super sympa je ne conaissais pas ;)

wildwisestudio
Virtuose
Virtuose
A remercié : 12 fois
A été remercié : 13 fois

Message par wildwisestudio » 05 juin 2015 - 01:00

Et en gros il t'envoie les pcb et les câbles qu'on voit sur tes photos, mais après tu branches ça où ? Parce que je n'ai pas reconnu de VGA ou dvi là (mais j'ai peut être mal vu). C'est quel format ?

Edit: ah si ! Il y a dvi et VGA sur la pcb, désolé. En petit et un peu flou sur tapatalk je n'avais pas bien vu.
Bah putain j'ai jeté 2 vieux portables à l'écran nickel en me disant que je ne pourrai rien faire de ces dalles... Si j'avais su...

grdns
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 47 fois
A été remercié : 14 fois

Message par grdns » 31 juil. 2015 - 20:13

J'ai un laptop HS avec un bon écran qui traine, je vais pouvoir me faire un second écran pour mon pc fixe ! Merci :)

Reaver7
Virtuose
Virtuose
A remercié : 7 fois
A été remercié : 186 fois

Message par Reaver7 » 06 sept. 2015 - 23:57

Petite question, étant l'heureux possesseur d'une vewlix, je voulais savoir si tu avais un petit plan a partager pour le support du header (car je n'en ai malheureusement pas) car je voudrais m'en faire un :)
Ah et peux tu me montrer comment tu as fait passer ton cable vga de la borne a l'écran en question je te prie?
Merci par avance!

paco60
Habitué
Habitué

Message par paco60 » 07 sept. 2015 - 08:27

J'trouve ça vraiment génial de pouvoir recycler un peu de son ordinateur portable HS, par contre 30 euros sans compter les frais de douane et le fait que ça vienne de chine...
ça fait un peu cher je trouve, c'est dommage, j'aurai bien fait de même :)

shabazz
Gourou
Gourou
A remercié : 96 fois
A été remercié : 121 fois

Message par shabazz » 07 sept. 2015 - 09:46

Merci pour la partage ça donne pleins d'idées.

Possibilité par exemple, de faire une Box Pi a faible encombrement un peu comme sur la photo qui suit, le design en plus ^^

Image

Par contre c'est vrai que c'est pas donné 38$+fdp, surtout si on part du principe que c'est pour recycler du matos.

yannseulement
Gourou
Gourou

Message par yannseulement » 07 sept. 2015 - 11:03

@Reaver7 :
Qu'est ce que tu voudrais comme plan? Les dimensions exactes du header officiel made in taito ou les quatres morceaux de mdf que j'ai découpés? Je peux te faire un relevé de cotes du header en plexi si tu veux mais la version mdf c'est du fait maison à la main...
Je suis en déplacement ces jours à venir mais je regarderai ça dès que je le pourai.

Pour faire passer les cables vga, alimentation etc..., je suis simplement passé par la trape de visite à l'arrière de la borne. Tu sais, cette grande plaque métalique noire maintenue fermée par quelques vis et une serrure. J'ai ouvert tout ça, fait passer mes cables dans un coin et refermé le tout sans trop serrer pour ne rien écraser. Ca reste derrière la borne et c'est propre. On peut éventuellement les faires passer par le même endroit que les cables de l'écran principal, mais ça devient compliqué.

@les autres
rhooo... 30€... C'est pas la mort. Et je n'ai pas payé de frais de douane.

Reaver7
Virtuose
Virtuose
A remercié : 7 fois
A été remercié : 186 fois

Message par Reaver7 » 07 sept. 2015 - 15:54

Ce serait juste pour le plan avec les Ergots du header en fait. Car je n'en ai pas sur la mienne, mais je voudrais m'en fabriquer un avec un petit écran plat.
D'accord pour les fils, effectivement je n'y avais pas pensé, merci du tuyau!

yannseulement
Gourou
Gourou

Message par yannseulement » 07 sept. 2015 - 17:52

J'essaie de te faire un relevé de cotes le week-end prochain.
N'hesite pas à me relancer si il faut!

yannseulement
Gourou
Gourou

Message par yannseulement » 12 sept. 2015 - 12:44

Image
Image
Sur 0,5 d'épaisseur.

Bisous.