Dimanche dernier j'ai récupéré chez un Helvète une borne d'arcade Namco Consolette 18.

Enfin quand je dis récupéré... il faudrait plutôt dire sauvé car elle était entreposée dans une grange super humide, directement à même le sol (terre battue), ça puait la pisse de chat je vous dis pas … HORRIBLE !
D'ailleurs ce petit roadtrip de 500km tout de même, a failli ce transformer en fail mémorable car le vendeur m'avait complètement oublié ! Lui étant au boulot, c'est sa femme qui s'est chargée de la vente (heureusement car sinon c'était demi tour sans rien dans le coffre).
Alors la voici cette petite consolette :

Vous voyez dans quel état elle est !! Quelques mois de plus dans cette grange et c'était plus qu'un gros morceau de rouille. Donc du GROS boulot en perspective.
C'est assez marrant de voir qu'elle est positionnée en UpRight. Chose très rare mais qui du coup a bien aidé car c'est la partie basse qui a pris l'humidité et la rouille ; partie que je vais virer pour la remettre dans sa configuration assise.
L'intérieur est vraiment dé-gueu-lasse ! Aspirateur, lessive saint marc et huile de coude.


Par contre ça c'est vraiment sympa :


Et puis quelques pièce trouvées au fond de la borne.

J'aimerais connaître l'histoire de ces bornes japonaises qui ont atterri chez des exploitants Suisses. Car ma consolette n'est pas la seule a avoir été utilisée dans des salles d'arcade suisse. On trouve aussi pas mal de SNK 18 et puis plus rarement des pony mark.
La suite très vite !
Edit du 15 novembre :
Je continue le désossage de la borne et je me rends compte que ça va pas être de la tarte.
Cette machine est faite d'un seul bloc avec très peu d'ouvertures.
Pour accéder à l'intérieur, il faut soit ouvrir la porte principale, mais ça reste assez étroit, soit sortir l'écran.
J'ai pris la deuxième option et j'en ai profiter pour nettoyer un peu l'écran, un nanao un peu marqué qui nécessitera un capkit complet.
J'ai quand même bien galéré pour sortir le bloc panel. Il faut d'abord dévisser de l'intérieur les bras en métal (8 boulons), puis une fois que c'est fait, il faut démonter le control panel et dévisser 4 boulons supplémentaires qui se trouvent dans le bloc pour enfin retirer les bras. Au final ça donne ça :
