Bartop Lapaing

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Lapaing
Amateur
Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Bartop Lapaing

Message par Lapaing » 01 déc. 2015 - 07:01

Bonjour à tous,

Je crée un nouveau sujet pour le WIP de mon futur Bartop.

Au niveau des specs :
- Bartop en mdf 15 mm basé sur les plans de Kiwandou.
- Finition en venilia blanc brillant.
- Équipé full Seimitsu (boutons bleu transparents avec réglette LED dans le panel et joysticks boule bleus).
Edit : seuls les boutons utilisés de manière "active" en jeu seront Seimitsu. Pour le reste, j'ai pris des boutons lumineux chromés, qui resteront sans lumière dans un premier temps
- Utilisation avec un Raspberry Pi 2 dans un premier temps et passage à Hyperspin par la suite. Je viserai alors une configuration assez musclée, car j'aimerais faire tourner des émulateurs récents et streamer aussi des jeux PC sur la télé du salon via Moonlight et mon RPi2.

Voici le prototype carton pour l'instant. Je l'ai fixé à l'arrache avec du scotch, car je vais sûrement utiliser les sides comme patron par la suite (désolé pour la qualité pourrie des photos, elles sont prises avec un téléphone) :
Image

Image

Je suis sur le point de commander tout le matériel chez Smallcab :
Image

Je m'interroge sur le joystick. Il y a plusieurs modèles Seimitsu sur le site et j'avoue avoir un peu de mal à faire la différence...
Le joystick que j'ai choisi convient-il ?
La description dit "Utilisation : panel metal", mais c'est le cas pour les autres aussi... Pensez-vous que je peux l'utiliser tel quel sur un panel bois ?
EDIT : En le fixant par le dessous avec un défonçage de 8mm, ça ira. Bien fixer la plaque de part en part du panel. On aura des vis apparentes sur le dessus, mais ça ne gêne pas. Ça pourrait être intéressant de tester avec une plaque de montage en S à l'occasion, voir jusqu'à quelle épaisseur on peut défoncer tout en conservant une certaine solidité.

Autre petite question : j'ai des boutons avec des cosses 2,8 mm, mais j'ai aussi les boutons player (et les joysticks?) avec des cosses 4,8 mm. L'encodeur est équipé de cosses 2,8 mm. Comment puis-je procéder au branchement des éléments avec des cosses 4,8mm ? J'achète quelques cosses en 4,8 et je remplace certaines des cosses 2,8 ? Désolé si la question parait débile, je préfère être sûr :-)
EDIT : Kiwandou m'a dit qu'il n'y avait pas de souci pour utiliser des cosses 4,8 sur des boutons 2,8, ça tient. Problème réglé du coup :-)

Le reste de la commande est OK selon vous ? Je n'ai rien oublié ? :-)
Merci ! :D

PS : Je vais finalement prendre 1m50 de câble audio, car j'ai peur d'être trop juste avec 1m.
Dernière modification par Lapaing le 03 déc. 2015 - 10:26, modifié 1 fois.

MadXvelvet
Virtuose
Virtuose
A remercié : 527 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Bartop Lapaing

Message par MadXvelvet » 01 déc. 2015 - 07:08

yop, pour les sticks prévus pour un panel métal cela veut dire qu'ils ont des tiges plus courtes, fait attention sinon faudra "défoncé" le panel pour enlever de l’épaisseur. Mais compte tenu de l'épaisseur du panel (15mm) ce ne sera pas possible ;).

chamin
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 24 fois
A été remercié : 25 fois

Message par chamin » 01 déc. 2015 - 07:35

Salut
je ne vois pas le module d entrée sur ta commande mais c est peut etre volontaire

mimso
Guide
Guide
A remercié : 99 fois
A été remercié : 72 fois

Message par mimso » 01 déc. 2015 - 07:37

En vrac il te manque :
Les grilles hp, une alim 12v 2a pour l'ampli, les cables pour l'encodeur (a moins qu'ils soient livrés avec de base, je sais plus), prise secteur encastable, un bouton de plus pour le demarrage du pc (ou rpi)

medax
Apprenti
Apprenti
A remercié : 7 fois

Message par medax » 01 déc. 2015 - 08:21

Salut j'ai un bartop de notre ami mashupashups avec un panel en 15 mm et je voulait absolument du full Sanwa j ai donc ajouté une plaque d alu de 2 mm sur le panel pour pouvoir clipsé les boutons et pouvoir défoncé le mdf pour les stick Sanwa

Image

Lapaing
Amateur
Amateur

Message par Lapaing » 01 déc. 2015 - 11:56

Merci beaucoup pour vos réponses !
J'ai ajouté le module d'entrée, ainsi qu'un bouton de service.
EDIT : j'ai prévu 6 boutons par joueur sur la partie supérieure du contrôle panel. 2 boutons sur chaque side pour le pinball plus tard. 1 bouton par joueur sur la partie avant + player 1, player 2 et coin. Normalement, tout tient sur l'encodeur joystick 2 joueurs. (Joystick + 10 boutons pour J1 et Joystick + 12 boutons pour J2 = reste un pin de libre)

Je ne vais pas prendre de grille HP (je ne suis pas trop fan et je préfère percer simplement des petits trous).
Pour l'alim, je l'ai prise avec l'ampli effectivement.
Les câbles sont fournis avec l'encodeur :-)

J'ai vu qu'ils vendent des rallonges pour augmenter la taille du stick : http://www.smallcab.net/rallonge-seimit ... p-752.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Quelqu'un a déjà testé ?

EDIT :
Sur Slagcoin, j'ai vu un montage qui pourrait peut-être convenir.
Image
L'utilisation d'une plaque de montage en S permettrait de garder une certaine épaisseur du panel au niveau des fixations. D'après le schéma que j'ai trouvé, on a 4,8 mm entre le haut de la plaque de montage et la partie en S. Possible peut-être de défoncer encore de 5 mm au niveau de la partie en S, voire plus ? Quelle serait l'épaisseur minimum à conserver au niveau des vis de fixation selon vous ?

EDIT 2 : Finalement, ça ira avec une plaque de montage classique :-)

Merci !

louloute13
Guide
Guide
A remercié : 40 fois
A été remercié : 125 fois

Message par louloute13 » 03 déc. 2015 - 19:31

Salut,ces un bon début tous sa vivement la suite ...

Lapaing
Amateur
Amateur

Message par Lapaing » 04 déc. 2015 - 08:07

Merci Louloute ! La commande Smallcab a été passée hier. Je reçois tout ça demain au plus tard (voire aujourd'hui, le colis a été scanné à une heure de chez moi là - Rapide !!!).
Je vais poster des photos des différents trucs commandés et je vais sûrement monter le tout dans mon prototype carton pour tester ce week-end :-)

louloute13
Guide
Guide

Message par louloute13 » 04 déc. 2015 - 12:39

Lapaing a écrit :Merci Louloute ! La commande Smallcab a été passée hier. Je reçois tout ça demain au plus tard (voire aujourd'hui, le colis a été scanné à une heure de chez moi là - Rapide !!!).
Je vais poster des photos des différents trucs commandés et je vais sûrement monter le tout dans mon prototype carton pour tester ce week-end :-)
Cool sa je surveille le sujet :)

undertaker
Gourou
Gourou
A remercié : 202 fois
A été remercié : 31 fois

Message par undertaker » 04 déc. 2015 - 12:53

pourquoi s'emmerder a défoncer le panel... perso j'ai pris du mdf de 10 pour le panel et les joystick Semitsu fixés par le dessous. les tiges dépassent juste comme il faut

mon bartop est en 15 pour les sides et en 10 pour le reste, et il est déjà bien lourd ! j'dit ça j'dit rien !

Lapaing
Amateur
Amateur

Message par Lapaing » 05 déc. 2015 - 14:06

Salut Undertaker,
En fait, si j'utilise du 10 mm sans défoncer, je n'ai que 17,5mm entre le panel et le bas de la boule et dans l'idéal, j'aimerais plutôt avoir 22 mm.
C'est juste une question de préférence. Après, je compte me procurer une défonceuse pour le rainurage du t-molding, donc autant l'utiliser pour ça aussi :-)

J'ai reçu ma commande Smallcab hier en point relais en 24h top chrono, c'est vraiment très rapide (surtout que je vis dans le nord à la frontière belge !).

Je poste les photos sous peu :-)

EDIT :

Et voici les photos :-)

Boutons Seimitsu transparents bleus (PS-14-KN)
Image

Boutons lumineux chromés
Image
Dans le bouton coin, la pastille avec le signe $ était à part, c'est normal ? J'ai regardé rapidement si on pouvait ouvrir le bouton, mais je n'ai pas trouvé...

Joysticks Seimitsu LS32-SE :
Avant :
Image
Après :
Image

Ampli + hauts parleurs :
Image

Interface USB + connectique :
Image

Module d'entrée :
Image

La petite surprise :
Image

Lapaing
Amateur
Amateur

Message par Lapaing » 07 déc. 2015 - 09:04

Petit bump :-)

Test d'ergonomie des boutons et des joysticks sur maquette carton. J'ai simulé 15 mm d'épaisseur en collant 4 cartons ensemble.
J'ai défoncé l'équivalent de deux cartons pour obtenir un dépassement du stick satisfaisant. Je sais donc que je vais devoir défoncer d'environ 8 mm (ce qui confirme les chiffres que m'avait donnés Kiwandou) :
Image

Une bonne idée de faire ce genre de test, car je me suis aperçu que j'allais être embêté avec les cosses du joystick du joueur 1 si je ne le plaçais pas un peu plus vers la droite.

Pour la disposition des boutons, j'ai utilisé des images trouvées sur Slagcoin et imprimées à l'échelle :
http://slagcoin.com/joystick/layout/sega1_s.png" onclick="window.open(this.href);return false;
http://slagcoin.com/joystick/layout/sega2_s.png" onclick="window.open(this.href);return false;

D'après le site, il s'agit de la disposition utilisée sur la plupart des bornes d'arcade au Japon et je dois avouer que l'ergonomie est excellente. Les doigts tombent pile au bon endroit et le joueur 2 n'a pas besoin de plier le poignet (comme on le voit sur la photo, la disposition est différente selon le joueur).

Aussi, petit mot sur les boutons Seimitsu : un vrai bonheur ! Une petite résistance, mais juste ce qu'il faut. J'ai comparé avec les boutons chromés de chez Smallcab (j'en ai pris quelques-uns pour les boutons qui ne seront pas trop utilisés en jeu) et c'est vraiment le jour et la nuit question confort de jeu ! Pour le coup, je ne regrette absolument pas ! :D

Je pense me lancer très rapidement dans la menuiserie (j'ai pu récupérer une défonceuse à prêter ;) )

pouet
Virtuose
Virtuose
A remercié : 84 fois
A été remercié : 114 fois

Message par pouet » 07 déc. 2015 - 09:19

super pour toi, continu comme ça.

louloute13
Guide
Guide

Message par louloute13 » 07 déc. 2015 - 10:29

Salut, hé ben voila y a plus qua commencer maintenant

Lapaing
Amateur
Amateur

Message par Lapaing » 21 déc. 2015 - 07:52

Hello,

Des petites news de l'avancement du bartop. J'ai enfin reçu mes petits éléments de fixation plastique (1 semaine de retard sur le jour de livraison prévu).
La structure bois est assemblée et j'ai fait un test du câblage des boutons et des joys (et ça fonctionne !).

Quelques photos en attendant la suite :

Control Panel vue dessus :
Image

Control Panel vue dessous. J'ai défoncé pour faire passer les joy et les boutons. Pour fixer les joysticks, j'ai utilisé des boulons TRCC (tête ronde collet carré) de 5x30. Il a fallu que je plie un peu les pattes des joysticks pour ne pas gêner la tige des boulons :
Image

Détail sur le bord arrondi au niveau du panel. J'ai utilisé une fraise quart de rond sur la défonceuse, l'arrondi est nickel sans se prendre la tête (bien faire un test sur une autre planche avant pour être sûr) :
Image

Partie avant (petites stries à la lime plate pour adapter à l'ampli) :
Image

Les deux sides. J'ai coupé la première à la scie sauteuse, puis j'ai découpé la seconde un peu plus large. J'ai ensuite utilisé une fraise à affleurer sur la défonceuse pour que les sides aient exactement la même taille. MAIS ! J'ai pris des serre-joints pourris et les vibrations de la défonceuse ont desserré le bazar sur la fin. Heureusement, le petit raté se trouve à l'arrière. J'ai rattrapé un peu à la lime et je m'arrangera pour camoufler avec le t-molding.
Image

Petite découpe dans la partie du bas pour l'intégration de l'ampli. Avec du recul, j'aurais mieux fait de garder quand même un fond, quitte à laisser 1 ou 2 mm de bois. Bon après, ça ne se verra pas, mais c'est mon côté perfectionniste :lol:
Image

J'ai commencé l'assemblage hier, il me reste encore à :
- Percer deux trous dans chaque side pour les derniers boutons.
- Rainurer les sides en prévision du t-molding. J'ai acheté ceci :http://www.castorama.fr/store/3-fraises ... esult=true
Vous pourriez me dire quel disque je dois utiliser pour que la rainure soit de la bonne taille pour le t-molding, svp ? :-)
- Percer des trous au niveau des haut-parleurs et câbler les haut-parleurs.
- Découper le panneau arrière pour intégrer le bouton de service et le module d'entrée.
- Fixer le panneau arrière avec une charnière.
- Couper le bord du control panel à 45° en prévision de la plaque de verre de protection.
- Coller le venilia sur toutes les parties apparentes
- Fixer l'écran sur la planche de fixation et trouver sa place dans le bartop.
- Acheter la plaque de verre et des cornières alu pour la fixer
- Acheter plaque de verre pour le marquee. Pour la fixation, je ne sais pas trop ce qui est utilisé en général, mais je voyais un peu les choses comme ça (Vue latérale - Rouge : marquee, Vert : cornières fines ou baguettes ?, Bleu : bois du bartop) :
Image
- Intégrer une baguette lumineuse LED dans le control panel pour illuminer les boutons.
- Installer un néon dans le marquee.

Bref, encore du boulot, mais j'ai bien avancé :-)
Dernière modification par Lapaing le 21 déc. 2015 - 09:42, modifié 1 fois.

louloute13
Guide
Guide

Message par louloute13 » 21 déc. 2015 - 08:53

Ha ben sa avance plus tôt pas mal beau boulot très propre.

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »