[WIP] 3615 Arcade (bartop minitel moi aussi :))

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Arkader
Apprenti
Apprenti
A remercié : 10 fois
A été remercié : 6 fois

[WIP] 3615 Arcade (bartop minitel moi aussi :))

Message par Arkader » 11 mai 2016 - 13:26

Salut à tous,

après m'être incrusté dans tous les topic de bartop à base de minitel 1, j'ai décidé d'ouvrir le mien ^^

Un mockup à l'arrache du design souhaité (les couleurs ont morflé avec l'upload, en gros c'est du bleu sanwa..) :
Image

hardware : Rpi3 avec recalbox

Les usb et RJ45 seront déportés à l'arrière ou sur le côté pour pouvoir brancher une deuxième manette..

J'ai déjà fait pas mal d'avancement, mais il me reste encore la coque du bas à percer et repeindre en noir, quelques colis à recevoir (des boutons 24mm pour start/coin/hotkey, et le bloc d'alim surtout)..
J'avais pris des photos au fur et à mesure, je vais rajouter dans ce thread des posts avec ces photos pour diverses parties déjà faites.

TODO List :
- écran + bezel
- son
- joystick et boutons du panel
- déco du panel
- coque supérieure (reste le plexi à coller)
- coque inférieure (deportation, perçage pour boutons, rabotage pour panel)
- boutons start/coin/hotkey

Glook801
Amateur
Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: [WIP] 3615 Arcade (bartop minitel moi aussi :))

Message par Glook801 » 11 mai 2016 - 14:03

oéééééééééééééé !!!! cool !!!
suis interessé par la partie son, le cintrage du plexi et curieux de voir la fabrication du panel...

trop bien vu le 3615 Arcade !!!

JellyJam
Passionné
Passionné
A remercié : 24 fois
A été remercié : 28 fois

Message par JellyJam » 11 mai 2016 - 14:25

Quel taille d'écran as-tu mis à l'intérieur ? Et ou l'as-tu dégoté ?

Arkader
Apprenti
Apprenti

Message par Arkader » 11 mai 2016 - 14:53

@Glook ok je commencerai par un post sur le panel du coup :)
JellyJam a écrit :Quel taille d'écran as-tu mis à l'intérieur ? Et ou l'as-tu dégoté ?
C'est un écran LCD 8 pouces dégoté grace à Glook, 49$ pour le lcd+controller (qui s'alimente en n'importe quelle tension de 5 à 12v, pratique d'avoir du 5 comme le rpi du coup :))
voila le lien : http://www.ebay.com/itm/HDMI-VGA-2AV-Re ... Sw5dNWlaYC" onclick="window.open(this.href);return false;

marco
Passionné
Passionné
A remercié : 12 fois
A été remercié : 21 fois

Message par marco » 11 mai 2016 - 14:53

excellent le coup du 3615 arcade :-) mortel ;-)

Glook801
Amateur
Amateur

Message par Glook801 » 11 mai 2016 - 15:03

Arkader a écrit :@Glook ok je commencerai par un post sur le panel du coup :)
JellyJam a écrit :Quel taille d'écran as-tu mis à l'intérieur ? Et ou l'as-tu dégoté ?
C'est un écran LCD 8 pouces dégoté grace à Glook, 49$ pour le lcd+controller (qui s'alimente en n'importe quelle tension de 5 à 12v, pratique d'avoir du 5 comme le rpi du coup :))
voila le lien : http://www.ebay.com/itm/HDMI-VGA-2AV-Re ... Sw5dNWlaYC" onclick="window.open(this.href);return false;
:D

au cas où, je remets le lien d'Aliexpress:
http://www.aliexpress.com/item/1pc-Univ ... 95835.html 39€ fdpi mais y'a pas la tx ni les cables cinch pour AV1 et AV2

JellyJam
Passionné
Passionné
A remercié : 24 fois
A été remercié : 28 fois

Message par JellyJam » 11 mai 2016 - 15:56

Le rendu à l'air sympa pour ce 8" ! Merci à toi.

Ozone
Gourou
Gourou
A remercié : 35 fois
A été remercié : 72 fois

Message par Ozone » 11 mai 2016 - 18:58

Visiblement tout le monde kiffe le titre de ton wip (moi aussi) va falloir être à la hauteur maintenant ;)

Par contre on veut des photo nous.

dameo
Amateur
Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 5 fois

Message par dameo » 11 mai 2016 - 20:00

très classe je vais suivre de près , j'ai un vieux minitel en stock dans les cartons.

Arkader
Apprenti
Apprenti

Message par Arkader » 12 mai 2016 - 03:35

LE PANEL

Pour le panel, J'étais parti à la base sur le .stl 6 boutons fait par Glook, mais finalement mon frère et un de ses amis ont pu me faire une plaque de fonte (un peu trop rigide, c'était galère à percer... à refaire, je partirais sur du pvc) (on a aussi perdu la plaque et bloc plastique d'origine du minitel... fondu, il s'est sacrifié pour la bonne cause)

Je me suis servi du stl quand même pour imprimer une projection retravaillée sous gimp pour incorporer mon design, histoire d'avoir un guide pour le perçage :

Image

La plaque a été percée au foret étagé, puis poncée au papier de verre (en chauffant par le percage, des taches brunes étaient apparues), puis peinte à la bombe et coating mat (les même que pour la coque supérieure du minitel) :

ImageImage

Impression du design sur papier autocollant transparent :
Image
Image

(NOTE: on remarque tout de suite par rapport au mockup que la boule du joystick n'est pas la bonne... en effet erreur d'expédition, j'attends ma boule de remplacement :( )

Et là, c'est le drame... en forcant un peu pour clipser les boutons, le sticker a un peu gondolé... en essayant de le retirer, la peinture s'en va..... ¬__¬
J'ai aussi remarqué que malgré l'impression laser, l'encre ne tenait pas si bien que ça... Donc je referai un test en imprimant sur du papier autocollant blanc, puis en posant un sticker autocollant transparent par dessus pour protéger le tout (et SURTOUT en faisant des découpes plus soigneuses avant de clipser mes boutons haha)

FICHIERS FOURNIS:

guide pour le panel (pdf A4 à l'échelle 1:1) : " onclick="window.open(this.href);return false;
sticker (pdf A4 à l'échelle 1:1) (ignorez la partie droite, c'était un test d'un autre bleu) : " onclick="window.open(this.href);return false;

Glook801
Amateur
Amateur

Message par Glook801 » 12 mai 2016 - 07:47

rhhaaaa !!! je kiffe bieeeeeeeeeennnn !!!

dommage pour le sticker/peinture mais bon, ça se refait ! Perso, au temps où les "skins" étaient à la mode sur les netbooks, j'imprimais en jet d'encre sur du "papier autocollants transparents" de chez MP et je mettais un vinyl fin transparent dessus... bon, c'est un peu épais mais ça tient...
et puis, avec le modelisme, suis parti sur du papier décalco transparent (ou blanc), verni au TS13 de chez Tamiya...

Au départ, c'est pour réhausser les couleurs qui deviennent fadasses sur un support transparent et puis pour pouvoir mettre le decal dans l'eau sans que l'encre ne se dilue.
C'est super fin et nettement plus fragile mais, jusqu'ici, ça tient sur mon minitel

T'es très bien parti ! ça va être classe :D

marco
Passionné
Passionné

Message par marco » 12 mai 2016 - 10:20

Arkader a écrit :Impression du design sur papier autocollant transparent... Donc je referai un test en imprimant sur du papier autocollant blanc, puis en posant un sticker autocollant transparent par dessus pour protéger le tout
Salut, est-ce que tu aurais la ref de tes papiers autocollant / photo de l'emballage stp? Est-ce que c'est comme du vinyl?
Glook801 a écrit :avec le modelisme, suis parti sur du papier décalco transparent (ou blanc), verni au TS13 de chez Tamiya...
Au départ, c'est pour réhausser les couleurs qui deviennent fadasses sur un support transparent et puis pour pouvoir mettre le decal dans l'eau sans que l'encre ne se dilue.
C'est super fin et nettement plus fragile mais, jusqu'ici, ça tient sur mon minitel
meme question qu'à Arkader.. Ref de ton papier decalco transparent ou blanc, comment imprimes-tu dessus (laser / jet d'encre)? Pourquoi on met le decal dans l'eau? pour qu'il colle au support?

Désolé, ca fait beaucoup de questions, je suis trop noob dans ce domaine et j'ai envie de progressé :oops:

flibustier51
Gourou
Gourou
A remercié : 2 fois
A été remercié : 89 fois

Message par flibustier51 » 12 mai 2016 - 10:29

Enorme!!

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Arkader
Apprenti
Apprenti

Message par Arkader » 12 mai 2016 - 15:45

marco a écrit : Salut, est-ce que tu aurais la ref de tes papiers autocollant / photo de l'emballage stp? Est-ce que c'est comme du vinyl?
en fait j'ai fait faire l'impression par Top Office, c'est eux qui m'ont fourni la feuille, ça a couté 1,28€ en tout.. je pense que c'est juste une bête feuille autocollante transparente du style de celles trouvable en grande surface genre Micro Application etc. Ca fait pas vraiment comme du vinyl, plutôt comme les feuilles plastifiées, mais comme je disais, l'encre ne tient pas si bien (si je gratte fort avec mon ongle sur les "bords" de mes lignes, ça se barre un peu.. donc à terme ce sera moche. Il vaut mieux partir sur un truc vernis (dédicasse Glook ;) j'vais voir pour cette solution), ou alors mettre un autocollant transparent par dessus le design pour protéger (ou du Polyphane (dédicasse Ozone ;)) )

Et du coup Glook, pourquoi le choix de peindre puis impression sur decal transparent, plutôt qu'impression sur decal blanc ?

Glook801
Amateur
Amateur

Message par Glook801 » 12 mai 2016 - 17:56

Bon, on est clairement dans le domaine de la bidouille, je précise...
J'ai déjà testé une methode laser couleur au boulot, bcp d'emmerdes, des bourrages pour pas plus de résultats alors j'imprime en jet d'encre.

Côté "papier autocollant" :
- le blanc, je prends celui-là parce-qu'il contient peu de papier donc il s'arrache moins... l'aspect est mat alors faudra vernir aussi ou mettre un vinyl FIN dessus (j'insiste sur l'épaisseur sinon ça merdouille, ça se décolle dans les coins et ça ternit les couleurs)
Le "blanc" est rarement blanc mais il tire un peu vers le blanc cassé (très très légérement mais je suis maniaque), par contre, c'est cool pour les gros applats de couleur...

- le transparent, je prends ça : R.A.S, il faut vernir aussi car, comme dit plus haut, les couleurs deviennent moins pétantes... on peut mettre un vinyl dessus histoire que la deco ne se barre pas sous l'ongle (faudra passer le vernis mais bon, avec la top gourmette 8-) on pourrait rayer)
gaffe à la couleur du dessous ! ça passe bien sur du blanc ou sur de l'alu mais sinon ça craint.

Avantage : on peut même coller sur une peinture nacrée
Inconvénient : le "transparent" bouffe une partie de la lumiere donc ça sera un ptit peu plus terne mais, encore une fois, ça dépend du niveau d'exigence, c'est pas un tableau qu'on va scruter pendant des heures...

attention au prix, c'est 10€ pour 7 feuilles de blanc et 10€ pour 8 feuilles de transparent

Côté décal : bah les décalcos, ça fonctionne à l'eau...
Pk du transparent ? bah pour avoir du vrai blanc, pareil que la peinture... sur du nacré c'est booooooooooooooooooo (pas mon minitel mais certaines carrosseries de voitures RC) Si j'ai un blanc froid (qui tire un pouillemme vers le bleu) bah mon decal sera blanc-bleu dans les parties blanches (non imprimées) ou claires
ça existe aussi en blanc, pareil que le papier autocollant, ça couvre un peu moins car c'est plus fin.

Arkader
Apprenti
Apprenti

Message par Arkader » 12 mai 2016 - 23:58

Ah ouais c'est vrai sur du nacré etc tout de suite l’intérêt est plus grand :) à la base aussi j'avais pris transparent pour avoir le meme blanc que la coque, mais au final avec le transparent par dessus ça bouge un peu, alors un autocollant blanc opaque ce serait pas plus mal je pense.. sinon voilà une nouvelle partie :)

LE SON

1: Désossage

Suite à la lecture du thread de Glook sur le forum recalbox, j'ai acheté moi aussi les enceintes "itworks" de Darty à 15 euro. Par contre je préfère préciser pour d'autres qui souhaiteraient prendre les mêmes : préparez-vous à galérer à désosser le machin!

Image

Tout de suite on remarque que j'ai attaqué la coque au dremel (à la base j'voulais démonter proprement...). En fait tout est bourré de colle chaude, par exemple y'a un noeud dans un des fils hp puis un tartinage de colle pour le garder contre l'interieur de la coque (j'ai gardé le joli noeud.. cf en bas à droite de la photo)...

N'hésitez pas à couper les fils pour les ressouder proprement ensuite (de toutes façons vous aurez besoin de ressouder car comme on le voit sur la photo, un des deux HP a un fil beaucoup plus court que l'autre, et c'est pas pratique du tout pour aller le poser dans le minitel ensuite...)

Le circuit imprimé de l'ampli aussi est collé contre la coque.. perso j'y suis allé au seche-cheveux puis à la main pour tirer les morceaux de colle un peu fondus.

2: Recablage

Le controleur LCD a un slot qui permet de récupérer la tension du circuit, du coup j'me suis dit que j'allais alimenter l'ampli en le reliant directement dessus. Heureusement le circuit LCD venait avec des cables cinch dont je n'avais pas besoin, j'ai donc coupé les fils du cable cinch et de l'alimentation usb du haut parleur pour bricoler ça à la place :

Image

Et tant qu'à faire puisqu'il me restait le bout de cable USB de l'ampli, je l'ai soudé sur un connecteur adapté pour le controleur LCD :)
Image

De cette façon, l'écran peut être alimenté directement par un port usb du rpi, et alimenter lui-même l'ampli (j'ai fait un test ça marche).
On perd un port usb du pi mais bon il en reste encore assez (si vous avez besoin de tous les ports, vous pouvez aussi utiliser les cables dupont pour brancher sur les pin GPIO du pi pour récupérer du 5V, ça devrait marcher il n'y a pas de raison..)

Un test pour voir si le cablage marche :
Image
j'entends le son de l'ipod et l'écran s'allume, parfait!

3: Support et molette

Là encore je me suis inspiré du systeme de fixation de Glook, mais je l'ai fait à l'arrache sur une planche de contreplaqué qui trainait

Image

Et pour réutiliser la molette du minitel, j'ai bêtement fait un trou dans le cache d'origine du potentiomètre
ImageImage

Il me restera à fixer correctement tout ça pour que la molette s'aligne (a priori j'ai juste besoin d'un petit bloc pour fixer l'ampli légèrement en hauteur et ça devrait passer.

Reste à voir aussi si je ne retirerais pas le connecteur jack de l'ampli pour le déporter sur le côté du minitel tant qu'à faire :)

marco
Passionné
Passionné

Message par marco » 13 mai 2016 - 10:14

bien joué mec ;-)

Glook801
Amateur
Amateur

Message par Glook801 » 13 mai 2016 - 21:33

bien vu pour la roulette !
je confirme pour les dingos de la colle chaude chez It Works... j'en ai démonté une autre paire, bah pareil !

vivement la suite

Arkader
Apprenti
Apprenti

Message par Arkader » 19 mai 2016 - 02:36

je réfléchissais à ce que je pourrais rajouter dans mon projet... et vu que j'ai un 2e minitel en attente de modification (je ferai probablement d'autres couleurs sur celui la.. mais ce sera pour plus tard histoire de pas doubler le budget d'un coup...), je pense que je devrais faire en sorte de pouvoir les relier entre eux pour jouer à 2.

J'ai lu quelque part que le netcode de recalbox n'etait pas terrible, du coup j'me disais qu'on pourrait mettre un système à base de splitter hdmi (pour dupliquer l'écran sur les deux bartop, mais je ne sais pas si ça induit beaucoup de lag), et de quoi rediriger les pin du panel vers l'autre raspberry (vu qu'il y a assez de gpio pour 2 joueurs)..

au total, 19 pin pour le hdmi + 14 pour le panel, ça fait 33... donc un connecteur + cable DB37 ça devrait le faire (et on rajoute un interrupteur "master/slave" en plus pour déterminer lequel des bartop a besoin de faire tourner recalbox)..

tom5151
Gourou
Gourou
A remercié : 117 fois
A été remercié : 238 fois

Message par tom5151 » 19 mai 2016 - 08:56

Une autre idée pour ton second minitel ;)
https://starforcepi.wordpress.com/2016/ ... me-system/" onclick="window.open(this.href);return false;

Sent from my iPhone using Tapatalk

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »