[WIP]Bartop Arcade Classics 100%

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

skytiger
Apprenti
Apprenti
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Bartop Arcade Classics 100%

Message par skytiger » 27 sept. 2016 - 12:28

Bonjour à tous,

A mon tour de vous présenter l'avancement de la construction de mon Bartop Arcade Classics.

Déjà, à la base je suis parti d'un kit bois MDF 15mm (side et base) et 10mm pour le reste (Control Panel, top, speaker) car je n'ai forcement tout l'outillage nécessaire pour la découpe du bois. 2 petites modifications réalisées sur le kit bois : rainurage des sides pour la pose du T-molding et passage à la défonceuse avec fraise quart de rond pour l'avant du control panel. N'ayant pas de défonceuse, je suis passé à un atelier bois (mode associatif) à coté de chez moi. Après un p'tit training sur des chutes, je suis passé direct dans le vif du sujet et j'ai été assez surpris car finalement, rainurer à la défonceuse n'est pas si complexe que ça :D

Ensuite, atelier peinture et ponçage : du blanc et après chaque couche, on ponce de plus en plus fin : 80 puis 120 puis 180 puis 240 :P et au final on a un revetement bien lisse, nickel pour appliquer les artworks.

Premier test d'assemblage avec les tasseaux :

Image

Image

Le marquee sera entre 2 plaques de PVC 2mm, équerre en alu en haut et en bas. Eclairage avec un ruban à LED blanche USB acheté sur Amazon (vendeur chinois donc ça prend son temps pour arriver :mrgreen: )

Image

Pour les artworks, je suis reparti de la décoration d'odentium Mix Arcade. Merci à lui pour le partage !! Un p'tit coup de photoshop pour l'adapter a la taille de mon bartop, quelques petites modifications sur les sides et création d'un Marquee personnalisé pour l'occasion. J'ai fait imprimer le tout chez PrintOClock, qualité nickel (plaque de 130*100 pour 30€ environ).

Ensuite, on demonte tout et on attaque la déco :

Marquee et top
Image

Sides intérieur
Image

Side Exterieur
Image

Ensuite, on passe au t-molding (de chez Art'Cab, il est vendu comme du 16mm, mais s'ajuste très bien sur du MDF15)

Image
Image

Pour le control panel, je suis parti sur un kit assez classique, stick et boutons Zipppy et encodeur joystick Xin-Mo (achat sur ebay, boutique fabulous arcade). Allez hop, on installe tout ça sur le CP et c'est un joyeux bazar à câbler (je me demande comment font ceux qui en plus ont les LED des boutons à gérer :? )

Image
Image
Image

En parallèle de tout ce chantier, j'ai également préparé ma config Hyperspin. Alors là, c'est uniquement de la recup donc on est sur une config assez modeste mais qui va nickel pour de l'émulation :

HP DC5800 SFF : Core2Duo E8400, 4G RAM, GT730 1Go GDDR5, SSD 120Go pour Win7 et quelques jeux windows (PinballFX2, outrun, PacMan championship, etc.) et HDD 320Go pour Hyperspin, roms et media. Ecran Dell 1908FP, p'tit kit d'enceinte 2.0 qui fera largement l'affaire.

Je suis reparti d'un HFSBOX SP à laquelle j'ai rajouté pas mal de système : Nintendo NES, Nintendo Arcade System, GB, GBC, GBA, Virtual Boy, GameCube, Master System, Game Gear, Saturn, ST-V, Model 1, Model 2, Model 3, Naomi, Naomi2, Hikaru, Triforce, Taito, Taito Type X2, Gaelco 3D, Zinc, Atomiswave, AAE, Amstrad CPC, GX4000, Atari 2600, 5200, 7800, Jaguar, Pinball FX2, ScummVM, EX-Board, Arcade PC)

Reste plus qu'à remonter tout ça, intégrer le PC dans le bartop et quelques finitions pour la porte arrière et le tour sera joué :)
Dernière modification par skytiger le 05 nov. 2016 - 21:35, modifié 2 fois.

flibustier51
Gourou
Gourou
A remercié : 2 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Bartop Arcade Classics

Message par flibustier51 » 27 sept. 2016 - 13:57

Franchement vraiment beau travail pour ce bartop

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Killmore
Passionné
Passionné
A remercié : 13 fois
A été remercié : 31 fois

Message par Killmore » 27 sept. 2016 - 14:32

Jolie :)

Bon début et bon WIP :)

alexd0083
Amateur
Amateur

Message par alexd0083 » 27 sept. 2016 - 19:34

Bravo !

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

skytiger
Apprenti
Apprenti

Message par skytiger » 07 oct. 2016 - 13:42

Suite du WIP avec cette semaine, assez peu de temps à y consacrer donc juste le remontage du bartop, pose des haut-parleurs et du bandeau d’éclairage LED pour le marquee

Image

J'ai également créé le bezel pour l'ecran. Contre-plaqué 3mm sur lequel j'ai appliqué un venilia noir + plaque de polycarbonate 3mm devant

Image

Next steps : pose de l'écran puis installation de la CM+alimentation+HDDs sur la base. Il faut aussi que je prépare la porte arrière avant les différentes découpes (bloc d'entrée prise+interrupteur, déport 2 ports USB, bouton mise en route du PC, cooling)

skytiger
Apprenti
Apprenti

Message par skytiger » 19 oct. 2016 - 11:50

Bonjour,

Suite et quasi fin de la construction de mon bartop avec cette semaine l'installation du marquee, l'installation de tous les composants dans le bartop et bien sûr les tests de mise en route... et quelques heures de jeu déjà :mrgreen:

Mise en route... youpi ça démarre ! quel plaisir de voir tout ça prendre vie :P
Image

Image

Image

Vraiment content du bandeau LED pour le marquee, le rendu est sympa et pas de galère à gérer une alimentation supplémentaire puisque c'est directement en USB sur la carte mère

Tout est fonctionnel et la config hyperspin/RL tourne au poil !

A l'intérieur, tout est rentré et essayant de garder à proximité les éléments importants (SSD, HDD, CPU, RAM). Plus que la porte arrière à finaliser et l'engin sera terminé !

Image

Foest
Gourou
Gourou
A remercié : 80 fois
A été remercié : 121 fois

Re: 95% Bartop Arcade Classics

Message par Foest » 19 oct. 2016 - 12:23

Yes, très Jolie !! Il est top le marquee !!

Bon jeu !!! :D

flibustier51
Gourou
Gourou
A remercié : 2 fois
A été remercié : 89 fois

Message par flibustier51 » 20 oct. 2016 - 01:28

Beau boulot

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Ybaresan
Apprenti
Apprenti
A été remercié : 4 fois

Message par Ybaresan » 23 oct. 2016 - 22:15

Super taff, bravo ! ;) J'aime beaucoup l'artwork de ton panel. ;)

skytiger
Apprenti
Apprenti

Message par skytiger » 24 oct. 2016 - 09:46

Ybaresan a écrit :Super taff, bravo ! ;) J'aime beaucoup l'artwork de ton panel. ;)
Si quelqu'un est intéressé par les artworks, je peux les partager mais je n'ai rien inventé à part le marquee. Ils sont basés sur la déco "mix arcade" d'Odentium.

http://www.hfsplay.fr/download/decorati ... -odentium/" onclick="window.open(this.href);return false;

skytiger
Apprenti
Apprenti

Message par skytiger » 05 nov. 2016 - 21:31

Bonsoir,

Dernier update et derniers travaux pour finaliser le Bartop : la porte arrière.

Je suis finalement parti sur une base fixe dans laquelle je positionne le module d'entrée, le bouton on/off et les ports USB complétée d'une partie haute sur charnière piano avec simplement les trous pour l'aération de la bête et les boutons du réglage volume.

Place aux photos !

Image

Image

Voilà, fin du projet et à nous de longues heures de jeux ! Merci à tous pour les partages, les tutos, etc. car je partais de loin sans trop savoir où j'allais arriver...

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Klugar
noob
noob
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Bartop Arcade Classics 100%

Message par Klugar » 15 nov. 2016 - 20:29

Très beau travail, félicitations !

"J'ai fait imprimer le tout chez PrintOClock, qualité nickel (plaque de 130*100 pour 30€ environ)" : Tu as choisi quel caractéristiques pour tes vinyls ?

skytiger
Apprenti
Apprenti

Message par skytiger » 15 nov. 2016 - 21:04

Klugar a écrit :Très beau travail, félicitations !

"J'ai fait imprimer le tout chez PrintOClock, qualité nickel (plaque de 130*100 pour 30€ environ)" : Tu as choisi quel caractéristiques pour tes vinyls ?
Merci!

J'ai pris le vinyl eco brillant avec finition vernis anti-rayure.
Deja pas mal d'heures de jeu et ça reste nickel. (J'avais un peu peur pour le panel car je n'ai pas mis de plexiglass)

DarkTrooper
Modérateur
Modérateur
A remercié : 89 fois
A été remercié : 244 fois

Message par DarkTrooper » 15 nov. 2016 - 21:09

Je suis pas fan du "plexi" sur les panel car ça se raye très vite. Bien plus que les stickers apparemment

Klugar
noob
noob
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Klugar » 22 janv. 2017 - 19:17

Oups ! Je viens de voir ta réponse seulement maintenant Skytiger :/ Merci en tout cas. Un ami qui bosse dans l'impression m'a conseillé, lorsque je lui ai demandé conseils par rapport à ce site, de choisir du polymère plutôt que du monomère car ce dernier a une meilleure longévité. Il m'a aussi conseillé de choisir une plastification brillante. T'en penses quoi ?

quaiquaike
Passionné
Passionné
A remercié : 47 fois
A été remercié : 69 fois

Message par quaiquaike » 22 janv. 2017 - 23:14

Ouah ou super beau travail, quelle talent !!

skytiger
Apprenti
Apprenti

Message par skytiger » 22 janv. 2017 - 23:22

Klugar a écrit :Oups ! Je viens de voir ta réponse seulement maintenant Skytiger :/ Merci en tout cas. Un ami qui bosse dans l'impression m'a conseillé, lorsque je lui ai demandé conseils par rapport à ce site, de choisir du polymère plutôt que du monomère car ce dernier a une meilleure longévité. Il m'a aussi conseillé de choisir une plastification brillante. T'en penses quoi ?
J'avoue que je n'y connais pas grand chose en vinyle donc ton ami imprimeur a sûrement de bons conseils. Perso, je suis très satisfait du choix et du rapport qualité prix surtout. Je posterai quelques photos après 3 mois d'usage (intensif :-)) et rien n'a bougé ! Le vernis anti rayure fait bien le boulot je pense et le panel est toujours nickel, malgré de longues parties à deux ou avec des gosses.

mich01
Mentor
Mentor
A remercié : 121 fois
A été remercié : 268 fois

Message par mich01 » 23 janv. 2017 - 08:17

Bien propre tous ça ! vraiment beau le bartop ;)

loujez
Virtuose
Virtuose
A remercié : 172 fois
A été remercié : 148 fois

Message par loujez » 25 janv. 2017 - 01:46

Beau boulot skytiger !

skytiger
Apprenti
Apprenti

Message par skytiger » 28 janv. 2017 - 14:49

Pour ceux qui aurait un doute sur le vinyle de chez PrintOClock, voici quelques photos après 3/4 mois d'usage intensif du bartop. Perso j'en suis satisfait !

Image

Image

Image

Image

Image

Prochain projet, le désormais classique minitel revival !

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »