[WIP]Notre première borne Frankeezz

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
DaX
Apprenti
Apprenti
A remercié : 1 fois

Notre première borne Frankeezz

Message par DaX » 03 févr. 2017 - 13:14

Bonjour,

comme expliqué dans ma préz, avec un collègue on a décidé de se lancer dans la création de notre bartop.
On a récupéré les plans de la Frankeezz (merci d'ailleurs pour les plans hyper détaillé) et on attaque.

Matos utilisé :
Raspberry Pi 3 + recalbox
Un kit bouton/joystick acheté sur Ebay
Un écran 19" 4/3

Découpage du bois et début de l'assemblage :
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Montage des boutons pour débuter les essais :
Image

Mon collègue gère la partie "bois" et moi la partie élec.
Ce week end si tout va bien, il finit toutes les découpes et le montage. Pour ma part, je fais les raccordements sur le Pi et les boutons et j'essaie de faire des essais pour savoir si c'est OK.

La question que je me pose pour l'instant c'est le nombre de boutons sur le panel d'une Frankeezz, y'a bien les 2 joysticks + 12 boutons + 2 boutons player + 1 bouton central. Le bouton central est à raccorder sur le "Select" ou bien plutôt pour "hotkey". On hésite aussi à mettre plutôt les boutons player et select sur la face (en dessous du panel). Vous en pensez quoi?

Merci et à bientôt pour la suite de l'aventure.

skithor
noob
noob

Re: Notre première borne Frankeezz

Message par skithor » 03 févr. 2017 - 13:44

Salut, étant sur les mêmes bases que toi et ton collègue, j'ai mis player 1 et player 2 pour les start, plus un bouton en plus pour les deux pour le Select, car certains jeux ont aussi besoin d'un bouton Select attribué au joueur 2, et le bouton central pour le hotckey.

Pour le placement, je les ai mis au dessus des joystick, mais à la longue je pense refaire mon panel et laisser seulement les deux boutons start au dessus et placer en façade les deux boutons select de chaque côté, ainsi que le hotckey au milieu.

Fait des essais avec ton collègue, mais visuellement, ça devrait alléger le CP.

Et bon courage pour la suite [THUMBS UP SIGN]

J'ai oublié de préciser que le hotckey peut être attribué avec start+Select du joueur 1, si ça peut t'aider
Envoyé de mon ALE-L21 en utilisant Tapatalk

Felnors
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Message par Felnors » 03 févr. 2017 - 15:57

Pour la recallbox de mémoire c'est 17 boutons
joueur 1 : A B X Y L R (6 boutons) + START J1 + SELECT J1 = 8 boutons
joueur 2 : A B X Y L R (6 boutons) + START J2 + SELECT J2 = 8 boutons
1 bouton hotkey commun au deux joueurs car seul le joueur 1 contrôle les combinaisons de touches logiquement.
= 17 boutons
Bonne construction

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

mikus
Habitué
Habitué
A été remercié : 12 fois

Message par mikus » 03 févr. 2017 - 16:43

Exact pour les boutons. Pour ma part j'ai utiliser les panels frankeez avec les starts des chaises joueurs Plus le bouton central hotkey et j'ai mis les sélects en façade

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Guillaume69
noob
noob
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Guillaume69 » 03 févr. 2017 - 17:21

Personnellement, je vais surement faire la même configue que toi et je pensais mettre 1 bouton au milieu du CP pour le hotkey (echap), 1 bouton en face avant de chaque cotés pour start (P1), start (P2) et 1 sur chaque sides comme les flippers qui me servirons de select (P1) à gauche et select (P2) à droite.

DaX
Apprenti
Apprenti

Message par DaX » 03 févr. 2017 - 17:30

Merci pour vos réponses.
Effectivement pour les boutons si on met le hotkey ça fait 17 et on a 16 donc pour l'instant le hotkey se fera par le start select et si on retrouve un bouton, on le rajoutera. C'est plus pratique pour le exit aussi.
Pour l'emplacement des boutons, on avait pensé aussi au mode flipper mais comme on ne jouera certainement pas au flipper avec, on va partir sur la façade je pense.

Redblood
Passionné
Passionné
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Message par Redblood » 04 févr. 2017 - 00:45

Sur le front end c'est le mieux je pense pour les boutons start and select and hotkey, car ca allège le control panel. En tout cas c'est ce que j'ai fait sur mon bartop (WIP en cours)

DaX
Apprenti
Apprenti

Message par DaX » 04 févr. 2017 - 08:21

Vous confirmez ce qu'on pensez pour la partie allègement du CP. On va regarder à ça prochainement alors. Merci

frankysnow
Apprenti
Apprenti
A été remercié : 2 fois

Message par frankysnow » 05 févr. 2017 - 19:11

Effectivement, ça allégera énormément ton control panel de mettre tes boutons START et SELECT en façade.
La combinaison START + SELECT fait office de HotKey ce qui te permet d'avoir un bouton de moins et d'épurer un peu plus ton control et/ou ton front panel.

En tout cas, ça s'annonce bien ! Bon courage pour la suite ;)

DaX
Apprenti
Apprenti

Message par DaX » 06 févr. 2017 - 09:11

Ce week end :
Essai de câblage pour les boutons de la partie player 1 :
Image

J'ai chainé la masse entre tous les boutons. Pas facile avec du câble ADSL 0.2mm², j'ai parfois serti un peu fort les faston et ça coupait l’âme du câble à l'intérieur

Image

Voilà la partie raccordement et interface avec le PI. J'ai récupéré une vieille nappe IDE et j'ai soudé directement dessus. Prochaine fois, je passerai par un truc du genre, ça sera moins galère je pense.

Image

C'est parti pour le premier démarrage. Mis à part l'écran "décalé", faut que je règle le pi, tout marche niquel :)

DaX
Apprenti
Apprenti

Message par DaX » 08 févr. 2017 - 09:31

On avance, on avance mais on a quelques questions.
Pour faire la pose des boutons et le câblage, il vaut mieux que tout soit peint et que les stickers soient posés non?
Pour la pose des stickers, il faut peindre le mdf ou bien on peut poser directement dessus?

Merci de vos réponses.

mathiasroller
Amateur
Amateur
A été remercié : 2 fois

Message par mathiasroller » 08 févr. 2017 - 09:44

De ce que j'ai lu (je suis comme toi en démarrage de projet):

- tu peux faire une phase test des boutons sur le panel brut histoire de voir que tout fonctionne avant de te lancer dans le montage final (c'est ce que je compte faire) en identifiant bien tes boutons pour le remontage, et/ou
- poser directement les stickers pour poser tes boutons et le cablage (pour ne pas avoir à le faire deux fois)
- pour la pose des stickers: sous couche de la couleur de ton choix (en raccord avec ta déco si possible), ponçage léger et surtout gros dépoussiérage pour garantir une accroche correcte (perso, pour d'autre projets bois c'est balayette + éponge mouillée + chiffon + temps de séchage).

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »