[WIP]Bartop Frankeezz XL en cours de construction

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
xav71
Apprenti
Apprenti
Messages : 19
Inscription : 09 févr. 2017 - 11:21
A été remercié : 2 fois

Bartop Frankeezz XL en cours de construction

Message par xav71 » 09 févr. 2017 - 16:09

Bonjour,
quelques mots sur mon Bartop en cours de construction.
Comme un âne que je suis, j'ai oublié de prendre les photos du début de la construction. Voulant faire vite, tellement pressé de jouer, j'ai manqué cette étape, désolé.
Je vais donc essayer à partir de maintenant d'en faire au fur et à mesure.
Néanmoins, voilà l'histoire et le début de mon projet.
J'aime beaucoup les jeux vidéos. Assez frustré petit de ne pas avoir de console de jeux (l'Atari 2600 qui me faisait tant rêver en magasin), dès que j'ai eu les moyens, je me suis offert une console de jeux.
Même si je ne suis pas un grand gamer (je joue une heure maxi et basta pour la journée), j'ai toujours eu des consoles (PSone, Wii, Xbox 360, Wii-u et Xboxone). Mon fils a choppé cette passion à tel point que j'ai du mal à reprendre en main les consoles (surtout qu'il me ratatine trop facilement aux jeux COD ou autres). Plus le temps passe et la définition des consoles s'améliore, plus je regrette l'époque des jeux rétros (c'est idiot mais je ne sais pas pourquoi trop de réalisme tue le jeu pour moi).
Très récemment, j'ai appris que l'on pouvait donc se fabriquer une console multi-jeux avec les pépites des années 80/90 des bornes d'arcades. Les jeux simples, alliant rapidité et dextérité avec un bon gros joystick qui tient dans la main (et pas en équilibre sur un pouce). Je suis donc parti sur un bartop deux joueurs (pour ratatiner mon fils :) ) et un modèle type Frankeezz légèrement modifié. Pour la partie Hardware, j'ai commandé un Raspberry Pi 3 qui tournera sur Recalbox (de ce que j'ai vu sur le forum, ça devrait tourner).

Bref, pour mon projet :
- J'ai choisi du MDF 16mm. Les plans de Frankeezz sont pour du 18, mais j'avais peur que ça soit trop lourd. J'ai hésité avec du 10mm. Au final, je ne regrette pas, car le 10mm c'est pas bien épais (bien choisir sa visserie si vous prenez du 10mm).
- Pour la largeur, j'ai changé pour passer à du 55 cm (au lieu de 50cm). Je suis assez large et avec un pote du même gabarit, on risque de finir par se taper les coudes.
- Le matériel : scie sauteuse (j'avais), scie cirulaire (j'avais mais j'ai abandonné après avoir vu les dégâts sur le MDF), défonceuse (j'ai acheté une défonceuse me disant que ça me servirait plus tard). A propos de la défonceuse, j'ai commencé à prendre la premier prix de Casto, marque Mc Allister. Avant de la mettre en route, j'ai ramené cette daube au magasin, la tige de profondeur n'était même pas fonctionnelle pour cause de mauvais perçage dans la butée!). J'ai donc acheté le modèle Bosch, la 1200 W (je ne regrette pas l'achat)
- Les joystick et boutons : j'ai pris le kit chez smallcab. Vraiment Top ce site, des prix honnêtes, des Français :) et extrêmement réactifs. Ma commande avait un problème d'approvisionnement (blocage en Douane), mais ils m'ont averti à chaque instant en me proposant des solutions de remplacement si j'étais pressé. Très pro, et surtout rapide. J'habite pas loin, mais j'ai préféré me faire livrer en centre relai. Nickel. Et j'adore le petit cadeau bonus, le porte-clé qui va bien. Petit geste mais qui à son importance à mes yeux. Bref, je recommande
- un écran 4/3 de 19 pouces. Petite visite sur le bon coin. Trouvé un samsung pour 30€ avec un pied (pas utile mais bon ça pourrait servir)
- Du T-molding chrome. Pas encore fait les rainures (j'attends mon disque scie commandé sur Amazone). C'est une partie qui m'angoisse un peu car si je foire ce rainurage maintenant, je suis bon pour recommencer. A faire dès le début (je sais je suis un âne)
- Pour le Panel. J'ai pas voulu passer par une impression sur vinyl. Je n'ai jamais su coller mes vignettes Panini droites, donc coller sur un panel avec des trous... trop risqué... J'ai donc fait opté pour la solution suivante. J'ai fait mon Panel sous totoshop en deux parties (2 A4), impression sur laser couleur. Je colle les deux A4 sur mon panel avec de la bombe Casto pour Stickers (pas trop de colle), puis je recouvre avec un transparent auto-collant style couvre-livre acheté également chez Casto. Le résultat n'est pas exceptionnel, mais je pense que ça passera (on voit la démarcation des deux feuilles A4, je m'y suis mal pris comme d'habitude). Je ferais une photo dès que possible
- Pour le Bezel, j'ai opté pour du plexi 3mm. Je ne l'ai pas encore monté, donc je ne sais pas quelle sera le rendu. Peut-être que je l'enlèverai, on verra en fonction du rendu
- Pour le son, j'avais une vieille paire d'enceinte amplifiées pour PC. J'ai coupé le plastique à la scie à métaux puis récupéré l'ampli et les enceintes, collé l'ampli au pistolet colle sur le bois. On verra le résultat.

Voilà, il me reste donc pas mal de boulot niveau construction.
Pour le reste, niveau Hardware, j'espère que le Raspberry fonctionnera bien sous recalbox et que je vais pouvoir dénicher les jeux de mon enfance (visiblement c'est galère, mais surement moins pire que de coller droit des images Panini :) )
La suite bientôt (avec des photos) :)

Maj 10/02 :
Bonne nouvelle, hier mon Raspberry 3 Pi est arrivé par colis, en même temps que ma scie wolfcraft à rainurer pour ma défonceuse.
La pluie et le froid du garage m'ont convaincu d'installer d'abord ma Raspberry. J'ai pris un set sur Amazone qui contient outre le Rasp, une carte mémoire, 3 dissipateurs (je ne sais pas ou mettre le 3ème d'ailleurs), une alim mini USB 5v et un boitier pour la carte. La carte µSD arrive avec une version light de Linux. J'ai tout viré en formatant la carte SD :) (un peu bourrin je l'admets)... :D Je branche sur ma TV en HDMI.
Récupération de Recalbox et installation sur la carte. Je branche un clavier USB, une souris et je lance la bête. Installation en quelques minutes, et miracle, ça marche du premier coup ! Je règle la langue sur français (le clavier alors en azerty), j'installe réseau (juste fallu que je comprenne ce qu'était SSID) et hop, ça marche. Je branche alors une manette Xbox one avec fil, et même chose ça marche du premier coup ! Je suis en veine ce soir ! Je vois que certains émulateurs de console sont présents avec des jeux dedans :D . Bon là, déception, les qqs jeux sont pas du niveau de ceux que j'attendais et pas de jeux Arcade :cry:
J'ai compris, prochaines étapes, essayer de récupérer ce qui me manque (naif que j'étais). La chasse sur internet va commencer.
Niveau bartop, ce soir ou ce week-end, j'attaque le rainurage du Bartop non démonté. Oui je sais risqué, mais j'ai peur qu'à force d'enlever et remettre les vis dans le MDF, elles ne tiennent plus !
Puis première sous-couche de peinture avant de passer à une peinture noire au final.
La suite bientôt j'espère. Je vais quand même porter une côte de maille au cas ou la lame à rainurer circulaire ait des envies de liberté sur ma défonceuse :D

PS: au fait, on fait comment pour mettre des photos, je n'ai pas trouvé de post expliquant comment faire

Une des rares photos que j'ai pour le moment (j'en profite pour vérifier si ça marche, merci Moustic57 :D )
De dos
Image
Une fois finalisé, je rajouterais des équerres, car l'écran pèse on poids et le MDF de 16mm, niveau tenue mécanique, j'ai des doutes

De face
Image
On voit le plexi provisoire devant l'écran. Phase test pour vérifier que tout rentre. En haut, les vielles enceintes PC avec la carte ampli collée au pistolet à colle. Reste quelques soudures à faire, au dernier moment je pense.


Maj du 13 Février :
Ca avance plutôt bien. J'ai utilisé la défonceuse avec le disque wolfcraft (qui ne doit pas être utilisé avec une défonceuse :) ). J'avais un peu peur, et bien tout s'est bien passé.
Vitesse de rotation moyenne (peur que le disque dégage à trop grande vitesse et vienne se planter dans mes jambes, pas de carénage de protection...). C'est assez facile à faire si on trace une ligne à suivre pour ne pas creuser trop profond. En 5 minutes c'était fait, Bartop non démonté et mis sur un flanc. Génial !
Image

Je pense ensuite au Bezel. J'ai choisi de le faire vitre+Bezel en plexi (ou polystyrène transparent 3mm plutôt). Je mesure la taille de mon écran 4/3, je reporte sur le plexi.
Ma technique pour le Bezel. Je colle des motifs imprimés papier A4 tout autour du cadre, puis je couvre avec du 'couvre-livre' autocollants. La colle utilisée, une bombe colle déco-art de chez Casto
Image
Image
Assez facile à faire, et le rendu est plutôt bien SAUF QUE la colle a un peu bavé sur la zone d'écran (zone centrale hors Bezel) et impossible de la faire partir. J'ai essayé pour nettoyer : de l'alcool (rien), du vinaigre blanc (ah ah ah rien), de l'acétone (rien et en plus blanchit le plastique), gratter (rien et blanchit)... Bref tout ce qui trainait dans mon garage. Rien ne faisait partir cette foutu colle sans abimer le plexi. En désespoir de cause, perdu pour perdu, j'ai testé tout ce qui me passait sous la main (savon, bière, etc...) puis du K2R détachant (un souvenir de mon ex-femme). Et là Miracle !!!! une goutte de K2R sur la colle, elle devient blanche et elle part directe sans frotter !!!! Je vous le dis, un miracle ! Je nettoie donc l'ensemble et je me 'retrouve' avec une vitre toute propre !
Je fais le teste devant l'écran et là je me dis que j'ai bien fait de mettre une vitre. Il n'y a pas à dire, mais avec une vitre ou un écran devant le LCD, ça change tout. L'effet Borne d'arcade est immédiat (le reflet, le double écran etc..). J'ai hésité à en mettre un, mais là, je ne regrette pas mon choix ! Génial !
Ensuite, je passe à mon panel. Trous percés et branchements sur le Raspberry. Moi qui suis bordelique, j'organise les fils pour m'y retrouver. Même chose, trop facile avec les fils cosse/connecteurs de chez Smallcab. Je teste, ça marche. Pris à 2 fois pour configurer le joystick sous recalbox (il suffisait de lire pourtant !). Les flèches correspondent au joystick et joystick à ... rien... :)
Image
Je poursuis le Bartop. Je suis (trop) pressé. Sous-couche de peinture blanche après avoir rebouché les trous à la pâte à bois.
Image
Au pinceau, c'est moche mais pas grave, je sature le MDF.
Le lendemain, couche de bombe noire (rapide à la bombe). Puis je monte le panel, l'écran, le Bezel sur le bartop.
Ca commence à ressembler à un Bartop
Image
Je pose ensuite le T-molding. Petit coup de cutter pour enlever la peinture qui a bouche un peu les rainures, et je commence, maillet en main avec une pince coupante pour enlever le T dans les courbures.
Image
Impeccable, même si je tape trop fort avec le maillet. Je n'ai pas fais gaffe, mais en y allant trop fort, j'ai pris le risque de casser mon panel (ce n'est que du MDF !). Ouf c'est passé, par contre mon T-molding à un endroit fait la gueule. Il s'est plissé (et oui j'ai bien enlevé l'adhésif collé dessus)
Image
Pas grave, il me reste plus d'un mètre. Je vais faire moins le bourrin !
Il me reste le marquee (jai déjà mis une rampe LED d'1.5m), une impression A4 couleur entre deux plexi, le back du Bartop et les finitions (stickers sur le côté je pense).
Dernière modification par xav71 le 13 févr. 2017 - 15:26, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
mikus
Habitué
Habitué
Messages : 64
Inscription : 29 août 2016 - 23:03
Localisation : SAINT ETIENNE
A été remercié : 12 fois

Re: Bartop Frankeezz XL en cours de construction

Message par mikus » 09 févr. 2017 - 17:12

Bon projet. Courage pour l'utilisation de la defonceuse il suffit de faire des essaies et ça ira. Si tu tombe sur mon WIP tu verra que j'ai foiré un peu la rainure pour le T mais au final je devrai quand même m'en sortir. Bonne continuation


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
xav71
Apprenti
Apprenti
Messages : 19
Inscription : 09 févr. 2017 - 11:21
A été remercié : 2 fois

Re: Bartop Frankeezz XL en cours de construction

Message par xav71 » 09 févr. 2017 - 17:16

Merci Mikus, c'est sympa. Je vais m'entrainer avant de m'attaquer à mon Bartop !

Avatar de l’utilisateur
xav71
Apprenti
Apprenti
Messages : 19
Inscription : 09 févr. 2017 - 11:21
A été remercié : 2 fois

Re: Bartop Frankeezz XL en cours de construction

Message par xav71 » 10 févr. 2017 - 09:37

Maj 10/02 :
Bonne nouvelle, hier mon Raspberry 3 Pi est arrivé par colis, en même temps que ma scie wolfcraft à rainurer pour ma défonceuse.
La pluie et le froid du garage m'ont convaincu d'installer d'abord ma Raspberry. J'ai pris un set sur Amazone qui contient outre le Rasp, une carte mémoire, 3 dissipateurs (je ne sais pas ou mettre le 3ème d'ailleurs), une alim mini USB 5v et un boitier pour la carte. La carte µSD arrive avec une version light de Linux. J'ai tout viré en formatant la carte SD :) (un peu bourrin je l'admets)... :D Je branche sur ma TV en HDMI.
Récupération de Recalbox et installation sur la carte. Je branche un clavier USB, une souris et je lance la bête. Installation en quelques minutes, et miracle, ça marche du premier coup ! Je règle la langue sur français (le clavier alors en azerty), j'installe réseau (juste fallu que je comprenne ce qu'était SSID) et hop, ça marche. Je branche alors une manette Xbox one avec fil, et même chose ça marche du premier coup ! Je suis en veine ce soir ! Je vois que certains émulateurs de console sont présents avec des jeux dedans :D . Bon là, déception, les qqs jeux sont pas du niveau de ceux que j'attendais et pas de jeux Arcade :cry:
J'ai compris, prochaines étapes, essayer de récupérer ce qui me manque (naif que j'étais). La chasse sur internet va commencer.
Niveau bartop, ce soir ou ce week-end, j'attaque le rainurage du Bartop non démonté. Oui je sais risqué, mais j'ai peur qu'à force d'enlever et remettre les vis dans le MDF, elles ne tiennent plus !
Puis première sous-couche de peinture avant de passer à une peinture noire au final.
La suite bientôt j'espère. Je vais quand même porter une côte de maille au cas ou la lame à rainurer circulaire ait des envies de liberté sur ma défonceuse :D

PS: au fait, on fait comment pour mettre des photos, je n'ai pas trouvé de post expliquant comment faire

Avatar de l’utilisateur
DaX
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 01 févr. 2017 - 10:30
A remercié : 1 fois

Re: Bartop Frankeezz XL en cours de construction

Message par DaX » 10 févr. 2017 - 10:38

Salut,
on est à peu près au même niveau sur nos bartops.
Si tu trouves des full sets rom, envoie moi un mp, ça m'intéresse aussi surtout pour Mame.
Sinon pour les photos, il faut les héberger sur des sites comme imageshack ou imagesia ou d'autres. Tu uploades les photos dessus et ensuite ça te donne les liens version forum, version image direct ou autre.

Avatar de l’utilisateur
xav71
Apprenti
Apprenti
Messages : 19
Inscription : 09 févr. 2017 - 11:21
A été remercié : 2 fois

Re: Bartop Frankeezz XL en cours de construction

Message par xav71 » 10 févr. 2017 - 10:55

Ok merci Dax, je vais essayer pour les photos.
Pour la recherche internet, je te tiens au courant ce week-end si je trouve les clés du paradis (au passage, si certains ont des infos, par MP, on prend :) )

Avatar de l’utilisateur
moustic
Administrateur
Administrateur
Messages : 6941
Inscription : 23 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Saint Jean Rohrbach
A remercié : 331 fois
A été remercié : 677 fois

Re: Bartop Frankeezz XL en cours de construction

Message par moustic » 10 févr. 2017 - 12:20

Oui ou il suffit de cliquer sur éditeur complet en bas à droite quand tu fais un message et il y a un hébergeur d'images ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
xav71
Apprenti
Apprenti
Messages : 19
Inscription : 09 févr. 2017 - 11:21
A été remercié : 2 fois

Re: Bartop Frankeezz XL en cours de construction

Message par xav71 » 10 févr. 2017 - 13:52

Une des rares photos que j'ai pour le moment (j'en profite pour vérifier si ça marche, merci Moustic57 :D )
De dos
Image
Une fois finalisé, je rajouterais des équerres, car l'écran pèse on poids et le MDF de 16mm, niveau tenue mécanique, j'ai des doutes

De face
Image
On voit le plexi provisoire devant l'écran. Phase test pour vérifier que tout rentre. En haut, les vielles enceintes PC avec la carte ampli collée au pistolet à colle. Reste quelques soudures à faire, au dernier moment je pense.

Avatar de l’utilisateur
xav71
Apprenti
Apprenti
Messages : 19
Inscription : 09 févr. 2017 - 11:21
A été remercié : 2 fois

Re: Bartop Frankeezz XL en cours de construction

Message par xav71 » 13 févr. 2017 - 15:33

Maj du 13/02
Ca avance. Je mets la suite dans le premier message :)

Avatar de l’utilisateur
mikus
Habitué
Habitué
Messages : 64
Inscription : 29 août 2016 - 23:03
Localisation : SAINT ETIENNE
A été remercié : 12 fois

Re: Bartop Frankeezz XL en cours de construction

Message par mikus » 13 févr. 2017 - 22:46

Magnifique boulot. Bien vu pour l'avancement. J'ai du fullset pour le raspberry sur un site qui le fait. Je sais pas si j'ai le droit de le donner viens en mp si tu veux.

Boulot super néanmoins. Chapeau


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »