[WIP]Mon 1er bartop

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

mismu2000
Initié
Initié
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Mon 1er bartop

Message par mismu2000 » 06 mai 2017 - 14:03

Bonjour tous le monde :)

Apres avoir passé plusieurs années à me demandé si j'étais capable de faire ce genre de merveille, je me retrouve aujourd'hui avec la ferme intention de me faire plaisir.
En découvrant le forum HFSplay, je me suis aperçu qu'il y avait une vrai communauté, et que finalement, avec un peu de bonne volonté, y a moyen d'y arriver.
Comme vous l'aurez compris, je suis un vrai novice en la matière.
Il y a un mois, je ne savais même pas que le Rasperry pouvais ces petite merveille.
Car oui, de mon coté, j'aime bien le rétro, mais pas au point d'avoir une vrai borne dédié ou encore une carte JAMMA et une TV cathodique.
Non non, je vais rester au plus "simple" et me faire de l'émulation sur un écran LCD, ce qui est déjà pas mal.
Au début je pensais le faire sur un PC, mais le coté ultra pratique et facile du Raspberry à position dans un bartop m'a convaincu.

Alors maintenant que je sais comment configuré et comment fonctionne Recalbox (par exemple) sur Raspberry, il va falloir que je me lance.
A force de chercher des TUTO ci et la, je suis tombé par hasard sur la chaine Youtube de Retrojeux.
Du coup, je me suis décidé avant de me lancer dans le Bartop de faire cette GameBoy modifié afin de me faire la main, même si le boulot est différent, notamment sur la découpe du bois qui n'existe avec la GameBoy :D

Bref, je vais arrêter de raconter ma life et rentrer peut être un peu dans le vif du sujet.
Le but de ce topic sera de faire partager mon expérience (une de plus permis t'en d'autre), d'avoir une sorte de journal de bord avec les photos qui vont bien, et surement un peu d'aide dans les moments de doute.

Pour cette création, je vais partir des plans de l'excellent Frankeezz à voir ICI. Je verrais surement faire quelques motif, notamment avec l'installation de charniers piano pour faire basculer le Panel et la face arrière afin d'accéder plus facilement au composant au ça ou.
En ce qui concerne la déco, je vais essayer de m'appuyer sur le topic muerte à voir ICI. Autant pour la découpe du bois j'aurais un peu d'appui de la famille et donc ça ne devrai pas être très compliqué, pour l'installation des composants, je ne fais pas trop de soucis, mais alors pour la déco, je suis une vrai brelle !
Comme beaucoup j'aimerais me faire une déco à moi, et j'avoue être en stresse avec ce point.

Bon alors, pour ce faire, voici dont je dispose ou vais disposer :

- Des planches. Evidement, c'est presque la base.
Alors pour les planches, je vais me servir d'un ancien grand bureau IKEA qui est démonté depuis 4 ans, et dont je ne savais pas quoi en faire.
J'ai bien fait de ne pas le virer.
(Photos à venir)

- Enceinte JBL 7cm de diamètre. Je ne connais pas leur caractéristiques, mais testé sur l'ampli ci-dessous, et ça me convient parfaitement. Je les aient récupéré chez un oncle qui ne s'en servait plus (merci tonton :P )
[thumbnail]https://img4.hostingpics.net/pics/557611DSC0002.jpg[/thumbnail]

- Des grilles de hauts parleurs = 4€63
Image

- Un Lepy LP-808 Amplificateur audio 2 x 20 W Noir = 16€51
Image

- Un Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU 1.2 GHz 1 Go RAM = 40€63
Image

Un Chargeur micro USB 5v 3A = 9€99
Si avez déjà un chargeur USB qui traine avec le cable qui va bien, ce ne sera peut être pas nécessaire. Juste vérifier que votre chargeur délivre suffisamment d'ampère. 3A ne sont pas obligatoire mais conseillé. J'en ai testé un qui faisait du 2,4A et ça fonctionnait très bien. Meme en dessous il ne devrait pas y avoir de problème.
Le seul truc, c'est que plus vous allez brancher de périphérique sur votre Raspberry, plus il faudra une alimentation puissante (d'ou celle conseillé à 3A).
Image

- Une Carte Mémoire microSDHC SanDisk Ultra 16GB = 9€95
Image
Pour remplir cette carte, je me suis simplement aidé d'un TUTO de NaxxTv sur ça chaine Youtube.
C'est du tout en un, et à part supprimer et ajouter quelques jeux au besoin, tout est la.

- Un Adaptateur HDMI vers VGA = 7€29
Pour relier votre Raspberry à votre sur son port VGA. A vous de vous voir si vous en aurez besoin.
Image

- Coté contrôleur, je pense me prendre cette configuration chez Smalcab :
Image

- Un écran 19" ViewSonic VA916 = Récupéré au boulot avant qu'il ne soit jeté.
Image

Grosso modo je pense que c'est a peut près tout ce que je suis sensé avoir non ?
Ha si ?! Pour l'alimentation des boutons lumineux, j'en ai une qui traine qui m'indique OUTPUT : 12V - 2A. Ca suffit ?

Autres questions : dans l'achat de mes boutons, je m'aperçois que j'ai des cosses en 2.8mm pour les boutons transparent, du 4.8mm pour le micro-switch et 6.3mm pour la LED des bouton lumineux et par contre il n'est pas indique sur Smallcab quel est la dimension des cosses du Seimitsu LS55-VF.
Du coup, vu le bordel des différentes dimension des cosses, il vaut mieux que je les fasses moi même non ? De toute façon, pas sur que je trouve des cosses + câbles a ma convenance du coup ?
Une autre question sur le même thème : Nous sommes bien d'accord que pour passer d'un neutre à un autre, il faut mettre deux câbles dans la même cosse ?

Evidement, si vous avez des conseils et autres remarques, je serais ravi d'en débattre.

Bon bha...à moi de jouer maintenant, en espérant terminer le projet pour fin Juin, car si celui se passe bien, je compte m'investir dans la création d'une belle grosse borne...

Merci de m'avoir lu et à très vite pour plein d'échange et d'avancement sur ce projet.

Zoltann
Habitué
Habitué
A été remercié : 3 fois

Re: Mon 1er bartop

Message par Zoltann » 06 mai 2017 - 23:34

Je suis pour le moment dans le début de la conception de mon bartop, alors je ne peux pas t'aider concernant tes questions "techniques" :/

Par contre concernant tes boutons, je n'aurais pas fait ça, surtout concernant les boutons "spéciaux".
J'aurais pris un bouton J1, un bouton J2, un seul bouton "Coin", et deux boutons sans logo (un rouge et un bleu) pour le select de chaque joueur.
Parce que là soit en fait tu as un "hot key" par joueur, mais du coup pas de select, soit tu n'as pas de "hot key", selon moi il te manque un bouton.

mismu2000
Initié
Initié

Message par mismu2000 » 07 mai 2017 - 08:00

Salut Zoltan,

Alors pour les boutons, voici pourquoi ce choix qui normalement a été réfléchi.
Je prend deux bouton "Coin", car sur les conseils de gtranche qui me répondais ceci sur mon topic de questionnement des bouton :
Il y a un certain nombre de jeux MAME ou le 2ème player à besoin de son propre bouton de crédits, par exemple les simpsons.

Car comme toi, au début, je ne pensais mettre qu'un seul bouton "Coin", mais à la vu de son message, je préfère ne pas prendre le risque.

En ce qui concerne les boutons "Sélect" "Coin" et "Hotkey", tu peux, sous Recalbox le placer sur un seul.
En tout cas, quand je configure une manette type Super Nintendo, je met le "Sélect" sur Sélect (normal :) ) ensuite la "Hotkey" aussi sur Sélect.
Et pour ce qui est du "Coin" c'est le bouton "Sélect" qui en fait aussi dans le jeux type NEOGEO ou MAME.

En clair, avec ce seul bouton "Sélect" physique sur la manette, je fait office de "Sélect" sur les jeux qui en ont besoin (type Super NES, Megadrive...etc), la mise de crédit pour ajouter des "Coin" sur les adulateur type MAME ou NEOGEO, et de "Hotkey" pour sortir des émulateurs en appuyant dessus + "Start".

A la final, ça évite un bouton qui avait pour seul action "Hotkey" et qui peu finalement remplacé par un autre.

Apres, je n'ai jamais utilisé Hyperspin, mais dans ce cas de figure, il semble avoir une utilité de le placer en unique bouton.

mismu2000
Initié
Initié

Message par mismu2000 » 14 mai 2017 - 08:43

Bonjour à tous,

Je relance quelques questions resté sans réponse, et j'en rajoute une :

- Pour l'alimentation des boutons lumineux, j'en ai une qui traine qui m'indique OUTPUT : 12V - 2A. Ca suffit ?

- Dans l'achat de mes boutons, je m'aperçois que j'ai des cosses en 2.8mm pour les boutons transparent, du 4.8mm pour le micro-switch et 6.3mm pour la LED des bouton lumineux et par contre il n'est pas indique sur Smallcab quel est la dimension des cosses du Seimitsu LS55-VF.
Du coup, vu le bordel des différentes dimension des cosses, il vaut mieux que je les fasses moi même non ? De toute façon, pas sur que je trouve des cosses + câbles a ma convenance du coup ?

- Nous sommes bien d'accord que pour passer d'un neutre à un autre, il faut mettre deux câbles dans la même cosse ?

- Concernant le rainurage pour le T-molding, il faut quoi comme épaisseur du disque ?

Merci :)

Allan47
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 36 fois
A été remercié : 31 fois

Message par Allan47 » 14 mai 2017 - 09:58

mismu2000 a écrit : - Pour l'alimentation des boutons lumineux, j'en ai une qui traine qui m'indique OUTPUT : 12V - 2A. Ca suffit ?
- Dans l'achat de mes boutons, je m'aperçois que j'ai des cosses en 2.8mm pour les boutons transparent, du 4.8mm pour le micro-switch et 6.3mm pour la LED des bouton lumineux et par contre il n'est pas indique sur Smallcab quel est la dimension des cosses du Seimitsu LS55-VF.

- Nous sommes bien d'accord que pour passer d'un neutre à un autre, il faut mettre deux câbles dans la même cosse ?

- Concernant le rainurage pour le T-molding, il faut quoi comme épaisseur du disque ?
- Pour l'alimentation des boutons, oui 2A suffit amplement (pour mon prochain projet, j'envisage même de les alimenter via le Raspberry en 5v car je trouve que le 12v éclaire trop les boutons)
- Pour les cosses, je peux pas t'aider, je n'ai jamais brancher de bouton seimitsu
- Oui, 2 câbles pour chaque neutre afin de les brancher en série
- Perso, j'ai pris le 1.5mm, tu aller jusqu'au 2.5 a mon avis, mais l'intermédiaire semble être bon 2mm donc (Perso, j'ai fait avec du 1.5, je tape avec le maillet plastique en force et ca tiens très bien, je pense que du 2mm marche très bien aussi)

Tu peux regarder mon wip (dans ma signature), je montre pas mal de photos avec une image des disques de rainurage etc ...

mismu2000
Initié
Initié

Message par mismu2000 » 15 mai 2017 - 13:35

Merci Allan47 pour ta réponse.

Apres reflexion, je vais peut etre finalement partir sur un Kit Raspberry Joysticks Zippy / boutons de chez Smallcab?
Je pense finalement me prendre quelque chose de "basique" car l'idée est de me faire la main sur ce bartop pour ensuite me faire LA borne du kiff, en Hyperspin soit sur une upright style TAITO Generique by DarkTrooper ou alors une Vewlix (pas choisi encore).

Ceci étant, ton intervention me sera de toute façon utile pour la prochaine borne.
Et concernant le rainurage, je vais suivre tes conseils et me prendre une disque de 2mm.

mismu2000
Initié
Initié

Message par mismu2000 » 15 mai 2017 - 13:57

Bon, ça y est, je me suis lancer dans ce qui est pour moi le plus compliqué...la coupe du bois...glups...

Pour une premier, il semble que je ne m'en soit pas trop mal sorti..enfin j’espère, car il me manque quatre coupes à tout cassé, mais je n'avais plus le temps de le faire.
Je terminerais la découpe au plus tard le week-end prochain.

Voici quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

On peu voir sur cette image qu'il y a un peu de rattrapage à faire (ce que j'ai fait :) )
Image

Par contre, vu le type de bois, j'ai peur de l'éclater quad j'irais à la défonceuse pour faire le rainurage non ? D’après vous, ça se fait quand même ou il ne vaut mieux pas tenter le diable ?

benzo
Apprenti
Apprenti
A été remercié : 2 fois

Message par benzo » 15 mai 2017 - 14:09

mismu2000 a écrit :Merci Allan47 pour ta réponse.

Apres reflexion, je vais peut etre finalement partir sur un Kit Raspberry Joysticks Zippy / boutons de chez Smallcab?
Je pense finalement me prendre quelque chose de "basique" car l'idée est de me faire la main sur ce bartop pour ensuite me faire LA borne du kiff, en Hyperspin soit sur une upright style TAITO Generique by DarkTrooper ou alors une Vewlix (pas choisi encore).

Ceci étant, ton intervention me sera de toute façon utile pour la prochaine borne.
Et concernant le rainurage, je vais suivre tes conseils et me prendre une disque de 2mm.
Tu peux trouver le même kit moins cher sur eBay ;)

mismu2000
Initié
Initié

Message par mismu2000 » 15 mai 2017 - 15:24

benzo a écrit : Tu peux trouver le même kit moins cher sur eBay ;)
Je vais chercher, mais sinon, un petit lien ? :oops:

gams54
Amateur
Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 8 fois

Message par gams54 » 15 mai 2017 - 15:53

salut mismu, perso j'ai fait comme toi en aggloméré et pas de soucis pour les rainures. par contre 1,5mm c'est un peut juste pour le T molding et 2,5 c'est trop (le T molding se bare trop facilement a mon gout. j'ai donc fait une première passe a la fraise 1,5 d'un coté et j'ai regrignoté 0,5mm en passant de l'autre coté et c'est nikel.
j'ai fait comme ca car les fraise wolfcraft coutent 8€ et une vraie fraise a rainure j'en ai pas trouvé a moins de 30€...j'ai donc preferé perdre 30min a refaire une passe

gams54
Amateur
Amateur

Message par gams54 » 15 mai 2017 - 15:57

mismu2000 a écrit :
benzo a écrit : Tu peux trouver le même kit moins cher sur eBay ;)
Je vais chercher, mais sinon, un petit lien ? :oops:
http://www.ebay.fr/itm/Kit-Joystick-Arc ... SwyQtVz16e" onclick="window.open(this.href);return false;
bon retour sur les forum pour du basic et en plus tu as une carte controleur USB ca t'eviteras de devoir configurer le GPIO sur ton raspberry
(y'a pas cette carte dans le kit smallcab)

mismu2000
Initié
Initié

Message par mismu2000 » 15 mai 2017 - 20:12

Salut gams54, et merci pour tes conseils.

Apres une petit recherche, j'ai effectivement l'impression que trouver une fraise à fente de 2mm va être galère.
Y a des chance que je fasse comme toi et Allan47 avec du 1,5mm.
8,59€ chez Casto. C'est bien ça ?
Par contre, quand tu dis : "j'ai donc fait une première passe a la fraise 1,5 d'un coté et j'ai regrignoté 0,5mm en passant de l'autre coté et c'est nickel"
Que veux tu dire par "en passant de l'autre coté" ?

Concernant les prix sur Ebay, j'ai regardé un peu en plus de ton lien, et je ne trouve les prix ouffissime.
Je pensais faire de bonne affaire par rapport à Smallcab, mais en prenant ton exemple, il y a certe la carte contrôleur, mais par contre il n'y a ni de bouton sélect pour les joueurs 1 er 2 , ni de un bouton en supp pour la Hotkey (meme si celle ci je peux m'en passer).
L'intérêt de la carte contrôleur c'est éventuellement si je dois rapidement débrancher le Raspberry, c'est évidement plus pratique. Sinon pour la config, j'ai pas l'impression que ce soit une galère en direct sur les GPIO.
Et puis, une importance non des moindre, tu peux choisir ta couleur et la taille de tes stick sur Smallcab.
Pour le prix, c'est du 61,80€ FDP sur Ebay et 72,85€ FDP pour Smallcab.
Y a 10 de plus, avec la carte contrôleur en moins, mais trois boutons en plus, dont deux qui me semble important, et une sélection de couleur et taille de tige de stick.

Pour le coup, j'avoue pencher pour Smallcab. Mais si je trouve une offre vraiment cher sur Ebay, je suis évidement preneur.

benzo
Apprenti
Apprenti
A été remercié : 2 fois

Message par benzo » 15 mai 2017 - 21:09

J'ai pris ce kit http://www.ebay.fr/itm/121551540944?_tr ... EBIDX%3AIT" onclick="window.open(this.href);return false;

Cela marche nickel, vendeur au top

gams54
Amateur
Amateur

Message par gams54 » 15 mai 2017 - 22:04

c'est le meme vendeur. en fait si tu lis bien tu compose ton kit avec les couleur et les symbole que tu veux.
en gros tu as besoin de :
6 boutons par joueur : 12
2 bouton start et select (player et coin) : 4
1 bouton hotkey : 1
soit 17 boutons

dans le kit tu en as 18 donc 1 en rab
le vendeur tu peut l'appeler il est tres sympa et il te conseillera aussi.

quand tu fait ton panier sur smallcab as tu prévu les cable de branchement des boutons?? sur celui de Ebay ca y est.

pour la taille du joystick si tu es en pannel bois prend un zippy long, si tu es en pannel metal prend un court.
sur Ebay tu lui fait le detail de ta commande en commentaire quand tu la passe.

gams54
Amateur
Amateur

Message par gams54 » 15 mai 2017 - 22:07

sinon il y a ART'CAB c'est la que j'ai pris mes boutons et Tmolding et grille de HP
Mathyou est tres sympa aussi et disponible au tel si besoins
http://art-cab.fr/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;

tu vas mettre quoi sur ton rasp? Recalbox ou Retropie?
sur recalbox la prog en GPIO se fait asser facilement mais apparement sur retropie c'est la grosse galère (

gams54
Amateur
Amateur

Message par gams54 » 15 mai 2017 - 22:07

sinon il y a ART'CAB c'est la que j'ai pris mes boutons et Tmolding et grille de HP
Mathyou est tres sympa aussi et disponible au tel si besoins
http://art-cab.fr/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;

tu vas mettre quoi sur ton rasp? Recalbox ou Retropie?
sur recalbox la prog en GPIO se fait asser facilement mais apparement sur retropie c'est la grosse galère (

mismu2000
Initié
Initié

Message par mismu2000 » 15 mai 2017 - 23:06

Pfff...je suis bigleux.
Désolé les gars, j'avais mal compté les boutons :p

Merci pour le lien benzo.

@gams54, je vais regarder les propositions que toi et benzol m'avez fait.
Mais effectivement, du coup c'est moins cher.

Je vais effectivement faire la prog sous Recalbox.
Apparement, y a quasi rien a faire.
Mais bon, si tu coup j'achète ce que vous me proposé, alors autant placer aussi le contrôleur.Ca me permettra dans le "au cas ou" d'enlever le Raspberry rapidement sans tout décabler des port GPIO.

Juste pour répondre à ta question, oui, chez Smallcab ils fournissent aussi le câblage, mais bon, pour le coup c'est plus intéressant sur vos liens ;)

Par contre, il faut que je vois pour acheter en meme temps le T-molding afin d'amortir les frais d'envoi.
Il faut que je re-verifie, mais je crois que ma planche fait 18mm d'épaisseur, et j'ai l'impression qu'il y a moins de choix dans cette taille.

gams54
Amateur
Amateur

Message par gams54 » 16 mai 2017 - 09:11

dans ce cas prend tout en groupé chez artcab et tu lui telephone. tu negocie avec lui il te fera une ristourne normalement.

pour le T molding prend du 19mm ça vas bien car si tu rajoute tes Stickers ca rajoutte un poil d'epaisseur + le bois s'ecarte a l'instalation du Tmolding.

GoryBlaster
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 113 fois
A été remercié : 76 fois

Message par GoryBlaster » 16 mai 2017 - 09:13

Perso (et je sais pas si ça guidera quelqu'un), pour les boutons player et coin, j'ai pris ça (car j'aime pas le signe $)

Pour le reste je prendre des seimitsu chez smallcab (j'ai bien cherché sur le net, leurs prix restent bien compétitifs là dessus)

mismu2000
Initié
Initié

Message par mismu2000 » 17 mai 2017 - 09:27

@gams54

C'est effectivement une bonne idée de tout prendre au même endroit.
Par contre chez Artcab j'ai l'impression qu'il faut monter ses cibles sois même.
Alors certes, ce n'est pas une grosse contrainte, mais si je pouvais éviter de perdre du temps avec ça, et me prendre du câblage déjà préparé, ça m'arrangerais :D

@GoryBlaster

Merci pour le lien, je le met de coté.
J'aimais bien le $ mais pourquoi pas le "coin".
Il faut vite que je médite dessus ;)

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »