Apres avoir passé plusieurs années à me demandé si j'étais capable de faire ce genre de merveille, je me retrouve aujourd'hui avec la ferme intention de me faire plaisir.
En découvrant le forum HFSplay, je me suis aperçu qu'il y avait une vrai communauté, et que finalement, avec un peu de bonne volonté, y a moyen d'y arriver.
Comme vous l'aurez compris, je suis un vrai novice en la matière.
Il y a un mois, je ne savais même pas que le Rasperry pouvais ces petite merveille.
Car oui, de mon coté, j'aime bien le rétro, mais pas au point d'avoir une vrai borne dédié ou encore une carte JAMMA et une TV cathodique.
Non non, je vais rester au plus "simple" et me faire de l'émulation sur un écran LCD, ce qui est déjà pas mal.
Au début je pensais le faire sur un PC, mais le coté ultra pratique et facile du Raspberry à position dans un bartop m'a convaincu.
Alors maintenant que je sais comment configuré et comment fonctionne Recalbox (par exemple) sur Raspberry, il va falloir que je me lance.
A force de chercher des TUTO ci et la, je suis tombé par hasard sur la chaine Youtube de Retrojeux.
Du coup, je me suis décidé avant de me lancer dans le Bartop de faire cette GameBoy modifié afin de me faire la main, même si le boulot est différent, notamment sur la découpe du bois qui n'existe avec la GameBoy

Bref, je vais arrêter de raconter ma life et rentrer peut être un peu dans le vif du sujet.
Le but de ce topic sera de faire partager mon expérience (une de plus permis t'en d'autre), d'avoir une sorte de journal de bord avec les photos qui vont bien, et surement un peu d'aide dans les moments de doute.
Pour cette création, je vais partir des plans de l'excellent Frankeezz à voir ICI. Je verrais surement faire quelques motif, notamment avec l'installation de charniers piano pour faire basculer le Panel et la face arrière afin d'accéder plus facilement au composant au ça ou.
En ce qui concerne la déco, je vais essayer de m'appuyer sur le topic muerte à voir ICI. Autant pour la découpe du bois j'aurais un peu d'appui de la famille et donc ça ne devrai pas être très compliqué, pour l'installation des composants, je ne fais pas trop de soucis, mais alors pour la déco, je suis une vrai brelle !
Comme beaucoup j'aimerais me faire une déco à moi, et j'avoue être en stresse avec ce point.
Bon alors, pour ce faire, voici dont je dispose ou vais disposer :
- Des planches. Evidement, c'est presque la base.
Alors pour les planches, je vais me servir d'un ancien grand bureau IKEA qui est démonté depuis 4 ans, et dont je ne savais pas quoi en faire.
J'ai bien fait de ne pas le virer.
(Photos à venir)
- Enceinte JBL 7cm de diamètre. Je ne connais pas leur caractéristiques, mais testé sur l'ampli ci-dessous, et ça me convient parfaitement. Je les aient récupéré chez un oncle qui ne s'en servait plus (merci tonton

[thumbnail]https://img4.hostingpics.net/pics/557611DSC0002.jpg[/thumbnail]
- Des grilles de hauts parleurs = 4€63

- Un Lepy LP-808 Amplificateur audio 2 x 20 W Noir = 16€51

- Un Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU 1.2 GHz 1 Go RAM = 40€63

Un Chargeur micro USB 5v 3A = 9€99
Si avez déjà un chargeur USB qui traine avec le cable qui va bien, ce ne sera peut être pas nécessaire. Juste vérifier que votre chargeur délivre suffisamment d'ampère. 3A ne sont pas obligatoire mais conseillé. J'en ai testé un qui faisait du 2,4A et ça fonctionnait très bien. Meme en dessous il ne devrait pas y avoir de problème.
Le seul truc, c'est que plus vous allez brancher de périphérique sur votre Raspberry, plus il faudra une alimentation puissante (d'ou celle conseillé à 3A).

- Une Carte Mémoire microSDHC SanDisk Ultra 16GB = 9€95

Pour remplir cette carte, je me suis simplement aidé d'un TUTO de NaxxTv sur ça chaine Youtube.
C'est du tout en un, et à part supprimer et ajouter quelques jeux au besoin, tout est la.
- Un Adaptateur HDMI vers VGA = 7€29
Pour relier votre Raspberry à votre sur son port VGA. A vous de vous voir si vous en aurez besoin.

- Coté contrôleur, je pense me prendre cette configuration chez Smalcab :

- Un écran 19" ViewSonic VA916 = Récupéré au boulot avant qu'il ne soit jeté.

Grosso modo je pense que c'est a peut près tout ce que je suis sensé avoir non ?
Ha si ?! Pour l'alimentation des boutons lumineux, j'en ai une qui traine qui m'indique OUTPUT : 12V - 2A. Ca suffit ?
Autres questions : dans l'achat de mes boutons, je m'aperçois que j'ai des cosses en 2.8mm pour les boutons transparent, du 4.8mm pour le micro-switch et 6.3mm pour la LED des bouton lumineux et par contre il n'est pas indique sur Smallcab quel est la dimension des cosses du Seimitsu LS55-VF.
Du coup, vu le bordel des différentes dimension des cosses, il vaut mieux que je les fasses moi même non ? De toute façon, pas sur que je trouve des cosses + câbles a ma convenance du coup ?
Une autre question sur le même thème : Nous sommes bien d'accord que pour passer d'un neutre à un autre, il faut mettre deux câbles dans la même cosse ?
Evidement, si vous avez des conseils et autres remarques, je serais ravi d'en débattre.
Bon bha...à moi de jouer maintenant, en espérant terminer le projet pour fin Juin, car si celui se passe bien, je compte m'investir dans la création d'une belle grosse borne...
Merci de m'avoir lu et à très vite pour plein d'échange et d'avancement sur ce projet.