[WIP]Construction de ma 1ère borne: Taito

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Jey2k
noob
noob
A remercié : 1 fois

Construction de ma 1ère borne: Taito

Message par Jey2k » 05 juin 2017 - 11:49

Bonjour à tous,
Ça y est, après pas mal d'hésitation, surtout parce que je n'avais jamais travaillé le bois, et que je n'avais pas l'équipement nécessaire, j'ai décidé de franchir le cap...
J'ai opté pour la borne de DarkTrooper, dont je salue le travail énorme qu'il a abattu, pour que les novices comme moi puissent s'y mettre....
Alors pour vous donner toute l'histoire, j'ai déjà 2 flippers chez moi, mais après avoir joué sur un Bartop chez un ami (acheté en kit, celui-ci), je me suis dit que ce serait clairement fun de compléter la "salle de jeux"...
Me voilà donc parti à la recherche des différentes possibilités : achat en occasion, achat en kit,... Je suis alors tombé sur ce forum, et là, paf, coup de cœur sur la borne Taito: elle est magnifique, grâce au travail de DarkTrooper, on est guidés pas à pas... C'est ce qu'il me fallait !! Et après, à moi la fierté de pouvoir dire "c'est moi qui l'ai faite"
Bon, n'ayant pas bcp de matériel (= pas de défonceuse, outil que je ne connaissais que de nom), j'ai d'abord regardé si certaines associations locales ne pouvaient pas m'aider... J'en ai trouvé, elles avaient toutes du chouette matériel, certains étaient prêts à me donner un coup de main, mais je n'ai pas eu le coup de cœur humain, et les contraintes horaires (et de déplacement) ont fait que j'ai finalement opté pour l'investissement... Et je ne le regrette pas...
Bon, nous sommes début juin, je suis actuellement loin de chez moi, mais je vais vous montrer un peu où j'en suis et par où je suis passé.... Toujours à cette même date, la partie bois est quasi finie...mais il me reste encore principalement les guides pour le T-molding à faire, et aussi trouver quelqu'un qui m'aidera pour m'occuper de la déco, mais ce sera certainement l'objet d'un autre post...
Voici donc mon nouveau jouet:
Image
J'ai opté pour du moyen de gamme, histoire de ne pas avoir trop de souci, et pourquoi pas en faire d'autres par la suite
Pour le local, direction le garage... Par contre, les gens ne mentent pas: bon sang que ça fait de la poussière ! Quand tu maîtrises la défonceuse, faut maîtriser le balai aussi (je n'ai pas d'aspirateur branché dessus)
Le "chantier" :
Image

Les sides, donc les pièces qui m'inquiétaient le plus:
Image
Au final, en faisant le plus gros à la scie sauteuse suivi de ponçage à la main en les mettant l'un sur l'autre, nickel...

Et voici quelques heures de travail plus tard (et quelques erreurs de découpe aussi :roll:) :
Image

La suite en rentrant de vacances... 8-)...( Bah oui, je n'ai plus pris de photo depuis, mais le tiroir est mis, avec quelques misères, et adaptations nécessaires )
Par contre, comme vous pouvez le voir,je n'ai pas mis de monnayeur...
Toujours est-il que, avec un peu de temps et de volonté, c'est à la portée de tout le monde...

DarkTrooper
Modérateur
Modérateur
A remercié : 89 fois
A été remercié : 244 fois

Re: Construction de ma 1ère borne: Taito

Message par DarkTrooper » 05 juin 2017 - 12:17

Content que ce que j'ai fait te plaise.
Pour quelqu'un qui avait peur de se lancer, c'est du très bon boulot.
Si tu peux détailler comment tu t'y es pris pour faire les découpes avec un angle, ca aidera ceux qui ce posent des questions sur ce point.
Je suis impatient de voir la suite!

Jey2k
noob
noob

Message par Jey2k » 05 juin 2017 - 12:24

Et bien écoutes, pour les angles "à plat" pas vraiment de soucis dès lors où il s'agit juste de traçage (rapporteur/fausse équerre), et pour ce qui est des angles dans l'épaisseur, j'ai plus misé sur le parallélisme que sur la précision, dès lors où la plupart ont été faites grâce à la scie circulaire (avec axe gradué), et potentiellement ponçage à la main pour finioler...

Je n'ai pas précisé dans le post initial, mais mon but et d'y coller un RPI3 avec Recalbox, et j'ai d'ores et déjà acheté un moniteur 19pouces, 4/3, d'occasion..

DarkTrooper
Modérateur
Modérateur

Message par DarkTrooper » 05 juin 2017 - 12:27

Merci de l'info.
Au passage n'oublies pas de faire une petite présentation dans la section prévue à cet effet, ca fait toujours plaisir ;)

Jey2k
noob
noob

Message par Jey2k » 05 juin 2017 - 12:35

J'y vais de ce pas.. ;)
Je viens de voir ton astuce pour tailler en angle avec la défonceuse sur un autre post... Bon sang que c'est malin... Moi qui regardais pour des fraises ayant le bon angle... Certains sont plus malins que d'autres ;)

DarkTrooper
Modérateur
Modérateur

Message par DarkTrooper » 05 juin 2017 - 12:44

au bout de 18ans de conception mécanique dans des secteurs aussi variés que les travaux en tunnel, les machines de laboratoire, le nucléaire ou le petrolier, on arrive a avoir quelques astuces pour faire des choses tarabiscotés :lol:

Jey2k
noob
noob

Message par Jey2k » 16 juin 2017 - 20:27

Quelques nouvelles du front: il ne me reste plus que la porte arrière à faire.
J'ai pour l'instant fait une simulation avec le moniteur dedans et ai un peu corrigé mes alignements de tasseaux pour que tout soit aligné.... Et ça ressemble vraiment à une vraie borne maintenant :)
J'ai aussi passé une couche d’apprêt en prévision de la peinture noire achetée ce jour....
J'ai aussi commandé le convertisseur HDMI->VGA+jack, ainsi que la vitre de protection..... Par contre, je trouve ça proportionnellement très cher: Casto me demande 55€ pour du verre trempé, en 4mm qui plus est.... je ne m'attendais pas à autant... mais bon, quand on aime... :D
Et le travail de l'après-midi était dédiée au travail sur la déco.... Sauf que je ne maitrise pas vraiment les outils... D'ailleurs, impossible d'ouvrir tes fichiers avec The Gimp à cause du profil de couleur.... J'ai donc dû achet...euuh...me procurer Photoshop en urgence....
Voici le résultat des travaux de l'après midi:
Image
Relativement peu chargé parce que d'abord c'est ce que je voulais...mais aussi et surtout parce que je ne maitrise pas vraiment les détourages, superpositions et autres transformations, et puis je ne suis clairement pas un créatif...alors on fait avec les moyens du bord :D
Par contre, pour le panel, aucune idée..... je suppose que je peux simplement le peindre en noir et mettre une couche style résine, non?

DarkTrooper
Modérateur
Modérateur

Message par DarkTrooper » 16 juin 2017 - 22:35

Le problème principal de Gimp, ne pas gérer les psd CMYK! Et en vue de l'impression, on est obligé de passer par ce type de fichier pour pas avoir de surprises.
Par contre penses a étendre ton fond sur les parties rouges, ce sont des marges pour être sur de bien couvrir tout le bois.

souki
Gourou
Gourou
A remercié : 80 fois
A été remercié : 122 fois

Message par souki » 22 juin 2017 - 10:18

C'est toujours sympa une Taito.

:D

RichardR
Passionné
Passionné
A remercié : 8 fois

Message par RichardR » 23 juin 2017 - 15:06

Banana!

Jey2k
noob
noob

Message par Jey2k » 30 juil. 2017 - 11:45

Après un long moment sans donner de nouvelles - j'en suis désolé - je vous présente ma borne que l'on peut maintenant considérée comme terminée :D
En fait, il faut encore que je vois pour le verrou que je n'ai pas mis sur la porte arrière, je vais y ajouter une fiche d'alimentation (achetée sur SmallCab Image), et je vais encore certainement regarder pour y ajouter une prise USB en façade (pour y brancher un clavier ou autre au besoin)
Voici donc mon bébé:
Image

Image

Encore merci à tous, et principalement à DarkTrooper.... Direction la boite à dons maintenant ;)

DarkTrooper
Modérateur
Modérateur

Message par DarkTrooper » 30 juil. 2017 - 11:53

Et bien bravo, il te reste plus qu'a le bichonner ton nouveau bébé! Profites-en bien ;)

Jey2k
noob
noob

Message par Jey2k » 30 juil. 2017 - 11:56

Ca c'est prévu... Je vais déjà lui faire une place digne de ce nom, à côté des flippers, et en avant les parties entre amis :)

loujez
Virtuose
Virtuose
A remercié : 172 fois
A été remercié : 148 fois

Message par loujez » 30 juil. 2017 - 12:17

Félicitation lami. Tu peux etre tres content de ta réa. De plus les taito de dark sont vraiment belles et tres bien équilibrées ! Tu as fais un tres bon choix. bon jeux ;)

mike-simulation
Amateur
Amateur
A été remercié : 4 fois

Message par mike-simulation » 31 juil. 2017 - 12:40

Superbe boulot et très belle déco.
Mike

RichardR
Passionné
Passionné
A remercié : 8 fois