Je vous présente ici plus en détail mon premier Bartop ( si second il y a, se sera pour remplacer le premier

L'idée de me faire un bartop m'est venu il y a quelques années de cela, suite a la video d'un youtubeur sur les bornes de Tiny au Royaume-Unis, et plus récemment après l'exposition d'un bartop dans un centre commercial sous Recalbox.
Bon Recalbox ma déçu en mode borne, mais seduit en retro gaming 8-16bits, il a fini sous la TV, et fait l'acquisition d'un PC pour mettre HyperSpin dedans avec de vrais émulateurs a jour.
Pour la partie PC, n'ayant rien sous la main a recycler, je pars sur du neuf, et valide une config a la fois pas chère ( oh que si, les prix ont bien grimpé ces dernières années ), et pérenne.
Je valide donc ceci :
- Core I3 8100 ( 8e gen Coffee Lake en gros la puissance d'un I5 7e gen, car 4 vrais coeurs physique contre 2 auparavant, obligeant un chipset Intel 3xx, histoire de faire grimper la note, pendant un moment j'avais hésité avec un APU AMD, comme ça anime les PS4, mais bof en faite )
- Carte mere format mini ITX ( j'avais peur qu'une ATX ne rentre pas, et pas d'intérêt pour moi, par contre niveau tarif adieu mon rêve de la CM a 70e... )
- 8go DDr4 ( ouille, la DDr4 baisse sont prix quand elle veut.... )
- Nvidia 1050Ti ( la 1060 trop chère, et j'ai vu la plupart des config être en 750ti, mais je m'attendais a max 90e la CG, bah non, l'inflation est passé par la )
- SSD M2 250go Samsung ( un petit plaisir perso, pour que la borne démarre en moins de 5sec, et elle le fait ^^)
- et une alim 600W ( la 400 et 500 n'etant plus en stock )
Ca me donne cela :

On voit l'avantage du mini ITX a peine plus grand que le ventilo du proc, vraiment réduit au strict nécessaire, en bonus, wifi et bluethoot intégré.
Et maintenant pour la partie bartop, je décide de pas me prendre la tête a couper du bois, le poncer, je pars sur un kit, oui mais lequel quand on n'y connait rien....
Je valide 2 sites marchands FabrikBornes et ArcadePowerGame, et j'achète chez Arcade ( et ce fut mon erreur, vous allez comprendre ), pk me direz vous...
Je l'ignore, le tarif est equivalent, peut etre la description, peut etre savoir que j'aurai les sticker chez le partenaire, bref me suis planté.
Expedition faite le jour même et une semaine après ( Mondial Relay a zappé mon colis... ) je suis livré

C'est beau de voir un kit prédécoupé, ou il n'y a plus qu'a assembler, comme je l'ai fais pour chacun des meubles de mon domicile,
mais non je me fourvoyais, pas de notice papier ou de PDF... je me rappel que le marchand ma envoyé un email avec des photos en guise de montage, mais très exhaustif.
Le bois n'est pas percé, n'est pas marqué d'un joli repère pour dire ici met ta vis, donc bah tu prend la photo de la borne fini, et tu essais de faire pareil

Bon c'est pas droit, l'écran Acer 19" est bien parallèle au sol, mais le bois non

J'appel le marchand car ses blocs en plastique qui relis le bois sont géniaux, mais il refuse de me dire ou il les achète ( il a inventé le fil a couper le beurre donc il garde le brevet..... ) car ses soit disant concurrents ne les utilisent pas ( perdu FabrikBorne les utilises également ).
Direction une grosse enseigne de bricolage pour faire redecouper le bois ( marrant pour un mec qui ne voulait pas et donc achat d'un kit

Sur le kit de base j'ai tout revu et corrigé, deja le sol n'est pas complet, donc je fais un sol 100% ( heureusement que j'avais pas une CM ATX ), le sommet laisse un jour degueulasse ( ou c'est moi qui est trop avancé le marquee, mais voila ce qui arrive quand il n'y a pas de notice et que je dois faire l'artiste....

C'est parti pour les photos

Le sol a 100% ma permis du coup de rajouter a la Néoprène la multiprise et un ruban de led dont je choisis la couleur a distance

Pour l'alimentation des leds et de l'ampli audio, j ai fais de la soudure sur la sortie 12V de mon alim ATX tout simplement

Le marquee est 100% devant, du coup ca me faisait une sale ouverture, donc hop bois redecoupé pour faire la même longueur que bartop, et comme je suis foiré sur mon vissage, petite interstice entre le plexi et le bois ( d'ailleurs j'ignore si le plexi devais se visser dans le bois ou bien faire la hauteur bois + plexi comme moi ), une baguette plastique fera ca propre

On remarque aussi que le bois n'est pas rainuré pour le T-Molding, du coup bande adhésive ( il livre dans le kit une chromé heureusement ).

Ruban de led blanche que j'ai coupé en bande et hop un coup de fer a souder

L'audio pareil j'ai changé le bois et fais moi même la découpe pour les enceintes, dans l'avenir, après la pose du vinyle, je mettrai une jolie grille.

Ce bois ma bien soulé, au début il n'est pas d'équerre avec le sol, mais je voulais que le panel dessus, soit sur charnière ( de base le panel est visser par dessous et on n y touche plus, comme le sol n'existe pas, on renverse sa borne... et on passe par le trou béant, de la m...

Panel de base dans le kit versus Sega Blast City, y a pas photo se sera Sega

Oh magie le joueur 2 ne pertube plus les boutons ( 30mm contre 28mm de base ) de J1 ( la je ne comprend pas le panel du marchand, le stick J2 et trop proche de j1 avec sa découpe )

Mon panel sur charnière, c'est quand même plus classe

Pareil pour la porte arrière je voulais un système charnière, mais voila les boutons et la prise électrique, je vais mettre tout ça dans la porte??? et en fouinant sur les galeries ici et ailleurs,
non un bois qui ne bouge pas, qui contient prise EDF, bouton power de la CM ( j'ai pris un sanwa ) et bientot une rallonge usb, la porte ira au dessus

Trou d'aération car mine de rien, un bartop chauffe bien, les trous servent également de prise pour le transport

On apercoit egalement mon organisation CM + CG + Hdd ( vissé dans le bois de l'écran grâce au bloc en plastique ) + ampli audio + Alim.
Et surtout ma porte sur charniere

Coupé a la scie sauteuse et poncage dremel, forcement ca n'a pas la qualité de la scie circulaire chez un pro, une baguette plastique cachera tout ca tout en faisant propre

Maintenant j'attend la livraison de mon vinyle pour faire l'intérieur du bartop, ce qui signifie tout démonter pour mieux remonter,
pour en revenir au Kit de Arcade, bah comme vous avez pu constater, j'ai fais a mes gouts et tout modifié, perso je ne recommande pas son kit,
car sans notice et sans marquage des trous, bah on fait connerie sur connerie....
Pour mettre l'ecran j ai du sortir mon reglet, calculer le centre du bois, percé en esperant pas me planter...
Alors que j'aurai voulu que le kit possède déjà les trous VESA comme je vois sur de nombreux kit du web.
Niveau tarif il est dans les clous, mais après découpe du bois, achat des vis aux poids, des block plastiques, j'aurai mieux fait de prendre un plan sur HFS, ca m'aurai fait une énorme économie,
car maintenant pour la deco externe, faut passer par son partenaire a 40e, le seul est unique partenaire ( même famille peut être ),
bref j'assume pleinement mon erreur, a la sortie j'obtient mon bartop a mes gouts

Si vous avez des questions ou autres suggestions, je me ferai un plaisir de vous y répondre, je suis tout ouïe

Par la suite je publierai son avancement en vinyle