En 2015, je m’inscrivais sur le forum avec l'objectif d'en apprendre plus sur la construction d'une borne d'arcade.
Il s'est avéré que peu de temps après, j’apprenais l’arrivée prochaine de mon deuxième enfant, et remettait donc mes plans à plus tard...
Mon fils ayant grandi, mon vieux rêve est devenu à nouveau réalisable, et à même évolué, puisque, quasiment sur un coup de tête, et après avoir récupéré un petit écran plat dans un déménagement, je me suis lancé dans la construction d'un bartop!
Alors j'ai regardé quelques blogs, quelques vidéos , et je me suis vite lancé sur le plan que l'on doit trouver le plus sur le net:

Je pars donc sur un écrin pour rasperry Pi qui pourrait me faire tourner essentiellement des jeux d'arcade ou de Neo-Geo sous Recallbox. D'ailleurs, j'aimerais parvenir à une déco sur le thème Neo-Geo, mais j'avoue ne pas encore m'y être penché. Dans le meilleur des mondes, j'aimerais que mon bartop ressemble plus ou moins à ça :

En approfondissant mes recherches, je suis retombé sur le forum (j'ai d'ailleurs mis du temps à faire lien avec l'ancien nom...), et j'ai vu les magnifiques création des membres. Etant débutant et bricoleur moyen, je me sentais bien ridicule face aux autres WIP, et puis je me suis dit que justement, il pourrait être intéressant pour certains que je partage mes galères et mes mauvais choix, pour que les personnes qui hésitent à se lancer se rendent compte que même si le premier essai n'est pas parfait, il y a toujours de quoi être fier de ce que l'on fait. Et puis, plutôt que de faire ça seul dans mon coin, les membres pourraient eux aussi m'apporter les conseils et mises en garde dont je pourrais avoir besoin.
Mon objectif est de dépenser le moins possible sur ce projet (bah oui j'ai deux enfants et une femme, ça reste la priorité!), donc certains choix vont sûrement donner de l’urticaire aux puristes et je m'en excuse...
Au stade où je vous écrit, Voici mes dépenses en matériel:
-1 planche de MDF ép.18mm en 60x120 : 7,50€
-1 planche de MDF ép.9mm de même taille : 4,50€
-1 tasseau MDF 3mm : 3€
-1 kit arcade rouge Quimat acheté sur Amazon : 19,89€
-1 rallonge USB Femelle à femelle de 0,5m (Amazon): 2,77€
-1 prise anti-arrachement avec interrupteur (Amazon): 1,29€ (toujours en attente de réception)
-1 carte micro SD 32 Go de marque Mixza (Aliexpress) : 6.36€ (on verra ce que ça donne...)
-1 lecteur de carte micro SD USB 3.0 (Aliexpress) : 2,47€
-1 mini ampli hifi 20W (Aliexpress) : 8,66$
-2 grilles de HP noires 3" (Aliexpress) : 2,37$ (en attente de réception)
Et les éléments déjà récupérés qui traînaient chez moi :
-1 néon de salle de bain pour l'éclairage du Marquee
-2 HP démontés sur un Home Cinema Sony + les câbles
-1 multiprise
-Diverses alimentations (Pour Rasperry, alimentation générale, ampli)
-L'écran de tv 15" (il me semble)
-1 câble HDMI de 1m
-1 câble VGA-Jack
En gros, il me reste à acheter le Rasperry,le plexi pour l'écran et le Marquee et certains éléments de finition. Je passe sur les éléments de bricolage que j'ai et que j'ai du acquérir.
Ah oui, précision importante, je n'ai pas de défonçeuse, donc je m'embarque plutôt vers de la finition en "U-molding", j'ai vu un rouleau à 8,30€ chez Casto, je vais m'y risquer, on verra bien...
A très vite pour les premières photos!