Voici mon projet actuel :
L'idée était d'avoir une borne de la taille et inspirées de celles que je pratiquais étant jeune : exit donc les bartops, il me fallait une borne d'au moins 1m60 d'inspiration 80's. Vous allez le voir, je ne suis pas spécialement un puriste, et j'ai fait au plus simple en espérant un résultat efficace.
Le petit coté original de la borne est qu'en plus d'être nostalgique des jeux d'arcade de mon enfance, je le suis aussi des premiers micro-ordinateurs que j'ai possédé à la même époque. A terme, le tiroir (classique) que j'ai monté sous le stick herbergera en plus du clavier PC, un Oric-Atmos (facilement remplaçable par un Oric-1 ou un ZX Spectrum), et que la borne permettra à terme de switcher entre jeux d'arcade et retro-computing...
Les matériaux de base étaient les suivants :
- Un stick X-Arcade 2 joueurs que j'avais acheté il y a une 20aine d'années environ, et qui est assez increvable
- Un raspberry pi 3 qui permet de faire tourner retropie sans une goutte de sueur
- Une TV Led dénichée pour 20€ sur le bon coin, qui a l'avantage d'avoir toutes les entrées/sorties nécessaire : Peritel, HDMI, sortie audio en jack.
- un système de son 2.1 qui ne servait plus devrait être largement suffisant pour assurer l'ambiance sonore.
- j'ai choisi de ne pas mettre de monnayeur dans ma solution, car je n'en vois pas l'intérêt dans une version familiale. Comme par ailleurs la borne ne sera "que" d'inspiration retro, inutile de pousser la fidélité trop loin, car d'autres choix font que la reproduction est très approximative de toute façon (ce n'est pas le but)
Fabrication de la menuiserie
Comme j'utilise fusion 360 depuis plusieurs mois pour mes réalisation sur imprimante 3D, c'est tout naturellement que j'ai commencé à concevoir la forme du profil de la borne. La plus grosse difficulté a été de trouver la solution pour intégrer le X-arcade sans que ca déborde où que ça casse la ligne générale. Il fallait de plus laisser l'accès aux boutons sur les cotés (type flipper), que j'utilise dans ma configuration.
Le gros avantage de fusion (outre le fait qu'il soit gratuit), c'est qu'il permet d'intégrer des éléments fixes (mon stick x-arcade en l'occurence) avec la conception en cours, ou en quelques clicks de passer du plan 3D à des plans utilisable pour la construction, avec la génération automatique des cotes.
Il permet aussi (et surtout ?) un superbe rendu pour prévisualiser ce que donne le résultat final avec décoration (résultat plus bas)
Pour la construction du meuble, je n'ai pas pris beaucoup de photo, en voici quelques unes choisies un peu au hasard... Je pourrai en poster d'autres si la demande se fait sentir (il n'est pas impossible aussi que je monte un site web à terme avec l'intégralité de l'histoire)
Plusieurs remarques :
- J'ai fait le choix très discutable de construire la borne à partir de planches de mélaminé. L'avantage est l'aspect lisses des cotés, qui permettra à la fois un meilleur collage des stickers, et un meilleur rendu sur les surfaces lisses (et peintes) qui seront visibles (autour de l'écran notamment). L'histoire me dira si j'ai eu raison dans mon choix.
- Je me suis carrément planté sur la hauteur du stick. J'avais trouvé assez peu d'information sur le sujet sur le net, et j'avais tenté d'évaluer la hauteur "confortable" qui était nécessaire, mais j'avoue qu'une fois le premier essai réalisé, j'ai compris qu'il manquait quelques centimes pour que les plus grands (mon fils fait 1m80 !) puissent jouer confortablement sans se casser le dos. J'ai donc dû réaliser dans un deuxième temps un pied pour réhausser l'ensemble. Comme j'essaye toujours de tirer un bénéfixe de mes erreurs, je vais m'arranger pour que ce pied soit amovible, ce qui permettra j'espère de pouvoir transporter l'ensemble plus facilement. C'est le genre de choses qu'on se dit pour se rassurer

(photos récentes à venir...)
Décoration
Là, j'ai réfléchi assez longtemps. Je devais choisir entre gouts personnels, effet "retro", possibilités techniques.
J'ai décidé assez vite de choisir un thème qui se rapprochait des consoles qui m'avaient le plus marquées. Et quand je regardai du coté du design des bornes de l'époque, je dois avouer que je reste beaucoup plus fans des jeux eux-même (qui sont intemporels) que des impressions sur le coté (avec leur coté "dessins cheap"). Je suis par exemple un grand fan de dig-dug, mais quand on regarde à quoi ressemblait les artworks, bof bof...
Bref, dans la liste finale, il restait Dragon's Lair et Tron... Et j'avais dans l'idée que le deuxième choix serait légèrement plus sobre dans mon salon.
L'autre contrainte (technique) a aussi imposé le choix : Quand je me suis renseigné sur l'impression des stickers, j'ai vite compris que pour un résultat de qualité, je devais fournir une image de 150dpi, en 1m70 de hauteur. Calcul fait, ca fait un paquet de pixel ! En gros, on trouve très très peu de ressources sur internet avec cette qualité.
Du coup, j'avais deux solutions :
- fabriquer (ou trouver) des motifs vectoriels.
- utiliser la seule image avec une résolution suffisante dans le théme choisi (Tron). Et c'est là que j'ai compris pourquoi j'avais trouvé plusieurs fois cette image dans des projets du même type : une image en 26.000 pixels sur 13.800 !! https://wall.alphacoders.com/big.php?i=828569 Certes, il s'agit d'une resource concernant "Tron legacy" et non pas le film (ou les jeux videos) "Tron". Mais j'avoue que même si ce film ne m'a séduit qu'à moitié, le coté "style tronesque revisité" me plait plutôt pas mal. Une sorte de remise au gout du jour.
Comme je voulais malgré tout que mon projet soit un peu personnel, j'ai essayé de rassembler toutes les images que je trouvais sur le sujet, pour essayer de fabriquer un design mélant style moderne est inspiration légèrement vintage pour donner ça :
Voilà à peu près où j'en suis à l'heure actuelle.
Je suis en attente de la livraison des stickers, et d'un peu de matériel pour réaliser le rainurage nécessaire à la pose du T-molding. Il faut aussi que j'avance un peu sur la partie électronique (qui consiste surtout à synchroniser l'alimentation du raspberry et de la télé, ou le switch entre mode arcade et mode retro-computing).
J'ajouterai des photos au fur et à mesure des avancées.