[WIP] Ma 1ere bartop: Budget 400e tout compris

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Reaver7
Virtuose
Virtuose
A remercié : 7 fois
A été remercié : 186 fois

[WIP] Ma 1ere bartop: Budget 400e tout compris

Message par Reaver7 » 07 sept. 2014 - 12:31

Salut à tous, alors tout d'abord je vais vous expliquer pourquoi, et comment.

J'ai depuis deux ans en tête d'acheter une borne bartop pour les jeux retro (jusqu'a la ps1, N64 et eventuellement DC mais osef de cette derniere)
Cependant quand je vois les prix qui sont de 1200 euros pour un bartop... Une seule chose me vient en tête: "Lol."

Non je compte pas les mettre dans une borne, enfin pas encore :roll:
Mais vu le prix, j'ai trouvé ça démentiel.
Puis, vu que je suis plutot pas mal débrouillard, et pas plus c*n qu'un autre, j'me suis dit que j'allais me lancer dans ce projet fou.

Je partirai sur la config suivante, avec un pc de récup:

Processeur: AMD Athlon 64 4800+ 2,50 GHz double coeur (overclock a 3Ghz stable)
Carte graphique: Asus GeForce GT 610 Passive - 2 Go
RAM: Corsair 3 Go DDR (3x1) (400 Mhz)
Alim: 400w d'origine
Disque dur:  WD Caviar 1 To 7200 tr/min 64 mo cache

Est ce que vous pensez qu'il y a moyen de faire tourner des jeux PSX avec des shaders améliorant le rendu de l'image avec une config pareille?
J'aimerai beaucoup savoir, pour les connaisseurs quelles sont les limites (que vous estimez) au niveau des systèmes émulés par ma machine, car je n'ai pas encore reçu tout le matos pour upgrade la bête.

Je me tate également entre votre superbe Heavybox, et le systeme (soit disant) complet 85 in 1 avec 45.000 jeux. Cependant je ne trouve aucune personne honnète pour me proposer ceci gratuitement, ni même en échange d'un service. Même des bonnes connaissances à qui j'ai rendu service, qui eux font et vendent des bartop!

Que voulez vous, de nos jours le fric l'emporte sur la passion... C'est un truc qui me dégoute au plus haut point, mais bon tant pis.  Je me sortirai les doigts du *biip* pour réunir moi même un max de rom possible

Au niveau des plans de ma borne, je les ai fait moi même, je suis ouvert a toute critique du moment qu'elle est constructive.
Je veux du 8 boutons pour L1 L2 R1 R2 (qui ne seront pas dans tous les jeux, je sais) et avec les classiques Start Select pour chaque joueur + le bouton home le bouton ajouter des crédits.

Image

Image

Image

Le but n'est pas d'avoir une borne d'arcade pure et dure, bien que cela m’intéresse évidemment.
Le but est de pouvoir jouer a des jeux comme Megaman X, Final fantasy VII, ou tout autre jeu de console de salon, tout comme des jeux d'arcade. Un truc polyvalent donc.

DarkChoocoolat
Initié
Initié

Re: [WIP]Ma 1ere bartop: Budget 400e tout compris

Message par DarkChoocoolat » 07 sept. 2014 - 13:34

Pour le moment tout me semble bien réfléchi et en bonne voie pour un super bartop !
Bon courage ! et n'hésite pas à balancer ton avancée !

Sinon je te conseille de commencer avec la HeavyBox et de mettre un peu "les mains dans le cambouis" pour te créer ta propre config ! ;)

Reaver7
Virtuose
Virtuose

Message par Reaver7 » 07 sept. 2014 - 13:37

Figure toi que c'est ce que je compte faire, en utilisant RetroArch aussi afin de bénéficier du shader hq4x_lcd3x.glslp de retroarch (je l'utilise sur mon raspberry pi) car c'est en mon sens le shader qui offre le plus beau rendu (on reste assez proche d'un rendu CRT, tout en préservant le Hq4x)

huRRi
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par huRRi » 07 sept. 2014 - 13:42

Perso jouer à un FF au stick je trouve que c'est une hérésie ! Mais les plans ont l'air propre et réfléchis.
Hésite pas à partir d'une base de heavybox sur laquelle tu pourra greffer une multitude de pack dispo sur le cloud.

PS : Darkchoocoolat, encore un auvergnat, on va pouvoir lancer l'hyper'bouz box !

Reaver7
Virtuose
Virtuose

Message par Reaver7 » 07 sept. 2014 - 14:01

c'est ce que je comptais faire, par contre je vais devoir matter pas mal de tutos, car j'ai beau être en train de tout DL, je pige rien. J'sais pas ce que je fais avec les fichiers mais je trouverai bien.
Par contre, soit c'est la liste des jeux qui est incomplete, soit il n'y a pas de jeu ps1 dedans :p

Mais oui, le pack heavybox m'a l'air d'une valeur sure, et gratuit surtout!

Question de noob, le bouton "ajouter un crédit" est il indispensable ou pas?

huRRi
Connaisseur
Connaisseur
A été remercié : 6 fois

Message par huRRi » 07 sept. 2014 - 14:08

c'est ce que je comptais faire, par contre je vais devoir matter pas mal de tutos, car j'ai beau être en train de tout DL, je pige rien. J'sais pas ce que je fais avec les fichiers mais je trouverai bien.
Par contre, soit c'est la liste des jeux qui est incomplete, soit il n'y a pas de jeu ps1 dedans :p

Mais oui, le pack heavybox m'a l'air d'une valeur sure, et gratuit surtout!

Question de noob, le bouton "ajouter un crédit" est il indispensable ou pas?Ben pour les jeux arcade oui, c'est indispensable.

Reaver7
Virtuose
Virtuose

Message par Reaver7 » 07 sept. 2014 - 14:25

D'accord, car j'ai peur d'avoir trop de boutons, c'est pour ça! Mais visiblement ça ne choque aucun des connaisseurs que vous êtes donc je trouve ça rassurant.

Vous avez des conseils a me donner au niveau du montage? ou bien même au niveau de mes plans

Kam3léoN

Message par Kam3léoN » 07 sept. 2014 - 15:53

Çà m'a l'air juste un peu haut mais sinon je pense que c'est un bon début !
Tu n'as pas trop de boutons juste ce qui faut pour allez jusqu'à la ps1 donc logique
ôO"

Reaver7
Virtuose
Virtuose

Message par Reaver7 » 08 sept. 2014 - 16:45

Bah disons que je l'ai choisie 6cm plus haut histoire de pouvoir bien répartir les fils etc... que ce soit bien espacé, et pas tout entassé comme un étron.
Par contre, questions:

Un bouton start et select sont ils bien nécéssaires " au cas ou" et sachant que j'ai 10 cables pour le joueur 1 + le stick et 12 pour le J2 et le stick, est il possible d'associer le bouton "ajouter un crédit" pour chaque joueur respectif via un bouton, mais mappé sur le second joystick?

Est il aussi possible de configurer une combinaison de touches pour revenir au menu d'hyperspin? du genre start + select

Au niveau du panel des sticks, a quelle hauteur les placeriez vous? car pareil, j'ai peur de ne pas avoir la place pour les cables et l'ampli.

Merci et désolé pour ces nombreuses questions, mais j'souhaite faire les choses bien!

J'ai éffacé et repost le message pour le bump afin d'avoir quelques réponses plutot que de faire un autre topic ou encore de faire du double post, mes excuses pour le dérangement.
Mais pensez vous que ma liste soit complète?
(j'ai déja le matos pour monter la structure, hormis le vinyle.)

Image

yannseulement
Gourou
Gourou
A remercié : 3 fois
A été remercié : 21 fois

Message par yannseulement » 08 sept. 2014 - 17:32

Alors, dans l'orde :

+ La Dreamcast et la Neo Geo sont les deux meilleures console de tous les temps. Rien que pour ça, je vais te dire des conneries :

+ La heavy box est sympa, mais tu apprendras bien plus à tout installer toi même.

+ Je l'ai déjà proposé dans différents post, et je recommance : je ferais une copie de mon hdd à qui m'en enverra un (avec frais de port pour le retour). Il n'y a pas 4to, mais c'est offert de bon couer.

+ 12 cm, c'est vraiment trop. Ou vas tu posé ton bartop? Sur une borne sitdown, le pannel est à environ 65cm du sol. Avec 12 cm, je pense que tu vas vite avoir mal au bras si tu le pose sur une table ou sur un bar... Sur une table basse (45cm), pourquoi pas... Mais sache q'un bouton et un microswitch happ font environ 6cm, et que c'est plus que du sanwa.
Après, c'est aussi une question d'esthétique...

+ ton pannel est... Vas vitte faire un tour sur le site slagcoin! Et prévoies aussi des ports usb en façade, c'est pratique pour brancher un clavier et une souris, mais aussi une manette pour jouer à FFVII.

+ sur mame (pour l'arcade), il est possible de mapper plusieur fonction à un même bouton. Par exemple credit+start sur le même bouton. Par contre, certian vieux jeux sont un peu capricieux et vont necessité une config différente (comme double dragon par exemple). Mais ça ne pose pas de grosse difficulté.

+ il est possible de configurer une cmbinaison de touche pour revenir sur hyperspin. Le choix est stratégique par contre : quel bouton ne risque tu pas de toucher en même temps. J'ai essayé et finalement, j'ai préféré utilisé un appui long ou un bouton dédié. Pour ce genre de config des boutons, Joytokey est très pratique

Reaver7
Virtuose
Virtuose

Message par Reaver7 » 08 sept. 2014 - 17:44

12 cm, c'est vraiment trop. Ou vas tu posé ton bartop? Sur une borne sitdown, le pannel est à environ 65cm du sol. Avec 12 cm, je pense que tu vas vite avoir mal au bras si tu le pose sur une table ou sur un bar... Sur une table basse (45cm), pourquoi pas... Mais sache q'un bouton et un microswitch happ font un peu moins de 3cm, et que c'est plus que du sanwa.
Après, c'est aussi une question d'esthétique...
j'ai absolument rien compris a ce que tu m'as dit de surligné en rouge ^^

Au niveau de la hauteur du pannel donc, quelle hauteur? 6 cm?

yannseulement
Gourou
Gourou
A remercié : 3 fois
A été remercié : 21 fois

Message par yannseulement » 08 sept. 2014 - 18:03

Quand quelqu'un comprend pas, c'est qu'on explique mal... Surtout que j'ai dis une connerie. Pardon.

Alors voila un plan de coupe d'un bouton "standard américain", genre happ:
Image
(désolé, mesure en pouces... et faute de frappe : 6cm!)
(J'édite vite mon message précédent.)

Par contre, les boutons japonnais, marque sanwa par exemple, ont une profondeur de 3 cm environ :
Image

Donc, ça dépend de tes boutons, mais aussi de l'angle de ton panel.

Ca dépend aussi de tes boutons de façade. Il ne faut pas que le bouton se croisent...

Reaver7
Virtuose
Virtuose

Message par Reaver7 » 08 sept. 2014 - 18:33

bah dans ce cas je peux les mettre a 9 cm mais pas moins, car je vois mal comment ils passeront sinon, sachant que j'ai un pannel en bois

MrTraan
Connaisseur
Connaisseur
A été remercié : 4 fois

Message par MrTraan » 08 sept. 2014 - 18:39

C'est quoi le site ou tu as tout acheté Reaver?

Reaver7
Virtuose
Virtuose

Message par Reaver7 » 08 sept. 2014 - 18:50

Smallcab bien sur ^^

MrTraan
Connaisseur
Connaisseur

Message par MrTraan » 08 sept. 2014 - 19:00

Merci ;)

Kam3léoN

Message par Kam3léoN » 08 sept. 2014 - 19:17

Je crois bien que c'est la seule adresse a avoir dans ses favoris pour tout geek qui se respecte ^^

MrTraan
Connaisseur
Connaisseur

Message par MrTraan » 08 sept. 2014 - 19:35

Ouais mais ca douille sa race par contre faut bien l'avouer

Cobra
Gourou
Gourou
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Cobra » 08 sept. 2014 - 20:03

Ouais mais ca douille sa race par contre faut bien l'avouer
Tu vas avoir du mal à trouver moins cher, regarde ses kits joysticks-boutons-interface, ce n'est pas trop cher et ça fonctionne bien, j'achète toujours ça : http://www.smallcab.net/kit-joysticks-z ... A3vrvl_te8

Cobra SpacePirate

MrTraan
Connaisseur
Connaisseur

Message par MrTraan » 08 sept. 2014 - 20:43

Jte cache pas que je prefererais les lumineux mais j'ai une petite question. J'aimerais rajouter un seul bouton (en gros le bouton coin devient un bouton start pour le j1) pour créer un start/coin pour le j2 (pour la nes, la super nes, fin tout quoi...). L'interface pourrait accueillir un bouton de plus?

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »