[WIP] Bartop à l'arrache

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Rico2k1
Apprenti
Apprenti
A été remercié : 1 fois

[WIP] Bartop à l'arrache

Message par Rico2k1 » 08 févr. 2015 - 20:05

Bonjour,

bon voilà j'ai commencé ma première borne après avoir pas mal regardé ce qui se faisait sur le forum. Mais comme je ne voulais pas me prendre la tête et ne pas trop y passer de temps (pas mal pris par mon petit de 2 mois...), j'ai utilisé la méthode à l'arrache. Pas de préviz en 3D, pas de plan, on y va Freestyle avec les infos que j'ai trouvé ça et là. Je pars du principe que ce n'est que ma première borne et comme je suis un novice en bricolage, c'est un petit projet pour toucher un peu à tout (donc petit budget).

Récup :
- Ecran 17 pouces
- Stick Hori de base pour xbox 360
- Visserie
- Dell XPS 1530 (A rendu l'âme...)

Achat :
- 2 planches de Medium (10mm et 15mm)
- 1 planche de Plexi transparent
- Raspberry Pi 2 (en attente de réception)

Découpe et test de positionnement du moniteur. Nom de dieu, ça tient !!!
Image

Démontage du stick, récupération de la plaque d'origine.
Image

Ajout de la plaque plexi après peinture (je dois encore nettoyer les contours)
Image

Bon j'ai pour l'instant deux problèmes, le premier vient du stick. Deux boutons ne fonctionnent pas très bien (gris du bas et rouge ). Le premier est super sensible, l'autre faut appuyer comme une brute pour qu'il fonctionne. Au début, j'ai cru que c'était ma soudure (obliger d'enlever la pcb du stick pour tout démonter puis de ressouder le tout), mais en fait cela vient des boutons. Malheureusement, ils sont reconnus pour être de très mauvaise qualité et ils ont bien servis depuis que je l'ai.

Deuxième problème, mon dell xps M1530 a rendu l'âme... enfin sa CG. Après avoir réussi à le réanimer plusieurs, j'ai dit stop à l'acharnement thérapeutique. Avec l'arrivée du Raspberry Pi 2 qui arrive a faire tourner les jeux psx et n64 (RetroPie), je me suis dit pourquoi pas. J'espère vraiment que je pourrais faire tourner Hyperspin et les différents émulateurs, au pire il y a Retropie...

Dans les prochaines étapes, il y a la question de la peinture (bombe ou pot ?), de la déco (impression à pas cher).

cloclo150
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 33 fois

Re: [WIP] Bartop à l'arrache

Message par cloclo150 » 09 févr. 2015 - 00:56

Pas mal pour se faire la main.Pour la peinture t'auras un meilleur rendus a la bombe je pense

thiagoobr
Apprenti
Apprenti

Message par thiagoobr » 09 févr. 2015 - 02:59

nice job man :)

Rico2k1
Apprenti
Apprenti

Message par Rico2k1 » 09 févr. 2015 - 18:15

Merci les gars.

Bon comme vous pouvez le voir sur les photos je n'utilise pas tous les boutons du stick, en effet en haut du stick, il y a des petits boutons pour "Start", "Select", "RB", "LB". Ils sont sur des petites cartes reliées à la carte principale.

Image

Image

J'ai commandé 4 boutons standards chez smallcab, étant une bille en électronique, je me demandais si c'était possible de couper les nappes, séparer les fils, utiliser un domino (ou équivalent) pour les relier aux fils des boutons ?

Merci d'avance

Point Copyright : photos récupérées sur le site de http://www.studiosushi.com" onclick="window.open(this.href);return false;, où il y a un très bon tuto pour modder le stick Hori EX2

Rico2k1
Apprenti
Apprenti

Message par Rico2k1 » 12 févr. 2015 - 11:03

Commande de chez SmallCab bien reçu. Efficacité et rapidité !

Du coup, hier soir j'ai commencé à bidouiller le stick pour connecter les nouveaux boutons. Bref les débuts en soudure ont été difficiles, on verra si cela va tenir.

Image

Prochaine étape, percer les trous pour les nouveaux boutons et test de peinture en attendant mon Raspberry Pi 2.

Rico2k1
Apprenti
Apprenti

Message par Rico2k1 » 19 févr. 2015 - 17:44

Ca avance doucement.

Raspberry Pi 2 reçu et installé avec Retropie. Bonne nouvelle, le stick HORI EX2 a tout de suite été reconnu. Par contre, il y a encore pas mal de paramétrage de chaque émulateurs... J'ai encore beaucoup de roms qui ne fonctionnent pas.
Image

Ajout d'une bande de LED pour la lumière du marquee (initialement prévue pour la cuisine...)
Image

Après un test de peinture à la bombe pas très convaincant, j'ai pris sur ebay un sticker imitation carbone (moins de 9€ fdpin pour 150x50), ça se pose bien.
Image

Pour les HP, récup à partir d'une enceinte USB. Bon là j'ai un gros souci. Quand je branche mon téléphone le son est nickel, mais quand je branche au Raspberry Pi (prise jack) le son est très mauvais avec un gros souffle (parasite)... Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Image

Voila, encore beaucoup de paramétrage de Retropie (tout ça en lignes de commande...) et je dois finir la déco sur les sides et faire le marquee.

Image

wildwisestudio
Virtuose
Virtuose
A remercié : 12 fois
A été remercié : 13 fois

Message par wildwisestudio » 19 févr. 2015 - 18:30

ça prend forme, sympa

louloute13
Guide
Guide
A remercié : 40 fois
A été remercié : 125 fois

Message par louloute13 » 19 févr. 2015 - 18:34

Bonjour,jolie peti bartop

C4ptainS4m
noob
noob

Message par C4ptainS4m » 19 févr. 2015 - 18:38

J'ai le même problème avec la prise jack de mon raspberry. quand je mets les écouteurs j'ai aussi un son parasite

pouet
Virtuose
Virtuose
A remercié : 84 fois
A été remercié : 114 fois

Message par pouet » 19 févr. 2015 - 19:14

Bonsoir,

ça viens peut être du fait que la sortie son n'est pas amplifié.
Essai de mettre un kit enceinte PC sur le jack du raspberry pour tester ci le pb persiste.

Rico2k1
Apprenti
Apprenti

Message par Rico2k1 » 19 févr. 2015 - 21:40

Les enceintes dans le bartop sont amplifiées mais dans le doute j'ai essayé avec des enceintes PC... même problème. En regardant sur internet, a priori la sortie jack du Pi n'est vraiment par terrible.

fa4783
Gourou
Gourou
A remercié : 16 fois
A été remercié : 34 fois

Message par fa4783 » 19 févr. 2015 - 21:43

slt.
C'est probablement un problème de masse sur l'embase jack femelle du pi.

Rico2k1
Apprenti
Apprenti

Message par Rico2k1 » 19 févr. 2015 - 21:59

salut fa4783,

et tu réglerais ce problème comment ? Merci d'avance

fa4783
Gourou
Gourou

Message par fa4783 » 19 févr. 2015 - 22:44

Il faut relier la masse^^. Ca t'aide pas ça? looool

Plus sérieusement, ta prise jack est divisée en trois partie. Le bout correspond à la voie gauche, le milieu à la voie droite et la dernière partie à la masse. Tu as la même chose sur la partie femelle du pi.
Soit tu as la masse en contact avec une voie (en général la plus proche, voie droite), dans ce cas tu es "à la masse"; soit la masse est déconnectée dans le pi.
Le bruit que tu entends corresponds à la "ronflette".

Ton problème peut venir simplement du jack femelle intégré au pi, tout comme d'un défaut de masse sur le circuit imprimé...
Petit subterfuge à tenter si le coeur t'en dit, trouver la masse commune sur le CI, prendre un brin de fil de cuivre, enrouler autour de la masse du jack male et mettre en contact avec la masse.
De masse vers masse, tu ne risques rien et si le bruit disparait, c'est un défaut de la masse du jack femelle.
Si le bruit persiste, essayer un autre point de masse, voir directement la masse de l'alim (le - ) et si il n'y a plus de bruit, c'est que le défaut de masse est sur le CI...et la par contre, c'est plus compliqué. (je ne saurais pas faire, bien que j'aime bien mettre les doigts dans la prise :-D)

Si le bruit disparait à l'écoute au casque, aucune des opérations ci dessus ne t'aidera, le problème vient de l'ampli.

Rico2k1
Apprenti
Apprenti

Message par Rico2k1 » 19 févr. 2015 - 23:03

Merci beaucoup pour ta réponse. Bon j'ai commencé par ce que j'ai compris tout de suite, j'ai testé avec un casque et même problème...

Bon je vais maintenant tester la masse.

fa4783
Gourou
Gourou

Message par fa4783 » 19 févr. 2015 - 23:12

J'oubliai un petit détail^^
Pour le test, enroule un petit bout de scotch sur la masse du jack male pour l'isoler de la masse du jack femelle quand tu fait le branchement.

Tu met en contact ton brin de cuivre (un cheveu d'ange d'un cable hp suffit) sur la masse male, tu enroule un peu de scotch pour isoler male/femelle.
Si l'essai est concluant, tu refait le meme test en retirant le scotch. Si le bruit revient tu es "a la masse". (le jack met en contact une voie et la masse). Si c'est toujours bon, c'est un défaut de masse.

Rico2k1
Apprenti
Apprenti

Message par Rico2k1 » 20 févr. 2015 - 00:39

Je n'ai pas encore testé la masse mais pour info quand je ferme EmulationStation, je vois qu'il y a eu plusieurs erreurs de ce type :

ALSA lib pcm.c:7339:(snd_pcm_recover) underrun occurred

Rico2k1
Apprenti
Apprenti

Message par Rico2k1 » 21 févr. 2015 - 22:39

Bon j'ai changé de distribution de Retropie et le son est correct sur mes enceintes de PC. Mais vraiment pas terrible sur les HP de la borne. Je vais donc voir plus tard pour investir dans un ampli (comme ceux sur smallcab).

fa4783
Gourou
Gourou

Message par fa4783 » 22 févr. 2015 - 14:38

C'est mieux alors^^
Autrement, j'avais une autre suggestion concernant ton bruit parasite.
Si ton alim dispose d'une prise terre (peut être?), tu peux essayer un truc qui fonctionne pour éliminer le courant de fuite vers la masse. Tu prend une multiprise sur laquelle tu peux sacrifier la prise terre. Tu retire la terre sur un branchement de la multiprise(casser l'embout ou ouvrir pour déconnecter), ou tu l'isoles pour supprimer le contact. Ca enlève le bruit de masse (si ça fonctionne, ça veut dire que tu as bien une fuite d'une phase vers la terre/masse).

ghibu
Habitué
Habitué
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par ghibu » 01 mars 2015 - 20:56

;) Mais pas à l'arache du tout ton Bartop! Bravo! Très beau résultat d'après les photos! et au passage je le connais bien ton stick Hori Ex2, il m'a permit de faire de nombreux test pour mon system durant un temps.. c'est pas ce qu'il y a de mieux comme stick mais bon ça fait son taf.

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »