[WIP] JuLiX

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

JuL
Guide
Guide
A remercié : 36 fois
A été remercié : 170 fois

[WIP] JuLiX

Message par JuL » 12 janv. 2015 - 21:23

Salut,

Ces derniers temps, je ne suis pas trop présent sur le site car bien occupé (j'arrive à me tenir au courant vite fait grâce à Tapatalk, merci pour cette fonction fort intéressante!).
J'ai néanmoins commencé l'usinage de ma future borne. Ce sera un clone de la vewlix, borne qui me fait de l’œil depuis longtemps.
Je vous invite tout d'abord à consulter mon blog consacré à celle-ci ICI pour le début de l'histoire, il sera mis à jour en parallèle de ce post, au fil de mes avancées qui vont s'étaler sur plusieurs mois par manque de temps.

Pour résumer, j'ai entrepris la conception (CAO) de ma future courant juin 2014, j'ai commencé mes achats en juillet, puis ai fait un proto du CP pour tester l'ergonomie. Depuis, plus grand chose, les vacances, le boulot, le bois choisi pour la conception qui ne se vend plus (epaisseur 38mm MDF, introuvable maintenant) re conception, puis mon bois qui n'arrive pas...
Puis il a fini par arrivé, ce samedi.

Donc vite fait 3 coups de défonceuse...
Comme la borne est constituée de plusieur pièces identiques, je me suis fais des gabarits pour n'avoir qu'à copier ceux-ci et surtout avoir des pièces strictement identiques!

Image
Les cotés de la caisse, détourés à la défonceuse

Image
Une des 4 pièces constituant les jambes, jusque là, tout va bien

Image
Puis sur la 2ème, j'ai voulu aller vite, et ai fait n'importe quoi.J'ai ruiné mon gabarit et ma pièce, j'suis bon pour la refaire (ou une retouche, mais y a vraiment du mal)

Image
R.I.P. adieu gabarit. Heureusement que j'ai une pièce de faite, je vais m'en servir de gabarit (ou pour redécouper un gabarit)

Voila, la suite quand j'aurai avancé!

EDIT 20/02/2015

L'activité au boulot étant très provisoirement calme ces derniers jours, j'ai pris 2 jours, que je viens de passer seul à la maison. J'ai donc pu avancer un peux mon projet.
Dans la conception, j'ai pris le parti de scinder la borne en 3 morceaux :
-la caisse où seront rangé un PC, une PS3, une XBoite 360 et quelques manettes
-l'écran, avec sa fameuse arche
-le control panel
j'assemble ensuite le tout à l'aide de tirant pour plan de travail
Je viens de passer ces 2 derniers jours sur la caisse et voilà ce qu'il en résulte :

Image

Image

Les jambes restent pour le moment démontables, elles doivent encore être chanfreinées puis peintes en blanc (le reste de la caisse sera noir)
Je les assembles à l'aide de tourillons pour retrouver la position exacte (le tourillon, c'est la goupille du bricolo ;) )

Image

Image

Vous pouvez voir ici les lamages pour les vis d'assemblage de plan de travail (Ø35, à la défonceuse en mode compas)

Image

Et ici, les trous pour les pions de mes 2 tablettes réglables (j'ai fait de petites rainures dans les tablettes pour que les pions s'y insèrent)

Image

Plus qu'à faire les portes, les chanfreins, la peinture et la caisse sera quasi finie :D
Vivement la suite

EDIT 03/07/15

Petite avancée du jour, j'ai commencé de réaliser les pièces du control panel

Je suis parti de longerons de 100x100 en pin que j'avais dans le garage.
Un bon coup de rabot degau pour les descendre 80x80 et 80 x64
usinage de quelques rainures à la défonceuse, puis montage spéciaux pour les plans inclinés direct au rabot

L'avant du CP, bon le chanfrein en haut à gauche aurait dû être en bas à droite, mais bon, je boucherai à la patte à bois
Image

ses rainures pour incruster la planche des sticks et boutons
Image

Le dessous de mon montage spécial raboteuse, une bonne lame de parquet!
Image

Une petite cale pour régler l'inclinaison
Image

Puis 3 vis pour stabiliser et envoie dans la raboteuse
Image
Dernière modification par JuL le 03 juil. 2015 - 21:46, modifié 2 fois.

JuL
Guide
Guide

Re: [WIP] JuLiX

Message par JuL » 20 févr. 2015 - 16:50

Mise à jourdu WIP

Notsa
Passionné
Passionné
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Notsa » 20 févr. 2015 - 17:17

Salut Jul,

Du super boulot que tu as fait là ;)
Une question par contre : comment tu as fais les trous diam. 35 avec ta défonceuse en mode compas ? j'ai la même que toi il me semble (bosch) et elle ne descend pas en dessous de 80 ou 90 de mémoire, tu as utilisé un gabarit / compas perso ?

JuL
Guide
Guide

Message par JuL » 20 févr. 2015 - 17:24

Je me suis fait une semelle-compas. Ce sera surement le sujet de mon prochain tuto ;)

Yerv
noob
noob

Message par Yerv » 20 févr. 2015 - 18:40

J'aime beaucoup l'arrangement intérieur de la caisse, ça change des bornes vides.

J'attends de voir la suite :)

louloute13
Guide
Guide
A remercié : 40 fois
A été remercié : 125 fois

Message par louloute13 » 20 févr. 2015 - 20:42

Bonjour, jolie projet,et bon boulot bonne chance pour la suite

Notsa
Passionné
Passionné

Message par Notsa » 20 févr. 2015 - 21:39

JuL a écrit :Je me suis fait une semelle-compas. Ce sera surement le sujet de mon prochain tuto ;)
ah cool ca, et t as pas prevu de le mettre en ligne ce week end ce tuto par hasard :mrgreen:

Yerv
noob
noob

Message par Yerv » 20 févr. 2015 - 21:56

Notsa a écrit :
JuL a écrit :Je me suis fait une semelle-compas. Ce sera surement le sujet de mon prochain tuto ;)
ah cool ca, et t as pas prevu de le mettre en ligne ce week end ce tuto par hasard :mrgreen:
Ca doit être ça ou pas loin :p
" onclick="window.open(this.href);return false;

JuL
Guide
Guide

Message par JuL » 20 févr. 2015 - 22:46

Notsa a écrit : ah cool ca, et t as pas prevu de le mettre en ligne ce week end ce tuto par hasard :mrgreen:
Non, c'est pas pour ce week end :?
et je ne sais pas vraiment quand ça sera en ligne
Yerv a écrit :Ca doit être ça ou pas loin :p
" onclick="window.open(this.href);return false;
Ca s'en rapproche, mais c'est plus petit, j'en parle ICI

Notsa
Passionné
Passionné

Message par Notsa » 21 févr. 2015 - 07:33

T inquietes Jul pzs de souci ;) merci pour ton lien effectivement ca ressemble a la video de yerv

bon week end et bon bricolage

ghibu
Habitué
Habitué
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par ghibu » 27 févr. 2015 - 23:14

Salut, Je viens de voir ton topic, et félicitation!
Je sais autant que toi ce que c'est que de ne pas voir le bout de son wip!.... :D (je peux te dire que tu est un rapide comparé à moi si ça peux te rassurer... Si je me souviens bien, je suis passé de l'idée à la conception en mars 2014.... on est en février 2015 et c'est loin d'être terminé.. :roll: :lol:

Je vais suivre ton projet avec beaucoup d'attention car moi aussi je pars d'une borne from scratch et moi aussi je prépare le clone d'une vewlix.. ou plus exactement d'une newlix.. :)

Étant perfectionniste et plein d'idées innovantes j'ai déjà compliqué le projet de base ce qui ralentit encore une fois le projet... J'ai fais un saut sur ton blog, j'ai lu en travers mais je trouve ça super que tu ai essayé d'innover , notamment au niveau du pannel d'après ce que j'ai pu voir. Vas tu garder le plexi en 1 seule partie?

Autrement, tu te débrouille plutôt bien avec la défonceuse, ce qui n'a pas été mon cas, j'ai plutôt beaucoup galérer, mais j'ai aussi beaucoup appris.

En me balladant sur ton blog j'ai aussi aperçut ton choix concernant le contrôleur howler que je ne connaisait pas! :shock: personnellement je n'ai pas encore passé de commandes car je ne veux pas me tromper de matériel mais mon choix de controleur tend vers le UIO Board de Ultimarc qui est un produit qui semble similaire en terme de fonctionnalité et de prix.. (je comparerais bientôt les 2 pour vois si l'un est plus interressant que l'autre). Mais si tu peux nous faire un retour sur son utilisation et nous dooner ton avis, ça serait cool ! :P

Et à tous ceux qui souhaite monter un projet from scratch je leurs dit : "preparez vous à devenir Menuisier, Peintre, Infographiste, Informaticien, (voir Electronicien)., :P

Les composantes indispensables pour mener à terme ce genre de projet :

du temps
de l'argent
de la place pour bricoler
une nana qui accepte vos délires de gamin attardé :lol: (ou pas de femme, à vous de voir :lol: :lol: :lol: )

snuf69
Modérateur
Modérateur
A remercié : 182 fois
A été remercié : 407 fois

Message par snuf69 » 28 févr. 2015 - 00:50

Yo Jul
super propre ton taff , tu est le boss de la défonceuse ici ^^
Image

JuL
Guide
Guide

Message par JuL » 28 févr. 2015 - 12:22

Le boss, je sais pas, mais on essaye de se débrouiller.
Au final, le plus compliqué est de gérer le temps, entre ce projet, les tuto, la femme, les gosses, le boulot...
Ah, si je pouvais être chômeur célibataire...

cloclo150
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 33 fois

Message par cloclo150 » 28 févr. 2015 - 15:13

Chômeur célibataire faut que soit tous récent pour valoir le cout sinon t'auras pas assez de finance pour finir lol

JuL
Guide
Guide

Message par JuL » 28 févr. 2015 - 16:02

Ah, si je pouvais être chômeur célibataire... Millionnaire

ghibu
Habitué
Habitué

Message par ghibu » 28 févr. 2015 - 17:54

Lol!!! Ouai!, c'est l'idée :lol: :lol: :lol:

JuL
Guide
Guide

Message par JuL » 01 mars 2015 - 13:12

ghibu a écrit :Je vais suivre ton projet avec beaucoup d'attention car moi aussi je pars d'une borne from scratch et moi aussi je prépare le clone d'une vewlix.. ou plus exactement d'une newlix.. :)
Pas de méprise, les machine de Cobra, sont sympas, mais ici, c'est une conception originale
ghibu a écrit :Vas tu garder le plexi en 1 seule partie?
Oui, pour la simple et bonne raison que je mets un trackball
ghibu a écrit :Autrement, tu te débrouille plutôt bien avec la défonceuse, ce qui n'a pas été mon cas, j'ai plutôt beaucoup galérer, mais j'ai aussi beaucoup appris.
Si tu veux apprendre encore, tu peux suivre ma chaine youtube (dans ma signature), j'ai commencé récemment à faire des tuto sur la défonceuse ;)
ghibu a écrit :En me balladant sur ton blog j'ai aussi aperçut ton choix concernant le contrôleur howler que je ne connaisait pas! :shock: personnellement je n'ai pas encore passé de commandes car je ne veux pas me tromper de matériel mais mon choix de controleur tend vers le UIO Board de Ultimarc qui est un produit qui semble similaire en terme de fonctionnalité et de prix.. (je comparerais bientôt les 2 pour vois si l'un est plus interressant que l'autre). Mais si tu peux nous faire un retour sur son utilisation et nous dooner ton avis, ça serait cool ! :P
Jusque là, j'en suis super satisfait, j'y branche 27 boutons + leurs LED RGB, un trackball et 2 sticks. Si je ne dits pas de bêtise, on peux brancher jusqu'à 36 IN pour autant de RGB (soit 3x36 led simple). La carte gère aussi jusqu'à 4 joystick ou souris (ou trackball) analogique, elle intègre aussi un capteur de mouvement (intéressant pour faire un tilt dans un pincab). Le soft de config est bien foutu, toutes les entrées sont configurables comme touche clavier, manette (bouton ou axe numerique ou analogique), souris. Il y a même la possibilité de shifter chaque bouton
ghibu a écrit :preparez vous à devenir Menuisier
OK
ghibu a écrit :Peintre
OK
ghibu a écrit :Infographiste
Là, je m'incline
ghibu a écrit :Informaticien
On essaie
ghibu a écrit :Electronicien
plus ou moins OK
ghibu a écrit :Les composantes indispensables pour mener à terme ce genre de projet :

du temps
de l'argent
de la place pour bricoler
une nana qui accepte vos délires de gamin attardé :lol: (ou pas de femme, à vous de voir :lol: :lol: :lol: )
Que dire de plus?

ghibu
Habitué
Habitué

Message par ghibu » 01 mars 2015 - 14:55

Pas de méprise, les machine de Cobra, sont sympas, mais ici, c'est une conception originale
Pas de soucis j’apprécie vraiment l'innovation que tu apporte à nos cher petites bornes :D j'aime les inventeurs :idea:
Si tu veux apprendre encore, tu peux suivre ma chaine youtube (dans ma signature), j'ai commencé récemment à faire des tuto sur la défonceuse ;)
Super, je n'avais même pas vu tes tutos!!! :o , du coup, je suis allé direct jeter un oeil! et Bravo!
Jusque là, j'en suis super satisfait, j'y branche 27 boutons + leurs LED RGB, un trackball et 2 sticks. Si je ne dits pas de bêtise, on peux brancher jusqu'à 36 IN pour autant de RGB (soit 3x36 led simple). La carte gère aussi jusqu'à 4 joystick ou souris (ou trackball) analogique, elle intègre aussi un capteur de mouvement (intéressant pour faire un tilt dans un pincab). Le soft de config est bien foutu, toutes les entrées sont configurables comme touche clavier, manette (bouton ou axe numerique ou analogique), souris. Il y a même la possibilité de shifter chaque bouton
Merci pour ton retour d'expérience, je suis très tenté par le produit. L'as tu reçu rapidement une fois la commande passée? :roll:

JuL
Guide
Guide

Message par JuL » 01 mars 2015 - 15:26

je l'avais reçu sous 5 semaines, mais pas de bol, j'avais commandé pendant ces vacances. En temps normal, ça doit être 2 à 3 semaines je pense

Yerv
noob
noob

Message par Yerv » 17 mars 2015 - 23:10

up d'encouragement.

Lache pas l'affaire Jul, ce WIP m’intéresse :)

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »