[WIP] Ma Borne, c'est la plus belle

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

murdoc22
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 12 fois

Re: [WIP] Ma Borne, c'est la plus belle

Message par murdoc22 » 06 mars 2015 - 15:39

ba voila un post à épingler pour les longues soirées d'hiver c'est le concours du plus gros pavé écrit :lol:

yannseulement
Gourou
Gourou
A remercié : 3 fois
A été remercié : 21 fois

Message par yannseulement » 06 mars 2015 - 15:42

Je reprends juste unmp que j'avais envoyé à un membre du forum sur le sujet :

On va partir du principe que certaines consoles ont bien marqué leur temps par leur popularité, la qualité de leur jeux… ou par leur joypad ! On peut bien sur critiquer les raisons de leur popularité mais force est de constater que la manette de la super Nintendo, de la Megadrive ou de la PlayStation sont restées dans les mémoires. Si on peut aujourd’hui facilement relancer toutes leurs ludothèque grâce à de nombreux émulateurs, les contrôler au joystick sont parfois un peu délicat. Pourquoi ? Parce que nous avons intégrer la position des boutons de la manette d’origine et que la sensation procuré par la prise en main d’un stick au layout parfaitement adapté aux shmups ou à l’arcade moderne ne fonctionne pas.
Nos mains semblent avoir leur propre mémoire : elles savent ou se trouve le bouton X de la PlayStation, impossible de leur faire croire autre chose.

Dans ce contexte, il faut adapter le layout de son stick au besoin de l’émulation, tout en tachant de rester modulable et polyvalent.

La solution peut alors être :
Image

L’emplacement des huit boutons permet une grande modularité et permetra à ta main droite de retrouver rapidement ses marques. En fonction des jeux ou de l’émulateur, ont pourra donc configurer les imputs de la façon la plus adaptée.

Image

Ce layout surprenant me parait être le mieux adapté à du rétrogaming, mais moyen pour du Street Fighter IV. Mais ça n'est que mon avis.

Si je ne devais donner qu'un conseil, ce serait : teste! Sur une veille planche en bois, sur une boite à chaussure... N'importe quoi, mais test. Il vaut mieux ne pas être pressé pour ne pas foirer ça.

muerte
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 30 fois
A été remercié : 25 fois

Message par muerte » 06 mars 2015 - 15:49

Top merci :-) Je vais lire tout ca attentivement et effectivement rien ne vaut de tester pour ne pas se planter, c'est plus long mais payant...ok je sors ^^

Sinon je me dis qu'une alternative entre SFII et les jeux SNES par ex c'est de switcher les sticks par des manettes en fonction des jeux :-)

Merora
Habitué
Habitué
A été remercié : 1 fois

Message par Merora » 06 mars 2015 - 15:49

Merci super post, ca va m'etre bien utile :)

fa4783
Gourou
Gourou
A remercié : 16 fois
A été remercié : 34 fois

Message par fa4783 » 06 mars 2015 - 15:57

@yannseulement, j'aime bien ce layout. J'essaierai d'y repenser pour la construction de ma borne.

yannseulement
Gourou
Gourou

Message par yannseulement » 06 mars 2015 - 15:58

Pour jouer à la super nes, rien ne vaut les manettes de la super nes. Qu'est ce que j'ai pu avoir mal au pouce en jouant à super soccer. Quand j'y joue avec un stick, ce n'est pas le même plaisir.
On trouve facilement des repliques de mannette rétro en usb. C'est une bonne option aussi (c'est celle que j'ai choisi).
On peut aussi se demander pourquoi faire une borne pour jouer à la console? On joue à la nes à genoux devant la télé? à la game boy dans les toillettes?

Petit PS par rapport au layout ci-dessus : Il prend de la place! Faut prévoir une borne bien large.

muerte
Connaisseur
Connaisseur

Message par muerte » 06 mars 2015 - 16:03

Rien ne vaut les manettes pour les jeux snes c'est clair!

Pour les manettes tu peux switcher aisément avec les sticks ou sa demande une manip?

Une borne pour console? Pour moi perso c'est pour avoir un espace/écran dédié rien que pour ça, ca en jette quand même! :-)

Je pense que ton post peut très bien trouver sa place en tuto car ca peut intéresser pas mal de monde. Même si comme tu dis tu pourrais encore plus le développer. Mieux vaut un petit post disponible très utile qu'un grand qui tarde :-)
Merci en tout cas ;-)

Désolé si je squatte ce WIP qui n'est pas le mien mais ca m’intéresse grandement :-)

muerte
Connaisseur
Connaisseur

Message par muerte » 06 mars 2015 - 16:13

Merora a écrit :...Alors pour les boutons, j'ai simplement demandé au vendeur s'il avait d'autre couleurs, et le fait est que oui ( Rouge / Bleu / Vert / Jaune )
Par contre au niveau de la poire, aucune idée
Pour ceux que ca intéresse, voici la réponse du vendeur :-)

"il est possible de choisir la couleur des boutons ainsi que des boules et même de faire des commandes spéciales (autres boutons ou joystick lumineux par exemple)
Couleurs boutons : bleu, vert, jaune, rouge et banc
Couleurs boutons 1 et 2 joueurs : bleu, blanc et rouge
Couleurs des boules : rouge, rose, blanc, noir, jaune, vert, transparent

Les joystick sont bien des ZIPPY mais ATTENTOIN, je rencontre un probléme de stock sur les ZIPPY, ils auraient du arriver hier mais un contrôle douannier à retardé leurs livraison, nous ne les recevrons que mardi.
Actuellement, aprés accord de nos clients, nous remplaçons les ZIPPY par des joysticks a PCB. IL s'agît d'un "upgrade" car ces joystick sont de meilleures qualités (plus précis que les ZIPPY).
Si celà vous convient, merci de rajouter une note lors de votre commande avec votre choix pour les couleurs ainsi que pour les joystic (envoi immédiat avec joystick PCB ou attente de mardi pour l'envoi avec les ZIPPY)"

Merora
Habitué
Habitué

Message par Merora » 09 mars 2015 - 11:13

>http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 072902.jpg
> http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 072913.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
> http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 072920.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Quelques photos de l'avancement, je suis en train de décrypter le schéma de branchements y'a des fils partout on dirait un sapin de Noel :D

yannseulement
Gourou
Gourou

Message par yannseulement » 09 mars 2015 - 11:45

Les branchements sont en fait assez simples : un cable par bouton, et une chaine de masse pour tous les relier. Viennent après les led, sur le même principe.

Juste une petite remarque : j'ai l'impression que tes boutons ressortent beaucoup. De mémoire, ces boutons sont livrés avec une bague de plastique noir. Cette bague rehausse les boutons. Ce n'est pas focement très agréable/confortable à jouer pour des questions d'extension du poignet...
Image
La "zone de confort" est en vert. Plus l'angle du panel est important, plus le point de contact doigt/bouton est haut par apport au poignet, plus l'effot d'appuis est important, moins c'est agréable. Pour être complet, il faudrait aussi parler de la hauteur du pannel par rapport au coude.

Ces bagues sont optionnelles. Je te conseille de ne pas les mettre.

Merora
Habitué
Habitué

Message par Merora » 09 mars 2015 - 11:51

Tu me conseillerais de les enlever ?

En fait dans mes plans, j'ai légèrement incliné le control panel pour permettre d'avoir un contact plus confortable. J'ai essayé hier pas mal de configurations et la, ça a l'air de laisser assez de place pour poser le poignet sans se fatiguer.

Je vais faire des test ce soir

Pour les branchement, d'après ce que 'ai compris, les Cables rouges / noir c'est pour les boutons, les prises terres c'est l'espece de guirlande avec 16 branchements, et le reste, c'est sur la partie courte des petite batteries sous les LED :D

Merora
Habitué
Habitué

Message par Merora » 09 mars 2015 - 11:56

D'ailleurs, je cherche des enceintes a dépioter pour caler le son dans ma bornes, des idées de modeles pas trop cher que je pourrais trouver, sur Amazon de préférence ? :)

yannseulement
Gourou
Gourou

Message par yannseulement » 09 mars 2015 - 12:11

Oui, oui, je te conseille de ne pas mettre ces bagues... Mais après, c'est une question de gout personnel.
Tu as assez de place pour poser les poignets. C'est très bien, ça veut dire que tu pourras les poser ou pas... Joues-tu avec les poignets posé ou avec les mains décollée du panel?
Quand je conseille de pouvoir poser les mains, c'est pour pouvoir le faire, mais pas de le faire forcément. C'est pour des raisons d'adaptabilité... En ergonomie, la seule position confortable est celle qu'on peut changer.
L'inclinaison du panel va dépendre de sa hauteur et de la hauteur de la borne. L'idéal, serait d'avoir le bout des doigts aligné avec le poignet et le coude. Et donc, en fonction de la position de jeu (assis sur un tabouret, debout face un bar), l'angle du panel devrait suivre cet axe doigt/poignet/coude...
Bon enfin, à 3-4 cm près et quelques dergré, c'est pas vraiment un problème.

mojitokiller
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 28 fois

Message par mojitokiller » 10 mars 2015 - 02:40

muerte a écrit :
Merora a écrit :...Alors pour les boutons, j'ai simplement demandé au vendeur s'il avait d'autre couleurs, et le fait est que oui ( Rouge / Bleu / Vert / Jaune )

"il est possible de choisir la couleur des boutons ainsi que des boules et même de faire des commandes spéciales (autres boutons ou joystick lumineux par exemple)

Les joystick sont bien des ZIPPY mais ATTENTOIN, je rencontre un probléme de stock sur les ZIPPY, ils auraient du arriver hier mais un contrôle douannier à retardé leurs livraison, nous ne les recevrons que mardi.
Actuellement, aprés accord de nos clients, nous remplaçons les ZIPPY par des joysticks a PCB. IL s'agît d'un "upgrade" car ces joystick sont de meilleures qualités (plus précis que les ZIPPY).
Si celà vous convient, merci de rajouter une note lors de votre commande avec votre choix pour les couleurs ainsi que pour les joystic (envoi immédiat avec joystick PCB ou attente de mardi pour l'envoi avec les ZIPPY)"
salut muerte, as-tu commandé auprès de ce vendeur?
Si oui, que penses-tu des boutons?
j'ai pris contact avec lui pour savoir s'il avait des sticks poire plutôt que boule et il m'a répondu : "Pour les joystick, le peux remplacer les zippy par des joystick "espagnol" à poire. Par contre nous n'avons que des poires rouges."
Des joystick espagnols??? ils sont fait en chorizo?

Merora
Habitué
Habitué

Message par Merora » 10 mars 2015 - 09:01

mojitokiller a écrit :
muerte a écrit :

salut muerte, as-tu commandé auprès de ce vendeur?
Si oui, que penses-tu des boutons?
j'ai pris contact avec lui pour savoir s'il avait des sticks poire plutôt que boule et il m'a répondu : "Pour les joystick, le peux remplacer les zippy par des joystick "espagnol" à poire. Par contre nous n'avons que des poires rouges."
Des joystick espagnols??? ils sont fait en chorizo?

Moi je les ai commandé ces boutons, des premiers test que j'ai fait, ils me conviennent très bien

muerte
Connaisseur
Connaisseur

Message par muerte » 10 mars 2015 - 14:04

@Mojitokiller, non je n'ai pas encore commandé chez lui mais ca reste moins cher qu'ailleurs en France et le gars à l'air sérieux et dispo. J'essaie de voir si un achat en chine me reviendrai moins cher encore. Si je ne trouve pas, c'est chez lui que j'irai.

mojitokiller
Connaisseur
Connaisseur

Message par mojitokiller » 10 mars 2015 - 22:24

j'ai un peu plus d'info pour le stick poire espagnol, je cite:
"Bonjour,

Voici un lien https://multi-arcade.com/ocart/index.ph ... uct_id=134" onclick="window.open(this.href);return false;

Attention, il ne s'agît pas de notre boutique mais les joysticks sont identiques (mais pas nos prix :) ).

Cordialement

Tristan
----- Original Message -----
bonjour,

c'est possible d'avoir une photo du joystick espagnol? Je ne sais pas ce que ça vaut par rapport au zippy"

Je pense que je vais commander, on verra bien ce que ça donne.

t0rt0r0
noob
noob

Message par t0rt0r0 » 11 mars 2015 - 20:32

J'ai commandé deux kits à Tristan via Ebay et j'en suis satisfait :) (il me reconnaitra je l'ai "embêté" pour des leds ;))

mojitokiller
Connaisseur
Connaisseur

Message par mojitokiller » 12 mars 2015 - 09:55

Finalement je n'ai pas commandé son kit, en tout cas le vendeur m'a proposé un essai d'un mois avec retour à ses frais ce qui est plutôt cool de sa part.

"Bonjour,

En qualité, je pense que c'est équivalent a des Zippy.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez faire une essai avec retour à mes frais pendant 1 mois.

Si vous le souhaitez nous avons d'autre type de joystick en stock (mais a boule) : joystick lumineux, Sanwa, Seimitsu, ou joystick générique à PCB.
Pour votre recherche en France vous avez : Starcab, neo legend et smalcab par exemple.

Sinon il me semble que "arcadede" sur ebay, une boutique allemande, à un des plus grand choix de joystick.
Il y a aussi "Ultimarc" (anglais) qui me semble disposer d'autres modéles de joystick a poire.

Aussi, sur le forum "neo arcadia" dans la section "vente" vous pourriez trouver des joystick a poire jeutel d'occasion. Tout du moins vous pouvez poster une requête, la communauté est trés active.

Bon courage dans votre recherche.

Cordialement

Tristan "

Merora
Habitué
Habitué

Message par Merora » 23 mars 2015 - 13:53

Retour de vacances, suite et fin de la construction !

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »