Ces derniers temps, je ne suis pas trop présent sur le site car bien occupé (j'arrive à me tenir au courant vite fait grâce à Tapatalk, merci pour cette fonction fort intéressante!).
J'ai néanmoins commencé l'usinage de ma future borne. Ce sera un clone de la vewlix, borne qui me fait de l’œil depuis longtemps.
Je vous invite tout d'abord à consulter mon blog consacré à celle-ci ICI pour le début de l'histoire, il sera mis à jour en parallèle de ce post, au fil de mes avancées qui vont s'étaler sur plusieurs mois par manque de temps.
Pour résumer, j'ai entrepris la conception (CAO) de ma future courant juin 2014, j'ai commencé mes achats en juillet, puis ai fait un proto du CP pour tester l'ergonomie. Depuis, plus grand chose, les vacances, le boulot, le bois choisi pour la conception qui ne se vend plus (epaisseur 38mm MDF, introuvable maintenant) re conception, puis mon bois qui n'arrive pas...
Puis il a fini par arrivé, ce samedi.
Donc vite fait 3 coups de défonceuse...
Comme la borne est constituée de plusieur pièces identiques, je me suis fais des gabarits pour n'avoir qu'à copier ceux-ci et surtout avoir des pièces strictement identiques!

Les cotés de la caisse, détourés à la défonceuse

Une des 4 pièces constituant les jambes, jusque là, tout va bien

Puis sur la 2ème, j'ai voulu aller vite, et ai fait n'importe quoi.J'ai ruiné mon gabarit et ma pièce, j'suis bon pour la refaire (ou une retouche, mais y a vraiment du mal)

R.I.P. adieu gabarit. Heureusement que j'ai une pièce de faite, je vais m'en servir de gabarit (ou pour redécouper un gabarit)
Voila, la suite quand j'aurai avancé!
EDIT 20/02/2015
L'activité au boulot étant très provisoirement calme ces derniers jours, j'ai pris 2 jours, que je viens de passer seul à la maison. J'ai donc pu avancer un peux mon projet.
Dans la conception, j'ai pris le parti de scinder la borne en 3 morceaux :
-la caisse où seront rangé un PC, une PS3, une XBoite 360 et quelques manettes
-l'écran, avec sa fameuse arche
-le control panel
j'assemble ensuite le tout à l'aide de tirant pour plan de travail
Je viens de passer ces 2 derniers jours sur la caisse et voilà ce qu'il en résulte :

Les jambes restent pour le moment démontables, elles doivent encore être chanfreinées puis peintes en blanc (le reste de la caisse sera noir)
Je les assembles à l'aide de tourillons pour retrouver la position exacte (le tourillon, c'est la goupille du bricolo

Vous pouvez voir ici les lamages pour les vis d'assemblage de plan de travail (Ø35, à la défonceuse en mode compas)

Et ici, les trous pour les pions de mes 2 tablettes réglables (j'ai fait de petites rainures dans les tablettes pour que les pions s'y insèrent)

Plus qu'à faire les portes, les chanfreins, la peinture et la caisse sera quasi finie

Vivement la suite
EDIT 03/07/15
Petite avancée du jour, j'ai commencé de réaliser les pièces du control panel
Je suis parti de longerons de 100x100 en pin que j'avais dans le garage.
Un bon coup de rabot degau pour les descendre 80x80 et 80 x64
usinage de quelques rainures à la défonceuse, puis montage spéciaux pour les plans inclinés direct au rabot
L'avant du CP, bon le chanfrein en haut à gauche aurait dû être en bas à droite, mais bon, je boucherai à la patte à bois

ses rainures pour incruster la planche des sticks et boutons

Le dessous de mon montage spécial raboteuse, une bonne lame de parquet!

Une petite cale pour régler l'inclinaison

Puis 3 vis pour stabiliser et envoie dans la raboteuse