J’attaque enfin mon bartop 2 joueurs à base de Raspberry Pi 2 et du plan TinyArcade.
Pourquoi ? Simplement parce qu’une petite bête est largement capable d’émuler et de supporter l’ensemble des systèmes rétro (Mame, N64, Master System, Megadrive, SNES etc….. puis c’est aussi un défi perso

Concernant la distrib, je suis parti sur Recalbox. Super pour débuter, configuration assez simple, support en Français & Anglais.
Je mettrai petit à petit les étapes du projet.
J’ai d’abord réaliser un patron sur un carton afin d’avoir un aperçu mais aussi pouvoir m’en servir pour découper mes planches de bois :

On attaque le profil sur du bois (MDF 15mm chez Leroy Merlin), la découpe à la scie-sauteuse et ponçage des bords afin de lisser l’ensemble :

Entre temps, réception des éléments (RasPi2, Ecran LCD 19″ au format 4/3), Carte MicroSD de 32Go pour le system et les roms, j’ai pris également des plaques de plexi pour les insérer devant l’écran et le bandeau (Marquee)

Test d’assemblage avec des tasseaux en bois (1cm)… ça va le faire ! L’ensemble sera fixé avec des vis Prof 15 ou 20mm maxi afin de ne pas percer de l’autre coté, et de la colle à bois :

J’ai reçu les boutons/Joysticks chez SmallCab, les boutons sont lumineux et alimenter grâce à une alimentation 12V. Je décide de me lancer sur le panel :

Perçage en 28mm des boutons (juste besoin d’une simple perçeuse avec une mèche plate de 28mm), Attention il existe des boutons de différentes tailles (22, 24, 28mm)

Pose du venilia et ajout des boutons lumineux, j’ai opté pour une poire manche longue car fixé en dessous du panel, les 4 vis permettent d’éviter de rentrer le joystick à l’intérieur de la borne durant des parties endiablé avec les amies :

Câblage des LED via les cosses 4.8mm :

Test du sapin de Noël :

Câblage des boutons (un sacré bordel quand même), j’ai branché le joueur 1 sur une interface USB et le joueur 2 sur le GPIO (les borniers fournies avec les fils n’étaient pas adaptable directement sur le GPIO, il m’a fallu modifier cela, mais je pense modifier le câblage pour brancher l’ensemble directement sur le GPIO) :

Assemblage du bartop, une trappe arrière permet l’accès au système, le module d’entrée permet d’alimenter la multiprise qui se trouve à l’intérieur, je pense perçer des trous sur le panel arrière pour l’aération de l’écran :

Ajout d'un PVC devant l'écran avec contour blanc (restant du venilia)

Création sous Photoshop des stickers pour les 2 sides + Marquee :

Stickers reçu aujourd’hui (45€ les 2 sides + bandeau), j’ai prévu un peu plus large pour la découpe :

Concernant les équipements :
– Ecran HP 19″ 4/3 (LeBonCoin 15€), j’ai conservé les Haut parleurs intégré pour l’instant.
– Raspberry Pi 2 (69€ avec chargeur + Boitier + SD)
– Carte MicroSD 32Go (22€)
– Boutons Lumineux/Joystick (SmallCab.net)
– Bois MDF 15mm (Leroy Merlin ~20€)
– Venilia Blanc Brillant (9.90€ le rouleau de 2m)
– Visserie, multiprise, Alim LED et matériel divers ~30€
– Dongle Wifi + Bluetooth
Outillage : Scie Sauteuse, papier à poncer, mèche plate 28mm, vis à bois, colle à vois, tasseaux et des coins en plastique pour l’assemblage.
Je dirai que l’ensemble me revient actuellement à 340€, j’ai acheté certains outils que je n’avais pas, mais en prenant des boutons classiques, des joystick standard et beaucoup d’huile de coude, on peut facilement s’en sortir pour un peu plus de 200€.