[WIP] La borne de Rad

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
rad0712
noob
noob

[WIP] La borne de Rad

Message par rad0712 » 21 oct. 2014 - 10:50

Salut tout le monde,

C'est un ami qui m'a fait connaitre les bornes sous hyperspin il y a 15 jours et depuis je n'en dors plus ...
Apres pas mal de recherches sur les fofo et estimation du cout, je franchis une étape : la fabrication !

Je me définis plus comme un bricoleur du dimanche (voir moins) donc dispose de peu de matos ...(et surtout d’expérience)

Je voudrais faire une petite dédicace à kikikirissx qui m'a permis de sauter le pas dans la construction de ma borne. Son "SYSTEM HANZO" a beaucoup plus a madame et son partage des plans a facilité grandement les choses ....

J'avoue que j'ai fait plus de recherche sur la partie fabrication que la partie soft vu que pour moi, fabriquer est ma bête noire ....
Au niveau du pc, c'est un de recup qu'il faut que je remette à neuf. L'ecran sera un 23 pouces.

L'objectif est d'avoir terminé pour noel vu le grand enfant que je suis ....

Le cout:
Pc + écran : 0 € (c'est de la recuperation totale)
Bois + accessoires (tasseaux+vis) : 65 €
Joystick + boutons lumineux : 70 €
Embase USB : 4 €

La fabrication :
1) les plans et la matière première
Les plans proviennent de kikikirissx et j'ai choisi du mdf de 15 mm. Pourquoi du 15 mm et pas plus ? Tout simplement parce que je veux minimiser le cout (c'est une histoire de compromis par rapport au budget)

2) le premier trace / les premières découpes / Tasseaux
Image

3)Assemblage
Et voila les premiers assemblages
Image

4)Assemblage
Le pc et l'écran sont installes. Deport du bouton power pc, du jack ecouteur et du volume des enceintes. Montage des hps (j'ai fait pleins de petits trous pour laisser passer le son (en attendant de trouver des caches pas trop cher). Le caisson de basse est en bas
Image

Les questions que je me posent
j'intègre tout de suite une partie question afin de pouvoir faire partager à tout le monde les questions que je me posent. Apres vos remarques, je mettrais également ce que j'ai décide de prendre comme solution.
1) Je vois beaucoup de bornes ou il y a une sous couche peinture et puis ensuite peinture sur du mdf. Je me pose de l'interet de le faire vu qu’après on pose un stickers ? Je parle surtout d'un point de vue financier ...
Est ce que le sticker accroche moins sur le bois brut que sur plusieurs couche de peinture (sous couche + peinture) ?
== je ne peins pas la ou je mets les stickers
2) Que vais je mettre comme baguette ? T molding ou U molding
J'en ai parle rapidement dans ma présentation et certains m'ont deja repondu (merci). Je ne dispose pas d une défonceuse actuellement (ni de la pièce qui va bien). L'avantage que je vois au U molding et de cacher un peu les bords et donc la découpe du sticker (et oui j'ai 2 mains gauches, je prévois ...)
== je vais partir sur du U molding si j'en trouve en noir de 15 mm
3) En parlant de stickers, je suis en pleine réflexion. Du design (pas pro d'illustrator ou photoshop) mais surtout du coup pour le faire. Si vous avez de bonnes adresses a me donner il ne faut pas hesiter ....
== J'ai contacté les pros que l'on m'a conseille mais le budget flambe donc je vais tenter de faire mon artworks et de le faire imprimer ensuite
4) Au niveau des fixations des plexiglass, pouvez vous me dire comment vous les fixez ? J'en vois certains qui vissent sur le control panel mais apres au niveau de l'ecran et en haut j'ai du mal a identifier la technique. L'objectif bien entendu est que cela soit esthétique ....
== au niveau de l’écran : Scotch miroir ; pour le haut éclairé, a voir si cela ne gène pas au niveau de la lumière. Au niveau du panel, je pars toujours sur de la fixation par vis (sauf si vous avez d'autres techniques ?)

Vous l'aurez compris, le cout du produit est un point important pour le choix que je vais choisir dans mes questions(tout est une histoire de compromis)

J’espère alimenter rapidement ce fofo ...
Dernière modification par rad0712 le 03 nov. 2014 - 13:05, modifié 1 fois.

Tarma
Gourou
Gourou
A remercié : 38 fois
A été remercié : 88 fois

Re: La borne de Rad

Message par Tarma » 21 oct. 2014 - 11:09

1) Je vois beaucoup de bornes ou il y a une sous couche peinture et puis ensuite peinture sur du mdf. Je me pose de l'interet de le faire vu qu’après on pose un stickers ? Je parle surtout d'un point de vue financier ...
Est ce que le sticker accroche moins sur le bois brut que sur plusieurs couche de peinture (sous couche + peinture) ?

Si tu souhaites recouvrir ta borne avec de l'adhésif, je te conseil juste de poncer et de ne pas mettre de sous couche, en effet lorsque tu vas poser ton adhésif le mdf brut va absorber l'air et la pose de l'adhésif sera bcp plus facile. (encore une fois je parle d'un adhésif de qualité).

2) Que vais je mettre comme baguette ? T modelling ou U modelling
J'en ai parle rapidement dans ma présentation et certains m'ont deja repondu (merci). Je ne dispose pas d une défonceuse actuellement (ni de la pièce qui va bien). L'avantage que je vois au U modelling et de cacher un peu les bords et donc la découpe du sticker (et oui j'ai 2 mains gauches, je prévois ...)

Si tu n'ai pas equipé de machine-outils part sur un U molding, par contre mets de la glue en plus pour une meilleur adherence.

3) En parlant de stickers, je suis en pleine réflexion. Du design (pas pro d'illustrator ou photoshop) mais surtout du coup pour le faire. Si vous avez de bonnes adresses a me donner il ne faut pas hesiter ....

Pour le Design:
Voila un exemple que j'aime bcp:
http://www.koenigs.dk/mame/eng/stepprojectmame4.htm

Pour l'impression:
Bah moi !!! enfin surtout un pote a moi (appel de ma part: Mathieu)
http://www.planetmarquage.com/

Sinon tu as cobra sur le forum qui bosse super bien (Plan et impression):
http://www.arcadefromscratch.com/

Et un autre, Benoit33 sur un autre forum:
http://benfactory.fr/BenFactory/BEN_INC.html

rad0712
noob
noob

Message par rad0712 » 22 oct. 2014 - 07:19

Merci de ton retour.
J'ai contacté les personnes que tu me conseilles. (cela fait flamber le budget ....)
J'ai un peu avancé et passe aux premiers assemblages. Je n'ai pas pu continuer vu qu'il me manquait des pièces et qu'il fallait que j'aille couper dehors sous la pluie ...

Nouveau questionnement :
4) Au niveau des fixations des plexiglass, pouvez vous me dire comment vous les fixez ? J'en vois certains qui vissent sur le control panel mais apres au niveau de l'ecran et en haut j'ai du mal a identifier la technique. L'objectif bien entendu est que cela soit esthétique ....

kikikirissx
Virtuose
Virtuose
A remercié : 30 fois
A été remercié : 34 fois

Message par kikikirissx » 23 oct. 2014 - 10:14

Merci pour la dédicace même si je suis parti moi même sur les plan de koening

Pour ton t molding par sur du a coller je crois que y du 15mm justement en chromé qui kiwando affectionne ;)

Sinon pour la fixation du plein écran je suis parti sur une réglette en U collée au Scotch miroir sur le bas de l'écran, cela permet de venir faire reposer le bas du plexi et j'ai coller toujours au Scotch miroir sur le haut également
Moi je suis parti avec du verre donc bien plus lourd que le plexi et ça tien très bien

wildwisestudio
Virtuose
Virtuose
A remercié : 12 fois
A été remercié : 13 fois

Message par wildwisestudio » 23 oct. 2014 - 14:14

Beau boulot, ça se présente bien !

Porko
Modérateur
Modérateur
A remercié : 258 fois
A été remercié : 381 fois

Message par Porko » 23 oct. 2014 - 14:27

Je vais suivre ça de prêt car la hando de Kikikirssx est pour moi la plus belle du forum.

Le niveau est haut, te loupes pas. (hihi pression!)

Bon courage!

kaliseb
Apprenti
Apprenti

Message par kaliseb » 23 oct. 2014 - 14:52

Je suis avec grand interet, et espère passer le cap moi aussi rapidement. (petit budget aussi)
D'ailleurs pourrais-tu indiquer les coups des matériaux que tu utilises afin de pouvoir chiffrer avant de démarrer ? merci et bon courage pour la suite

Cobra
Gourou
Gourou
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Cobra » 23 oct. 2014 - 17:01

Slt,
Je vous conseille quand même de fabriquer en 18mm, il n'y pas de grande différence de prix entre les deux, sans doute 20€ au final et ce sera plus solide du fait que vous aurez plus de prise avec les vis.

Cobra SpacePirate

tetrafred
Gourou
Gourou
A remercié : 71 fois
A été remercié : 64 fois

Message par tetrafred » 23 oct. 2014 - 17:45

En plus ça rajoutera du poids parceque la mienne en medium de 18 sur 4 roulettes (même bloquées) bouge pas mal avec des potos gros bourrins des jeux de bastons ^^

Sinon, très beau début. Tu va être fou une fois monté :)

kikikirissx
Virtuose
Virtuose
A remercié : 30 fois
A été remercié : 34 fois

Message par kikikirissx » 24 oct. 2014 - 00:09

question con : Tu fais pas de tiroir?

et sinon si tu parts sur du U-molding tu va avoir un souci au niveau du panel car chez moi il est a fleur de la bordure.
Donc ca veux dire découpe juste a cet endroit et je suis spas sur que cela face très esthétique

rad0712
noob
noob

Message par rad0712 » 25 oct. 2014 - 06:58

Merci de vos retours.
Pour la fixation du plexi au niveau de l'ecran, merci de la solution.
Par contre j'ai peur que si je fais pareil au niveau du plexi eclairé cela se voit beaucoup lorsque je mettrais la lumiere en route (des retours la dessus ?)
Par contre au niveau du panel, je garde la solution de la fixation par vis ou vous avez une autre technique ?
Sinon kikikirissx, bien vu, je ne prevois effectivement pas de tiroir. Je pense passer a une solution sans fil et prendre une telecommande qui fait clavier et touchpad. J'ai largement la place pour mettre le tiroir mais comme je l'ai deja dit, la fabrication est ma bete noire donc j'evite de compliquer les choses ....
J'ai rajouté une rubrique "cout de la borne" comme demandé.

Au niveau de mes avancés.
J'ai installé l'écran et commencé a réfléchir à l'installation de certaines choses. Je me pose meme la question si j'ai commandé assez de boutons (22 au total). Vous allez me dire que cela depend de la console, je l'ai bien compris (et pris en compte lors de ma commande) mais depuis que j'ai installe le pc je reviens sur mes doutes ....
La majorité de mon temps est pris sur le artwork. J'en ai fait un complet sur 1 theme mais j'ai des doutes sur le rendu. Donc hier, j'ai decide de faire un autre theme pour voir si cela rendra mieux (bien entendu toujours avec mes petites connaissances ....) ....bref je galere !

Kam3léoN

Message par Kam3léoN » 25 oct. 2014 - 09:17

Sympa ! à suivre, bon courage ;)

rad0712
noob
noob

Message par rad0712 » 27 oct. 2014 - 15:48

Work du week end :
1) travaille sur les stickers. Bcp bcp bcp de boulot ....(difficile de faire un truc correct)
2) déport du bouton power pc, 2 USB et Jack

3) un peu de travail sur hyperspin. J'ai voulu partir d'une bonne base donc telecharge le pack complet de la heavybox. Et la gros probleme :o
Lorsque je tente d'utiliser une console qui fonctionne avec retroarch cela me marque "retroarch a cesse de fonctionner". Gros plantage chez moi, j'ai telecharge d'autre version et rien ne fait, retroarch ne veut pas fonctionner sur mon pc. Si vous avez une idee, je suis preneur ?
Pour alimenter le debat, voici ma config pc : pc est sous Win8 64 bits (proc intel 1,6 Ghz) et 2 Go de ram

4) Questions sur le nombre de boutons et de leur affectation ?
J'ai commandé 22 boutons donc maintenant il faut les repartir :
Solution proposee : 6 boutons *(J1+J2) + Start J1 + Start J2 + credit+ Pause + EXIT + Power PC + 4 pour la partie flipper
Questions :
Est que un seul bouton credit suffit pour les 2 joueurs ?
Puis je affecter pour le bouton Credit 2 fonctions (Credit et Pause) qui serviront d'un cote pour la partie arcade et de l'autre partie console ?
Il me manque la partie Options et select si je ne me trompe pas ? (si je retire le bouton puis je remplacer ce bouton par select/options; et comment les différencier ?
Est qu'il vaut mieux faire une combinaison de touches ?

En tout cas merci à tous de prendre du temps a me debloquer au fur et a mesure de la construction de la borne.

Cobra
Gourou
Gourou
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Cobra » 27 oct. 2014 - 15:51

1 bouton pour les 2 credits c est bon..
Moi j ai une combinaison de touches coin+start pour faire exit.

Cobra SpacePirate

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »