[WIP] Restauration New Astro City MVS + Hyperspin

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

manmachine
Initié
Initié
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Message par manmachine » 19 sept. 2015 - 15:25

Salut tout le monde,

Je pense qu'il va y avoir quelques WIP Astro et NAC suite à la grosse vente d'Akedo, mais apparemment je suis la premier à me jeter à l'eau.

Après un lamentable échec d'appréciation concernant le transport de la borne, j'ai finalement réussi à ramener la belle chez moi (pour ceux qui doivent récupérer la leur, il faut vraiment un utilitaire, le NAC tient tout juste couchée dans un Renault Express pour info).

Image
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... SC0058.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai ensuite passé une grosse après-midi à démonter les portes, les différentes plaques métalliques, la partie de carcasse protégeant l'écran puis le bezel, pour tout nettoyer aussi bien que possible. Quel bonheur de voir la borne se délivrer de cette vilaine couche de poussière et de crasse!
Pour ça je recommande la pierre d'argent (ou pierre blanche), c'est vraiment radical! J'ai également essayé avec du produit vaisselle et c'est juste incomparable. Par contre la pierre d'argent dépose une couche granuleuse en séchant, il faut donc bien nettoyer à l'eau claire après application. C'est efficace pour les parties plastiques (carcasse, header) et métalliques (portes, panneaux). En revanche on oublie tout de suite tout ce qui contient de l'acétone, car ces produits rongent le plastique.

Après installation du convertisseur 220V/110V et du slot MVS avec cartouche 161 in 1, j'ai enfin pu allumer la borne. La claque! Des couleurs bien pétantes comme il faut. Un peu de panique sur le coup à cause d'une grosse tâche violette en bas à droite, mais quelques topics plus tard j'appuyais sur le bouton DEMAG du boitier d'alimentation situé à l'intérieur de la borne (borne allumée, je précise car je n'ai pas trouvé cette info sur les différents forums) et tout rentrait dans l'ordre. 2 constations quand même, 1 déformation en trapèze de l'écran, et le néon HS (sans grande surprise néanmoins).

2ème étape aujourd'hui avec un petit tour chez Leroy Merlin pour acheter : nouveau tube fluorescent (15W), planche de médium découpée pour visser mon slot MVS proprement, un peu de visserie et de quoi poncer pour repeindre les headers jaunis dès que je trouverai un peu de courage (ça ne me choque pas trop en fait, ce n'est donc vraiment pas ma priorité).

Le tube fluo remplacé

Image
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... SC0071.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

L'installation du slot MVS dans la borne

Image
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... SC0074.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Restent à faire :

1) Essayer de connecter le NVS-4000 (EDIT : juste un ampli son en fait) présent dans la borne, mais non connecté (pourtant une diode rouge s'allume, c'est étrange car le câble d'alim n'est pas branché)

2) Régler l'écran pour corriger la déformation en trapèze au tournevis

3) Remonter la protection à l'arrière de la platine, qui était présente dans la borne à l'achat mais démontée

4) Changer le panel en partie rongé par la rouille, ou le reboucher/poncer et appliquer un sticker résistant dessus (pas le même prix du tout malheureusement)

5) Installer les nouveaux sticks Sanwa en remplacement des sticks Seimitsu d'origine, et les nouveaux boutons commandés sur Starcab (plus dispos sur Smallcab)

6) Commander un jammasd et trouver un ordi d'occasion avec carte ATI pour monter une config Hyperspin

EDIT : je n'arrive pas à intégrer les photos, c'est étrange, du coup il faudra se contenter de liens!
Dernière modification par manmachine le 22 sept. 2015 - 12:22, modifié 4 fois.

miaouss
Gourou
Gourou
A remercié : 86 fois
A été remercié : 37 fois

Re: [WIP] Restauration New Astro City MVS + Hyperspin

Message par miaouss » 19 sept. 2015 - 15:29

Félicitation pour ton acquisition ;) Par contre je n'arrive pas à voir les photo ??

manmachine
Initié
Initié

Message par manmachine » 19 sept. 2015 - 18:04

Par contre je me trompe je n'ai pas de NVS-4000 mais juste l'ampli son que l'on retrouve (apparemment) fréquemment dans les Astro City. Par contre je ne sais pas du tout comment brancher tout ça, ni s'il me faut acheter un deuxième transformateur 220V/110V (même si j'imagine que oui). Le gain sonore est vraiment significatif? J'avoue que le son ne fait pas rêver pour l'instant, ça grésille pas mal sur certains jeux.

Reaver7
Virtuose
Virtuose
A été remercié : 186 fois

Message par Reaver7 » 19 sept. 2015 - 18:22

Le son des astro et nac est malheureusement assez crade, pour ma part je les ai remplacés par un kit logitech 2.1 d'une trentaine d'euros, et le son est beaucoup mieux.

DarkEagle37
Maître
Maître
A remercié : 78 fois
A été remercié : 113 fois

Message par DarkEagle37 » 19 sept. 2015 - 18:42

Je t'ai intégré les photos ;)

Pense que le lien a fournir pour l'intégration des photos est celui où il n'y a que la photo, et pas le site où on voit la photo ;)
Mais si tu passe directement avec le lien "Envoyer l'image" après avoir choisi un fichier, il devrait pas y avoir de problème :!:
Il te fournit un lien que tu n'as plus qu'à copier/colle ;)

En tout cas, ça pète une Astro une fois propre :D

pouet
Virtuose
Virtuose
A remercié : 84 fois
A été remercié : 114 fois

Message par pouet » 19 sept. 2015 - 19:07

cool pour toi et bon wip ;)

manmachine
Initié
Initié

Message par manmachine » 19 sept. 2015 - 19:42

Merci pour les explications DarkEagle. Je viens de me faire une séance bidouillage des réglages platine, c'est mieux. J'ai du passer à l’extrême minimum du réglage "PARA", et ce n'est pas encore tout à fait bon, donc je pense qu'un petit capkit s'imposerait si je voulais faire les choses parfaitement. C'est marrant, dans le manuel de la New Astro il y a une explication pour les réglages platine, mais rien du tout pour le potard "PARA" (et ceux d'à côté). Enfin maintenant le capot est revissé, et j'espère ne pas avoir à l'ouvrir avant longtemps!

tom5151
Gourou
Gourou
A remercié : 117 fois
A été remercié : 238 fois

Message par tom5151 » 19 sept. 2015 - 21:32

Petit veinard, beau boulot et belle acquisition.
Tu es content de la 161 in 1?
T'as mis ça sur quelle version de slot mv1 ? Tu as un unibios dessus ?

Sent from my iPhone using Tapatalk

Julios
Gourou
Gourou
A remercié : 15 fois
A été remercié : 11 fois

Message par Julios » 19 sept. 2015 - 22:37

manmachine a écrit :Par contre je me trompe je n'ai pas de NVS-4000 mais juste l'ampli son que l'on retrouve (apparemment) fréquemment dans les Astro City. Par contre je ne sais pas du tout comment brancher tout ça, ni s'il me faut acheter un deuxième transformateur 220V/110V (même si j'imagine que oui). Le gain sonore est vraiment significatif? J'avoue que le son ne fait pas rêver pour l'instant, ça grésille pas mal sur certains jeux.
C'est un ampli stéreo car de base je crois que la NAC est mono. Par exemple c'est plus plaisant avec un CPS2.

Et non pas besoin de 2eme transfo, tu dois brancher un connecteur sur le branchement le plus à gauche de l'ampli, cherche dans la borne. Sega c'est super bien fait il n'y a pas un connecteur pareil et les couleurs sont bien différentes. Donc cherche un connecteur de la même couleur que ce qu'il y a sur l'ampli.

manmachine
Initié
Initié

Message par manmachine » 19 sept. 2015 - 22:53

Tom, oui très content de la 161 in 1, tu en as pour ton argent même s'il y a beaucoup de doublons avec les versions non-officielles. Il manque juste Windjammers pour que ce soit parfait mais si tu aimes la Neogeo tu seras servi. Par contre le menu est vraiment moche, mais ça je le savais déjà. Le slot est un MV1C, je voulais un MV1F au départ mais je ne l'ai pas trouvé, donc je me suis rabattu sur ce qui était dispo. Pas d'unibios non, c'est le bios d'origine mais je n'y connais rien du tout.

Julios merci pour les conseils, je vais regarder ça de plus près.

tom5151
Gourou
Gourou
A remercié : 117 fois
A été remercié : 238 fois

Message par tom5151 » 19 sept. 2015 - 23:30

Si un jour je craquais sur une NAC, je crois que je ferais comme toi. Une 161 in 1 ou une Pandora's Box 3 (qui a Windjammer) pour patienter le temps de monter une mame box en 15khz. C'est que c'est pas facile de trouver une ati 4890 avec sortie vga, en tous cas où j'habite :(

Sent from my iPhone using Tapatalk

GIJOe
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Message par GIJOe » 20 sept. 2015 - 09:56

Encore un wip comme je les aime. Félicitation pour ta borne et courage pour la restauration...moi j'ai fait la petite kekette j'en ai pris une déjà restauré.

Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk

murdoc22
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 12 fois

Message par murdoc22 » 20 sept. 2015 - 17:38

gg elle est proprette pour du as is

Funkychild
Mentor
Mentor
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Message par Funkychild » 21 sept. 2015 - 12:42

Belle acquisition et bon boulot de nettoyage. Tu vas enfin pouvoir t'amuser.

manmachine
Initié
Initié

Message par manmachine » 21 sept. 2015 - 19:38

J'ai constaté un truc très étrange en jouant à Aero Fighters 3 sur ma 161 in 1 : les projectiles ennemis stagnent sur l'écran, ils ne disparaissent pas. Je ne pense pas que ce soit normal car le gameplay n'est pas du tout semblable dans le 2, et parce que c'est carrément trop dur du coup! Est-ce un bug de la 161 in 1? Une âme charitable pourrait vérifier sur la sienne?

Sinon je fais appel aux pros de la géométrie de Nanao MS9.

J'ai réglé les potards PARA, TRAP et SPC pour le pincushion, mais je n'arrive pas à faire mieux que ça :

Image

ça ne choque pas énormément sur la photo, mais pour le joueur gauche il y a quand même une belle déformation en arc vers l'intérieur.
Et si j'augmente le pincushion, c'est le côté droit qui ne va plus. Par ailleurs en augmentant le même potard les angles sont comme pincés, ils ne bougent pas avec le reste de l'image (on le voit déjà un peu sur la photo).
Quelqu'un pourrait me conseiller pour améliorer les réglages? Sachant que le potard TRAP est déjà au minimum.
Merci d'avance.

Narugawa
Virtuose
Virtuose
A remercié : 11 fois

Message par Narugawa » 21 sept. 2015 - 20:27

Très très belle acquisition ! Enjoy ! Sinon pour la 161 in 1 c'est ce genre de trucs qui me faisait flipper donc j'ai jamais investi dedans . Pour ce qui est des potards à voir avec un "pro" et au pire un Cap Kit.

takki
Virtuose
Virtuose
A remercié : 24 fois
A été remercié : 302 fois

Message par takki » 22 sept. 2015 - 13:43

Le capkit changera pas grand chose
une géométrie cela se fait pas en 5 mn
il faut jouer avec tous les potards que tu as cités
c est vraiment quelques chose de minutieux
tu n es pas le seul a avoir ce genre de soucis
pour faire au mieux sort l écran, pose le comme ca t auras la platine juste à côté
ce sera bcp plus facile à régler
Pour ce qui est du son, tu n as pas le cable rca
oui il y a une énorme différence avec un son mono
l astro/nac a un très bon son en stéréo
ceux qui sont venu chez moi peuvent en témoigner et pourtant tout est d origine
je ne comprends pas ceux qui disent que le son est mauvais
sinon belle borne et n oubliez pas comme j ai dis le meilleur est l ennemi du bien
ne trifouillez pas trop votre géométrie c est le meilleur moyen de faire pire :)

manmachine
Initié
Initié

Message par manmachine » 22 sept. 2015 - 18:51

Pour mon information, est-ce que quelqu'un sait à quoi servent les potards 25 à 29 sur cette image?

Image

Bizarrement ils ne sont pas mentionnés dans le manuel de la NAC. Je sais juste que le potard 28 correspond au réglage PARA, mais je n'ai trouvé aucune info concernant les autres.

Julios
Gourou
Gourou
A remercié : 15 fois
A été remercié : 11 fois

Message par Julios » 22 sept. 2015 - 19:52

Ta nouvelle bible
http://www.neo-arcadia.com/forum/viewto ... 58&t=16695" onclick="window.open(this.href);return false;

manmachine
Initié
Initié

Message par manmachine » 22 sept. 2015 - 20:42

Wow je suis vraiment à la masse je suis passé au moins 10 fois sur cette page! Par contre le réglage 28 n'est pas une correction trapézoïdale mais parallèle. Dommage qu'il n'y ait pas un potard pour régler la forme des coins comme sur beaucoup d'écrans cathodiques de l'époque.

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »