je vais vous raconter l'histoire d'une idée qui m'est parvenue en mars 2014 alors que je visionnais des vidéos qui retraçaient l'histoire des bornes d'arcade au fil du temps.
Allant de la première borne assez rudimentaire (voir la borne Pong) jusqu’aux remarquable machines de salles d'arcade de maintenant (voir borne Street Fighter 4)

je voulais non seulement une borne d'arcade classique (chose faite ici viewtopic.php?f=20&t=145" onclick="window.open(this.href);return false; ), mais aussi quelque chose procurant les mêmes sensations que dans les salles d'arcade du moment.
mais en parallèle murissaient des contraintes qui étaient non négligeables à l'élaboration de ce projet :
- prix
- place allouée à cette machine
- temps à fabriquer ou restaurer cette nouvelle machine
- la baronne avait déjà grincer pour la borne d'arcade mise dans le salon alors pour la nouvelle, c'était très très dur ....
Etat des lieux :
ma TV salon est une Philips 107cm avec un bon son Home Cinéma + égaliseur 16 bandes
le salon est loin des chambres des enfants (non négligeable, voir quelques lignes plus bas ....
in the beginning....
j'ai réussi à avoir tellement de photos sur le net de ces nouvelles bornes d'arcade que j'ai pu dessiner moi même la mienne.
sur le principe d’intégrer 2 arcade stick (bon marché mais qui ont fait leur preuve sur ma précédente borne) je décider donc de me lancer dans se projet
objectifs :
réaliser des modules qui vont transformer à moindre coût ma TV en Station Arcade New Gen !
après avoir jouer, il faut que rien ne soit visible afin que le salon retrouve sa déco d'origine !
ne pas froisser la baronne en supposant que ça va couter un bras et que la borne sera toujours exposée !!!
matériel :
- contre plaqué (plein de chutes récupérées à droite et a gauche)
- environ 200 vis (achetées quand même !)
- de la mousse de coussin récupéré chez les parents d'un vieux canapé
- un bout de tissus (40cm par 100cm ; toujours en provenance de chez papa/maman)
- baguette de finition (style camouflage de fils électriques le long d'un mur)
- 2 bombes de peinture ....
quelques heures de travail et voici le résultat :

voilà, une station d'arcade vraiment agréable à jouer et surtout retranscrivant les sensations des salles d'arcade !!!
Evolution du projet :
j'ai installé mon Frontend FAVORI (lol) (copié collé de ma borne initiale à mon PC petite config en découchant toute les améliorations graphiques sinon encore des plombes pour tout reconfigurer)

et puis aux vacances de Noel, j'ai pensé à faire un truc de fou ! pourquoi ne pas avoir un affichage d'un quart de tour afin d'avoir un scroll vertical pour jouer par exemple au flipper ou au fameux jeu de shoot (type Cave, M.E.R.C.S, Ikari Warriors, etc ....)
après avoir fait fabriquer 2 pièce sur mesure (merci Cyp) :
celle ci sera vissée au mur et l'autre sera fixée à la TV (ces 2 pièces seront vissées ensemble)

pour passer de çà ............................................................ à çà !!!

j'ai réussi à réaliser un rêve de plusieurs mois !
Pinball FX 2 (Worldwar HULK) et AirGallet (jeux CAVE)

..... après, il me restera plus qu'à camoufler les fils qui arrivent et repartent des 4 coins de la pièce .....

voilà, j'espère que ca vous a plu ....
n'hésitez pas à me poser des questions s... je suis vraiment content de parler de ce projet qui m'occupe depuis 1 ans maintenant ...