Voici ma première mamecab, bien avancée mais il y a encore du boulot

Comme expliqué dans ma présentation, j’ai démarré réellement en juillet, le temps d’acheter l’outillage et de commander le bois (MDF 19mm)
En premier lieu j’ai assemblé la config (achetée pour l’occasion, je n’avais aucune pièce d’avance) pour faire tourner la borne :
carte graphique Asus GeForce GT 630 - 2 Go
SSD Samsung Serie 840 Pro - 128 Go
Western Digital WD Blue 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 1 To (Caviar)
Intel Core i3 3240
Corsair VENGEANCE 2 x 4 Go DDR3 PC12800 CAS 9 LP
Un écran 27 pouces pour y voir bien clair :
Iiyama ProLite XB2780HSU-B1
Et une multiprise asservie pour tout allumer/éteindre d'un coup, car je n’y connais rien en électricité

Côté son j’ai pris un kit 2.0 Creative Inspire T3130
Pour terminer quelques ventilos noctua et enermax pour refroidir et illuminer le tout

Avec ça je devrais (?) pouvoir faire tourner les derniers émulateurs ainsi que les derniers jeux windows qui m’intéressent. J’ai l’intention d’intégrer notamment la version PC du dernier Mortal Kombat, et côté émulateurs le taito type X2 m’intéresse fortement. Pour tout dire je l’ai découvert tout récemment, jusque là j’en étais resté à mame et consorts

Après un loooong travail de traçage sur les panneaux afin de tout repérer, j’entame les découpes.

Pour les arrondis, j’ai utilisé une scie cloche et une rape à bois. Une fois le premier panneau latéral terminé, j’ai utilisé une défonceuse avec une fraise à araser pour rendre le 2ème panneau latéral symétrique au premier.

Ensuite j’ai attaqué le control panel. Après quelques hésitations j’ai opté pour une config à 8 boutons, car je voulais reproduire le layout du joystick madcatz pour SFIV. Pour la disposition des boutons j’ai finalement utilisé le template de l’astro city trouvé un peu par hasard sur google.
Pour percer les emplacements des boutons et des sticks, j’ai testé une mèche plate et une scie cloche, et c’est finalement cette dernière que j’ai choisie :

La suite demain, il se fait tard

Suite !
bonsoir à tous

Donc côté perçage du CP, ça semble aller !

Les boutons et les sticks viennent de chez ultimarc, ainsi que que l’Ipac et tout ce qu’il faut pour câbler l’ensemble. Très bon site d’ailleurs, livraison rapide et très bonne communication avec le gérant, mais vous le savez probablement déjà

Etant assez satisfait du résultat (je redoutais cette partie en fait) je décide d’enchaîner avec le plexi.
J’ai commandé mes feuilles de plexi sur http://www.plexiglas-shop.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Livraison rapide en 3 jours, prix corrects, mais un bug à la livraison. Deux impacts et une feuille trop fine...pas de bile ils sont très sérieux et m'ont réexpédié le tout très rapidement, à leur frais. J'ai donc pris une feuille de 1.5 mm d'épaisseur pour le panel et le marquee, et une de 4 mm pour le bezel.
J’avais vu une vidéo où un type perçait le plexi sans effort à l’aide d’un forêt étagé, j’ai donc testé – et approuvé – cette méthode, le résultat est nickel et le perçage très rapide !
Un forêt conique étagé coûte environ une quarantaine d’euros tout de même, mais bon je ne regrette pas !

Un petit coup de défonceuse (avec fraise à araser de nouveau) pour finir le tout et le plexi est prêt :

Autre gros challenge pour un débutant : la pose des charnières du CP !
J’ai dû acheter deux jeux de charnières, les premières n’ayant pas un recouvrement assez important pour permettre l’ouverture complète du panel. Après quelques essais de fraise à tarauder sur des chutes, ça passe ! OUF.

Histoire de pouvoir déplacer la borne, j’ai opté pour des roulettes, avec des renforts car ça m’a l’air d’être bien lourd tout ce bois

Retour au CP, et pose des chevilles pour fixer les joysticks par-dessous :

Très pratique ces chevilles…mais un tour de clé en trop et le bois éclate !
Pose des derniers tasseaux du control panel :

il pèse son poids l'animal ! j'ai choisi de le faire plat, sans pente, de peur d'avoir des douleurs aux poignets en cas de session de jeu prolongée...on verra l'usage si j'ai fait le bon choix.
De manière générale je me suis directement inspiré des plans de LuSid pour la réalisation de la borne, en y apportant quelques modifs notamment une profondeur réduite. Pour cela j'ai utilisé les plans de l'Arcade Odyssey.(http://robandgabe.com/rdowney/arcadeodyssey/)