On démarre donc un nouveau projet, un Bartop 2 players pour une connaissance qui à craqué, que dis-je, fondu pour mon mien à moi et qui m'a gentiment demandé de lui en faire un !
Alors, la base : Plan du Bartop de Frankeezz, légèrement modifié par mézig


Allez, on attaque le chantier par la découpe des sides, rien de bien nouveau sauf que désormais, j'utilise un gabarit pour le traçage, gabarit découpé dans une plaque d'isorel de 3mm ce qui me permet de gagner du temps pour cette étape, ensuite, j'assemble le fond et la porte arrière avec des charnières drôlement bien fichues, qui permettent à la porte de s'ouvrir à plat et qui al laisse "remonter" sur le fond à la fermeture...


Comme vous l'apercevez (peut être) sur les photos, je reste fidèle à mes montages par perçage/tourillonage/collage ainsi, pas de vis visibles, pas de trous à boucher et une solidité/rigidité à toute épreuve !
On présente les sides après perçage, tout est d'équerre, on poursuit...


Découpe/perçage/tourillonage de l'angle à 25° de l'arrière du dessus à la scie circulaire, idem la partie qui accueillera les HP avec les 2 trous pour les HP, on présente, c'est bon ça colle !


Découpe de l'angle à 45° sur le Panel puis perçage (à la perceuse à colonne histoire d'être on ne peut plus droit) des trous de boutons et enfin perçage/tourillonage/assemblage des 2 morceaux principaux du Panel Control...

... et là, le "drame", j'ai oublié de percer les 2 trous des Joystick. Les 2 parties sont assemblées et collées, tant pis, je percerai les trous par dessous après, vu que c'est fait à la perceuse à colonne, ça ne risque pas grand chose !
Tout ça ne m'a pris que 3 heures 1/2, autant dire peanuts ! Je dois encore pouvoir gagner un peu de temps en doublant mon forêt de 8 pour éviter d'avoir à régler la butée toute les 5 minutes et trouver un moyen de faire des découpes d'angles plus précises, là je galère... comme un galérien car j'ai 5mm qui se baladent entre le début et la fin de ma coupe malgré l'utilisation d'un règle en alu comme guide de coupe, il faut dire que ma scie circulaire est une "premier prix" et qu'elle n'est pas toute jeune !
Hier, j'ai juste coupé 2 petits carrés de 3,5cm de côté, percés en leur centre et je les ai collé sur le panel. Ils sont destinés à "rigidifié" un peu l'assemblage et vont également me servi pour le système de basculement du Panel afin de pouvoir accéder aux entrailles de la bête !
Le weekend suivant, je m'y remet : D'abord, perçage de la façade du Panel Control pour y installer 2 prise USB, Brice souhaitant pouvoir brancher des manettes sur son bartop... le diamètre d'encastrement de la prise sur la façade et du 24mm, mais l'arrière de la prise est rectangulaire, il faut donc percer à 38mm pour l'encastrer un poil. Les trous sont réalisés à l'aide de mèches plates et à la perceuse à colonne histoire d'être le plus droit et le plus "à plat" possible :




Ceci fait, j'ai attaqué le covering du panel, la pose des boutons et commencé à câbler tout ça !


Ensuite, j'ai fait le covering de mes panneaux au vinyle "Glossy White" 'partie visible de l'intérieur des sides inclus), donc ponçage léger des panneaux, brossage et aspiration afin qu'aucune poussière ne vienne se coller entre le vinyle et le bois, ça apparaitrait immédiatement ! Vu que je n'ai que 2 mains, pas de photos de cette étape, pour la prochaine,je réquisitionnerai ma fille pour faire quelques clichés

Ceci fait, j'encolle mes tourillons, un trait de colle entre les différents panneaux et je remonte tout, l'ensemble étant maintenu serré entre 3 serre-joints "une main". en attendant, on passe au câblage du GPIO du RPi2 en vue de tester et voir si tous les boutons répondent bien, donc repérage et marquage des différents fils... J'en profite pour installer les HP et l'ampli que je positionne derrière le plexi du marquee afin que seul le bouton de réglage du volume dépasse. Un petit bandeau "provisoire" pour égayer le tout est installé.


Un rapide test sur la TV du salon valide le branchement, on passe à la pose du molding chromé autocollant : Tout d'abord, j'enlève l'adhésif double face du molding, trop épais, je trouve que ça fait dégueulasse, je le collerai donc à la néoprène contact tout comme ma première borne. Ceci fait, je colle enfin le molding et attends que ça sèche puis, photo :


A ce stade, il ne me manque que le câble HDMI vers DVI, l'alim 12V pour le bouton et les leds du marquee, les leds du marquee et 2 "rallonges" USB pour les prises en façade puis j'installerai la multiprise qui sera raccordée au module d'entrée installé sur le panneau arrière qui va recevoir sa couche de peinture noire sous peu...
A suivre
