[GALERIE] Une mini cocktail... de 15kg

Ici tronent fièrement les bornes des membres terminés avec leurs WIP respectifs, source d'idée et belles machines en vues !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
grodg
Passionné
Passionné
A remercié : 25 fois
A été remercié : 35 fois

[GALERIE] Une mini cocktail... de 15kg

Message par grodg » 15 janv. 2014 - 17:36

Allez, si cela peut donner des idées à certains, voici mon wip à moa en forme de retro-wip d'ailleurs, j'ai pas osé faire un post au fur et à mesure, j'avais trop les boules de ne pas arriver à finir ce projet....

Donc, au début, j'avais un vieux tablet pc à recycler : un hp tx2050ef.
Ca ressemble à ça :
Image

Comme Mme m'avait condamné à me limiter à une petite borne cocktail, je me suis un peu inspiré au début de ce projet (nettement plus abouti que le mien, au passage   :)  ):

http://forum.arcadecontrols.com/index.p ... msg1315226

Le gars conseillait sur ce post un tft 20'' (syncmaster 214T) qui assurait une vision nickel chrome à 180° dans n'importe quel angle. Vraiment indispensable pour un projet type cocktail. Après 3 mois de surveillance sur le bon coin, j'ai trouvé l'écran d'okaz à 35€, et je me suis lancé!

Mars 213 : Début de l'aventure
J'ai tenté mes 1ières découpes de mdf avec comme seul outil une scie-sauteuse et mes 2 mains gauches.

Image

Résultat : travail merdique, impossible d'obtenir 2 sides parfaitement identiques, grosse tentation d'abandonner d'entrée de jeu....

Septembre 2013 : reprise des hostilités!
Je tombe sur une offre miraculeuse pour une défonceuse à 50€. Je saute dessus, fais chauffer la CB pour acheter les quelques fraises qui vont bien, et je retente ma chance. Prise de mesures, découpes...
Résultat : cpanels nikels, bizeautés à l'avant, arrondis à l'arrière, 2 sides identiques, joie!

Image

Nota : sans défonceuse, le bricoleur du dimanche n'est rien.

Assemblage des différents bouts de bois, ça commence vaguement à ressembler à une borne, l'espoir renaît!

Image

Octobre 2013 : Quelques emplettes et bichonnage
- Achat du contrôleur son : Lepai Tripath TA-2020A+ 2x20W Hi-Fi AMP Class-T Amplificateur Stéréo + Adaptateur Secteur
- Achat du matos arcade (joysticks, buttons, I-pac...) sur ce site : http://www.arcadeworlduk.com/
Rapide, efficace, et plus de choix que sur les sites français (désolé pour smallcab / starcab...)
- Passage des 2 couches de peinture :

Image
Image

Intégration de tout ce bordel dans le corps de la bête :

Image

Résulat : un beau bordel, y'a des cables au large dans tous les sens. MAIS, ça marchouille!

Image

Et après rangement des cables et assemblage final :

Image

Et la vidéo : [BBvideo 560,340][/BBvideo]

Partie software :
- Windows xp
- Emulateurs : mame + mess uniquement, car je voulais que tous les jeux se lancent en dual screen
- Hyperspin 1.3 : à noter que cette version a été (un peu) plus optimisée : avec la 1.2, hyperspin était trop lent sur ma config, je commençais à lorgner sérieusement du côté de mala. Cette maj 1.3 inespérée m'a sauvé la mise!
- Hyperlaunch 3 : stable chez moi, j'en suis plutôt satisfait. Par contre, j'ai dû bidouiller le module ahk de mess pour qu'il gère correctement les passages de paramètres + roms européennes. Ce truc est fait par défaut pour les ricains....
- Systèmes émulés : videopac, nes, snes, megadrive, super megadrive.

Conclusion : cocktail ou upright?
Au final, c'est bien sympa, jouer à 2 face à face plait beaucoup à mes 2 p'tits monstres. Mais pour ma part, je reste un peu sur ma faim, car ma config n'est pas assez puissante pour supporter les jeux 3d (exit PS1, Wii...), et MESS ne peut pas gérer en dual screen la sega 32, l'amiga etc etc. Donc rien ne remplacera jamais une bonne vieille borne upright, qui permet de lancer TOUS les jeux émulateurs sans sourciller.

Un projet pour 2014 peut-être...   :D
Dernière modification par grodg le 29 juin 2017 - 19:29, modifié 1 fois.

djmixone
Connaisseur
Connaisseur

Re: [WIP 100%] Une mini cocktail... de 15kg...

Message par djmixone » 15 janv. 2014 - 18:32

hello

super boulot le câblage est impressionnent vue du dessous beau projet félicitation   :cheers:  

manapany77
Apprenti
Apprenti

Message par manapany77 » 15 janv. 2014 - 18:51

Bravo et félicitation pour ce travail remarquable ainsi que pour ta persévérance.
Je parle en connaissance de cause car il m'est déjà arriver de vouloir tout laisser à cause d'erreur de conception ou de finalisation. Lorsque çà arrive , la première chose à faire est de stopper et de repartir de zéro ( çà concernait du câblage pour deux systèmes (xbox +un pc) en bricolant un brassage avec des dominos et pour le coup vaut mieux acheter un encodeur tout fait que de s'entêter )   :shock:  

grodg
Passionné
Passionné

Message par grodg » 15 janv. 2014 - 20:27

merci!
c clair que j'ai dû abattre la moitié d'une forêt avant d'obtenir les coupes que je voulais... Je m'y suis repris à 3 fois... en 3 mois!
Mais bon, au moins, j'ai appris de mes erreurs et je me suis équipé avec le bon matos. Ca change tout.
Quant à tenter un hack clavier, j'avais peur d'avoir des pb de ghosting, alors j'ai préféré limiter la prise de choux sur la menuiserie et j'ai pris la solution de facilité avec un ipac. Fort pratique, même si ça fait quand une tonne de cables en sortie!

Et djmixone, les cables une fois attachés et rangés, ça va beaucoup mieux...   :D

DarkEagle37
Maître
Maître
A remercié : 78 fois
A été remercié : 113 fois

Message par DarkEagle37 » 15 janv. 2014 - 20:51

Magnifique et bien pensée en tous cas ;)
Effectivement, le bordel de câblage est le lot de toutes les bornes "From Scratch"   :D   :twisted:  

davidlinch
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 20 fois
A été remercié : 19 fois

Message par davidlinch » 15 janv. 2014 - 21:10

Quant à tenter un hack clavier, j'avais peur d'avoir des pb de ghosting, alors j'ai préféré limiter la prise de choux sur la menuiserie et j'ai pris la solution de facilité avec un ipac. Fort pratique, même si ça fait quand une tonne de cables en sortie!

Et djmixone, les cables une fois attachés et rangés, ça va beaucoup mieux...   :D
Très jolie borne cocktail pour moi   :lol:   et je plussoie pour la menuiserie et l'ipac   :!:  

grodg
Passionné
Passionné

Message par grodg » 16 janv. 2014 - 00:08

L'ipac m'a facilité la vie c sûr, mais ne m'a pas évité tous les pb de claviers. J'ai fait mes 1ers essais avec une vieille version de mame (0.138 de mémoire), et une fois mame lancé, je perdais le clavier ipac au bout de 2 minutes de jeu. Bizzare, j'ai tenté les paramétrages -nomultikey, mais cela n'a pas solutionné le pb.

J'ai fini par installer la version 0.151, et depuis, plus de pb de clavier... Mais j'ai lu au fin fond d'un forum que l'interface input de mame avait été réécrite sur la version 0.145 ou 0.146 je sais plus trop. Sur ma config, cela a fait manifestement la différence!

kiwandou
Mentor
Mentor
A remercié : 43 fois
A été remercié : 56 fois

Message par kiwandou » 16 janv. 2014 - 09:49

Super boulot !
Mais moi j'ai une question, ou as-tu trouvé ton ampli audio J'en cherche un dans ce style pour ma future et j'ai du mal à trouver ce type de modele !

davidlinch
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 20 fois
A été remercié : 19 fois

Message par davidlinch » 16 janv. 2014 - 10:30

ou as-tu trouvé ton ampli audio  J'en cherche un dans ce style pour ma future et j'ai du mal à trouver ce type de modele !
Sur Amazon tu tapes "Lepai" et voilà :

AMPLI LEPAI

kiwandou
Mentor
Mentor

Message par kiwandou » 16 janv. 2014 - 10:38

Yes merci !
JE sais ou chercher pour la proàchaine :-)

grodg
Passionné
Passionné

Message par grodg » 16 janv. 2014 - 10:58

oui c ça, moi j'ai pris ce modèle :
ici : http://www.amazon.fr/Lepai-Tripath-TA-2 ... pd_cp_ce_0

Image

Image

La protection est démontable, tu peux facilement l'intégrer dans un meuble.
Bien pratique et super simple.

kiwandou
Mentor
Mentor

Message par kiwandou » 16 janv. 2014 - 11:00

oué il est bien !
Et question con, moi j'en avais pris un sur ultracab à l'époque et lors de l'allumage de l'ensemble, il crepitait un peu. Tu n'as pas ce type de soucis ?

grodg
Passionné
Passionné

Message par grodg » 16 janv. 2014 - 11:25

non, c'est propre, ça me fait juste un 'plop' quand je mets sous tension, c'est tout.
Ce matos n'est pas trop cheap, aucun pb à signaler.

kikikirissx
Virtuose
Virtuose
A remercié : 30 fois
A été remercié : 34 fois

Message par kikikirissx » 16 janv. 2014 - 16:23

j'ai le même dans mon WIP et nikel tu peux foncer

Retrosky
Connaisseur
Connaisseur

Message par Retrosky » 16 janv. 2014 - 18:26

pas de super nes ni autres consoles du genre....ca c' est ce que j' appel une Borne!!!! très joli travail.
la base d hyperspin quoi!! mais nous avons dérivé vers le grobillisme(loin de me déplaire d' ailleur  :D  )
je doit avouer que je suis pas super fan du cocktail cab.
Mais au dela de ca j' avoue etre impressionné par la rigueurs et le savopir faire (l'amour?)mis dans ce projet
un grand bravo je plussois!!!!!!!!

grodg
Passionné
Passionné

Message par grodg » 16 janv. 2014 - 21:42

Merci pour les compliments Retrosky, mais tu te fourvoies, je fais très bien tourner la nes, snes, megadrive & super megadrive aussi. MESS est suffisamment performant pour émuler correctement ces consoles en dual screen.

Alors tant pis effectivement pour les consoles plus puissantes, de toute façon avec la config que j'ai récupéré, je ne pouvais pas les faire tourner.
Ou alors il aurait fallut que je fasse péter le budget....

Mais je suis d'accord avec toi sur les cocktail cab, ce n'est pas non plus mon format favori, mais c'est.... compact, je suis en appart, j'ai dû faire des concessions.

Je vais suivre de près le wip de gg45, il a fait ce qu'idéalement j'aurais voulu réaliser.
Un jour peut-être...

Gg45
Habitué
Habitué

Message par Gg45 » 16 janv. 2014 - 22:29

Oh purée ! Je suis une star !   :lol:  

Sympa comme réalisation. Je suis moins fan de la peinture, c'est peut-être les photos qui rendent mal... J'ai récupéré un 17" Iiyama avec un super angle de vision et je me demande si je ne vais te piquer ton idée !

grodg
Passionné
Passionné

Message par grodg » 16 janv. 2014 - 23:27

gg45-> si je refais ton projet, c clair que mes 2 p'tits vont t'aduler!   :cheers:  

La peinture, c pas mon fort et j'ai bien foiré la sous-couche. Avec la laque, ça pardonne pas!
J'ai lu ce soir le wip undertaker Tiny bartop, il a plaqué du Venillia, c'est pt etre une bonne piste à creuser pour les manchots du pinceau comme moi.

Question écran, fait bien attention aux angles de vision dans toutes les directions, ça pardonne pas sur le rendu final. J'ai mis longtemps à me décider sur le choix du moniteur (un syncmaster 214T, c'est un 20''. Plus petit, en dual screen, ça risque de faire petit petit...)
Mais au final, il est top!

Répondre

Revenir à « La Galerie »