[TUTO] Systèmes MESS avec RetroArch sous HL3

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Re: [TUTO] Systèmes MESS avec RetroArch sous HL3

Message par gribouille » 19 oct. 2014 - 08:26

Pourtant dans mon cfg c'est bien comme ca
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YESSSS!! J'ai enfin réussi a le faire fonctionner :D
En faite j'ai juste renommer le dossier "hashes" en "hash" qui ce trouve dans le dossier "system" je suit content de moi et merci pour ton aide aussi Kefran69 :D
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Re: [TUTO] Systèmes MESS avec RetroArch sous HL3

Message par kefran69 » 20 oct. 2014 - 23:38

Je n'y suis pas pour grand chose sur ce coup la car tu as trouvé tout seul mais ce que je trouve très bizarre c'est que tu es du renommé ce dossier comme cela car chez moi ça fonctionne parfaitement en nommant le dossier "hashes" et d'autres pourront te le confirmer à moins que depuis une mise à jour plus récente de RetroArch il faille nommé ce dossier autrement. Il faudrait que je teste mais je voulais attendre la version 1.1 si je dit pas de bêtises.
Dans tout les cas content que tu puisse en profiter :)

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Re: [TUTO] Systèmes MESS avec RetroArch sous HL3

Message par kriptek » 05 nov. 2014 - 09:11

Salut,
J'ai pu tester avec deux systemes: arcadia 2001 et gx 4000. Après avoir passé l'option 7z sur "disable" et modifié le fichier de conf core_option de RA comme indiqué dans les postes précédents ils se lancent . Merci Kefran pour ce tuto fort utile.

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Re: [TUTO] Systèmes MESS avec RetroArch sous HL3

Message par kefran69 » 05 nov. 2014 - 10:32

De rien les gars ;)

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Re: [TUTO] Systèmes MESS avec RetroArch sous HL3

Message par kefran69 » 20 déc. 2014 - 19:46

@killome merci de ne pas mélanger ton problème avec la Neogeo dans un tuto qui est dédié a MESS d'une part et deuxièmement tu n'a même pas fait l'effort de te présenter avant d'exposer ton soucis !

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Re: [TUTO] Systèmes MESS avec RetroArch sous HL3

Message par killome » 20 déc. 2014 - 19:49

Ok je suis désolé j'ai trouvé comment pour MAME, comment je fais pour supprimé mon message ?

Edit by moustic57: j'ai supprimé ton message merci également de passer par la case présentation stp

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Re: [TUTO] Systèmes MESS avec RetroArch sous HL3

Message par kefran69 » 20 déc. 2014 - 19:52

Je demanderais aux modos qu'ils suppriment

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Re: [TUTO] Systèmes MESS avec RetroArch sous HL3

Message par Cannasteve » 09 juin 2015 - 21:11

Salut j'ai aussi un soucis pour l'amstrad GX4000 et j'ai suivi le tuto Kefran qui est pourtant tip top
J'ai créer les dossiers dans retroarch, \games\mess\Amstrad GX4000 et system\mess\ ou j'ai ajouter le dossier hashes (hash j'ai test aussi), j'ai ajouter les bios du pack dans system\

j'ai été voir dans le retroarch-core-option.cfg j'ai rajouter la ligne mess_softlist_enable = "disabled"

mais ça veut pas il me dit pb de driver not found

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Faut il renommer un quelconque bios? ou bien je les ai mal placé? j'ai mis direct dans \system pas dans \system\mess, ou autre chose?

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Re: [TUTO] Systèmes MESS avec RetroArch sous HL3

Message par kefran69 » 10 juin 2015 - 13:51

Salut,
Tout d'abord merci de m'avoir rappelé que j'avais fait ce tuto qui est d'ailleurs maintenant un peu obsolète vu que beaucoup de système "mess" ont été ajouté par défaut les modules retroarch + récent :)

Ensuite pour ton soucis et bien tu as loupé le moment ou dans le tuto je dit qu'il faut que le nom du dossier des roms porte le même nom que le dossier "hashes" ou "hash" selon la version de retroarch que tu utilise.

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Re: [TUTO] Systèmes MESS avec RetroArch sous HL3

Message par Cannasteve » 11 juin 2015 - 00:48

J'ai renommer mon dossier en \games\mess\GX4000 pour correspondre au gx4000.xml , toujours avec les roms dedans mais ça me dit la même chose :/

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Re: [TUTO] Systèmes MESS avec RetroArch sous HL3

Message par kefran69 » 11 juin 2015 - 13:31

Fait moi donc voir ton module retroarch stp

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Re: [TUTO] Systèmes MESS avec RetroArch sous HL3

Message par Cannasteve » 11 juin 2015 - 13:53

là le truc c'est que j'essaye même pas via hyperspin ou hyperlaunch j'essaye directement en lançant retroaarch.exe
sinon:

Code : Tout sélectionner

MEmu = RetroArch
MEmuV =  v0.9.9
MURL = http://themaister.net/retroarch.html
MAuthor = djvj
MVersion = 2.0.5
MCRC = 6AAD16D
iCRC = 5C431F2F
MID = 635038268922229162
MSystem = "Amstrad GX4000","Atari 2600","Atari 5200","Atari 7800","Atari Jaguar","Atari Lynx","Channel F","Bandai Wonderswan Mono","Bandai Wonderswan Color","Final Burn Alpha","NEC PC Engine","NEC PC Engine CD","NEC TurboGrafx 16","NEC SuperGrafx","NEC TurboGrafx CD","Nintendo 64","Nintendo Entertainment System","Nintendo Famicom","Nintendo Famicom Disk System","Nintendo Game Boy","Nintendo Game Boy Color","Nintendo Game Boy Advance","Nintendo Virtual Boy","Nintendo Super Famicom","Sega CD","Sega Game Gear","Sega Genesis","Sega Master System","Sega Mega Drive","Sony PlayStation","Sega SG1000","SNK Neo Geo Pocket","SNK Neo Geo Pocket Color","Nintendo Super Nintendo Entertainment System"
;----------------------------------------------------------------------------
; Notes:
; If the emu doesn't load and you get no error, usually this means the LibRetro DLL is not working!
; Look here for the latest LibRetro DLLs: http://forum.themaister.net/
; 
; Fullscreen is controlled via the variable below
; This module uses the CLI version of RetroArch (retroarch.exe), not the GUI (retroarch-phoenix.exe).
; srm are stored in a srm dir in the emu folder
; save states are stored in a save dir in the emu folder
; The emu may make a mouse cursor appear momentarily during launch, MouseMove and hide_cursor seem to have no effect
; Enable 7z support for archived roms
; By default this module is set to use per-system cfg files. This allows different settings for each system you use this emulator for. If you want all systems to use the same retroarch.cfg, set SystemConfigs to false below.
; You can find supported cores that Retroarch supports simply by downloading them from the "retroarch-phoenix.exe" or by visiting here: https://github.com/libretro/libretro.github.com/wiki/Supported-cores
; Some good discussion on cores and filters: http://forum.themaister.net/viewtopic.php?id=270
; Whatever cores you decide to use, make sure they are extracted anywhere in your Emu_Path folder (place them in a LibRetros subfolder if you like). The module will find and load the core you choose for each system.
; The module LibRetro options need to match the name of that core for each system you use this emu.
;
; Nintendo Famicom Disk System - Requires disksys.rom be placed in the folder you define as system_directory in the RetroArch's cfg.
; Sega CD - Requires "Sega CD - M2 V2.21", "bios_CD_J.bin", "bios_CD_U.bin" all be placed in the folder you define as system_directory in the RetroArch's cfg.
; Super Nintendo Entertainment System - requires split all 10 dsp# & st### roms all be placed in the folder you define as system_directory in the RetroArch's cfg. Many games, like Super Mario Kart require these.
; Nintendo Game Boy - Requires "sgb.boot.rom" and "Super Game Boy (World).sfc"to be placed in the folder you define as system_directory in the RetroArch's cfg. This is needed if you want to use Super game boy mode and color palettes. Also requires using the latest bsnes core. Not all games support SGB mode.
; NEC TurboGrafx-CD - Requires "syscard3.pce" be placed in the folder you define as system_directory in the RetroArch's cfg.
;----------------------------------------------------------------------------
StartModule()
FadeInStart()

; This object controls how the module reacts to different systems. RetroArch can play a lot of systems, but needs to know what system you want to run, so this module has to adapt.
mType := Object("Amstrad GX4000","LibRetro_GX4000","Atari 2600","LibRetro_2600","Atari 5200","LibRetro_5200","Atari 7800","LibRetro_7800","Atari Jaguar","LibRetro_JAG","Atari Lynx","LibRetro_LYNX","Channel F","Libretro_CF","Bandai Wonderswan Mono","LibRetro_WSAN","Bandai Wonderswan Color","LibRetro_WSANC","Final Burn Alpha","LibRetro_FBA","NEC PC Engine","LibRetro_PCE","PC Engine CD","LibRetro_PCECD","NEC SuperGrafx","LibRetro_SGFX","NEC TurboGrafx 16","LibRetro_TG16","NEC TurboGrafx CD","LibRetro_TGCD","Nintendo 64","LibRetro_N64","Nintendo Entertainment System","LibRetro_NES","Nintendo Famicom","LibRetro_NFAM","Nintendo Famicom Disk System","LibRetro_NFDS","Nintendo Game Boy","LibRetro_GB","Nintendo Game Boy Color","LibRetro_GBC","Nintendo Game Boy Advance","LibRetro_GBA","Nintendo Super Famicom","LibRetro_NSF","Nintendo Virtual Boy","LibRetro_NVB","Sega Game Gear","LibRetro_GG","Sega CD","LibRetro_SCD","Sega Genesis","LibRetro_GEN","Sega Mega Drive","LibRetro_GEN","Sega Master System","LibRetro_SMS","Sony PlayStation","LibRetro_PSX","Sega SG1000","LibRetro_SG1K","SNK Neo Geo Pocket","LibRetro_NGP","SNK Neo Geo Pocket Color","LibRetro_NGPC","Nintendo Super Nintendo Entertainment System","LibRetro_SNES")
ident := mType[systemName]	; search object for the systemName identifier Retroarch uses for its cores
If !ident
	ScriptError("Your systemName is: " . systemName . "`nIt is not one of the known supported systems for this " . MEmu . " module: " . moduleName)

settingsFile := modulePath . "\" . moduleName . ".ini"
Fullscreen := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "Fullscreen","true",,1)
SystemConfigs := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "SystemConfigs","true",,1)			; If true, RetroArch will use per-system cfg files named to match your System Name. If false, it looks for a retroarch.cfg.
LibRetro_2600 := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_2600","stella_libretro",,1)
LibRetro_5200 := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_5200","mess_libretro",,1)
LibRetro_7800 := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_7800","prosystem_libretro",,1)
LibRetro_FBA := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_FBA","fb_alpha_libretro",,1)
LibRetro_GB := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_GB","gambatte_libretro",,1)
LibRetro_GBC := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_GBC","gambatte_libretro",,1)
LibRetro_CF := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_CF","mess_libretro",,1)
LibRetro_GBA := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_GBA","vba_next_libretro",,1)
LibRetro_GEN := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_GEN","genesis_plus_gx_libretro",,1)
LibRetro_GG := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_GG","genesis_plus_gx_libretro",,1)
LibRetro_GX4000 := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_Gx4000","mess_libretro",,1)
LibRetro_JAG := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_JAG","virtualjaguar_libretro",,1)
LibRetro_LYNX := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_JAG","handy_libretro",,1)
Libretro_N64 := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_N64","mupen64plus_libretro",,1)
LibRetro_NES := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_NES","nestopia_libretro",,1)
LibRetro_NFAM := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_NFAM","nestopia_libretro",,1)
LibRetro_NFDS := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_NFDS","nestopia_libretro",,1)
LibRetro_NSF := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_NSF","bsnes_libretro_balanced",,1)
LibRetro_NVB := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_NVB","mednafen_vb_libretro",,1)
LibRetro_NGP := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_NGP","mednafen_ngp_libretro",,1)
LibRetro_NGPC := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_NGPC","mednafen_ngp_libretro",,1)
LibRetro_PCE := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_PCE","mednafen_pce_fast_libretro",,1)
LibRetro_PCECD := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_PCECD","mednafen_pce_fast_libretro",,1)
LibRetro_PSX := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_PSX","mednafen_psx_libretro_x86",,1)
LibRetro_SCD := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_SCD","genesis_plus_gx_libretro",,1)
LibRetro_SG1K := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_SG1K","genesis_plus_gx_libretro",,1)
LibRetro_SMS := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_SMS","genesis_plus_gx_libretro",,1)
LibRetro_SNES := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_SNES","snes9x_next_libretro",,1)
LibRetro_SGFX := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_SGFX","mednafen_pce_fast_libretro",,1)
LibRetro_TG16 := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_TG16","mednafen_pce_fast_libretro",,1)
LibRetro_TGCD := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_TGCD","mednafen_pce_fast_libretro",,1)
LibRetro_WSAN := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_WSAN","mednafen_wswan_libretro",,1)
LibRetro_WSANC := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_WSANC","mednafen_wswan_libretro",,1)

If (FileExist(emuPath . "\" . systemName . ".cfg") && SystemConfigs = "true" )
	retroCFGFile := emuPath . "\" . systemName . ".cfg"
Else
	retroCFGFile := emuPath . "\retroarch.cfg"
Log(MEmu . " is using " . retroCFGFile . " as it's config file.")

Loop, %emuPath%\*.dll,,1 ; loop through all folder in emuPath looking for the ident dll
	If (A_LoopFileName = %ident% . ".dll") {
		libDll := A_LoopFileLongPath
		Break
	}
If !libDll
	ScriptError("Your " . ident . " dll is set to " . %ident% . " but could not locate this file in any folder inside your Emu_Path folder:`n" . emuPath)

If ident In LibRetro_NFDS,LibRetro_SCD,LibRetro_TGCD,LibRetro_PCECD
{	retroCFG := LoadProperties(retroCFGFile)	; load the config into memory
	retroSysDir := ReadProperty(retroCFG,"system_directory")	; read value
	retroSysDir := ConvertRetroCFGKey(retroSysDir)	; remove dbl quotes
	If !retroSysDir
		ScriptError("RetroArch requires you to set your system_directory and place bios rom(s) in there for """ . systemName . """ to function. Please do this first by running ""retroarch-phoenix.exe"" manually.")
}

7z(romPath, romName, romExtension, 7zExtractPath)

If ident = LibRetro_NFDS	; Nintendo Famicom Disk System
{	IfNotExist, %retroSysDir%disksys.rom
		ScriptError("RetroArch requires ""disksys.rom"" for " . systemName . " but could not find it in your system_directory: """ . retroSysDir . """")
} Else If ident = LibRetro_SCD	; Sega CD
{	If romExtension Not In .bin,.cue,.iso
		ScriptError("RetroArch only supports Sega CD games in bin|cue|iso format. It does not support:`n" . romExtension)
	IfNotExist, %retroSysDir%bios_CD_E.bin
		ScriptError("RetroArch requires ""bios_CD_E.bin"" for " . systemName . " but could not find it in your system_directory: """ . retroSysDir . """")
	IfNotExist, %retroSysDir%bios_CD_U.bin
		ScriptError("RetroArch requires ""bios_CD_U.bin"" for " . systemName . " but could not find it in your system_directory: """ . retroSysDir . """")
	IfNotExist, %retroSysDir%bios_CD_J.bin
		ScriptError("RetroArch requires ""bios_CD_J.bin"" for " . systemName . " but could not find it in your system_directory: """ . retroSysDir . """")
} Else If ident in LibRetro_PCECD,LibRetro_TGCD	; NEC PC Engine-CD and NEC TurboGrafx-CD
{	If romExtension != .cue
		ScriptError("RetroArch only supports " . systemName . " games in cue format. It does not support:`n" . romExtension)
	IfNotExist, %retroSysDir%syscard3.pce
		ScriptError("RetroArch requires ""syscard3.pce"" for " . systemName . " but could not find it in your system_directory: """ . retroSysDir . """")
}

; WriteProperty(retroCFGFile,"system_directory","""D:\test""")	; write a new value to the RetroArch cfg file
; SaveProperty()	; save RetroArch cfg file to disk

BezelStart()

fullscreen := (If fullscreen = "true" ? ("-f") : (""))

IfNotExist, %emuPath%\srm
	FileCreateDir, %emuPath%\srm ; creating srm dir if it doesn't exist
IfNotExist, %emuPath%\save
	FileCreateDir, %emuPath%\save ; creating save dir if it doesn't exist

Run(executable . " """ . romPath . "\" . romName . romExtension . """ " . fullscreen . " -c """ . retroCFGFile . """ -L """ . libDll . """ -s srm -S save", emuPath, "Hide")

WinWait("RetroArch ahk_class RetroArch")
WinWaitActive("RetroArch ahk_class RetroArch")

BezelDraw()
FadeInExit()
Process("WaitClose", executable)
7zCleanUp()
BezelExit()
FadeOutExit()
ExitModule()


; Used to convert between RetroArch keys and usable data
ConvertRetroCFGKey(txt,direction="read"){
	If direction = read
	{	StringTrimLeft,newtxt,txt,1	; removes the " from the left of the txt
		StringTrimRight,newtxt,newtxt,1	; removes the " from the right of the txt
		If InStr(newtxt,"/")
			StringReplace,newtxt,newtxt,/,\,1	; replaces all forward slashes with backslashes
	} Else If direction = write
	{	newtxt = "%txt%"	; wraps the txt with ""
		If InStr(newtxt,"\")
			StringReplace,newtxt,newtxt,\,/,1	; replaces all backslashes with forward slashes
	} Else
		ScriptError("Not a valid use of ConvertRetroCFGKey. Only ""read"" or ""write"" are supported.")
	Log("ConvertRetroCFGKey - Converted " . txt . " to " . newtxt,4)
	Return newtxt
}

CloseProcess:
	FadeOutStart()
	; Send !{F4}
	WinClose("RetroArch ahk_class RetroArch")
Return

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Re: [TUTO] Systèmes MESS avec RetroArch sous HL3

Message par kefran69 » 11 juin 2015 - 15:53

Ah ok, dans ce cas il vaudrait mieux que tu fasse des recherches sur le forum car il y a pleins de sujet pour configurer retroarch, si tu trouves vraiment rien tu peux créer un nouveau post en exposant ton soucis. Ce petit tuto sert ou servait uniquement a intégrer pour HL3 un système "MESS" RetroArch qui n'etait pas prévu à la base. Je le mentionne bien en début de tuto que cela s'applique à partir d'une base retroarch déjà configurée. Je n'ai pas les compétences pour t'aider la dessus.

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Re: [TUTO] Systèmes MESS avec RetroArch sous HL3

Message par Cannasteve » 11 juin 2015 - 17:16

Okay pour l'instant je vais zapper ce système (2 jours que je retourne le truc en fouillant un peu partout sur le net :x )ou j'essayerais via Mame directement, en tout cas merci d'avoir répondu et pour tes super tutos ;)

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Re: [TUTO] Systèmes MESS avec RetroArch sous HL3

Message par AmetiS » 27 sept. 2016 - 20:25

Salut, je suis en train de mettre les mains dans le cambouis de MESS et surtout de RetroArffffff...
J'ai réussi à comprendre comment launcher les cores en fonction des systèmes et j'aimerai passer mes anciens systèmes (Atari...) sur Mess via Retro.
Malheureusement, je n'arrive pas à DL le document Hashes pour continuer le tuto.

Merci d'avance

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Re: [TUTO] Systèmes MESS avec RetroArch sous HL3

Message par kefran69 » 28 sept. 2016 - 15:31

Le tuto est ancien et dorénavant le module RL pour retroarch affiche tous les sytèmes qu'il supporte. Si jamais tu veux quand même le dossier "hash" il te suffit de télécharger la version officielle de mame, tu décompresse l'archive et tu trouveras le dossier à jour dedans.

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