Préambule
Comme certains le savent peut-être, certains jeux PC plutôt sympa ne détectent pas le "clavier" encodé par le contrôleur Ultimarc Ipac2 (ou 4) qui équipe beaucoup de nos petites bornes adorées, ainsi que les claviers sans fil, rendant ces jeux injouables.
J'ai eu le coup sur le jeu Super Street Fighter IV Arcade Edition, et ces coquins de Street Fighter IV et Mortal Kombat Komplete Edition en font apparemment de même (si c'est le cas, il semblerait que la solution suivante fonctionne pour ces jeux, à vous de tester, si vous les avez).
Solution
Cette solution est complémentaire à celle proposée sur le forum arcadecontrols pour résoudre le problème de la configuration de 2 joueurs sur un seul clavier (clique ici pour aller chez nos voisins, mais reviens vite).
Il faut régler la configuration du fichier .ini un peu différemment de ce qu'ils proposent pour l'ipac et bien utiliser le fichier xinput1_3.dll fourni dans l'archive en bas du tuto.
Le principe est "simple" : faire croire à ces jeux rebels, que l'ipac n'est autre qu'une ou deux manettes xbox360 (et oui, cette fois, à l'inverse de nos Xpadder et Joy2key, on ne fait pas croire que la manette est un clavier, mais bien le contraire).
Le fichier .ini a donc pour but de faire correspondre vos touches ipac avec les touches de la manette xbox360 émulée. Le fichier dll lui, joue le rôle de la manette.
Voilà à quoi doit ressembler votre configuration pour que toutes les touches nécessaires au bon fonctionnement du jeu soient présentes. Cette configuration est un peu différente de ce que fournit arcadecontrols qui a oublié les boutons Left Shoulder (correspond à LB) et Left Trigger dans son paramétrage "ipac". Ces 2 derniers boutons joueront le rôle des 3 boutons pieds et 3 boutons poings pressés en simultané, si vous avez 8 boutons par joueur.
[Options]
UseInitBeep=1
Log=0
BackgroundMode=0
PadCount=2
[PAD1]
A=w
B=x
X=c
Y=v
Left Shoulder=g
Left Trigger=h
Right Shoulder=b
Right Trigger=n
D-Pad Up=Up
D-Pad Down=Down
D-Pad Left=Left
D-Pad Right=Right
Start=1
Back=5
[PAD2]
D-Pad Up=Num8
D-Pad Down=Num2
D-Pad Left=Num4
D-Pad Right=Num6
A=q
B=s
X=a
Y=z
Left Shoulder=u
Left Trigger=j
Right Shoulder=i
Right Trigger=k
Start=2
Back=6
Reconfigurez le fichier .ini, en utilisant vos propres touches (en fonction de la façon dont vous avez paramétré votre ipac avec winipac). Pour cela, ouvrez le fichier x360kb.ini fourni en bas, sélectionnez la commande pour le bouton A du jouer 1 par exemple (dans mon cas "w"), et appuyez sur le bouton correspondant de votre panel, pour que l'ipac remplace le "w" par la lettre correspondant à ce bouton.
Faites-le pour toutes les touches, des 2 joueurs, en suivant la correspondance suivante entre les touches x360 et les coups du jeu :
D-Pad Up - Direction haut
D-Pad Down - Direction bas
D-Pad Left - Direction gauche
D-Pad Right - Direction droite
A - Pied léger
B - Pied moyen
X - Poing léger
Y - Poing moyen
Left Shoulder - 3 poings
Left Trigger - 3 pieds
Right Shoulder - Poing Fort
Right Trigger - Pied fort
Start - Start
Back - Coin/Select
La configuration des touches doit être faite dans le fichier ini, et non dans le jeu. Car une fois le jeu lancé et les boutons actifs, la tentative de changement de config des touches dans le jeu fera crasher l'exe... Cette solution n'est donc pas parfaite, mais permet déjà de rendre l'ipac utilisable et de configurer les touches

Le petit zip avec le dll et l'ini à placer à la racine du répertoire d'install du jeu, à coté de SSFIVAE.exe :
SF4_keyboard-patch_ipac_2-players.rar
J'espère que ça pourra aider
