[RESOLU]Grosses galères avec Hypertheme

Un problème que vous ne pouvez classer dans aucune des autres sections?

Modérateurs : Porko, Modérateurs

Guiguicar
Gourou
Gourou
A remercié : 62 fois
A été remercié : 51 fois

[RESOLU]Grosses galères avec Hypertheme

Message par Guiguicar » 06 févr. 2013 - 11:00

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans la confection de thèmes, notamment le thème système et "défault" pour l'Atari 800. Par méconnaissance peut-être, je trouve le logiciel hyper rigide. Il n'est vraiment pas facile d'obtenir ce que l'on souhaite sauf si l'on ne sort pas des sentiers battus car pour les trucs simples pas de problème.

Je vous explique les quelques points qui m'agacent et pour lesquels je n'ai pas trouvé de solution. Peut-être que ce sujet peut permettre à chacun de poser ses questions et faire progresser la communauté. Précision faite que les thèmes créés ont bien évidemment vocation à être partagés.

1°/ Je ne comprends pas pourquoi, il est impossible de redimensionner les artworks avec les petites poignées, on peut juste les déplacer.
2°/ Mon thème "défaut" Atari 800 est notamment constitué par un écran Atari qui diffuse les vidéos ; dans l'esprit du thème Amiga du pack T...
La difficulté vient du fait que l'écran est de biais et non de face. Quand j'importe ma vidéo, je la positionne et l'incline correctement pour qu'elle semble être sur l'écran du moniteur ; jusque là pas de soucis. Toutefois, dès que je lance l'animation, alors même que justement je n'en ai prévu aucune, la vidéo pivote de quelques degrés et ne se trouve donc plus du tout alignée avec l'artwork de l'écran. J'y ai passé la nuit (pas d'animation, des caches, vidéo overlay...), rien n'y fait. :x
3°/ J'ai beau importer une musique background, celle-ci n'est pas jouée. J'ai lu sur le forum hyperspin anglais que, pour le thème système, il fallait placer le fichier dans le dossier background music ; cela fonctionne. Mais pour les thèmes "défault", que faut-il faire ?

Merci à tous de votre préciseuse aide.

Souichirou
Amateur
Amateur

Re: Grosses galères avec Hypertheme

Message par Souichirou » 06 févr. 2013 - 13:25

Oui je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est dommage que tu ne peux pas réduire les images. Il faut travaillé avec un logiciel comme Photoshop ou autre pour faire quelque chose de bien. Après tu as quel version d'hyper theme ?

Guiguicar
Gourou
Gourou

Message par Guiguicar » 06 févr. 2013 - 14:10

J'ai la 1.1, la dernière je pense. Il doit y avoir une raison technique car il est possible de modifier la taille des vidéos de la sorte.

Irving22pac
Habitué
Habitué

Message par Irving22pac » 06 févr. 2013 - 17:31

Concernant la redimension d'image PNG cela s'explique par la difficulté de gestion des transparences. Les soft graphiques permettant la redimension tout en gérant PARFAITEMENT la transparence sont très rares même dans les logiciels graphiques dédiés. Certains vont te conseiller d'utiliser Photoshop, personnellement j'utilise Gimp Portable pour redimensionner mes images sans perte de transparence ou de mauvais redécoupage (mon soft graphique Irfanview les découpant parfois assez mal et Photoshop étant plus lent à utiliser pour la remise à l'échelle selon moi)

Concernant l'inclinaison des vidéos je ne peut répondre je rencontre moi même régulièrement le bug du logiciel qui refuse les inclinaisons (et par miracle bizarrement, parfois cela fonctionne... Allez savoir pourquoi !)

Quant à la musique par défaut, moi je copie le fichier MP3 nommé "Default" dans le répertoire "System Start"
example :
F:\HyperSpin-Irving22pac\Media\MAME\Sound\System Start\Default.mp3

Ce fichier est lu dès l'ouverture de la section "Mame" sous mon Hyperspin.

En espérant t'avoir aidé un peu, désolé de ne pouvoir en faire plus concernant la redimension PNG.

Guiguicar
Gourou
Gourou

Message par Guiguicar » 06 févr. 2013 - 17:46

Merci beaucoup de tes précisions.

J'utilise effectivement photoshop pour redimensionner mais on ne peut pas dire que cela soit vraiment pratique et précis.

Pour la vidéo, c'est dommage, cela va m'obliger à abandonner le coté isométrique du thème et revenir à un truc plus banal.

Merci pour l'emplacement du fichier, je teste en rentrant.

A votre connaissance, même si je me doute de la réponse, existe-t'il d'autres soft pour créer des thèmes HS ?

Irving22pac
Habitué
Habitué

Message par Irving22pac » 06 févr. 2013 - 20:59

Ah oui ! Et j'oubliais : si tu souhaites lire un MP3 "défaut" comme moi pour un système complet, je te conseillerai également d'ajouter un MP3 "vide" ou semi vide dans le dossier "System Exit" également : sinon Hyperspin continu de lire ton "...\\Media\MAME\Sound\System Start\default.mp3" quand tu revient en arrière. Si tu ajoute un "\Media\MAME\Sound\System Exit\default.mp3" selui si sera lu et quittant le système et du coup remplacer ta musique... Je sais pas trop si je suis clair mais en tous cas je me comprends... :lol:

Quant au problème d'inclinaison y'a très certainement moyen de remédier à cela soit par une mise a jour du soft ou carrément en modifiant manuellement les inclinaisons sur le theme.xml mais là encore il faut faire pas mal d'essais avant de trouver son bonheur...

Guiguicar
Gourou
Gourou

Message par Guiguicar » 06 févr. 2013 - 23:18

Pas de soucis, j'ai bien compris l'intérêt du fichier vide ou plutôt muet. merci

J'avais bien pensé à fouiller dans le fichier XML mais j'espérais qu'il y aurait une solution plus simple. Je teste et vous tiens au courant.

Pas d'autre soft donc ?

Irving22pac
Habitué
Habitué

Message par Irving22pac » 07 févr. 2013 - 09:55

Pas de soucis, j'ai bien compris l'intérêt du fichier vide ou plutôt muet. merci

J'avais bien pensé à fouiller dans le fichier XML mais j'espérais qu'il y aurait une solution plus simple. Je teste et vous tiens au courant.

Pas d'autre soft donc ?
A pars le bloc notes Windows pas d'autres softs à ma connaissance... Mais je dis souvent des c******** certains experts du fofo confirmeront peut-être.

Guiguicar
Gourou
Gourou

Message par Guiguicar » 07 févr. 2013 - 22:04

Bon après 200 tests, j'ai enfin réussi à faire quelques choses de pas trop mal. J'en ai également profité pour tester le module particules : plutôt sympa.

Voyez le résultat dans le post réservé au thème de l'ATARI 800 ici

Pour info, en ce qui concerne la vidéo, afin d'éviter qu'elle pivote de quelques degrés au moment du lancement de l'animation (mouvement par défaut à mon avis car il s'applique même si les cases "starting position", "Animation type" et "Resting animation" sont sur "none"), il convient de mettre "time" et "delay" sur 0.

Répondre

Revenir à « Divers »