[RESOLU]Quid de l'aspect ratio du core N64 de Retroarch ?

Ici se règle les problèmes concernant la configuration des différents émulateurs.

Modérateurs : Porko, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Kintano
Amateur
Amateur
Messages : 33
Inscription : 21 août 2014 - 01:00
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Quid de l'aspect ratio du core N64 de Retroarch ?

Message par Kintano » 09 avr. 2017 - 12:13

Bonjour,

Il s'agit d'un petit souci que j'ai toujours eu sur retroarch (avec la N64 notamment). J'ai beau demander un ratio 4/3 sur mes jeux, ils s'en trouvent toujours pour ne pas exactement respecter le ratio et afficher des barres noires en haut/en bas ou à gauche/à droite voire les deux.

Je viens de mettre à jour retroarch (1.5) et ses cores et des jeux qui me posaient ce problème ne l'ont plus du tout (exemple : Donkey Kong 64) sauf que d'autres qui étaient très bien ajustés à l'écran ne le sont plus comme Super Mario 64.

Alors cette fois j'aimerais comprendre. Pourquoi le format à l'écran des jeux semble si aléatoire avec retroarch et est-ce que c'est possible de corriger ce problème ?
Dernière modification par Kintano le 11 avr. 2017 - 11:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Reaver7
Virtuose
Virtuose
Messages : 1390
Inscription : 02 sept. 2014 - 01:00
A remercié : 7 fois
A été remercié : 186 fois

Re: Quid de l'aspect ratio du core N64 de Retroarch ?

Message par Reaver7 » 09 avr. 2017 - 13:13

es tu sur que tu as bien activé le "save config on exit" ? car j'avais ce probleme sur la N64 et un moniteur plasma 4:3.
Et au final il s'est avéré que je n'étais juste pas en save config on exit, et que l'image était au ratio 1:1, j'avais des bandes noires sur les cotés sur les jeux snes...

Avatar de l’utilisateur
Kintano
Amateur
Amateur
Messages : 33
Inscription : 21 août 2014 - 01:00
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Quid de l'aspect ratio du core N64 de Retroarch ?

Message par Kintano » 09 avr. 2017 - 13:51

Oui, l'option est bien sur ON. Je viens de tester en mettant mon fichier config retroarch de Nintendo 64 en lecture seule pour être sûr que rien ne change entre le lancement de deux jeux.
Le truc que je ne comprends pas, c'est que j'ai bien du "4/3" sur mes jeux. L'image de dépasse pas sur le bezel. Mais parfois l'image ne prend pas la totalité de l'écran qu'elle devrait.
Et pourquoi ça ne le fait que sur certains jeux (qui diffèrent selon la version du core qui plus est)...

Avatar de l’utilisateur
Reaver7
Virtuose
Virtuose
Messages : 1390
Inscription : 02 sept. 2014 - 01:00
A remercié : 7 fois
A été remercié : 186 fois

Re: Quid de l'aspect ratio du core N64 de Retroarch ?

Message par Reaver7 » 09 avr. 2017 - 15:46

Alors je ne sais pas si c'est valable pour les jeux n64, je suppose que si, mais sur beaucoup de jeux tu as une résolution qui change. Du coup, si tu prends street fighter 2 sur SNES, tu verra que l'image à des contours noirs en haut et en bas. C'est l'integrer scale.

En desactivant cette option, l'image va se stretcher. Souvent c'est pas genant, mais ça peut déranger.

Avatar de l’utilisateur
Kintano
Amateur
Amateur
Messages : 33
Inscription : 21 août 2014 - 01:00
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Quid de l'aspect ratio du core N64 de Retroarch ?

Message par Kintano » 09 avr. 2017 - 19:47

Je viens de tester avec mais l'option Integer Scale n'y change rien. Bandes noires quoi qu'il arrive.

En bidouillant, j'ai vu qu'il existe un autre core N64 (ParaLLEI) et celui-ci me met Super Mario 64 au "bon" ratio. Mais inversement, Donkey Kong 64 et cie ont des bandes noires. J'y comprends rien.
C'est un peu bricoler mais existe-t-il une solution pour indiquer à RL/Retroarch quel core utiliser selon le jeu ?

Avatar de l’utilisateur
Reaver7
Virtuose
Virtuose
Messages : 1390
Inscription : 02 sept. 2014 - 01:00
A remercié : 7 fois
A été remercié : 186 fois

Re: Quid de l'aspect ratio du core N64 de Retroarch ?

Message par Reaver7 » 09 avr. 2017 - 20:10

Je ne sais pas, mais au pire tu peux jouer avec l'overscan pour agrandir l'image, et rogner les bandes noires :)

Avatar de l’utilisateur
Safur
Virtuose
Virtuose
Messages : 1373
Inscription : 16 mai 2016 - 12:06
Localisation : Toulouse
A remercié : 115 fois
A été remercié : 182 fois

Re: Quid de l'aspect ratio du core N64 de Retroarch ?

Message par Safur » 10 avr. 2017 - 09:58

Je ne pense pas que l'on peut choisir un core par jeu. En tout cas je ne l'ai jamais vu.

Pour ton problème de bandes noires essaye de prendre des roms USA. C'est ce que j'ai et je n'ai jamais eu ce problème. C'est juste que tu auras quelques jeux écris en anglais. Mais ce n'est pas un anglais bien compliqué ;)

Avatar de l’utilisateur
Kintano
Amateur
Amateur
Messages : 33
Inscription : 21 août 2014 - 01:00
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Quid de l'aspect ratio du core N64 de Retroarch ?

Message par Kintano » 11 avr. 2017 - 11:44

Reaver7 a écrit :au pire tu peux jouer avec l'overscan pour agrandir l'image, et rogner les bandes noires :)
Possible à paramétrer pour les jeux posant problème uniquement ? Ou il faut bricoler à chaque lancement de jeu ?
Safur a écrit :Pour ton problème de bandes noires essaye de prendre des roms USA. C'est ce que j'ai et je n'ai jamais eu ce problème. C'est juste que tu auras quelques jeux écris en anglais. Mais ce n'est pas un anglais bien compliqué ;)
Concernant les jeux US, ben j'ai essayé hier soir et OUI, adieu les bandes noires. J'ai donc remplacé les quelques jeux qui me posaient problème.
J'ai même trouvé les jeux plus fluides. Je connaissais la différence 50Hz/60Hz des consoles à l'ancienne mais ils ont même pensé à émuler la fréquence de rafraichissement ? Ça a l'air de rien mais je la ressens. C'est dingue ce que 10fps peuvent changer.

Soit dit en passant, l'anglais ne me pose aucun problème. Après, je ne suis pas le seul à jouer sur la machine mais je pense que ça s'en sortira si jamais ça veut lancer une partie de Super Mario 64. :D

Reste un jeu à bandes noires (sur les 4 cotés!) : Conker's Bad Fur Day. Mais pas de solution, c'était bien la version US ici. Tant pis. Je survivrai en attendant une MAJ du core qui règlerait le problème.

Merci en tout cas pour votre aide.

Répondre

Revenir à « Aide Configuration d'Emulateurs »