Controlleur LCD FPGA, alim via USB

Ici se règle les problèmes concernant les problèmes concernant les logiciels annexes et le matériel informatique utilisés dans votre MameBox.

Modérateurs : Porko, Modérateurs

Répondre
hycday
Le 100.000eme
Le 100.000eme
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Controlleur LCD FPGA, alim via USB

Message par hycday » 06 juil. 2015 - 13:35

Bonjour à tous,

j'ai plusieurs ecrans de pc portables que je peux utiliser, je compte en utiliser un en tant qu'écran secondaire sur ma borne, et un deuxième (donc trois en tout) pour faire un marquee dynamique, afficher les scores, le temps joué et autres stats sympa.

j'ai trouvé des controller board kit sur ebay pour pas trop cher, mais je trouve qu'ils sont un peu gros, et il se branche sur l'alim 12v.

je suis tombé sur cet article l'autre jour :
http://hackaday.com/2011/09/09/putting- ... h-an-fpga/" onclick="window.open(this.href);return false;

et cette photo m'a interpellé :

Image

je vois que le 'controller' est petit, ET via USB.

mais je ne sais pas trop comment cela s'appelle, ni où en trouver.
à lire l'article j'ai l'impression que c'est du homemade, et ca à l'air balaise vu les pdf etc.

du coup je me demandais si vous saviez où pourrais-je trouver cela ?

merci d'avance !!

raik
Gourou
Gourou
A remercié : 18 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Controlleur LCD FPGA, alim via USB

Message par raik » 06 juil. 2015 - 14:05

Je te traduis l'article, 2 sec...

En attendant, le petit chip c'est ça.

Traduction :
On est toujours impressionnés par le nombre d'écrans de portable qu'on peut récupérer de la poubelle. La plupart du temps le pc est foutu et irréparable avec un tas de LCD fonctionnels mais inutilisables. Pour nous rendre service [EiNSTeiN_] a trouvé le moyen de contrôler ces écrans LCD en utilisant une puce maison FPGA pas chére.

Les écrans LCD n'utilisent pas un protocole simple comme le VGA pour allumer et éteindre les pixels, le LVDS [ndt. aucune idée de ce que c'est...] trés haute vitesse est utilisé. Le LVDS est au delà des capacités d'un simple microprocesseur, alors [EiNSTeiN_] s'est contruit un prototype clone d'une carte XuLA FPGA et s'est mis au travail.
Aprés avoir compris comment marchait le signal de l'écran, [EiNSTeiN_] a potassé les diagrammes temporels des contrôleurs LVDS et des écrans LCD.
A partir des données techniques, il en a conclu que les informations étaient envoyés à l'écran à environ 500MHz.
La carte maison FPGA ne pouvait pas gérer cette vitesse alors [EiNSTeiN_] a divisé en deux la clock (je sais plus comment on dit en français... mais en gros c'est le même principe que l'overclocking mais dans l'autre sens).

Quand le taux de rafraichissement est passé de 60 à 30, [EiNSTeiN_] dit qu'il n'y avait qu'un peu de flicking (quand l'image saute). Pas mal pour un truc qu'aurait pu être mis à la benne.
Et de ce que j'ai pu comprendre c'est totalement expérimental, pour l'instant ils affichent rien sur l'écran.

hycday
Le 100.000eme
Le 100.000eme

Message par hycday » 06 juil. 2015 - 14:15

oui j'ai vu le lien, mais le monsieur a l'air d'avoir fait ses bidouilles dessus non ? et comme je ne suis pas pret à faire ca je me demandais si il existe un produit deja tout fait

Stevywar
Habitué
Habitué

Message par Stevywar » 06 juil. 2015 - 14:29

Oublie ca un contrôleur pour écran portable sur 5V impossible. le converter qui fais le HV a besoin de minimum 9V et déjà des portable en 9V son très rare la plus part des portable fonctionne en 12V , 18V.

Moi même je suis après faire ma borne avec un écran de portable et j'ai prit un contrôleur a 40$ canadien sur eBay. Faut faire très très très certain que le bios driver sur la flash du contrôleur sois compatible avec ton écran avant de faire l'achat. Pour l'alimentation je prend sur le 12V du power suply (boite d'alimentation) qui alimente déjà la borne.

nephistos
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 34 fois

Message par nephistos » 06 juil. 2015 - 14:31

Le LVDS est le port qui relie la carte mère du pc portable à l'écran, il en existe plusieurs sorte avec plus ou moins de ports.

Voici plus d'explications : http://korben.info/transformer-ecran-po ... -fixe.html" onclick="window.open(this.href);return false;

hycday
Le 100.000eme
Le 100.000eme

Message par hycday » 06 juil. 2015 - 15:23

et donc il est impossible que ce truc LVDS soit en 5v ? ou du moins, sur du USB, puis qui passe par un composant qui transforme en ce qu'il faut pour éclairer l'écran, le tout dans un micro format ?
quand je vois ces projets : " onclick="window.open(this.href);return false; ou " onclick="window.open(this.href);return false; ou http://duoscreentech.com/" onclick="window.open(this.href);return false; ou http://www.slidenjoy.com/" onclick="window.open(this.href);return false; etc
je me dis qu'il doit bien y avoir moyen d'avoir nos écrans dans des boitiers pas plus épais que leur coque naturelle quand ils sont sur les pc portables..et sans avoir à sortir une alim 12v...

non ?

Stevywar
Habitué
Habitué

Message par Stevywar » 06 juil. 2015 - 15:32

de toute façon le pc que tu utilisera dans ta borne va t'il être en 5V ? seul pc que j'ai vue en 5V c'est le raspberry pi

tu devra une façon ou une autre avoir un alim qui arrive au pc au ventilo au sons ou etc.... tu comprend et si tu veux tout en 5V il devra être fort en Amp. du 5V qui tien la route c'est seulement dans une bonne boite d'alim que tu trouvera.

350W / 5V = 32Amp donc avec une boite d'alim. tu peut tout connecter en 5V et tu a le 12V pour écran direct.

Je comprend pas bien le but d'avoir un écran 5V. même les mini écran 5pouces que l'on connect avec une caméra de recul sur une auto, fonctionne avec un minimum de 9V

hycday
Le 100.000eme
Le 100.000eme

Message par hycday » 06 juil. 2015 - 15:45

mon pc portable est en 19v, mais à vrai dire ce n'est pas exactement la question.

quand je dis 5v, cest parceque je cherche à faire le branchement en usb.
quand tu vois les liens que j'ai envoyé dans mon post au dessus, ils sont tous sur des pc portables, donc on ne touche pas à l'alim du pc, on branche en usb, et on ne branche pas sur le secteur avec une alim à part.

cest donc ca ma question, si je veux me refaire ce genre de boitier, dans lequel je mettrais un de mes ecrans de vieux pc portables, pour brancher ca en usb, et pas sur l'alim, ou sur secteur, quel type de controlleur devrais-je avoir ?

tu vois ce que je veux dire ? je ne cehrche pas du 5v en particulier, je cherche à brancher sur du usb, donc ce qu'il se passe "derrière", c'est de l'electronique.

Stevywar
Habitué
Habitué

Message par Stevywar » 06 juil. 2015 - 15:54

je comprend ce que tu veux faire. je me sert de mes connaissance en électronique pour dire que c'est pratiquement impossible un port usb à 500mA et je comprend pas comment c'est possible allumer une écran de portable avec 500mA.

Comme la dit raik plus haut c'est seulement a but expérimental et pas encore inventer. Si non je l'aurais déjà ;-)

hycday
Le 100.000eme
Le 100.000eme

Message par hycday » 06 juil. 2015 - 16:14

mais alors comment font ils (sur la photo de mon premier poste, ou sur slidenjoy etc) ? ce ne serait que du fake ?

nephistos
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 34 fois

Message par nephistos » 06 juil. 2015 - 16:20

Il existe certain écran de petite taille qui utilise du 5v, mais c'est pas au-delàs de 10"

hycday
Le 100.000eme
Le 100.000eme

Message par hycday » 06 juil. 2015 - 16:34

donc la question, comment font-ils eux (et sur ma première image)

http://www.slidenjoy.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.packedpixels.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Stevywar
Habitué
Habitué

Message par Stevywar » 06 juil. 2015 - 16:43

Includes:
• Packed Pixels screens
• mounting brackets
• USB to MicroUSB cables
• DisplayPort to Mini DispayPort cables
• Mini DisplayPort to Mini DisplayPort câbles

c'est fais exipres pour marcher de manière pré fabriquer. Alimenté par usb3.0 déjà plus d'ampère sa prend le display port qui consomme moins et etc.

Faire la même chose fais maison je ne vois pas comment .... pour t'aider je vais regarder ca de plus prêt.

à mon avis faudrait voir et démonter leurs bidule pour en savoir plus ... Mais sur la dernière image en bas ont vois bien que l'écran est spécialement fais pour ca. Ont vois aussi que il apporte le vidéo par display port et le voltage avec usb 3.0

Sincèrement le projet m'intéresse aussi.

hycday
Le 100.000eme
Le 100.000eme

Message par hycday » 16 juil. 2015 - 13:35

bon le projet KS de slide n joy a l'air de fonctionner (voir ici) mais je ne vois toujours pas comment les écrans peuvent être alimentés en usb only...
j'ai bien vu des trucs sympa avec displaylink qui permettent d'avoir des ecrans qui utilisent la prise usb pour la partie graphique, mais je ne saisi pas la partie alimentation...
à moins que ce soit des écrans lcd particuliers qui ne necessitent que 5v.. ?

kazik_35
noob
noob

Message par kazik_35 » 31 oct. 2016 - 11:13

UP !

C'est un projet qui me botte bien aussi, je suis cho pour relancer le projet ! Mais je suis confronté à 2 problèmes...

La conversion LVDS/VGA : Je m'y connais un peu en FPGA donc je pense que c'est à ma porté mais il y a vraiment très peu de docs sur le web... Et J'aimerai aussi monter 2 écrans à la "slidenjoy" donc ça fait chier d'acheter 2 modules de conversion...

Et même problème que vous pour l'alim... Ça fait un peu chier d'avoir un câble d'alim en plus pour les 2 écrans donc on peut essayer de trouver une solution par USB, sinon j'avais l'idée d'inclure un batterie dans le système pour juste avoir à le brancher de temps en temps (comme un ordi portable) et le reste du temps, fonctionner en autonomie :)

Voilà, l'idée de ce projet m'est venue cette semaine, j'aimerai vraiment réussir à le faire aboutir donc si d'autres gens sont chauds pour en discuter n'hésitez pas ! :)

Répondre

Revenir à « Aide Hardware et Software »