[RESOLU] Ecran CRT, écran LCD ou vraie TV

Ici se règle les problèmes concernant les problèmes concernant les logiciels annexes et le matériel informatique utilisés dans votre MameBox.

Modérateurs : Porko, Modérateurs

Répondre
pandafox
Apprenti
Apprenti

[RESOLU] Ecran CRT, écran LCD ou vraie TV

Message par pandafox » 19 août 2013 - 18:36

Tout est dans le titre :)  

Quel est le meilleur choix d'après vous pour monter dans une borne d'arcade ?

Je suis en train de tester en ce moment même, un PC avec sortie TV sur une vieille TV à l'ancienne et ça rend vraiment pas mal...
Je n'ai pas encore les connaissances pour savoir s'il y a des cotés négatifs à l'utilisation d'une TV, j'attends vos avis.

Une complication que j'imagine déjà : comment allumer la TV directement en mode AV, sans avoir besoin de passer par la télécommande ?

Millia Rage
Passionné
Passionné

Re: Ecran CRT, écran LCD ou vraie TV ?

Message par Millia Rage » 19 août 2013 - 18:54

J'y connais pas grand chose mais j'ai jamais vue de borne lcd ... donc pour moi c'est CRT :D  

Heavyarms
Modérateur
Modérateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 168 fois

Message par Heavyarms » 19 août 2013 - 19:33

En réalité, cela va dépendre de ce que tu souhaites faire avec ta borne.

Si tu t'orientes vers une utilisation uniquement sur des vieux jeux (16 bits maxi et jeux post année 2000), le CRT sera la solution pour avoir une image la plus belle possible avec de belles scanlines et un rendu au poil.

Maintenant si tu t'orientes vers des jeux plus modernes (PS2, Naomi, jeux HD), un LCD te donnera un rendu beaucoup plus adapté sur un LCD que sur un CRT.

Tout est question de gout en réalité mais ca peut deja te donner un axe de recherche.

pandafox
Apprenti
Apprenti

Message par pandafox » 19 août 2013 - 19:43

Oui, maintenant que tu me confirmes, ça me parait logique :)  

Dans les anciens systèmes on inclut aussi Neo-Geo, CPS1 et CPS2 j'imagine ?

krisman
Passionné
Passionné
A remercié : 32 fois
A été remercié : 8 fois

Message par krisman » 19 août 2013 - 20:39

Bonjour,

Oui c'est bien ça.
MVS (neogeo), CPS2... sont des jeux en 15Khz avec un CRT tu auras une meilleur image et plus facile a configurer au niveau de l'affichage (PC avec émulateur) qu'avec un LCD avec les multiples configurations d'affichages et de scanlines.

Concernant ta question pour arriver directement sur la source (soit la télé garde en mémoire le dernière configuration en AV/SVHS/composite..., pas encore gagné) sinon la seule connexion pour permuter sur une entrée externe d'un CRT à ma connaissance est la prise péritel (il y a une pin de la péritel pour le commutateur - effectue une recherche sur google tu trouveras facilement)

Bon courage a toi.

silmeria
Initié
Initié
A été remercié : 1 fois

Message par silmeria » 19 août 2013 - 21:18

Je crois que la permutation ce fais plus facilement avec une alimentation externe à la prise péritel (genre issue d'une prise molex) .

Va voir sur ce lien ya tout pleins d'infos :

http://translate.google.it/translate?u= ... itie=UTF-8

Bon c'est une traduction made in google, car de base c'est un tuto en italien. Mais le mec c'est un malade du câblage tv. Perso j'ai appris pleins de choses.

x3ru5_85
Apprenti
Apprenti

Message par x3ru5_85 » 19 août 2013 - 21:30

L'ideal pour les vieux jeux(avant 2000 comme disait heavyarms) c'est le téléviseur,mais si c'est pour le relié par des connectique composite ou s-vhs alors il n'y a que très peu d'intérêt tellement tu perdra en qualité.
Si tu veu pas te prendre la tête tu prend un vieux crt de Pc,en gros tu branche tu joue.
En revanche si tu cherche la qualité,le "pixel perfect",la c'est plus compliqué (rien d'insurmontable rassure toi!).En gros il faut relié ta sortie vga de ta carte graphique(pas n'importe laquelle) à la prise peritel de ta tv par un câble qu'il faut fabriquer,puis faire en sorte que ta carte graphique sorte un signal 15khz(il y a plein de manière de faire et plein de tuto qui traîne un peu partout ;-))

Millia Rage
Passionné
Passionné

Message par Millia Rage » 19 août 2013 - 21:31

Je ne savais même pas que c'était possible ! Merci pour l'info (si un jour je me lance dans l'entreprise de faire une vrais box arcade)

pandafox
Apprenti
Apprenti

Message par pandafox » 19 août 2013 - 21:56

merci beaucoup pour toutes ces infos !
Je pensais (à tort) qu'avec la sortie TV en S-video sur une TV, j'avais l'image parfaite pour ces vieux jeux :shock:  

x3ru5_85
Apprenti
Apprenti

Message par x3ru5_85 » 19 août 2013 - 22:17

Eh oui mais malheureusement non,sa serait trop facile!
Non sérieusement si tu veut une belle image,n'hésite pas,le jeux en vaut la chandelles!!
Puis si tu te décide de te lancé et que tu galère n'hésite pas à me demandé je t'aiderai avec plaisir,je suis moi même passé par la et je pense avoir rencontré toute les galère possible lol,mais aujourd'hui sa tourne nickel ;-)

pandafox
Apprenti
Apprenti

Message par pandafox » 19 août 2013 - 22:35

merci c'est très sympa :cheers:  

Mon projet de borne n'est encore qu'à létat de projet pour le moment...
Je suis en train de faire des tests avec un vieux PC, et d'essayer d’apprivoiser HS :study:  

Heavyarms
Modérateur
Modérateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 168 fois

Message par Heavyarms » 19 août 2013 - 23:08

Je te conseille de lire ces 2 tutos que j'ai écris, je pense que ca t'aidera a y voir plus clair, surtout le premier.

Tuto 1 : viewtopic.php?f=25&t=604" onclick="window.open(this.href);return false;
Tuto 2 : viewtopic.php?f=25&t=622" onclick="window.open(this.href);return false;

babin
noob
noob

Message par babin » 02 oct. 2013 - 18:34

Bonjour à tous.

Je peux m'incruster dans le topic et demander ce qu'est un écran LCD CGA ?

est ce un écran LCD 15khz avec la résolution de 300*200 ?

brunoxmichele
Apprenti
Apprenti

Demande d'information

Message par brunoxmichele » 04 oct. 2013 - 14:02

Salut les hyperspinneur je voulais avoir une infos j'ai en vue de creer moi meme ma borne arcade mais y a t'il un module que je peux mettre de ma sortie vga pc vers mon ecran lcd 24'' pour une meilleur qualitée ? d'avance merci

yannseulement
Gourou
Gourou
A remercié : 3 fois
A été remercié : 21 fois

Message par yannseulement » 04 oct. 2013 - 14:18

Si je peux me permettre : les écran lcd donnent quand même de très bon résultats (avec l'ajout de scanline ci besoin), ne coutent pas très cher, sont peu encombrants, faciles à démonter pour être intégrés dans une borne, ne chauffent pas trop, s'allument directe avec le pc, facilement remplacables... Ils ont quand même plein d'avantage.

Bon, okay, ils ne sont pas "pixel perfect"... Mais, entre nous, si on veut vraiment du "arcade perfect", on ne fait le super snob et on ne touche pas à l'émulation. Non non non, l'arcade perfect, c'est uniquement avec la pcb d'origine. Le reste, les écrans lcd, l'émulation, les roms, les jeux trop récents, c'est trop beurk.

Répondre

Revenir à « Aide Hardware et Software »