Pas besoin d'antivuris, d'anti-truc et d'anti-choses, ton windows10 a jour suffit amplement. Et Avast est une pure daube infâme qui va s'amuser a pourrir ton SSD de log a la con, et te spammer en pub comme pas possible...
Maintenant je le dis et le redis tu dois stresser tes composants et prendre la température en meme temps des sondes,
tu as un soft
Intel qui fera le Taff, si ta carte est dépourvu de sondes/soft (ce qui en soit m'étonnerai, a mon avis ton bios/efi choppe très bien les températures).
Regarde dans ton bios/efi que tu n'as pas une coupure sécurité température réglé trop bas au lieu de automatique...
Si ta machine plante a 50 degré.... tu réinstalles win10 sur ton SSD et c'est tout, rien d'autres, et tu refais le test, si ca replante a 50 degré, tu renvois ta carte mère en SAV, défaut de fabrication.
Si ca coupe a 100 degré... c'est normal ton CPU c'est mis en sécurité avant destruction du silicium, un CPU peut monter a 70/80 degré c'est normal, 90 c'est chaud trop chaud, 100 il a coupé par sécurité. Et donc ca veut dire, refaire la pate thermique de ton CPU (artic silver 5 passe partout ultra performant 20ans de métier, en mieux c'est la grizzly avec l'inconvénient d'être incompatible aluminium), si meme avec ca, ca ne passe pas, changer de boitier, il n'est pas adapté a ta puissance (pas impossible mais normalement il devrait être étudié pour).
c'est toi qui vois, sinon tu amènes ta machine dans un atelier qui fera les tests que je t'ai décris et tu en aura pour 100e