j'ai eu une idée aujourd'hui. C'est rare, donc je la partage.
Il y a parmi nous des développeurs de logiciels, dont certains nous ont déjà gratifiés de petits softs bien utiles pour nous aider à classer, trier, faire des listes, compléter des databases etc... certains autres sont même en train de re-écrire HyperSpin (courage supermomo). D'autres ont proposé leurs services en arrivant, mais n'ont pas forcément eu l'occasion de trouver quoi faire pour aider les HyperFreeSpinniens

Il y aussi parmi nous, des collecteurs de media, de fullsets, qui font ce qu'ils peuvent pour avoir leurs systèmes complets, quitte à mélanger des librairies de médias prises à droite, mais aussi à gauche. Ils mélangent tout ça, et ça fonctionne, les sets sont complets.
D'autres, comme moi, font une sélection des jeux/roms qu'ils veulent, et ne prennent pas les autres, mais par esprit pratique et manque de temps, ils prennent les collections de média complètes. Pour tous ces collecteurs, leur dossier média est un beau bordel, bourré de trucs qui ne servent à rien (comme tous les média JAP, quand on a que de la rom euro ou US), et qui prennent BEAUCOUP TROP de place (nous savons tous que les média occupent une ENORME place sur nos disques durs).
Je pense que le premier groupe (dev/prog) pourrait aider le deuxième groupe (tout le monde). Voilà comment :
Vous connaissez peut-être HyperTools, ce "petit" logiciel qui parcours toutes vos Roms et vos media, et vous dit là où il manque des images, vidéos, wheels, artworks etc... Ce logiciel est super. Quand vous avez un set complet, tout est vert, et là vous êtes heureux. Plus que le jour de naissance de vos enfant, plus que si vous vous défonciez avec la meilleure drogue du monde (que je ne connais pas, je ne me drogue pas... encore...)
Oui mais voilà, HyperTools ne vous dit pas là où il y a des médias inutilisés. Il vous applaudit quand votre liste est verte, mais il oublie de vous dire que vous avez pourri 33% de votre DD pour en arriver là, en mélangeant 8 sets de média différents dont 7 ne sont pas nommés correctement.
L'idée serait donc la suivante :
Développer un logiciel qui parcours les databases, les Roms, les média, et qui affiche tous les médias non-utilisés car non-concordants avec les noms des roms présents et spécifie si il apparaît quand même dans une database (histoire de savoir qu'il pourra servir si jamais on veut rajouter la Rom). La présentation et le fonctionnement pourrait se rapprocher d'HyperTools, c'est plutôt clair comme liste, il me semble.
On pourrait en un seul clic, décider de jeter à la corbeille tous les média "inutiles". On pourrait choisir si on veut tout virer, ou seulement les média dont la nomenclature ne figure pas dans les databases. On pourrait aussi virer les éléments au cas par cas avec des cases à cocher.
Le résultat étant un nettoyage rapide possible de nos média, et donc un GROS gain de place sur nos DD chéris. Pensons à eux

Si des devs/programmeurs sont intéressés, qu'ils se manifestent

Si des utilisateurs potentiels sont intéressés et veulent aider/bétaTester, qu'ils se manifestent aussi pour les motiver

Je n'ai pas trouvé ce type de petit outil sur le marché de mon village (google), mais si il en existe déjà un, je le veux bien

Bisous les zamis