Projet de borne type ALTO

Ici, on discute du bricolage et des conseils pour concevoir une borne ou modder du matériel.

Modérateur : Modérateurs

realfabrice
Amateur
Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Projet de borne type ALTO

Message par realfabrice » 23 oct. 2015 - 11:48

Bonjour, voila aprés avoir fini mon Icade(bon c'est vrai c'était pas trop compliqué!) je voudrais m'attaquer aux choses sérieuses, avec la construction d'un vrai bartop fait maison sur la base voir identique d'une borne ALTO, la forme plaisant bien à ma femme pour la voir un jour quelque part dans la maison!(sinon les autres formes ne l'inspire pas trop.... donc pas trop le choix! déjà que j'ai du bataillé des mois pour lui mettre l'idée dans la tête que j'en voulais une à la maison....ne gâchons pas tous ces efforts!et qui sait ça serais peut être la borne compromis pour aller avec la déco d'intérieur, pour nos femmes récalcitrante, avec ces jolie courbes! lol!)
(vaudrais mieux pas que ma femme lise ça!).

J'ai un collègue menuisier qui va m'aider à la faire pour la partie bois car il en ferait une pour lui aussi... enfin pour ces enfants surtout!lui il n'est pas jeux vidéo plus que ça!

Pour les plans j'ai cherché partout et je n'ai pas trouvé, donc si on arrive à les recréer je les partagerai sur le forum que ceux que ça interésse puisse s'en faire une aussi.

Donc ensuite à moi de faire le reste: trouver l'ordi qui va bien, l'écran qui va bien , les connexions ect....

Je pensais mettre un ordinateur avec HFSBoxSP, et à partir de la:

- un écran CRT , la ce qui me tomberai sous la main, j'ai un voisin qui m'a demander de l'aide pour installer sa nouvelle télé et qui en retour me donne sa veille TV cathodique phillips avec une entrée péritel , d'ailleur le rendu avec une télé est t'il similaire à un vrai écran d'arcade?

- j'ai vu sur smallcab des packs de josticks plus bouton Zippy de marque sanwa, ca à l'air pas mal?

-Ensuite l'interface entre mon PC et les Boutons,écran, j'ai vu qu'il fallait du jammasd , il y en à sur smallcab à 59 euros ou bien celui que vous faite en commande groupée jusqu'à ce soir, qu'elle est la différence?ou sinon un autre systéme pourrais fonctionner?(supergun ou carrément une interface IPAC)
http://www.smallcab.net/interface-vers- ... p-156.html" onclick="window.open(this.href);return false;

- des enceintes bien sur, la toutes ferais l'affaire?

-éventuellement un monnayeur pour faire comme à l'époque!

Peut étre j'en oublie!

Merci à tous pour votre aide!
-

-

DarkEagle37
Maître
Maître
A remercié : 78 fois
A été remercié : 113 fois

Re: Projet de borne type ALTO

Message par DarkEagle37 » 24 oct. 2015 - 13:54

realfabrice a écrit : Je pensais mettre un ordinateur avec HFSBoxSP ------> C'est une bonne idée pour démarrer, mais ça dépend de quel type d'écran tu vas utiliser: si c'est un CRT, prends la HeavyBox (ou la furure HFSbox 15kHz), et si c'est un LCD, prends la HFSBOX SP.

- un écran CRT , la ce qui me tomberai sous la main, j'ai un voisin qui m'a demander de l'aide pour installer sa nouvelle télé et qui en retour me donne sa veille TV cathodique phillips avec une entrée péritel , d'ailleur le rendu avec une télé est t'il similaire à un vrai écran d'arcade? ------> Alors oui et non: ça s'en rapproche énormément, mais les écrans qui équipent les bornes jap (genre Astro City ou NAC) sont à peu près les meilleurs CRT que tu puissent trouver toutes catégories confondues. Donc tu seras jamais au niveau de ce genre d'écran, mais avec un bon CRT (donc un 4/3 60Hz du style Sony Trinitron ou Philips), la différence est infime (en gros, à part être un gros puriste, le commun des mortels ne verra pas la différence !).

- j'ai vu sur smallcab des packs de josticks plus bouton Zippy de marque sanwa, ca à l'air pas mal? ------> J'ai l’impression que tu confonds tout ^^. Zippy, c'est uniquement des Sticks, de basse qualité. Après ta Sanwa et Seimitsu qui sont les deux marques réputées dans le milieu de l'arcade, des valeurs sûres (et ils font des sticks et des boutons, de toutes tailles, couleurs, genres...), mais c'est beaucoup plus cher.

-Ensuite l'interface entre mon PC et les Boutons,écran, j'ai vu qu'il fallait du jammasd , il y en à sur smallcab à 59 euros ou bien celui que vous faite en commande groupée jusqu'à ce soir, qu'elle est la différence?ou sinon un autre systéme pourrais fonctionner?(supergun ou carrément une interface IPAC) ------> Pareil, tu confonds. Le jammaSD, c'est uniquement pour interfacer un PC avec une VRAIE borne qui est équipée d'un peigne JAMMA (je t’invite à faire une recherche si tu veux plus d'infos dessus). Dans ton cas (la construction à partir de zero) le mieux est de prendre une interface comme celle ci: http://www.smallcab.net/encodeur-joysti ... p-224.html" onclick="window.open(this.href);return false;

- des enceintes bien sur, la toutes ferais l'affaire? ------> C'est exact, pas vraiment de contraintes à ce niveau là.

-éventuellement un monnayeur pour faire comme à l'époque! ------> Pareil pas de pb ici, tu branche directement sur l'interface USB.
Voilà, j'espère que tu y vois un peu plus clair ;)

realfabrice
Amateur
Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Message par realfabrice » 25 oct. 2015 - 10:22

Merci pour tes réponses!

DarkEagle37 a écrit :
realfabrice a écrit : Je pensais mettre un ordinateur avec HFSBoxSP ------> C'est une bonne idée pour démarrer, mais ça dépend de quel type d'écran tu vas utiliser: si c'est un CRT, prends la HeavyBox (ou la furure HFSbox 15kHz), et si c'est un LCD, prends la HFSBOX SP. ------> Ha ok ! donc si je met la télé du voisin dedans il faut que j'oublie complétement l'actuelle HSFBOX SP? aie! c'est celle que j'ai commencé à paramétrer! bon faudra que j'aille trouvé sur les forums quelle sonts les différences entre les HFSBOX 15kHz et non 15kHz pour comprendre techniquement comment ça marche !

- un écran CRT , la ce qui me tomberai sous la main, j'ai un voisin qui m'a demander de l'aide pour installer sa nouvelle télé et qui en retour me donne sa veille TV cathodique phillips avec une entrée péritel , d'ailleur le rendu avec une télé est t'il similaire à un vrai écran d'arcade? ------> Alors oui et non: ça s'en rapproche énormément, mais les écrans qui équipent les bornes jap (genre Astro City ou NAC) sont à peu près les meilleurs CRT que tu puissent trouver toutes catégories confondues. Donc tu seras jamais au niveau de ce genre d'écran, mais avec un bon CRT (donc un 4/3 60Hz du style Sony Trinitron ou Philips), la différence est infime (en gros, à part être un gros puriste, le commun des mortels ne verra pas la différence !). -------> donc si ma logique est bonne un Sony triniton ou philips pourrais avoir un meilleur rendu que par exemple un écran d'origine d'arcade style borne jeutel où rené pierre(tout en étant plus grand)?mais moins bonne qu'un CRT japonnais, je me trompe en pensant à ça?

- j'ai vu sur smallcab des packs de josticks plus bouton Zippy de marque sanwa, ca à l'air pas mal? ------> J'ai l’impression que tu confonds tout ^^. Zippy, c'est uniquement des Sticks, de basse qualité. Après ta Sanwa et Seimitsu qui sont les deux marques réputées dans le milieu de l'arcade, des valeurs sûres (et ils font des sticks et des boutons, de toutes tailles, couleurs, genres...), mais c'est beaucoup plus cher. ------> Désolé je mélange encore pas mal de choses !en même temps c'est un monde trés vaste que l'émulation!il faut s'auto former!
En sachant que je veux du bon sans trop dépenser mais si il faut du bon tampis pour la dépense, il vaux mieux que j'oublie les "Kit Joysticks Zippy / boutons lumineux chromes" http://www.smallcab.net/kit-joysticks-z ... p-630.html" onclick="window.open(this.href);return false; de chez smallcab où bien est ce suffisament bon? par exemple sur mon icade je trouve que les boutons sont moyen à jouer aprés coup.

-Ensuite l'interface entre mon PC et les Boutons,écran, j'ai vu qu'il fallait du jammasd , il y en a sur smallcab à 59 euros ou bien celui que vous faite en commande groupée jusqu'à ce soir, qu'elle est la différence?ou sinon un autre systéme pourrais fonctionner?(supergun ou carrément une interface IPAC) ------> Pareil, tu confonds. Le jammaSD, c'est uniquement pour interfacer un PC avec une VRAIE borne qui est équipée d'un peigne JAMMA (je t’invite à faire une recherche si tu veux plus d'infos dessus). Dans ton cas (la construction à partir de zero) le mieux est de prendre une interface comme celle ci: http://www.smallcab.net/encodeur-joysti ... p-224.html" onclick="window.open(this.href);return false; ------> Idem que plus haut j'apprend, j'apprend beaucoup de chose d’ailleurs ici! Après recherche effectivement il vaudrait mieux que je prenne une interface IPAC, mais je pensai encore au jammasd pour y mettre un adaptateur péritel vendu chez smallcab http://www.smallcab.net/pcb-jamma-scart-p-756.html" onclick="window.open(this.href);return false; ,sinon j'ai vu aussi qu'il existé aussi un adaptateur tout prés VGA/pritel http://www.arcadeshop.de/Audio-Video-UM ... _1108.html" onclick="window.open(this.href);return false; , qui pourrais si j’achète l'interface IPAC, connecter l'écran directement à la sortie VGA de l'ordinateur, je fait erreur?

- des enceintes bien sur, la toutes ferais l'affaire? ------> C'est exact, pas vraiment de contraintes à ce niveau là. ------> OUF j'ai pas confondu!

-éventuellement un monnayeur pour faire comme à l'époque! ------> Pareil pas de pb ici, tu branche directement sur l'interface USB.
Voilà, j'espère que tu y vois un peu plus clair ;)
-------> merci d'avoir pris du temps pour me répondre! je commence à y voir effectivement un peu plus clair et ça m'évite de me tromper dans mes achats surtout!

Ha oui! une question! faisant 1m98 à quelle hauteur doit-je mettre le panel ou de combien rehausser la borne (par ex avec des roullettes plus hautes) d'après vos expérience de jeux?merci!

DarkEagle37
Maître
Maître
A remercié : 78 fois
A été remercié : 113 fois

Message par DarkEagle37 » 28 oct. 2015 - 19:31

------> Dans ton cas, dirige toi vers la HeavyBox: hyperstarterpack/mamebox-hfs-t2027.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Et tu suis les tutos de Heavy: tutos-pour-hyperlaunch/mamebox-partie-e ... -t604.html" onclick="window.open(this.href);return false;

------>Après pour les CRT... Je sais pas trop pour les Réné Pierre et Jeutel, à voir avec des gens plus expérimentés que moi ;)

------>Honnêtement, pour les boutons/Sticks, je te conseille vraiment de prendre du Sanwa ou Seimitsu, c'est largement au dessus. Les boutons sont beaucoup moins durs, et les sticks beaucoup plus maniables :D . Ou alors Tu prends le Kit bas de gamme ici: http://www.ebay.fr/itm/Kit-Joystick-Arc ... 1702684275" onclick="window.open(this.href);return false;
La qualité/prix et vraiment pas mal. Les boutons sont chouettes et les Sticks, c'est du Zippy.

------> L'adaptateur péritel/VGA tu peux le fabriquer toi même, t'as un tuto ici si tu te sens de la faire: tutos-bornes-bartops-f107/creation-cabl ... t5579.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Effectivement, tu peux prendre l'UMSA sinon ;)
Sinon pour les boutons, cette interface c'est le top qualité/prix: http://www.smallcab.net/encodeur-joysti ... p-224.html" onclick="window.open(this.href);return false;
(tu prends avec cosses de 2.8 mm si tu prends des boutons Sanwa/Seimitsu)

Répondre

Revenir à « Aide Fabrication Borne d'Arcade et Bricolage »