Projet stick 2P-Recalbox

Ici, on discute du bricolage et des conseils pour concevoir une borne ou modder du matériel.

Modérateur : Modérateurs

Kissakissa
Amateur
Amateur

Projet stick 2P-Recalbox

Message par Kissakissa » 04 déc. 2015 - 12:10

Bonjour à tous.

Comme d'autres avant moi, j'aimerais présenter mon projet et poser une multitude de questions. C'est mes premiers pas dans le domaine, je suis prudent...

En qqs mots, je souhaite me monter un stick arcade 2 joueurs, équipé d'un Raspberry Pi2 (distrib. Recalbox), mais qui puisse aussi être branché via usb à un PC hyperspinné.

J'aimerais avoir 2 joys + 8 boutons par joueur, le tout zn sanwa, sur la partie haute, ainsi qu'un bouton flip de chaque côté, et 5 boutons sur la partie avant (start1, start2, coin, esc, et pause). Poir ces 7 boutons supplémentaires, la qualité n'est pas le premier critère, il faudrait surtout qu'ils soient compatibles (cosses...) avec les interfaces à utiliser.

C'est d'aulleurs ma première question. Quelles interfaces et combien? J'imaginais partir sur une interface usb 2players de ce genre (http://www.smallcab.net/encodeur-joysti ... p-273.html), mais ça va être juste au niveau du nombre d'entrées.
Je pense devoir donc rajouter une interface clavier, pour mes 7 boutons supplémentaires, qui soit reconnue par le Raspberry, mais laquelle? En plus ou à la place de la première interface?
Je n'ai jamais utilisé ce genre de matos, ni même de Raspberry en fait, et j'avoue être pas mal paumé, malgré mes recherches. J'attends donc vos avis avec impatience.

Qqs petites précisions, qui pourraient avoir leur importance :

1) J'aimerais ne pas avoir à souder

2) J'aimerais si possible un minimum de vis apparentes, un aspect lisse, et surtout des boutons sanwa donc clipsables, et pense donc m'orienter vers un pannel à deux épaisseurs :
- une première épaisseur de MDF 15mm, défoncé (par le dessus, le dessous ?) pour monter les sticks (http://www.smallcab.net/sanwa-joystick- ... -p-73.html) et "trouée" autour des 8 boutons
- une deuxième fine épaisseur (sûrement du contreplaqué), pour clipser les boutons (http://www.smallcab.net/sanwa-obsfs-blanc-p-663.html) et percée au niveau des manches de joys.
- le tout ferait une épaisseur de 18mm, afin de poser un joli Tmolding.

Est-ce que vous avez déjà vu des projets semblables à celui-ci qui m'auraient échappé dans mes recherches ?
Est-ce que tout cela vous paraît cohérent et réalisable?
Est-ce qu'il serait plus simple de réaliser tout ça dans une seule épaisseur de MDF plus épaisse, sans contreplaqué par dessus, en maniant de la défonceuse?
Est-ce que j'oublie qqchose dans mes explications pout que vous puissiez me conseiller?

D'avance merci Image .

Kissa.

Lapaing
Amateur
Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Projet stick 2P-Recalbox

Message par Lapaing » 05 déc. 2015 - 14:36

Salut,
Je suis sur un projet de bartop pour ma part et j'ai pris l'encodeur 2 joueurs sur Smallcab. Toute la connectique est fournie avec.
Essaie de voir comment sont les cosses sur les joystick. Si c'est du 4,8 mm, tu peux prendre l'encodeur avec cosses 4,8 mm : elles se branchent parfaitement sur du 2,8 mm.
En revanche, tu risques d'être un peu juste niveau nombre de boutons. Sur le mien, j'ai 6 boutons par joueur + 2 boutons de flip de chaque côté + 5 boutons en façade et il ne devrait me rester qu'une seule broche sur l'encodeur.
Avec ce que tu proposes, tu auras un bouton de trop, car pas assez de broches. Tu peux brancher 22 boutons max (10 sur joueurs 1 et 12 sur joueur 2).

Pour la double épaisseur, j'avais vu un truc sur Slagcoin :
http://slagcoin.com/joystick/mounting_layering.html" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est en anglais, mais il y a des schémas. Au pire, demande-moi si un truc n'est pas clair.

Ca va être compliqué de faire ça en une seule épaisseur je pense (voire impossible), j'ai peur que l'épaisseur soit trop fine au niveau des boutons clipsables, donc pas assez solide.

Sinon, tu comptes faire comment pour passer du Rapsberry au PC externe ? Tu peux ouvrir ton stick pour débrancher le Raspberry ?

Bon courage pour ton projet !

Kissakissa
Amateur
Amateur

Re: Projet stick 2P-Recalbox

Message par Kissakissa » 28 déc. 2015 - 11:36

Hello je viens de voir ta réponse. Merci!

Vu que c'est un premier projet, je vais revoir mes ambitions à la baisse, pour me faire la main avec du moins bon matos, et pour simplifier le travail. Je vais donc partir sur un kit zippy manche long, avec boutons vissables. Ca m'épargnera pas mal de travail de bois. Je vais aussi me passer de deux boutons par joueur, pour que tout rentre sur l'encodeur usb 2p.

Pour switcher, du Ras au Pc, je compte en effet faire en sorte de pouvoir ouvrir le stick facilement.

Pour l'instant ça stagne, mais après le foie gras on va s'y mettre...
Merci encore.

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

Répondre

Revenir à « Aide Fabrication Borne d'Arcade et Bricolage »