Detection fantômes des bouttons (Xin-mo)

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Detection fantômes des bouttons (Xin-mo)

Message par marco » 04 janv. 2016 - 15:18

Bonjour à tous, je fais un post question / réponse afin de partager un problème peu commun que j'ai rencontré lors de la réalisation de ma borne.
Lorsque j'étais en cours de câblage du pannel avec le controlleur Xin-mo USB, j'ai préféré y aller petit à petit en branchant et testant au fur et à mesure:
Image

Pour ce faire j'ai utilisé le pannel controleur de jeu sous XP (image d'illustration prise sur le net, pas la mienne):
Image

Malgrès quelques petites erreurs corrigés rapidement, tout était cablé au bout d'une heure. Je m'appretais à tout fermer, et je me suis appercu que les bouttons 6 et 7 du player 2 faisaient des fausses detections. Mon premier reflexe a été de faire des tests de continuité electrique, puis de commencer à débrancher tout sauf les boutons 6 et 7. Mais tout débranché le probleme disparaissait, en fait le probleme était très curieux, car il n'apparaissait que si on appuyait d'abord sur d'autres bouttons avant?! Du coup j'ai pensé à un probleme de soft ou de driver; sur le net, j'ai trouvé un peu tout et n'importe quoi à ce sujet...

La solution:
J'avais un probleme de couplage entre l'alim à decoupage (12V lumiere) et le controleur Xin-Mo.
En deplacant l'alim ailleur le probleme à disparu. Une fois le probleme compris et disparu, j'ai fait des essais en rapprochant les deux, j'ai clairement observé que la frequence d'apparition des boutons fantômes est directement proportionel avec la distance de ces deux composants. En fait il faut aussi éloigner le cordon USB et pas seulement le controlleur lui-meme.

En esperant que cela puisse servir à d'autre. :P

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Re: Detection fantômes des bouttons (Xin-mo)

Message par marco » 04 janv. 2016 - 15:20

Image

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Re: Detection fantômes des bouttons (Xin-mo)

Message par mimso » 04 janv. 2016 - 15:41

Interessant.

Tu veux dire que tu avais des detections de touches aleatoires ou bien des absences de detection de touches aleatoires ?

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Re: Detection fantômes des bouttons (Xin-mo)

Message par marco » 04 janv. 2016 - 16:43

detections de touches aleatoires :D
De temps en temps windows voyait des detections sans que j'appui physiquement sur les bouttons

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Re: Detection fantômes des bouttons (Xin-mo)

Message par mimso » 04 janv. 2016 - 16:49

Ok merci pour les infos, ca pourra servir ;-)

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Re: Detection fantômes des bouttons (Xin-mo)

Message par Antipode » 04 janv. 2016 - 16:55

Super tu avais un système à induction...

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Re: Detection fantômes des bouttons (Xin-mo)

Message par JuL » 05 janv. 2016 - 10:35

Les joies de la CEM...

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Re: Detection fantômes des bouttons (Xin-mo)

Message par EVD » 07 janv. 2016 - 08:43

En parlant du xin mo, que pensez vous de son temps de reponse ?
Je ressens un leger retard par rapport à un encodeur clavier comme l'ipac par exemple. Et c'est penalisant dans certains jeux de baston comme street fighter par exemple.


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Re: Detection fantômes des bouttons (Xin-mo)

Message par pouet » 07 janv. 2016 - 09:53

Je ne connais pas ton controleur, mais c'est peut être du à un cable USB qui n'est pas blindé.
En installation électrique on laisse un certain espace entre les circuits courant fort/courant faible.

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Re: Detection fantômes des bouttons (Xin-mo)

Message par marco » 07 janv. 2016 - 17:41

EVD a écrit :En parlant du xin mo, que pensez vous de son temps de reponse ?
Je ressens un leger retard par rapport à un encodeur clavier comme l'ipac par exemple. Et c'est penalisant dans certains jeux de baston comme street fighter par exemple.


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Et bein justement! Je me demandais aussi si c'était pas un peu lent à la reponse!?
Exemple, sous metal slug, tu vois la balle arriver du coin de l'oeil, tu te baisses, et la tu vois bien le delais!
Il faudrais que je joue au clavier pour confirmer si je vois une difference.
Grosso modo un ipac devrais donner les memes delais qu'un clavier.

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Re: Detection fantômes des bouttons (Xin-mo)

Message par marco » 07 janv. 2016 - 17:45

pouet a écrit :Je ne connais pas ton controleur, mais c'est peut être du à un cable USB qui n'est pas blindé.
En installation électrique on laisse un certain espace entre les circuits courant fort/courant faible.
Le cordon USB est blindé, mais ca ne suffit pas hélas. Je ne connais que l'electronique, mais c'est la meme technique, on isole les data de tout ce qui est perturbateur comme un SMPS. Mais là c'est vraiment enorme! Meme 20 centimetres d'ecart et ca continue à polluer.

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Re: Detection fantômes des bouttons (Xin-mo)

Message par pouet » 07 janv. 2016 - 18:45

marco a écrit :
pouet a écrit :Je ne connais pas ton controleur, mais c'est peut être du à un cable USB qui n'est pas blindé.
En installation électrique on laisse un certain espace entre les circuits courant fort/courant faible.
Le cordon USB est blindé, mais ca ne suffit pas hélas. Je ne connais que l'electronique, mais c'est la meme technique, on isole les data de tout ce qui est perturbateur comme un SMPS. Mais là c'est vraiment enorme! Meme 20 centimetres d'ecart et ca continue à polluer.
Peut être que c'est pas le cable USB mais au niveau du circuit imprimé que les interférence sont captés.

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Re: Detection fantômes des bouttons (Xin-mo)

Message par marco » 08 janv. 2016 - 09:13

marco a écrit :
EVD a écrit :En parlant du xin mo, que pensez vous de son temps de reponse ?
Je ressens un leger retard par rapport à un encodeur clavier comme l'ipac par exemple. Et c'est penalisant dans certains jeux de baston comme street fighter par exemple.


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Et bein justement! Je me demandais aussi si c'était pas un peu lent à la reponse!?
Exemple, sous metal slug, tu vois la balle arriver du coin de l'oeil, tu te baisses, et la tu vois bien le delais!
Il faudrais que je joue au clavier pour confirmer si je vois une difference.
Grosso modo un ipac devrais donner les memes delais qu'un clavier.
Apres des tests il n'y a pas de difference de temps de reponse entre clavier et joystick via xin-mo. L'impression de latence percu dans mon cas est du à la zone morte du joy.

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Re: Detection fantômes des bouttons (Xin-mo)

Message par EVD » 08 janv. 2016 - 09:18

Ok c'est peut etre ma version datée de groovymame qui a un input lag plus élevé peut-être.

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