Lorsque j'étais en cours de câblage du pannel avec le controlleur Xin-mo USB, j'ai préféré y aller petit à petit en branchant et testant au fur et à mesure:

Pour ce faire j'ai utilisé le pannel controleur de jeu sous XP (image d'illustration prise sur le net, pas la mienne):

Malgrès quelques petites erreurs corrigés rapidement, tout était cablé au bout d'une heure. Je m'appretais à tout fermer, et je me suis appercu que les bouttons 6 et 7 du player 2 faisaient des fausses detections. Mon premier reflexe a été de faire des tests de continuité electrique, puis de commencer à débrancher tout sauf les boutons 6 et 7. Mais tout débranché le probleme disparaissait, en fait le probleme était très curieux, car il n'apparaissait que si on appuyait d'abord sur d'autres bouttons avant?! Du coup j'ai pensé à un probleme de soft ou de driver; sur le net, j'ai trouvé un peu tout et n'importe quoi à ce sujet...
La solution:
J'avais un probleme de couplage entre l'alim à decoupage (12V lumiere) et le controleur Xin-Mo.
En deplacant l'alim ailleur le probleme à disparu. Une fois le probleme compris et disparu, j'ai fait des essais en rapprochant les deux, j'ai clairement observé que la frequence d'apparition des boutons fantômes est directement proportionel avec la distance de ces deux composants. En fait il faut aussi éloigner le cordon USB et pas seulement le controlleur lui-meme.
En esperant que cela puisse servir à d'autre.