Aide pour la découpe :)

Ici, on discute du bricolage et des conseils pour concevoir une borne ou modder du matériel.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
fatah
Apprenti
Apprenti
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Aide pour la découpe :)

Message par fatah » 07 mars 2016 - 13:57

Bonjour tout le monde :)

Je viens de recevoir ma boiserie pour faire mon Bartop modèle Frankeez .
J'étais tout excité à l'idée de commencer à découper les planches . Mais il s'avère que je n'ai ni les compétences ni les bons outils .

J'ai essayé à la scie sauteuse avec un résultats plus que mauvais ....

Je voulais savoir si vous connaissez de bon menuisier avec un bon prix en région parisienne?
C'est surtout pour faire les deux side (vu que cest des coupes incurvés)

(pour les coupes la plupart des grandes enseignes découpe pour 2 euros et ca c'est cool)

Merci d'avance à tous !!!!

French_Kiss
Gourou
Gourou
A remercié : 37 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Aide pour la decoupe :)

Message par French_Kiss » 07 mars 2016 - 14:06

Salut,

Avec le tracé la découpe est très facile. Par expérience, j'ai eu 2 scies sauteuses de daube !!!! C'était ni fait ni à faire. Je me suis pris une scie sauteuse de meilleure qualité et là.....ça se coupe comme du beurre, le jour et la nuit. Penses-y ! Et je ne suis pas un expert en bricolage!! Avec du bon matos tu as déjà fait 50% du boulot..

Bastok
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Bastok » 07 mars 2016 - 14:19

Une découpe courbe ça se fait à la scie sauteuse. Si ça ne marche pas c'est que tu n'as pas la bonne lame et /ou que tu veux aller trop vite.
Après y a 2-3 chose à régler comme le chant et la vitesse de coupe en fonction du matériau et de la finition souhaité.

Ensuite, est ce que tu comptes mettre des stickers et du tmolding ? Si oui, ne prends pas trop la tête avec la propreté de la découpe, ça sera recouvert.

Flipkiwi44
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Flipkiwi44 » 07 mars 2016 - 14:43

fatah a écrit :Bonjour tout le monde :)

J'ai essayé à la scie sauteuse avec un résultats plus que mauvais ....
Tu peux aussi faire le plus gros des courbes à la scie sauteuse et finir avec une lime puis poncer, le tout en ayant bien des 2 sides l'une sur l'autre quand tu fait tout cela afin qu'elles soient bien identiques.

fatah
Apprenti
Apprenti

Message par fatah » 07 mars 2016 - 14:46

Merci pour vos réponses,

Effectivement, je pense pas avoir du matos de bonne qualité, c'est pour ça que je cherchais des menuisiers...
Apres je me sent pas prêt d'investir dans un scie sauteuse comme ça. Je vais voir si je peux en louer une.

Il me reste que 7 coupes droites à faire sans compter les deux sides courbes ^^

Concernant les t moldings et les vinyles, je compte en mettre c'est plus beau héhé. Et javais pas pensé au fait que ça pouvais être un cache misère ^^

Flipkiwi44
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Flipkiwi44 » 07 mars 2016 - 14:48

French_Kiss a écrit :Salut,

Par expérience, j'ai eu 2 scies sauteuses de daube !!!! C'était ni fait ni à faire. Je me suis pris une scie sauteuse de meilleure qualité et là.....ça se coupe comme du beurre, le jour et la nuit.
Je plussoie pour la qualité, j'ai eu une marque de grande surface qui m'avait duré le temps de qques bricolages mais perdue ou prêtée il y a longtemps de cela.
Quand j'ai voulu en reprendre une il y a un peu moins de 2 ans pour mon 1er bartop je me suis dit je vais prendre à nouveau du 1er prix mais j'ai fait avec 3cm de coupe et le moteur a éclaté et projeté des débris de carcasse partout dans l'appart !
Heureusement il n'y avait que moi à côté.
Pour la sous-marque à éviter c'est fastoche à deviner... :evil:

Bref j'ai pris une Bosh et elle encaisse bien mieux ! :)

fatah
Apprenti
Apprenti

Message par fatah » 09 mars 2016 - 19:42

Hello,

Alors je reviens vers vous pour vous montrez le résultat.
Apres avoir essayer plusieurs fois avec ma Scie sauteuse de mauvaise qualité , j'ai essayé avec une scie à bois et le résultat est meilleur.. Donc je vais voir si je peux égaliser les deux parties avec une lime ou du papier abrasif.

J'ai pas encore faire les coupes arrondies, j'attend que mon père me prête une scie sauteuse de meilleur qualité comme vous me l'avez conseillé. =)

[img]C:\Users\Fatah\Desktop\Projet%20Bartop%20avec%20Amar\12837409_10208517767763417_955406244_o%20(1).jpg[/img]

French_Kiss
Gourou
Gourou

Message par French_Kiss » 09 mars 2016 - 19:49

Flipkiwi44 j'ai une Bosch également, nickel :)

fatah
Apprenti
Apprenti

Message par fatah » 09 mars 2016 - 19:59

Ouai, Bosh ça à l'aire génial. (après avoir vu quelques vidéos de ces outils)

à la base je voulais poster une photo pour vous montrer l'avancement mais je sais pas comment faire. lol

EDI9366
Amateur
Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par EDI9366 » 10 mars 2016 - 22:46

C'est vraiment le meilleur des conseils de prendre du matériel de qualité, tu travailleras mieux et il te dura plus longtemps.

moustic
Administrateur
Administrateur
A remercié : 331 fois
A été remercié : 677 fois

Message par moustic » 10 mars 2016 - 22:57

Mouais les Bosch couleur verte réservées donc aux particuliers c'est pas le paradis non plus mais c'est un bon début. Mais surtout ne pas négliger la qualité des lames. C'est plus cher à l'achat mais une bonne qualité de lame te permettra aussi de faire de bonnes coupes.
Image

snuf69
Modérateur
Modérateur
A remercié : 182 fois
A été remercié : 407 fois

Message par snuf69 » 10 mars 2016 - 23:20

Je valide pour les lames de qualité ! C'est limite le plus important. La puissance de la scie sauteuse est secondaire pour couper du mdf: c'est du carton amélioré ^^
Image

French_Kiss
Gourou
Gourou

Message par French_Kiss » 10 mars 2016 - 23:38

Je ne suis pas trop d'accord avec toi. Si ta scie n'est pas puissante tu auras beau avoir les meilleures lames du monde...je te souhaite bien du courage. Et je parle par expérience! Même du mdf qui est loin d'être du carton amélioré surtout avec des scie sauteuses à pas chère. Essaie de mettre un moteur de Ferrari dans une 2 chevaux pour faire le meilleur chrono! Ta voiture n'arrivera jamais à passer le premier virage :mrgreen:

fatah
Apprenti
Apprenti

Message par fatah » 10 mars 2016 - 23:58

Merci pour vos conseils !

Je viens d'essayer avec une scie sauteuse ÆG que mon père m'a prêté et c'est beaucoup beaucoup mieux!
Avec l'ancienne impossible de faire quoi que ce soit! C'est le jour et la nuit.

Donc je confirme la qualité des outils est hyper importante . (Après je saurai pas dire si c'est la lame ou la puissance de la scie vu que les deux ont changés )

Il me reste mtn deux problèmes (moi qui pensait que la menuiserie serait l'étape la plus facile --') :

- je ne sais pas comment faire pour arrondire l'arrête de mon contrôle panel (j'avais pensé à utiliser du papier abrasif et d'y aller doucement )
- et la coupe à 45° ( je pense faire l'impasse dessus, vous pensez que c'est important ? )

snuf69
Modérateur
Modérateur
A remercié : 182 fois
A été remercié : 407 fois

Message par snuf69 » 11 mars 2016 - 00:40

French_Kiss a écrit :Je ne suis pas trop d'accord avec toi. Si ta scie n'est pas puissante tu auras beau avoir les meilleures lames du monde...je te souhaite bien du courage. Et je parle par expérience! Même du mdf qui est loin d'être du carton amélioré surtout avec des scie sauteuses à pas chère. Essaie de mettre un moteur de Ferrari dans une 2 chevaux pour faire le meilleur chrono! Ta voiture n'arrivera jamais à passer le premier virage :mrgreen:
J'ai du mal me faire comprendre : j'ai pas dis d'utiliser une scie sauteuse Fisher price hein ! Mais du moyen de gamme fera l'affaire sans avoir besoin d'acheter du boshpro/festool ou autre joujou du genre pour du mdf : c'est pas du hêtre qu'il va couper :)

Sinon je ne pense pas que cette 2cv a moteur Ferrari se plante dans les virages :lol:
Image
Image

fablog
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 27 fois

Message par fablog » 11 mars 2016 - 02:10

Fatah, pour arrondir tu ponces le temps qu'il faut avec du papier abrasif. Moi j'ai utilisé cela mais c'était sous la forme d'éponge, ce qui est plus pratique. Ponce les 2 côtés en même temps surtout.

fatah
Apprenti
Apprenti

Re: Aide pour la découpe :)

Message par fatah » 11 mars 2016 - 21:01

Merci @fablog, je vais m'y mettre asap =)

fatah
Apprenti
Apprenti

Re: Aide pour la découpe :)

Message par fatah » 29 mars 2016 - 19:16

Hello,

Je vous envoie quelques photos de l'avancement de mon projet Bartop ^^
C'est assez compliqué mais j'avance lentement mais sûrement!

- Une led bleu pour les bouton m'a lâché, je vais devoir recommandé une led à quelques centimes avec 5e de frais de port :(
- Et j'ai choisi du Mélaminé pour le bois (ce que je déconseille fortement, je le saurai pour ma prochaine borne mtn)
- Pour ce qui est de la déco, j'ai récupérer le travail de French_Kiss (merci à toi ^^, demandes-decoration/bartop-kiwandou-str ... 20-20.html" onclick="window.open(this.href);return false;) et après plusieurs formation à photoshop, je l'ai adapté au bartop Frankeez. (J'avais à la base fait ma demande de deco, mais n'ayant pas reçu de réponse, j'ai préféré faire une formation photoshop) .

Image

Image

Image

Image

Image

Je vais essayer d'installer le Bezel mtn, je vais mettre du plexi au lieu de la planche de bois de 5 mm d'epaisseur, j'espere que ça va passer.

Répondre

Revenir à « Aide Fabrication Borne d'Arcade et Bricolage »